Coucou me revoilà...mais avec peu de temps malheureusement.
J'ai lu le livre P'tite Lilly, merci pour le conseil. Je reviendrai plus tard pour en parler.
Bergeronnette : pour mon aîné, on s'en est rendu compte très très jeune, bien avant la maternelle. Et encore... c'était notre aîné, donc, on avait moins de références.
Le saut de classe s'est fait naturellement, en maternelle, profitant d'une année où il était dans une classe regroupant deux niveaux.
Pendant longtemps cependant, je ne voyais pas la nécessité de lui faire passer des tests, car, au niveau scolaire, on ne pouvait rien faire de plus, et je ne voyais pas l'utilité de mettre un mot sur ce qui nous sautait aux yeux (et pas qu'aux nôtres d'ailleurs).
Ce qui m'a poussée à franchir le pas, c'est quand j'ai réalisé que vis-à-vis de lui, on était carrément dans le non-dit, et même d'une certaine façon dans la négation. Tout ce qui chez lui était "particulier" avait tendance à m'énerver...j'aurais voulu qu'il se fonde dans la masse.
Avoir le diagnostic d'un professionnel, ça a été une délivrance. Je pensais que ça n'avait pas d'importance, mais c'était quelqu'un de neutre qui reconnaissait mon fils tel qu'il était. Ca nous a enfin permis d'en parler avec lui sans tabou, ainsi qu'avec nos proches.
Ca nous a permis de discuter aussi avec l'école, très ouverte.
Et, moi, grâce à ça, aux discussions que j'aie eues ici, aux lectures qu'on m'a conseillées (
), ça m'a permis de l'accepter entièrement tel qu'il est. Je n'ai plus peur de l'étiquette de la mère qui se fait des idées sur son fils ou qui le pousse. Je sais qui il est, je sais qu'il est différent, et ce que les gens pensent ne m'importe plus. Maintenant, je peux sans arrière pensée juste essayer de l'aider à s'épanouir le mieux possible.
Bref, tout ça pour vous dire aussi merci, car en discutant ici, j'ai fait pas mal de cheminement...
Pour mon benjamin, nous avons également des doutes. Mais pas les mêmes que pour son frère. Tout le monde le croit plus âgé que son âge, mais ses connaissances et sa logiques ne sont pas celles de son frère au même âge.
Nous avons décidé d'attendre, mais si les doutes persistent, dans un an ou deux nous lui feront sans doute également passer des tests.
Est-ce que d'autres personnes (famille, école, ...) t'ont déjà fait des remarques sur ton fils?
Béné, bienvenue au club. J'imagine que ce n'est pas facile pour lui de trouver sa place, à cheval sur deux classes. Ce sera comme ça jusque quand? La fin de l'année?
Sinon, j'ai l'impression qu'il doit être ravi de se trouver face à des choses plus complexes. C'est marrant de voir leurs yeux briller face à des choses qui barbent la plupart des gens.
Bon, faut que je file, je reviendrai plus tard pour parler du livre.