19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 11:31:29
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: les repas c'est la plaie  (Lu 8543 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #15 le: 03 Mars 2010 à 00:30:35 »

Mes petites n'ont pas encore l'âge des tiennes, mais j'ai quelques principes depuis longtemps: on mange à table, ensemble, avec un livre si elles veulent (c'est devenu systématique, mais je m'en fiche, je comprends que rester 30min à table pour un petit c'est rasoir), et c'est plat et dessert. Autres principe: je force un peu pour qu'elles goûtent, mais je n'insiste jamais longtemps. Si elles ne veulent pas d'un truc ou n'aiment pas, soit je propose autre chose (s'il y a), soit je leur dis que y a que ça de prêt, donc voilà. En général il leur faut 2-3 min pour comprendre que, effectivement, il n'y a rien d'autre.
Après, si ça les intéresse pas, si elles n'ont pas envie, pas faim etc. je laisse faire. Je ne bataille pas. En gros: si tu manges pas, tu sors de table.

Y avait un bon conseil plus haut: faire participer à l'élaboration du repas: petits sandwichs, pizza, salade (salée ou sucrée), mettre la table, etc. Après elles ont le droit de ne pas avoir faim.

C'est vrai que c'est très dur quand ça touche aux repas, mais je crois que le mieux c'est d'ignorer. tu dis quelles sont les règles, et tu préviens quand tu vois que ça va mal tourner, et tu t'en tiens là. Après, elles disposent.
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #16 le: 03 Mars 2010 à 11:19:24 »

En tous cas, mon mari ne gère pas mieux que moi, avec lui ça dégénère encore plus vite, lui, il met au coin celle quif ait la comédie, souvent la même d'ailleurs.

Pourquoi dis-tu "ça dégénère" ?  Huh?
Si un enfant "met le bord*l" à table, il se fait punir, c'est logique !
Et après un passage au coin, ça va mieux ?

On avait souvent nous, le problème suivant : Roxane faisait le pitre, Axel rigolait ...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Il a suffit de 2 ou 3 fois où Roxane s'est retrouvée au coin pendant le repas ....
Maintenant, si elle commence à faire le clown, soit on lui dit qu'elle a 5 minutes pour faire son cinéma et après c'est fini, soit on fait le "1 - 2 - 3" et on prévient qu'ensuite c'est le coin.



C'est un autre sujet, je vais ouvrir un autre fil, mais est-ce que vous n'avez pas l'impression d'engueuler toujours le même enfant, ou en tous cas un plus que l'autre?
Nous, on en a une vraiment plus dure que l'autre, et c'est assez compliqué de la punir tout le temps... Surtout qu'elles jouent de la punition de l'autre : moi j'ai pas fait comme elle, hein, Maman?

Si, si ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Roxane a bien du mal à respecter les règles, elle cherche les limites, nous (re)teste régulièrement ; donc, oui, si comparaison il doit y avoir, elle est plus souvent punie que son frère.
Et alors ?
Tant pis pour elle, elle n'a qu'à respecter les règles établies dans la maison .... 

Par contre, à la moindre tentative de réaction d'Axel du style de ta fille "moi je suis sage, hein maman ?", il se fait aussitôt envoyer bouler ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Et pas gentiment, tu peux me croire !!!! Je ne le laisse même pas finir sa phrase, et ça donne un "mêles-toi de tes affaires !!!!!!  "
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
glen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« Répondre #17 le: 04 Mars 2010 à 19:24:57 »

Oui, pareil chez moi, sauf qu'E. doit se mêler de ses oignons!

Avec L. le coin ne marche pas, ou du moins, ne change rien à son comportement, du coup, ça la fait juste encore plus pleurer, et moi, ça m'énerve encore plus...

Bon, c'est vrai qu'on n'est pas toujours d'accord avec mon mari sur le comportement à tenir avec elles à table, et c'est peut-être une des sources du problème?
Ce soir, il n'est pas là, on va voir comment ça se passe...
A suivre.
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #18 le: 04 Mars 2010 à 21:47:31 »

Tiens-nous au courant !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #19 le: 05 Mars 2010 à 14:49:22 »

Je pique le fil  Tire la langue

Mathis, mon bec sucré, ne mange pas en ce moment...
Dès que c'est près il arrive en courant à table, tend son bavoir pour qu'on lui accroche, se gette sur sa chaise, mange deux cuillerées et ... c'est tout  Huh?

Je ne stresse pas encore mais bon ... ça dure depuis plusieurs jours ...
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #20 le: 05 Mars 2010 à 15:12:38 »

Ca peut être une simple période avec moins d'appétit ; j'avais failli m'inquiéter aussi à une époque où Axel ne mangeait quasiment rien (comme pour Mathis, une ou deux cuillères, et finit !!).

Autre piste : serait-il constipé ?
Si les intestins sont un peu pris, ça peut bloquer l'appétit ?  Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Nath35
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64


« Répondre #21 le: 06 Mars 2010 à 09:58:23 »

Glen, en effet si vous n'êtes pas d'accord ça ne marchera pas. Je l'ai vécu !! C'est quasiment toujours le même qui se fait gronder. Romain cherche en permanence les limites, dès qu'il commence à faire quelque chose de travers (pas obéir, faire une bêtise...) il faut intervenir tout de suite et fermement. Baptiste est beaucoup plus "cool", il se laisse vivre en suivant les règles.  Il y a forcément des différences; on s'est posé aussi la question de ne pas laisser Romain s'installer à la place du "méchant" toujours punis, la solution a été de plutôt l'ignorer ou de l'isoler dans sa chambre quand il pique ses crises.
Pour ce qui est des réactions face au repas, perso je prends sur moi quand mon mari se fâche très fort.   Mais c'est nécessaire de se mettre d'accord ou au moins de savoir ce qui est supportable pour chacun. Par exemple mon mari ne supporte pas d'envoyer les enfants se coucher sans manger ; OK je ne le fais que quand il est pas là!

En tout cas vous avez déjà trouver la solution une fois, vous allez la retrouver une autre fois!!  Clin d'oeil
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #22 le: 06 Mars 2010 à 12:05:01 »

Par exemple mon mari ne supporte pas d'envoyer les enfants se coucher sans manger ; OK je ne le fais que quand il est pas là!

Qu'il ne soit pas là, ça change pour toi et lui.

Mais pour les enfants, ça n'empêche rien .... ils savent que tu fais quelque chose avec laquelle leur père n'est pas d'accord .....

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
glen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« Répondre #23 le: 07 Mars 2010 à 20:19:11 »

En fait, à force de réfléchir à la question, et d'en parler ici, je crois qu'elles sont justes plus difficiles à table quand on ne leur donne pas toute l'attention.
Globalement, les repas sont plus tendus quand nous sommes plusieurs adultes qui vivons notre vie, sans faire attention à nos filles en particulier.  Une adulte toute à leur écoute, c'est génial pour elles, par contre, si Papa et maman sont en train d'avoir une conversation d'adultes, alors là, il faut bien qu'elles attirent l'attention... Quel meilleur moyen que d'être pénible à toi et que de se faire répéter mange à chaque bouchée?
Journalisée
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #24 le: 07 Mars 2010 à 20:33:40 »

je retrouve pas mal les juniors dans tout ce que vous dites... j'avais pas vu le fil jusqu'à présent, moi qui ait tellement galéré avec Aurore pour les repas...

Pour ce qui est d'en engueuler un plus que l'autre, ici c'est par roulement.... ils ont chacun leur période!
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #25 le: 07 Mars 2010 à 20:59:54 »

Quel meilleur moyen que d'être pénible à toi et que de se faire répéter mange à chaque bouchée?


CQFD  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #26 le: 08 Mars 2010 à 08:26:19 »

+ 1

Ca fait belle lurette que zhom et moi avons très peu de discu à table .....
(ou alors quelques trucs pas importants).
Habituellement, les repas sont plus un lieu d'échanges à 4 !!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #27 le: 08 Mars 2010 à 15:17:43 »


Ca fait belle lurette que zhom et moi avons très peu de discu à table .....

Ben nous, on ne peut plus tout simplement plus se parler.
Des fois on s'envoie des sms 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #28 le: 08 Mars 2010 à 16:01:04 »

 

Je ne tenterais pas !!!!!
Je risque d'avoir des "c'est quoi ?" / "c'est qui ?" / "qu'est-ce qu'il dit ton téléphone ?"  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #29 le: 08 Mars 2010 à 16:02:52 »

pareil....
quand on essaie de parler, ils veulent s'incruster dans la conversation...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: