Lignie, J'ai l'impression que ta petite A exprime toute sa frustration de ne pas être "comprise" à l'école. Effectivement même ce que font les CP doit lui sembler bien "bébé" (je crois d'ailleurs que c'est une désillusion pour pas mal d'enfants qui arrivent au CP avec une bonne avance) et elle doit trouver peu d'intérêt aux apprentissages que lui propose sa maîtresse. Donc oui elle joue et dessine, c'est logique finalement, pourquoi passer plus de temps à faire et refaire ce qu'elle a déjà parfaitement assimilé ?
Sa maîtresse lui propose-t-elle des exercices spécifiques ? Que vous a-t-elle proposé pour la suite de sa scolarité ?
C'est l'impression que j'ai aussi et "frustration" c'est bien le bon terme.
Sa maîtresse propose : RIEN ... A. ne posant pas de soucis particuliers en classe, la maîtresse ne m'a pas semblé s'intéresser au problème et pas prête du tout à un éventuel décloisonnement. Elle m'a plutôt dit que je devais arrêté de la stimuler et de lui faire faire d'autres activités. Le problème c'est que je n'ai pas l'impression de la stimuler, je répond juste à ses demandes et les autres activités, et bien 2 heures de danse par semaine + la piscine régulièrement, je pense que c'est déjà pas mal pour une petite fille de 5 ans et demi.
La maîtresse a quand même accepter que A. puisse emprunter des livres à la bibliothèque de la classe (A. voulait des livres de grand style livre de poche, mais je n'arrivais pas à voir le niveau de lecture qu'elle avait et les livres qui lui convenaient donc on a pu tester comme ça avant d'en acheter).
Je crois que la "régression" dont tu parles provient plus d'une insécurité/insatisfaction qu'elle vit en ce moment que de son caractère propre. Elle me fait penser à ma petite C qui s'est épanouie qui a progressé à vitesse grand V dans sa vie quotidienne quand elle a trouvé sa place. Il faut croire en nos enfants et en toutes les ressources qu'ils possèdent.
Je vois ça comme ça aussi, j'ai l'impression que vu qu'à l'école A. fait des exercices qu'elle considère de "bébé", elle prend un comportement de bébé, + la frustration de ne pas apprendre ce qui l'intéresse et surtout de ne pas pouvoir montrer ce qu'elle sait, cela donne un mélange assez explosif à la maison. Elle n'a pas du tout le même comportement quand elle va chez mes parents et que sa cousine de bientôt 9 ans est là, elles sont sur la même longueur d'onde.
Je pense que dans ce sens le fait de passer le test et se voir reconnue dans sa particularité par un adulte, un professionnel pourrait lui faire beaucoup de bien.
J'ai du mal à imaginer comment la psy pourrait ne pas proposer le test au vu des éléments que tu nous donnes. Si jamais elle n'en parle pas, tu peux légitimement aborder le sujet. Et si tu sens la psy réticente, c'est peut-être parce qu'elle n'est pas formée/réceptive à ce sujet, auquel cas ça vaudrait sans doute la peine de trouver la bonne personne, qui vous convienne à vous et à A. Tu es dans quel coin ? Tu as déjà pris contact avec des assos de parents d'enfants HP ?
Mes filles avaient à peine 4 ans quand elles ont passé le test, elles étaient très réservées à l'époque et cela n'avait posé aucun souci.
C'est une psy recommandée par l'ANPEIP Ile de France, je suis de l'Oise. Elle m'a paru très bien quand nous y sommes allés pour C. mais c'est vrai que c'est une personne d'un certain âge qui fait assez stricte donc je comprend que ce soit intimidant pour un enfant (surtout que mes filles sont habituées à des maîtresses jeunes, c'est une petite école et je pense que la maîtresse la plus âgées à grand maximum 35 ans).
A. est beaucoup plus sociable que sa soeur et demandait d'aller voir cette dame depuis longtemps donc j'espère que ça ira.
Comment va C maintenant ? Est-elle dans la même classe que sa sœur ?
Oui, elle est dans la même classe que sa soeur.
Je dirai que ça va même si elle est assez difficile à comprendre (mais c'est depuis toujours).
Un exemple : je ramenais de l'école mes 3 filles en vélo et moi à pied, tout allait bien et d'un seul coup, C. se met à râler qu'elle ne veut plus faire de vélo, je lui dit qu'on est à 50 mètres de la maison donc qu'elle continue à avancer (si je cède, je me retrouve avec les 3 vélos à la main !) et là le drame, les pleurs : "de toute façon, je ne sais pas faire de vélo, parce que je ne sais pas pourquoi quand je pédale, les roues avancent", je lui ai dit que je lui expliquerai arrivé à la maison, elle n'a pas voulu remonter sur son vélo mais l'a quand même pris à la main. A la maison, elle est partie chercher une feuille et un crayon et elle m'a redemandé que je lui explique, ce que j'ai fait, elle a dessiné le pédalier, les pédales, la chaîne, le dérailleur, la roue et le sens dans lequel ça tournait. Après, ça a été réglé, elle a refait du vélo.
Elle ne veut faire aucun effort dans ce qu'elle apprend, ça vient tout seul. C'est ce qui m'inquiète vraiment pour l'avenir. Pour la lecture, elle a voulu essayé en même temps que sa sœur, mais elle n'a pas voulu continué car trop long (dès qu'elle lisait une syllabe, il fallait qu'elle énumère tous les mots qu'elle connaissait donc c'est vrai que c'était long), je n'ai pas insisté. Il y a 1 mois, elle m'a redemandé donc on a essayé et je me suis aperçu qu'elles connaissait quasiment tous les sons complexes : ou, oi, oin ,in, ain, .an, ... par contre vu qu'il n'y a pas d'entrainement, ça reste du déchiffrage.
Très forte en calcul et en dessin, elle impressionne tous le monde.
Elle s'intéresse à tout ce qui est univers, corps humain, évolution, ... et veut savoir tout. Elle était très effrayée par la mort mais en ce moment, elle joue beaucoup avec ce sujet, je ne sais pas si je dois m'en inquiéter ou si c'est un moyen pour elle de mieux comprendre, acceptez cette idée : 2 exemples, je vide la baignoire quand elle est encore dedans, elle se met à gigoter dans tous les sens en me disant qu'elle fait le poisson en train de mourir ou l'autre jour elle jouait avec une ficelle qu'elle avait fait passer dans un montant de l'auvent devant la maison et me dit : " est-ce que tu crois que mon plan va marcher", je lui demande ce qu'est son plan, et elle me répond que c'est pour faire descendre le mort qu'il y a sur le toit, je lui demande si elle ne peut pas jouer avec un autre sujet et elle me répond : "bah quoi, il faut bien le mettre dans la tombe !" avec le ton qui va avec.
Elle n'aime pas l'imprévu, il faut qu'elle sache ce qui l'attend sinon elle s'angoisse très vite. J'ai remarqué aussi qu'elle complètement paniquée si je joue à ne plus être la maman, si jamais une de ses soeurs veux jouer à la maman et qu'elle dit que je suis un bébé, elle font en larme, pourtant dans d'autres circonstances, elle a beaucoup d'humour.