11-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.584 Membres
Dernier membre: Corine197

11 Janvier 2025 à 00:10:51
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Pudeur et accouchement ...  (Lu 3547 fois)
Sonia4
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 12 Janvier 2010 à 18:36:58 »

Salut à toutes,

J'ouvre ce fil car j'ai pas mal navigué sur le forum aujourd'hui et je n'ai pas trouvé ce sujet...
En effet ( pour résumer au mieux ), j'attends des jumeaux en grossesse mono-bi, je suis dans mon 4eme mois.
Actuellement, je suis suivie ds une clinique privée à Dieppe et par précaution, même si tout se passe bien pour le moment pour les bébés, ma gynéco veut faire transférer mon dossier dans un CHU ( Rouen ) dès mon prochain rdv et aussi pour mon accouchement. Huh?
Le souci....et il est bien là mon grand problème à moi, c'est que j'avais choisi une clinique pour le côté + humain, + personnel, + à l'écoute des bébés mais aussi des besoins de la maman. Et là, la seule idée de me retrouver en centre universitaire aussi grand que celui-ci me rebute complètement...
Vous allez penser que c'est bête, ou puéril, mais je vous assure que je fais un énorme blocage là-dessus...
Même si je veux le meilleur pour la santé de mes bébés, il m'est très difficile d'imaginer d'accoucher en présence de plusieurs étudiants, qui seront là en 1ere "ligne de mire", juste à regarder...voire qui seront même mieux placés que le propre papa lui-même !

Je suis très pudique avec mon corps, j'ai beaucoup de mal avec tout le côté gynécologique de la grossesse, j'ai déjà deux enfants et je sais ce que c'est d'accoucher, mais là....accoucher en présence de tout ce monde en face de moi...m'est insupportable.

J'ai bcp lu que pour la naissance dejumeaux, il ya bcp de monde ds la salle (voire dans le bloc?), au - 2 ynécos, 2 pédiatres, des sages femmes et infirmières, l'anesthésiste...si à tout cela il faut encore rajouter des étudiants....mon dieu....je me sens hyper mal... Pleurs Pleurs

Comment peut on ainsi respecter l'intimité de la maman, mais aussi ce moment magique et personnel que doit être une naissance ? Je conçois bien qu'il faut des rofessionnels pour en arriver là, mais des étudiants ?

Pitié aidez moi !!  Pleurs
Si vous avez vécu cela vous aussi, ou différemment, pouvez vous me raconter votre expérience svp, cela m'aiderait vraiment beaucoup...
Merci à toutes  Bisou
Bisous Bisou Bisou Bisou
Journalisée
jehanne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 12 Janvier 2010 à 18:48:01 »

Bonsoir,
Je comprend ce que tu peux ressentir mais sache que tu as tout à fait le droit de refuser que des étudiants assistent à ton accouchement, c'est toi qui choisis.
Donc ne te fais plus de soucis pour ça et concentre-toi sur l'arrivée de tes deux petits anges.
Journalisée

heureuse maman de Wissem né le 12/04/00, Yanis né le 27/05/04 et de Sana (1700g) et Sami (2040g) nés le 28/02/10 à 33SA+4.
Yeru
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 12 Janvier 2010 à 18:50:25 »

Bonsoir Sonia

Je suis enceinte de 31sa , je dois accoucher d'ici 6 semaines (j'espère!) et j'ai déjà 3 enfants.
Je peux te raconter mon expérience mais je n'ai jamais encore accouché en France (ceci dis je ne pense pas que ça soit tellement différent au final) Pour mes deux derniers enfants j'ai accoucher à l'hôpital, dans un grand hôpital, il y a avait une élève sage femme, personnellement ça ne m'a pas du tout dérangé, on m'a même demandé si j'acceptais qu'elle me fasse les points, (elle était à la fin de ses études) j'ai accepté.
Je ne suis pas du tout gênée par le fait qu'il y ai des étudiants, je me dis que c'est pour qu'ils apprenne et que me voir nue il n'en ont rien a faire, ils font leur boulot c'est tout.
D'autre part, je n'ai confiance qu'en les hôpitaux, confiance c'est un peu excessif (les cliniques savent quand même un minimum ce qu'ils font je pense!) mais pour moi le vrai confort c'est la sécurité, au moindre problème (niveau 2 et 3) tout est sur place.
Voilà ce que je me dis, je préfère être moins dans l'intimité, prendre un peu sur moi mais assurer la sécurité de mes enfants (le risque 0 n'existe pas mais je pense qu'on peux quand même mettre les chances de son côté!).
Je pense que tu peux demander à limiter le nombre de gens dans ta salle de naissance, tu as le droit de refuser qu'il y ai des étudiant tout le temps!! m Même si ça te gêne un peu je pense vraiment que tu devrais écouter ta gynéco et être suivie et accoucher la bas.

Quoi qu'il en soit passe une bonne grossesse!
Journalisée

Yeru  maman de S. (2006) Y. (2007) et A. (2009) et de L. et L. né le 28 février 2010
Le 7/06/10 (3 mois et 9 jours) 6.800kg et 6.780kg 59, 5cm
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3 le: 12 Janvier 2010 à 18:54:08 »

C'est vrai que les hôpitaux (ou cliniques d'ailleurs) ce sont des endroits où vaut mieux mettre sa pudeur de côté
Je pense que prise dans le feu de l'action, tu ne songeras plus du tout à ta pudeur Bisou Le plus important ce jour là sera que tout se passe bien Sourire
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
titia106
deux babys le 2 juin 2010! et un babys le 8 juillet 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes 3 on fait leurs nuits à 3 semaines!!!!

« Répondre #4 le: 12 Janvier 2010 à 18:57:45 »

bonsoir sonia
comme ta dit un peu yera les médecins te demande si tu est d'accord pour avoir un étudiant ou si ils te le demande pas dit leurs
Journalisée

moi (29ans) et mon doudou (vivien 33ans)  attendons nos premier bébés DPA 24 juin (mono/bi)
Diégo et Maël sont nés le 2 juin 2010
Bb 3 prévu pour le 14 juillet 2013
Wesley est né le 8 juillet 2013
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 12 Janvier 2010 à 19:01:50 »

pour les jujus, le personnel avait laissé la porte de la salle d'accouchement ouverte , moi, les jambes écartées
j'ai vu passé un "papa" dans le couloir à la recherche de sa femme, ben non, c'était pas moi  
il a fallu que je fasse la réflexion que ici c'était plus fréquenté qu'un hall de gare
et une infirmière a ensuite fermé la porte en disant : on sait ce que c'est
après on s'étonne que je suis devenue agressive par la suite  

n'hésite pas à le signaler que tu es pudique
c'est ton droit et en plus, c'est noté dans la charte du patient

article 8
La personne hospitalisée est traitée avec égards. Ses croyances sont respectées.
Son intimité est préservée ainsi que sa tranquillité.

Journalisée
Miskamoska
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes deux gouttes d'eau de rose

« Répondre #6 le: 12 Janvier 2010 à 19:28:01 »

Bonsoir Sonia

Pas de panique ! dans une mater CHU de niveau 3:
- pour une césarienne tu auras un interne et un chef qui t'opéreront, 2 SF qui prendront les bébés à leur sortie (avec un petit bisou au passage) , 2 pédiatres qui examineront tes bébés dans une salle à part avec tout le matériel de réa.
tu auras une infirmiere de bloc + un médecin anesthesiste et une infirmière anesthesiste + le papa sil le souhaite et si le chef veut bien.
- pour un accouchement par voie basse, normalement tu accouches au bloc car il y a plus de place, après avoir été en travail dans une salle de naissance classique.
je ne sais pas si tu as 2 medecins + 2 SF par voie basse : les autres mamans???

ce qu'il y a de sur c'est que tu peux virer les externes comme tu le veux.
je bosse et j'ai accouché dans un CHU et je les connais, ils ne sont pas succeptibles, souvent ils sont bien contents de se faire virer d'ailleurs (surtout les garçons).
pour les étudiantes SF, c'est plus délicat, elles sont en formation et pour elles c'est intéressant un accouchement de gémellaire, moi on m'avait demandé et j'ai accepté, mais j'aurais parfaitement pu refuser.
pour les eleves infirmieres pareil, tu les vires, elles s'en remettront.

si tu accouches la nuit il n'y aura pas d'étudiants, sauf les eleves SF.

ta pudeur sera respectée pendant ton suivi, j'ai toujours eu consult avec un chef(parfois différent certes) que ce soit pour les echo ou les rdv de suivi.

et puis le respect du patient (sauf anectode racontée plus haut, c'est nul nul nul) est souvent porté haut dans le public, mais bon je preche pour ma paroisse

au fait j'ai compté le nombre de personnes qui m'ont fait un TV pendant ma grossesse, c'est terrifiant!!!! (+/-25 personnes différentes je crois )

bonne suite de grossesse

Journalisée

@ni@ et Lé@ sont arrivées le 27 septembre 2008.
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 12 Janvier 2010 à 20:36:46 »

Sonia, je te comprend++++
Je suis dans  ton cas, hyper pudique, angoisée avant chaque visite gyneco ou SF, terriblement genée de me deshabiller, etc, etc, etc....
La grossesse s'est passé, j'appréhendais beaucoup l'accouchement , le monde dans la salle, etc...
Au final il y a beaucoup de monde, mais au moment de pousser, etc, l'émotion et la concentration prend le dessus et tu ne verras plus tout ces gens.

Pour un accouchement VB en clinique au bloc : gyneco, 2 SF, anesthésiste, infirmiere et pédiatres, apres je n'ai pas forcément saisi la fonction de chacun et chacune....

Bonne grossesse, et n'angoisse pas pour ca, effectivement tu peux demander à restreindre le nombre de personnes présentes pour ce grand jour!
Bonne fin de grossesse!
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #8 le: 12 Janvier 2010 à 21:10:42 »

voire qui seront même mieux placés que le propre papa lui-même !

Ca, c'est pas sûr. Il est rare que le papa se place entre les jambes de la maman.
Et ensuite, il serait fort mal venu qu'on lui vole son rôle titre  Clin d'oeil

Ce sont des détails que tu peux soulever lors de ton prochain RDV. Certaines mamans du forum avaient préparé un projet de naissance. Tu peux t'en inspirer.
projet de naissance et accouchement médicalisé...
projet de naissance
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 12 Janvier 2010 à 21:18:18 »

au moment venu, je pense que tu fais abstraction...
et tu peux refuser les étudiants déjà
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #10 le: 12 Janvier 2010 à 21:27:45 »

Ma dernière césa (pour les juju) j'ai trouvé le comité plutôt réduit (c'était un CH mais pas U Tire la langue) de mémoire, il y avait à ma tête: le papa Sourire, l'infirmier anesthésiste et l'anesthésiste; autour de mon ventre, la gygy et une infirmière (ou 2 Huh?) et à attendre les bb 2 puéricultrices (ou SF Huh? ou autre Roulement des yeux) la pièce était toute petite .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Fofie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 12 Janvier 2010 à 22:16:01 »

Moi pour un accouchement par voie basse j'avais:
1 gynéco,
1 anesthésiste + son assistant
1 sage femme
1 élève sage femme qui ma demander l'autorisation pour être présente
le pédiatre partie avec les bébés
et 2 autre personnes qui étaient les bras croisé !! je ne sais même pas a quoi ils ont servi, il me semble qu'ils étaient présent au cas ou césarienne d'urgence

et le papa évidement

il me semble avoir fait le tour j'en ai peut être oublier un ou deux mais je ne doit pas être loin du chiffre exact
Journalisée

Maman de Linoa et Louane, deux adorable petites filles nées le 5 mars 2009,
et de Tom né le 2 septembre 2010
N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Nadège, celle qui rit quand il neige !

« Répondre #12 le: 12 Janvier 2010 à 22:42:04 »

J'ai eut mes filles en CHU... Et il y avait un monde fou dans la salle...
J'ai eut une césarienne et mes filles sont nées grandes préma, ceci explique aussi cela...
Cependant, je me souviens fort bien que la chef de service m'avait demandé si j'acceptai la présence des étudiants.
J'ai dit oui. Bien que très pudique, l'urgence de la situation, le suivi dont avait fait l'objet ma grossesse, et le fait que je souhaitait que mon "cas" puisse" être utile dans l'apprentissage du métier m'ont amené à prendre cette décision.
Mais ma grossesse ne s'est pas déroulé comme je l'aurais souhaité donc je pense que ma réaction a été conditionné. De plus, vu l'urgence de la situation, il était sans doute normal qu'il y ai autant de monde autour de moi.
Voila, je te souhaite d'aller le plus loin possible dans ta grossesse et d'avoir le moins de monde possible dans le bloc...
« Dernière édition: 12 Janvier 2010 à 22:56:46 par N » Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Sev79
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 12 Janvier 2010 à 22:52:20 »

je te comprends tout à fait, moi aussi j'appréhendais... finalement il n'y a pas eu tant de personnes que cela, majoritairement c'était des femmes (je m'étais imaginée que des hommes!!); n'hésite pas à dire à la sf tes appréhensions; pour moi la sf m'avait dit qu'une puer stagiaire voulait assister en plus de tt le personnel, je lui ai dit que ça ne me posait pas de problème et la sf elle-même m'a dit "oh on est déjà bien nombreux, elle attendra à la sortie"; finalement je n'ai vu que 4-5 personnes. peut etre d'autres étaient derrière moi, mais pfff! dans le "feu de l'action",  tu oublies tt ça! courage! Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
saint cast
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 13 Janvier 2010 à 01:03:20 »

Pour les miens il y a bientôt 20 ans ,ça passe trop vite,il y avait une èlève sage femme ,une sage femme,une aide soignante ,un interne un externe,le chef de clinique,2pédiatres,et le chef de service ;j'avais un enfant avec des pbs et j'ai accouché par VB.
Il faut dire qu'à l'époque il y avait moins de jumeaux
Pour mon 3ème il n'y avait que la sage femme et une élève sf ça m'a fait bizarre!Comme j'ai eu un pb après l'accouchement j'ai vu arriver 5 personnes.
Quand tu accoucheras tu n'y penseras plus alors n'y pense pas trop
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: