30-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

30 Novembre 2024 à 22:40:05
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Transition Nounou-école  (Lu 12825 fois)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #75 le: 27 Mai 2010 à 10:44:03 »

Suite de mes aventures... Je crois qu'il y a peu de chances que les petits aillent à l'école en septembre :
- déjà le mode de garde : ça ne se bouscule pas au portillon pour garder mes loulous les mercredis et les petites vacances...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
- la directrice de l'école me déconseille de les mettre à temps plein dès septembre, vu leur age (2 ans et 7 mois), elle les pense trop jeunes et non habitués à la collectivité pour passer de la nounou au rythme de l'école à temps plein.
- Ce qui veut dire, trouver une autre nounou qui accepte du temps partiel et qui soit dans le secteur de notre école pour les récupérer le midi, car la directrice pense que c'est mieux pour eux de ne venir que le matin si je veux les scolariser à partir de septembre.

Bref, cela fait bcp de changement pour 4 mois, donc on va laisser tomber, à mon grand regret  Ils n'iront donc à l'école qu'en janvier 2011, à temps plein. Et jusque là, ils seront chez nounou comme actuellement.
Reste que je suis tjs en contact avec la crèche du canton, pour 2 places le mercredi à la journée à partir de septembre. Si on obtient ces places, je les y mettrai (la nounou ne les aura plus que 4 jours par semaine) afin de 1/ les habituer de septembre à janvier, avant l'école, à la collectivité (et à la cantine) mais de façon + "douce" et 2/ conserver ainsi mes places jusque février 2012 et ne débuter le CLSH qu'à leurs 4 ans (la crèche les prend jusque 4 ans)

Malgré tout, j'espère qu'ils auront acquis la propreté cet été afin que de temps en temps, ils puissent faire une matinée à l'école entre septembre et janvier, ainsi que la directrice me l'a proposé. Reste à trouver l'organisation de notre coté : poser un CP ou demander à nounou de les reprendre à midi (elle sera alors payée le matin mais sans les avoir).

Voilà  Sourire Sourire Sourire

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #76 le: 29 Juin 2010 à 09:43:54 »

Des nouvelles du front 

Contrairement à ce que j'avais dit dans mon dernier post, les chances que les loulous aillent à l'école en septembre sont bonnes  Sourire Sourire Sourire Cela ne dépend plus que d'eux et de leur propreté  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
En effet, nous avons trouvé une nounou prete à prendre nos enfants à temps partiel et à la carte. C'est à dire que peu à peu, selon la façon dont les petits vont s'adapter à l'école, on pourra augmenter la "dose" d'école et de cantine.
Dans un 1er temps, on part sur 3 matinées par semaine. Puis on passera à 4, puis on ira une fois à la cantine, puis 2, etc...
Début des "hostilités" : le jeudi 2 septembre !!!! Ils feront leur rentrée avec tout le monde quoiqu'il arrive  Sourire Sourire Sourire

Je suis bien contente que les choses se soient débloquées et meme si un changement de nounou + la rentrée à l'école, ça va faire bcp de changement d'un coup, on a + de souplesse malgré tout. Sinon ça aurait été un passage brutal de 100% nounou à 100% école en janvier 2011 et ça ne me plaisait pas bcp. Là, ils commencent la nouvelle nounou le 16/8, donc auront déjà 2 semaines 1/2 pour prendre leurs marques chez la nouvelle nounou. Puis l'école arrivera.

Du coup, on laisse tomber la crèche, car cette fois, ça ferait bcp de changement. C'est la nouvelle nounou qui les gardera le mercredi, sans doute au moins jusque la fin de l'année scolaire 2010-2011, ainsi que les petites vacances (au moins jusque celles d'hiver inclues).

LN
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #77 le: 29 Juin 2010 à 10:24:14 »

Super Souriant Te voilà surement bien soulagée Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #78 le: 29 Juin 2010 à 15:57:05 »

Coucou,

Cool Cool Cool.

Et croisage de doigt pour le propreté Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #79 le: 30 Juin 2010 à 14:50:31 »

Des nouvelles du front 

Tu peux donc prendre une autre formule  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #80 le: 02 Juillet 2010 à 09:24:23 »

Bon, c'est officiel, les petits feront leur rentrée à l'école le 2 septembre 2010  Sourire Sourire Sourire
J'ai appelé la directrice hier pour la prévenir que c'était bon, sous réserve de la propreté qui n'est pas encore acquise. Elle m'a rassurée de ce coté : en 2 mois d'été, bcp d'enfants deviennent propres alors qu'ils ne l'étaient au début des vacances. Donc je croise les doigts pour faire partie des statistiques 

Ils iront donc 3 matinées par semaine dans un 1er temps. Elle m'a dit "c'est comme vous voulez, c'est à la carte pour les petits de - de 3 ans". Donc voilà, on va vraiment suivre leur rythme  Sourire Sourire
J'attends un appel de la maitresse pour une liste de "fournitures". Eric veut déjà leur acheter un cartable 

Je suis bien contente de cette issue, c'était vraiment mal parti à un moment mais on retombe sur nos pieds, c'est cool  Sourire Sourire

Il faut maintenant que j'appelle la crèche, pour leur dire que je ne veux pas des places, pour le cas où on m'en aurait attribué  Clin d'oeil Clin d'oeil Je vais ptet faire des heureux (ceux qui sont sur liste d'attente)

LN
Journalisée

maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #81 le: 02 Juillet 2010 à 11:01:01 »

Tu vois, LN, tout va bien se passer ! pour les fournitures, je ne crois pas qu'il y en ait, en tout cas, pas de souvenir avec Apolline ; il faut juste prévoir à mon souvenir un petit sac avec un change et un doudou éventuellement, mais ça c'est surtout pour ceux qui font la sieste.
Le cartable, ils l'ont déjà, ils ont eu à leur anniversaire un petit sac à dos chacun avec un bon dessin et leur nom brodé dessus, ce sera parfait pour mettre un doudou. Je ne mettrai surtout pas le vrai douou pour l'écol,e je ne tiens pas à stresser avec leur perte ou leur oubli, ce sera un doudou spécial école, comme c'est le cas chez la nounou qui leur fournit ses propres doudous.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #82 le: 02 Juillet 2010 à 13:32:35 »

Bon alors, il faut bien un cartable  c'est pour mettre leur cahier de liaison avec les activités qu'ils font  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Donc il le faut assez grand car le cahier fait 24*32cm
Des photos d'identité, des mouchoirs, des lingettes, un change complet avec leur nom, etc...

LN
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #83 le: 02 Juillet 2010 à 21:04:26 »

Non ne prends pas un grand cartable (à moins qu'on ne t'en demande un  Huh?) car il ne sert vraiment que pour le doudou et le change.
Le grand cahier, en général il est donné à la main ou dans un grand sac plastique qu'une fois par semaine ou tous les 15j alors c'est bête de trimballer un grand cartable (2 fois plus grand qu'eux ) tous les jours  Roulement des yeux
Parfois on demande des boites de mouchoirs aussi ou des tabliers pour la peinture.

et pis y'a des écoles maternelles qui ont des sacrées listes  (où ils demandent les cahiers, les feutres....)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #84 le: 03 Juillet 2010 à 12:06:37 »

Merci du tuyau. Elle m'a dit (la maitresse) que le cartable n'était pas obligatoire mais c'était mieux... M'enfin, si c'est pour s'en servir 1 fois de temps en temps, je préférerais leur prendre un petit sac à dos pour mettre le change et un paquet de mouchoirs.
On va réfléchir à cela...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

LN
Journalisée

lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #85 le: 03 Juillet 2010 à 12:44:53 »

Un petit sac à dos est plus adapté. En général il reste au porte manteau dans le couloir. Moi j'en ai un avec leur prénom, je trouve ça pratique.
Le cartable est totalement inutile en maternelle, bizarre que la maîtresse en demande un. Un grand sac plastique est largement suffisant pour ramener le cahier de liaison à la maison (et bien moins encombrant ...).
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #86 le: 15 Juillet 2010 à 14:58:52 »

Demain, c'est le dernier jour chez Nounou (en tout cas, chez celle ci  Clin d'oeil Clin d'oeil )
J'ai dit ce matin aux petits que bientot, ils n'iraient plus chez Nounou car ça serait les vacances et donc, on reste avec papa et maman (et papi/mamie un peu plus tard).
Et après, on irait à l'école...
Je compte parler dans un 2e temps de la nouvelle nounou, afin de ne pas les embrouiller. 2 nounous ?? C'est ptet difficile pour eux, ils n'ont jamais connu que celle ci, donc est ce qu'ils identifie nounou comme une fonction ou comme une personne précise Huh?
Croyez vous que ça soit une bonne idée ??

Sinon, pour le cartable, on va opter pour un sac à dos comme bcp de personnes me le conseille. Et c'est Mamie qui va l'offrir, pour la 1ere rentrée à l'école  Sourire Sourire

Bon, reste plus qu'à ce qu'ils soient propres  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Là, on n'a pas avancé d'un cm  Tjs les couches... On n'a pas retenté de les retirer, après notre 1ere tentative infructueuse fin juin/début juillet, j'attends les vacances pour m'y remettre  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Rachel demande le pot de temps en temps, mais c'est tjs trop tard : tout est dans la couche  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
A suivre ... Leur entrée à l'école ne dépend que d'eux à présent  Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #87 le: 15 Juillet 2010 à 20:18:01 »

Comment les petits appellent la nounou ? nounou ? peut-être que la nouvelle nouvelle nounou a un autre surnom? pour les miens, c'est tata ; je ne crois pas qu'ils soient traumatisés de changer de nounou ; tu leur expliques quand maintenant ils vont à l'école, et que c'est une dame qui viendra la chercher le midi et qu'elle s'occupera d'eux jusqu'à ce qu'éric vienne les chercher.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #88 le: 09 Août 2010 à 12:36:21 »

Un nouvel épisode : les petits sont (presque) propres de jour  Sourire Sourire Sourire
En qq jours, l'affaire a été réglée. Rachel a mis une journée à comprendre que sans couche, il fallait faire dans le pot. Pour Rémi, ça a pris 5 jours. Je pense que le slip devait l'induire en erreur, donc j'ai laissé les fesses à l'air et 24h après, c'était nickel, on a pu remettre le slip sans (trop d') accident  Sourire Sourire
A l'heure actuelle, c'est Rachel qui a le plus d'accidents  Roulement des yeux Roulement des yeux
Bref, ils respectent malgré tout le critère  "propre" pour l'entrée en classe, au moins le matin, car pour l'instant, à la sieste, il faut encore la couche.
C'est entendu avec la nouvelle nounou : ils iront 3 matinées par semaine à l'école (lundi, jeudi et vendredi matins) et le reste du temps, chez nounou (3 après midis + 2 journées complètes). Les repas seront pris chez nounou.
Si tout se passe bien, on fera 4 matinées un peu + tard puis on introduira la cantine.
Ainsi, dès que la propreté à la sieste sera acquise, on pourra enchainer sur les après midis à l'école  Sourire Sourire

Pour les mercredis, ils seront chez nounou quoiqu'il arrive. Et pour les petites vacances, au moins jusqu'à celles d'hiver inclues, chez nounou également.

Et ce soir, on va acheter les petits sacs à dos  Souriant Souriant Souriant

LN
Journalisée

marine64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #89 le: 18 Août 2010 à 12:01:21 »

Super LN que tout s'arrange  Souriant

ah ils rentrent le 2 les tiens ? les filles c'est le 4 il me semble

Bisou a vous 4
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7
Imprimer
Partager :

Aller à: