27-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.481 Membres
Dernier membre: Étoile1113

27 Juin 2024 à 23:38:55
Pages: [1] 2 3 ... 7
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Transition Nounou-école  (Lu 12061 fois)
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« le: 16 Décembre 2009 à 17:35:33 »

Mes loulous vont avoir 2 ans et je commence déjà à m'interroger sur leur rentrée à l'école. j'ai vu qu'il y avait un fil la dessus mais quand j'ai voulu répondre, un message m'a dit d'ouvrir plutot un nouveau fil  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Je m'exécute donc  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Bref, j'aimerais beaucoup que mes loulous deviennent écoliers à mi temps en septembre 2010. Ils auront alors 2 ans et 7 mois. Dans mon village, l'école prend à partir de 2 ans et demi, ils sont donc dans les clous.
Comme je pense les mettre à mi temps au départ (seulement les matinées, 4 jours par semaine), il faut donc que je garde ma nounou à mi temps. Or, elle semble peu intéressée car je lui bloque 2 places pour juste un mi temps...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Bon, je vais tenter de négocier...

Par la suite, à partir de janvier 2011, j'aimerais qu'ils aillent en classe toute la journée, 4 jours par semaine et la nounou le mercredi.
Enfin, quand ils auront 3 ans révolus, l'école 4 jours par semaine et le CLSH le mercredi et aux vacances (le CLSH, sur Pau, ne prend pas avant 3 ans et nous n'en avons pas dans notre village).

Pensez vous que ce soit une bonne solution ? Que la transition soit assez douce ? Avez vous des expériences similaires à partager avec moi ??

Pour ma part, je suis rentrée à l'école à 2 ans et 8 mois et j'ai tjs bien aimé l'école. J'en garde de bons souvenirs (pas de ma 1ere rentrée, mais de l'école en général  Sourire Sourire Sourire )
De plus, l'école du village est une petite structure, ils ne seront pas perdus au milieu de 35 autres enfants. Et comme il n'y a qu'une classe de PS, ils seront ensemble.

Voilà, j'attends vos commentaires.  Sourire Sourire Sourire

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.292


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 16 Décembre 2009 à 18:01:34 »

Mon grand est entré à l'école à 2 ans et 3 mois, tous les matins. J'ai d'abord introduit une journée complète par semaine aprés pâques (si mes souvenirs sont bons) pour tester  Clin d'oeil et seulement tous les jours complets à la rentrée suivante (3 ans et 3 mois donc)

Ma fille a commencé à 2 ans et 5 mois (à pâques) le matin et toute la journée en septembre suivant soit à 2 ans et 10 mois. mais j'étais  à la maison donc elle rentrait manger le midi.

Mon 3ème a commencé en septembre  à 2 ans et 9 mois le matin et comme je reprenais le boulot à ses 3 ans, toute la journée à partir de janvier (3 ans et 1 mois) et c'est pour lui que la transition fut le plus dur Tire la langue un peu trop rapide Le gros souci étant qu'il n'aimait pas la cantine et faisait encore pipi à la sieste
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2 le: 16 Décembre 2009 à 21:36:56 »

Coucou,

3 grosses journées de crèche (7h30-18h) par semaine de 6 mois à 2ans3/4. Avec à peine une semaine "d'adaptation".

4 jours d'école pleins (8h30-16h30) dès leur 2ans3/4. Sans adaptation à la demi journée ou autre...
1 à 2 soirs/semaine de Halte garderie(jusque 18h30) depuis la rentrée de septembre (3ans1/2)

A vrai dire, nous ne nous sommes pas vraiment posés de questions sur la transition . Pas non plus trop le choix. Et puis ils étaient habitués à la collectivité...
Pas de soucis particulier à relater Clin d'oeil. Nous ne nous sommes pas non plus stressés par ces changements : c'était dans la logique pour nous, et c'était aussi bien expliqué pour eux Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 16 Décembre 2009 à 21:54:50 »

Je te réponds juste: tu verras sur le tas...
Pour certains enfants de 3 ans, 4 jours plein d'école + mercredi complet en centre de loisirs, ça leur fait des semaines très très hard. Pour d'autres, ça passe.

Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #4 le: 17 Décembre 2009 à 09:58:10 »

Merci pour vos réponses  Sourire Sourire Sourire
De toutes façons, on est un peu obligé de procéder comme cela, à savoir école et CLSH car on bosse tous les 2 à temps plein et personne pour nous filer un coup de main. En fait, j'imagine les mettre à l'école avant 3 ans pour pouvoir le faire en "douceur" sur 3-4 mois, en augmentant progressivement la dose d'école et en réduisant la dose de nounou (comme décrit ci dessus).

Eric est + "hard" que moi, il veut qu'on fasse tout en une seule fois, passer directement de la nounou à l'école  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Passer de chez nounou où ils sont 3 enfants à l'école ou ils seront une quinzaine, alors qu'ils n'ont pas l'habitude de la collectivité, ça me parait brutal.
J'aimerais éviter mais imaginons qu'ils ne soient pas propres en septembre 2010... Du coup, on devra retarder la rentrée et l'adaptation devra se faire sur une + courte période.

Eric pensait aussi faire une demande en crèche pour les habituer à la collectivité, c'est à dire les mettre en crèche entre septembre et janvier puis passer à l'école. Je trouve que ça va faire bcp de changements en peu de temps et je ne suis pas pour cette solution. De plus, sans vouloir choquer, y a t il une grosse différence entre la TPS et la crèche ? Hormis qu'on change + volontiers des couches en crèches... ??

Au plus tard, en janvier, ils seront à temps plein à l'école et CLSH le mercredi. La Paje ne dure que jusqu'au 3e anniv - 1 mois des enfants et payer 950 euros de nounou sans aide, c'est pas jouable  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.292


1+1+1+2


« Répondre #5 le: 17 Décembre 2009 à 10:23:59 »

Seulement 15 enfants! quel pied! Souriant
Et euh oui j'espère qu'il y a une différence entre la crêche et la TPS sinon l'instit elle a plus qu'à aller ré-apprendre son métier
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
laurene
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10


« Répondre #6 le: 17 Décembre 2009 à 12:32:44 »

Ta solution me paraît bien adaptée, ils pourront faire la rencontre de nouvelles têtes sans pour autant être trop destabilisés et si tu vois qu'ils ont du mal ou qu'au contraire ils en redemandent tu peux aviser !
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #7 le: 17 Décembre 2009 à 13:21:53 »

y a t il une grosse différence entre la TPS et la crèche ?

Et euh oui j'espère qu'il y a une différence entre la crêche et la TPS sinon l'instit elle a plus qu'à aller ré-apprendre son métier

Je plusssoie Azerty !

Je dirais : le jour et la nuit / le blanc et le noir / etc ... 

Ca n'a même rien à voir ; à la crèche, les enfants ont des activités par groupe, oui, mais si je résume, ils font ce qu'ils veulent ; hormis les règles à respecter, ils peuvent se lever, bouger, parler, etc ....
A l'école, ben, c'est l'école !
Il y a une discipline à respecter ; si on est assis, on n'est pas en train de cavaler dans la classe ; s'il faut ranger les jeux, on range, etc .....


Sinon, pour en revenir à ta question première, je te livre le vécu pour mes enfants.

- jusqu'à 2 ans 1/2, à la maison à mi-temps avec la mamie, à quart-temps avec papa, à quart-temps avec maman, et le vendredi à la crèche

- en septembre 2008, donc à 2 ans 1/2, un mois de crèche à temps plein (propreté pas acquise pour l'école)

- à partir d'octobre 2008, école le matin, après-midi avec mamie

- à partir de mars 2009 (après les vacances de février), école à temps plein suite à déménagement


Les différentes adaptations se sont bien passées ; on a toujours bien préparé, expliqué avant ce qu'il allait se passer.
Avec un petit recul, je dirais que c'était bien d'avoir fait les choses petit-à-petit.
J'étais aussi assez tranquille pour l'école car ils avaient un peu l'expérience de la collectivité avec la crèche.
Quant à la cantine à l'école, j'étais tranquille aussi, car ils allaient le mercredi au centre aéré et donc mangeaient à la cantine aussi.

Après, je te dirais, fais au mieux ; parle aux enfants, et tu verras, ils ont une capacité d'adaptation étonnante !!!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #8 le: 17 Décembre 2009 à 13:29:16 »

coucou,

Je te plussoie LN : intercaler la crèche entre l'école et la nounou me semble n'être qu'une adaptation supplémentaire sans grand bénéfice au final. De plus, crèche et école non rien à voir... Mais d'autres ont déjà expliqué Clin d'oeil.

Et je dirais qu'entre crèche et TPS, la grosse différence réside aussi dans le nombre d'adultes par enfants. D'où des règles de collectivité bien différentes... On en demande beaucoup plus en TPS Clin d'oeil. Et les apprentissages sont dans le cadre d'un référentiel (imposés), ce qui n'est pas le cas en crèche.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #9 le: 17 Décembre 2009 à 15:03:50 »

Je voulais froisser personne pour les différences crèche/TPS, hein  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil J'y connais rien, alors je m'interroge  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Bon, faut que je négocie avec ma nounou alors, pour qu'elle me les garde entre la rentrée de septembre 2010 et janvier 2011 à mi temps...

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #10 le: 17 Décembre 2009 à 15:04:44 »

Quand les jujus sont entrés à l'école, il y avait avec eux des copains de crèche et des nouveaux en collectivité.
Il y a eu des copains de crèche pour qui ça a été très dur de s'adapter, quasi un trimestre à pleurer le matin. Il y a eu des nouveaux qui ont fait leur entrée comme sur des roulettes.
La crèche ne prépare pas forcément à une entrée à l'école.

J'évoquais le rythme intense d'une semaine complète en école/CLSH. Selon les enfants, les possibilités, etc etc  Clin d'oeil  , une alternative est le mercredi chez la nounou, où le rythme de la journée est quand même beaucoup moins soutenu.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #11 le: 18 Décembre 2009 à 10:18:57 »

Oui, mais la nounou n'est déjà pas très chaude pour les avoir à mi temps pdt l'adaptation à l'école (3 mois) car je lui bloque 2 places. Alors les avoir uniquement le mercredi, ça va encore moins l'arranger  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Du coup, c'est pour cela que j'avais pensé au CLSH.
Y a t il d'autres possibilités de garde auxquelles je n'aurais pas songé ?

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #12 le: 18 Décembre 2009 à 15:22:42 »

Une possibilité: une étudiante à la maison. Je connais une maman qui fonctionne ainsi pour ses 3 enfants. L'avantage, elle peut t'avancer ton "travail", les mettre au bain par ex. Le matin, elle peut être là quand tu pars et laisser les enfants dormir à volonté.

Pour la nounou que le mercredi, la garde peut entrer dans le cadre du périscolaire, donc les contrats ne sont pas comptabilisés de la même façon.
Il y a de + en + de parents qui reprennent à bosser à 80%, les nounous ont souvent des créneaux de libres le mercredi.
Cela dépend des enfants qui vont "remplacer" les tiens.
Dans le même esprit, certaines nounous amènent les enfants à l'école le matin, plutôt que de les laisser à la garderie, selon l'heure où tu commences, tu laisses ton enfant en pyj et sans petit déj par ex. Ensuite elles les prennent pour le repas de midi et/ou la garde du soir. Ce fonctionnement là ne bloque pas les places de la nounou. Il faut simplement se mettre OK avec la PMI.
Et voir si ce type d'organisation est possible pour tous  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #13 le: 18 Décembre 2009 à 20:08:49 »

A propos de la crèche: si elle est un "multi-accueil", elle pourrait garder tes enfants le mercredi, à la place du CLSH , jusqu'à leurs 4 ans. Côté rythme, c'est sans doute moins fatiguant et plus modulable en crèche où ils seraient les plus grands, qu'en CLSH où ils seraient les plus jeunes.

Ca te facilite tes choix, hein  Huh? Roulement des yeux Tire la langue
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #14 le: 19 Décembre 2009 à 14:25:13 »

Ptite Lili, une étudiante à la maison, je ne comprends pas trop  Huh? Huh? Huh? Si elle est étudiante, elle va en cours non ?? En plus, on habite à la campagne, donc ça va lui faire bcp d'AR. Enfin, on ne peut pas la loger sur place. Et pour finir, quid de la dépense ?? Mon intuition me dit que ça ne doit pas etre la solution la moins chère  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Mes enfants n'iront pas à la garderie (enfin, très peu). Je les poserai à 8h20 comme chez la nounou et Eric sera à la sortie à 16h30, il quitte à 15h.
Pour la nounou, elle m'a déjà dit "le périscolaire ne m'intéresse pas", donc je crois que c'est réglé  Elle veut bien me dépanner pour le temps de l'adaptation à l'école (pdt 3 mois) mais après, il faudra une autre solution.
Et pour la crèche "multi-accueil", je vais me renseigner, je ne sais pas si celle dont on dépend le fait. Quand à celles sur Pau, on ne nous prendra pas, car on n'habite pas à Pau... Par contre, pour les CLSH, c'est moins restrictif.

Allez y, je prends tous les avis/conseils  Sourire Sourire Sourire

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Pages: [1] 2 3 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: