y a t il une grosse différence entre la TPS et la crèche ?
Et euh oui j'espère qu'il y a une différence entre la crêche et la TPS
sinon l'instit elle a plus qu'à aller ré-apprendre son métier
Je plusssoie Azerty !
Je dirais : le jour et la nuit / le blanc et le noir / etc ...
Ca n'a même rien à voir ; à la crèche, les enfants ont des activités par groupe, oui, mais si je résume, ils font ce qu'ils veulent ; hormis les règles à respecter, ils peuvent se lever, bouger, parler, etc ....
A l'école, ben, c'est l'école !
Il y a une discipline à respecter ; si on est assis, on n'est pas en train de cavaler dans la classe ; s'il faut ranger les jeux, on range, etc .....
Sinon, pour en revenir à ta question première, je te livre le vécu pour mes enfants.
- jusqu'à 2 ans 1/2, à la maison à mi-temps avec la mamie, à quart-temps avec papa, à quart-temps avec maman, et le vendredi à la crèche
- en septembre 2008, donc à 2 ans 1/2, un mois de crèche à temps plein (propreté pas acquise pour l'école)
- à partir d'octobre 2008, école le matin, après-midi avec mamie
- à partir de mars 2009 (après les vacances de février), école à temps plein suite à déménagement
Les différentes adaptations se sont bien passées ; on a toujours bien préparé, expliqué avant ce qu'il allait se passer.
Avec un petit recul, je dirais que c'était bien d'avoir fait les choses petit-à-petit.
J'étais aussi assez tranquille pour l'école car ils avaient un peu l'expérience de la collectivité avec la crèche.
Quant à la cantine à l'école, j'étais tranquille aussi, car ils allaient le mercredi au centre aéré et donc mangeaient à la cantine aussi.
Après, je te dirais, fais au mieux ; parle aux enfants, et tu verras, ils ont une capacité d'adaptation étonnante !!!!