Y'a 1 point qui est important à souligner ici.
L'idée n'est pas de s'imposer face à cette décision n'importe comment parce que l'on souhaite une V.B..
Si certains médecins font des césariennes, c'est parce qu'ils ne savent pas faire les mouvements nécessaires qu'imposent ces situations. Là ,si on souhaite vraiment une V.B. ,il faut changer de médecin et éventuellement aussi d'équipe médicale...
Tout bon obstétricien sait faire ces man?uvres. Ce n'est pas le cas d'un gygy qui ne verrait pas passer trop de grossesses gémellaires dans sa pratique.. Et c'est là ,la difficulté. Je sépare donc les praticiens en 2 groupes :celui qui ne fais que de l'obstétrique hospitalière et celui qui fais de la gynécologie et de l'obstétrique( cabinet ,clinique ,hôpital) .
Celui qui vous dis d'emblée césarienne ,c'est celui qui ne veut ou ne sait pas faire les man?uvres. Vouloir à cause des assurances ou de la rémunération qui est plus élevée en clinique privée pour l' acte de césarienne. Savoir ,c'est parce qu'il n'a pas eu l'occasion de les pratiquer assez souvent pour bien apprendre. Car il faut de l'entrainement.
La sage-femme ( même en chef de la maternité) n'a pas son mot à dire , puisque ce n'est pas de son ressort. Elle peut donner un avis, si elle connait la procédure choisie par tous les membres médecins de son équipe. En sachant qui suivant l'établissement ,c'est dépendant du médecin de garde et dans un autre de la disponibilité de son médecin privé, sans compter les aléas des urgences,...
Donc
il faut discuter avec son équipe médicale, et émettre un souhait de naissance des enfants jumeaux par voie basse dans votre dossier ou projet de naissance ( pour les futures mamans qui ont rédigé un tel document). Mais vois ne pouvez pas imposez ce choix , à un médecin qui ne sait pas faire les man?uvres pour la réaliser.
Je n'en veux absolument pas à "LouNaANi" ,mais c'est suite à son propos ( "je penses qu'il est important de s'imposer face à cette decision..." )que je rédige ce qui se trouve ci-dessus.
On a le droit de changer d'équipe médicale ,oui.