23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 09:56:26
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Education et transmission de valeurs, "mentalité".  (Lu 16807 fois)
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #45 le: 14 Décembre 2009 à 13:57:40 »

Mais je ne comprend pas pourquoi " tans pis pour toi, pleure si ça te fais du bien , moi je te consolerais pas"?
[/color]

Moi non plus car je crois que le consoler n'enlève rien à la responsabilité de son acte. Avant d'essayer il ne pouvait pas connaître les conséquences.

Pour en revenir à traverser la rue, s'il se fait renverser, il faut venir à son secours s'il est blessé. C'est la même chose avec des conséquences plus graves. Le soigner ou le consoler c'est de notre devoir.
Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #46 le: 14 Décembre 2009 à 14:23:49 »

P'tite Lilli, tu veux dire que Guilhem ne fait rien si tu ne le pousse pas ?
C'est comme ça pour tout, ou juste pour l'école par exemple ?

Je ne sais pas ce que j'en pense sincèrement.

Mais toi, tu fais comment face à cette situation ? Comment faisais-tu au début, et comment fais-tu maintenant ?

Pour tout, non, il évolue  Clin d'oeil  Et si ce n'était que scolaire, je n'en parlerais pas ici  Tire la langue

Avec le recul, j'ai compris son mode de fonctionnement. Je ne lui demande plus son avis quand je sais qu'il s'agit d'une "action" qui lui plait et avec laquelle je sais qu'il va s'éclater.
Exemple actuel: les patinoires de Noël sont en fonction. C'est l'occasion d'aller y faire un tour par chez nous. Je ne vais pas demander à Guilhem s'il a envie de venir. Je connais sa réponse. Une fois sur place, je ne vais pas non plus lui demander si je lui prends une location. Je connais aussi sa réponse. Ce que je sais aussi, c'est qu'une fois sur la glace, je devrais attendre qu'il soit glaçon pour pouvoir partir  Roulement des yeux 
Avant c'était avec le vélo (et ça continue parfois, il n'a pas envie d'une ballade familiale puis c'est lui qui mène le train ou fait la course avec ses frères), puis l'apprentissage du ski, et on pourrait l'étendre à plein d'autres notions.
Quand on lui demande pourquoi, il ne sait pas répondre. Haussement d'épaules et "ché pas"   Roulement des yeux


Par contre, pour la persévérance... je passe la main. Je n'ai pas réussi...
Je pense que c'est plus une aptitude personnelle que transmise par l'éducation. Il sait persévérer dans ce qu'il lui plait. Mais il ne se fera pas "violence" pour persévérer dans d'autres domaines.
Faire pleurer mon gamin pour répéter ses leçons de guitare, non. Je préfère qu'il arrête.
Je peux comparer la différence de comportement avec ses frères. Fédéri va se dépasser pour plaire à l'adulte. Firmin va se dépasser pour lui même.
Je pense qu'il y a une grande part d'inné, de soi.
Et je pense aussi hasardeux d'effectuer un raccourci entre l'enfant non persévérant d'aujourd'hui et l'adulte glandeur de demain.
RDV dans 10/15 ans  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #47 le: 14 Décembre 2009 à 14:32:54 »

J'ai l'impression que j'ai les  valeurs que je souhaite transmettre à mes enfants sont très "basiques" (bateau?), ne pas voler, ne pas faire de mal aux autres (physiquement et mentalement), partager (les jouets, le temps, l'écoute, ...), etc ...

Je n'avais jamais songer à la persévérance en tant que "valeur" mais plutôt comme qq'chose d'inhérent à chacun, un peu comme la gentillesse. Quoique l'on puisse démontrer l'intérêt d'être persévérant.

D'ailleurs, apprenons nous à nos enfants à être "gentil" ?  Huh? Est-ce inné?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #48 le: 14 Décembre 2009 à 15:07:54 »

Je sais pas si on elur "apprend" à être gentil mais j'ai sûrement déjà demandé à mes enfants d'être gentil et de prêter un jouet ou de ramasser un truc etc ("tiens sois gentil et passe moi le sel" donc dans le sens "sois serviable", "rends moi service")

Je pense qu'on leur dit ce qui est gentil, ce qui est méchant ("c'est pas trés gentil ce que tu as dit à X")
Est-ce de l'apprentissage? Huh? Tu poses les bases, aprés ce qu'ils en font Huh?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #49 le: 14 Décembre 2009 à 16:07:30 »

Moon, Eirelav : J'ai conscience d'être exigeante avec mes enfants. Parce que je le suis aussi avec moi-même, certainement. Sans doute suis-je "dure" aussi. Mais dans l'exemple, si je ne console pas l'enfant, c'est pour qu'il apprenne à assumer, justement. Pas juste apprendre la conséquence du geste : l'eau chaude, ça brûle, mais aussi assumer : j'ai désobéi, donc c'est mon problème. Je me consolerai tout seul.
Maintenant, comme je l'avais précisé dans l'exemple, je me suis assurée avant que l'enfant n'est pas brulé réellement. Bien évidemment, en cas de chute, de plaie ou autre, je soigne l'enfant avant tout. Mais je ne manque quand même pas de lui expliquer que voilà : il a désobéit, il s'est puni lui-même, puisqu'il s'est fait mal !!


Mesoke, tu te souviens lorsqu'on parlait des contes, et de leur intérêt. La plupart des contes sont là pour apporter une certaine morale aux enfants, leur faire différencier le bien du mal, le gentil du méchant, la générosité de l'avarice, le paresseux du travailleur, et j'en passe  !!
Bien sûr, chacun met ses valeurs où il veut.

De mon point de vue, un adulte qui se contenterait d'être gentil, non brutal, honnête et avec le sens du partage, ne saura pas forcément être parfaitement à l'aise dans sa vie au quotidien. Je trouve que le sens du travail et de la persévérance pourra l'aider à ce moment là.

P'tite Lilli, je comprends bien ce que tu dis pour Guilhem. Et pour revenir sur ta phrase : "faire pleurer mon gamin pour répéter ses leçons de guitare, non, je préfère qu'il arrête". Cela me fait penser qu'il y a une chose que je n'ai pas dite dans mes explications :

je parle avant tout de l'enfant qui abandonne quelque chose qui lui plaît, parce que dès que la difficulté arrive, il ne persévère pas. Ma fille adore le vélo !! de même que moi, avant l'adolescence, j'adorais faire de la musique.
Naturellement, si dès le départ, je sens que l'enfant ne se sent pas dans un domaine, pourquoi le forcer ? Cela risquerait évidemment de nuire à son équilibre !!

Par contre, la notion d'inné... je n'y avais pas forcément pensé pour ce genre de choses... je vais y réfléchir...

Clin d'oeil


en tous cas, je la trouve bien intéressante, cette discu !! Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #50 le: 14 Décembre 2009 à 18:12:19 »

Isazou, ma phrase ne faisait pas référence à toi mais à mon vécu avec Guilhem.
Il prenait un réel plaisir à gratter ses cordes, à inventer ses propres mélodies (pas du tout mélodieuses entre autre    ). C'est lui qui a demandé à l'origine à apprendre la guitare. Mais l'aspect répétition, rigueur, etc, etc.. le rebutait +++. Donc nous avons cédé. Peut être un jour y retournera-t-il ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #51 le: 14 Décembre 2009 à 19:39:04 »

Moon, Eirelav : J'ai conscience d'être exigeante avec mes enfants. Parce que je le suis aussi avec moi-même, certainement. Sans doute suis-je "dure" aussi. Mais dans l'exemple, si je ne console pas l'enfant, c'est pour qu'il apprenne à assumer, justement. Pas juste apprendre la conséquence du geste : l'eau chaude, ça brûle, mais aussi assumer : j'ai désobéi, donc c'est mon problème. Je me consolerai tout seul.
Maintenant, comme je l'avais précisé dans l'exemple, je me suis assurée avant que l'enfant n'est pas brulé réellement. Bien évidemment, en cas de chute, de plaie ou autre, je soigne l'enfant avant tout. Mais je ne manque quand même pas de lui expliquer que voilà : il a désobéit, il s'est puni lui-même, puisqu'il s'est fait mal !!

Moi, je ne réagis pas comme ça non plus. La "punition" c'est effectivement de s'être fait mal.

Pour moi il est important de soutenir son enfant dans une épreuve. Le consoler c'est lui dire  "oui, tu n'as pas écouté mon conseil et maintenant tu t'es blessé, mais saches que je serai toujours là  pour toi"
Si je ne le faisais pas, j'aurais l'impression qu'en plus de la conséquence directe de ses actes, je lui infligerais en plus un refus de mon amour. Or un parent est là pour aimer et consoler aussi, pour accompagner et soutenir.

J'aurais tendance à penser que refuser  une consolation déstabilise l'enfant et peut l'amener à un certain sentiment d'insécurité.

L'apprentissage des interdits c'est, pour moi,  donner des clés à son enfant pour qu'il ne se mette pas en danger, qu'il n'empiète pas sur la liberté des autres... C'est le sécuriser...  refuser par ailleurs  de le prendre dans ses bras quand  il  a fait une bêtise et qu'il s'en ait rendu compte via une blessure, aussi minime soit-elle) va à l'encontre du pourquoi on pose l'interdit, à mon sens.

C'est comme si je disais à quelqu'un qui a un cancer des poumons : "t'avais qu'à pas fumer,assumes, je ne te consolerai pas" (oui, je sais c'est extrême mais je pense qu'au niveau d'un enfant, le ressenti est identique, les sentiments des enfants sont violents car ils ne savent pas les canaliser)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #52 le: 14 Décembre 2009 à 20:36:19 »

Oui même s'il faut toutes proportions garder. Il ne faudrait pas non plus dire pôv' choupinounet et s'apitoyer sur le sort d'un enfant qui a délibérément voulu dépasser les limites. L'accompagner par contre c'est essentiel.
C'est,comme tu le soulignes Kathryn, l'idée de la double peine qui me dérange aussi.
Et aussi je me dis qu'en grandissant si l'enfant fait une bêtise pas sous nos yeux et que les conséquences sont importantes, il pourrait la cacher par peur d'être disputé et qu'en cachant, les conséquences s'aggravent. Il est important qu'il ait confiance en ses parents. C'est sécuriser comme tu le dis aussi Kathryn.
Avec des ados c'est important car je crois qu'ils prennent facilement des risques. J'ai toujours dit à mes fils qu'ils pouvaient compter sur nous si les effets d'une bêtise avaient des conséquences graves. Nous serions là pour les soutenir quoi qu'il arrive. Et je ne crois pas que c'est les inciter ou les autoriser, c'est les rendre responsables selon moi.
« Dernière édition: 14 Décembre 2009 à 20:38:01 par Eirelav » Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #53 le: 14 Décembre 2009 à 21:03:17 »

Coucou,

Mais dans l'exemple, si je ne console pas l'enfant, c'est pour qu'il apprenne à assumer, justement. Pas juste apprendre la conséquence du geste : l'eau chaude, ça brûle, mais aussi assumer : j'ai désobéi, donc c'est mon problème. Je me consolerai tout seul.

J'ai tendance à réagir un peu comme cela aussi. Mais quand j'y regarde de plus près, je m'aperçois que mes zouaves, justement, ne recherche pas une consolation quand il s'agit d'assumer les désagréments d'une petite bêtise. San vouloir cacher qu'ils ont été surpris, par une petite douleur, ils me regardent l'air contris, mais pas plus... Et moi je passe à autre chose. Effectivement, inutile d'en rajouter avec une double peine Clin d'oeil.

Maintenant, si vraiment ils se sont fait mal après une bêtise et qu'il y a pleures, je vais effectivement les consoler...

Alors oui, peut-être ce n'est pas forcément qu'une valeur à acquerir Huh?. Où alors j'ai tout simplement toujours fonctionné comme cela, alors ils savent à quoi s'attendre Huh?.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #54 le: 15 Décembre 2009 à 00:32:03 »

J'ai l'impression que j'ai les  valeurs que je souhaite transmettre à mes enfants sont très "basiques" (bateau?), ne pas voler, ne pas faire de mal aux autres (physiquement et mentalement), partager (les jouets, le temps, l'écoute, ...), etc ...

Je n'avais jamais songer à la persévérance en tant que "valeur" mais plutôt comme qq'chose d'inhérent à chacun, un peu comme la gentillesse. Quoique l'on puisse démontrer l'intérêt d'être persévérant.

D'ailleurs, apprenons nous à nos enfants à être "gentil" ?  Huh? Est-ce inné?
Bonne question Clin d'oeil j'vais y réfléchir
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #55 le: 15 Décembre 2009 à 00:36:40 »

leur faire différencier le bien du mal, le gentil du méchant, la générosité de l'avarice, le paresseux du travailleur, et j'en passe  !!
Tout ça est très subjectif Clin d'oeil,  ça veut dire quoi gentil , ça veut dire quoi paresseux ? En plus je déteste les histoires ou le méchante n'est "que" méchant et inversement ce n'est pas du tout le reflet de la réalité.


Sinon , je suis aussi exigeante avec moi même, je ne sais pas si je le suis avec mes zenfants, je leur laisse assumer les conscéquences de leurs actes, je les encourage quand ils baissent les bras ... Mais la façon de faire est différente  Clin d'oeil
« Dernière édition: 15 Décembre 2009 à 00:39:11 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #56 le: 15 Décembre 2009 à 10:15:09 »

Je n'ai pas tout lu, désolée, manque de temps !!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

J'apporte juste quelques avis :

Sur le fait de consoler ou pas :

- si je demande à l'enfant de ne pas faire un truc parce que j'estime qu'il peut se faire mal, et s'il le fait quand même (après 2 ou 3 rappels, bien sûr !), je finis par dire "bon écoute, je t'ai prévenu, je ne veux pas que tu fasses ça parce que ceci, cela ; si tu le fais quand même, soit tu te débrouilles pour ne pas tomber, soit je ne te console pas si tu tombes"

- pour moi, c'est une façon de mettre l'enfant face à ses responsabilités : l'adulte a déconseillé un truc, j'ai envie d'essayer quand même, ben ...

- les réactions chez moi : Roxane se relèvera avec un "même pas mal d'abord !", Axel se frottera l'endroit qui fait mal, en me regardant ; et devant ma non-réaction, reprendra ses activités !


Sur la transmission des valeurs :

- ne transmet-on pas tout simplement en ETANT ? en respectant les valeurs auxquelles on croit ?

Si je suis quelqu'un de franche et d'honnête, mes enfants me voient me comporter comme quelqu'un de franche et d'honnête, ils m'entendent dire aux gens ce que je pense.
N'est-ce pas suffisant pour qu'ils deviennent francs et honnêtes ?
Plus quelques explications sur ce que c'est que le mensonge ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Si mes enfants constatent que je ne ris pas à certaines situations, que je dis "bonjour" à un clodo dans la rue, que je donne des jouets à des oeuvres caritatives, que je pleure devant la télé pendant le téléton, etc ...., je n'aurais pas transmis les valeurs auxquelles je crois ?  Huh? Huh? Huh?


Pour la persévérance :

- pourquoi vouloir absolument qu'un enfant fasse un truc, même s'il est censé y prendre du plaisir ?
Faut-il passer par un stade "forcé" ?
J'ai fait plein d'activités quand j'étais môme que je n'ai pas continué parce que ça me saoûlait de faire des efforts (P'tite Lilli / Guilhem  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil), et alors ?
Je n'ai pas le sentiment d'avoir gâché ma vie, de jeune et d'adulte, pour autant.
J'ai trouvé, au fil du temps, d'autres activités qui me correspondent, et là, pas besoin de me forcer pour le faire !!!

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #57 le: 15 Décembre 2009 à 10:23:35 »

Pour la persévérance :

- pourquoi vouloir absolument qu'un enfant fasse un truc, même s'il est censé y prendre du plaisir ?
Faut-il passer par un stade "forcé" ?
J'ai fait plein d'activités quand j'étais môme que je n'ai pas continué parce que ça me saoûlait de faire des efforts (P'tite Lilli / Guilhem  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil), et alors ?
Je n'ai pas le sentiment d'avoir gâché ma vie, de jeune et d'adulte, pour autant.
J'ai trouvé, au fil du temps, d'autres activités qui me correspondent, et là, pas besoin de me forcer pour le faire !!!

Vi .. ça semble évident pour les choses sensées faire plaisir (activité sportives ou artistiques) mais pour les autres?
L'école par expl. Si ton ado te dit que l'école ça ne l'intéresse pas, que les math c'est nul, l'histoire y a trop de dates à retenir, et le sport c'est fatiguant... peut être que lui avoir enseigné la persévérance, l'effort, le dépassement de soi, ne serait pas vain dans ce type de situation ...
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #58 le: 15 Décembre 2009 à 10:28:07 »

Mais ce n'est pas parce que tu l'auras "forcé" à faire du vélo ou de la musique que tu lui auras appris la persévérance ... enfin, je ne crois pas.

Quant à l'école, pour moi, c'est un autre sujet : on va à l'école parce que c'est obligatoire, point ; on fait ses devoirs et on tâche d'avoir des bonnes notes parce que c'est important pour plus tard, re-point. (et moi je vais bien au boulot, et bien, c'est pareil !)

Après, peut-être que je changerais d'avis dans quelques années, face à des enfants plus grands.  Huh? Huh? Huh?

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #59 le: 15 Décembre 2009 à 10:47:16 »

on va à l'école parce que c'est obligatoire
Non, c'est l'instruction qui est obligatoire  Tire la langue
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11
Imprimer
Partager :

Aller à: