14-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.559 Membres
Dernier membre: FaithPh

14 Novembre 2024 à 20:46:38
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Terreurs la nuit  (Lu 4051 fois)
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 04 Décembre 2009 à 23:00:01 »

Est ce qu'un bébé d'1 an bientôt qui fait des angoisses du tonnerre toutes les nuits entre 23h et 1h30 vous est déjà arrivé?
Si oui, comment avez vous géré?

Ici il arrive même qu'avec le cododo ça ne l'apaise pas et on ne trouve pas un élément déclencheur particulier. Cela fait 2 semaines qu'on vit qqchose de vraiment difficile et Tristan aussi, est ce que cela est lié à ses nouveaux apprentissages (il se lâche pour faire un ou deux pas de temsp en temps)? Est ce qu eles angoisses du nourrisson qu'il a eu au tout début reviennent?

J'ai besoin de pistes de réfléxion pour aider ce petit bonhomme à les surmonter.
« Dernière édition: 05 Décembre 2009 à 21:18:05 par Bambinette » Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 05 Décembre 2009 à 21:22:57 »

Je n'ai pas connu en milieu de nuit comme pour Tristan, mais Axel a connu de la pure panique pour s'endormir le soir, entre 18 mois et 2 ans (un peu plus que ton fils).

On n'a jamais su pourquoi, ce qui avait déclenché ces paniques ; c'était impressionnant, il se faisait vomir, était écarlate, en hurlements, si on le laissait seul au coucher.

Alors on restait avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme, soit moi, soit zhom ; et il avait "juste" besoin qu'on soit à côté de lui, qu'on lui parle doucement, tout en lui tenant la main.
Il mettait longtemps à s'endormir, entre 1/2 heure et 1h, rouvrant régulièrement les yeux pour vérifier qu'on était toujours là.

Ca s'est fini un soir où c'était la nounou qui était là ; elle est venue les coucher avec moi, on n'est pas restée ni l'une ni l'autre, tout s'est bien passé ; du coup, le lendemain, je lui ai dis qu'apparemment, il n'avait plus besoin qu'on reste près de lui ; ça a été fini.

Ce n'est pas tout-à-fait la même chose que pour Tristan, mais est-ce que ça t'aide un peu ?  Huh?

Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2 le: 05 Décembre 2009 à 21:38:18 »

Peut-être peux tu essayer l'homéopathie.
Dans mon bouquin, ils proposent:
Stramoniu* 15ch 5 granules au coucher pour les cauchemars et terreurs nocturnes
ou
Arsenicu* Albu* même posologie  en cas d'insomnie anxieuse intervenant entre 1 et 3h du mat.

Le mieux étant de voir avec un homéopathe pour qu'il adapte le traitement à l'enfant.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #3 le: 05 Décembre 2009 à 21:44:11 »

Souvent les terreurs sont associées à un changement dans sa petite vie. Et pas forcément un grand changement. Une situation qui pour les parents semble anodine ou pas ressentie par ses enfants.

N'y a-t-il eu rien de différent chez vous ? un truc en plus ? un truc en moins ? un nouveau rythme ? un soucis familial ? une nouvelle nounou ? un changement d'alimentation ?

Pas de solution miracle. Il faut rassurer, instaurer des rituels du coucher (c'est très sécurisant pour l'enfant les rituels), envisager une veilleuse ou boite musicale accessible par l'enfant.

Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 06 Décembre 2009 à 08:58:51 »

nous avons connu aussi

rassure le sans trop rester auprès de lui pour qu'il se rendorme

Pour P, je n'ai plus trop de "souvenirs" sur le temps que cela a duré mais ça passe comme c'est venu

mais je me suis toujours levé pour lui chuchoter à l'oreille : maman est là, te fait un bisou, te recouvre
rendors toi, et je t'aime.

Je ne le prenais pas à bras , juste montrer que j'étais là (si besoin)

bon courage  Bisou

Journalisée
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 06 Décembre 2009 à 15:46:56 »

Ca a commencé lorsqu'il avait 7mois et demie.
On a mis ça sur le compte des angoisses de séparation.
Beaucoup de consolation et ça a commencé à s'atténuer.
Puis, il a commencé à faire des terreurs je dirai 3 semaines après le "premier épisode" donc on le console, on le rassure mais rien n'y faisait.
Je l'ai emmené voir un homéopathe et là super top. Le traitement l'aide à surmonter ses angoisses, il arrive même à dormir sans mourir de trouille en plein milieu.
Et hop, ça recommence un mois après. Là on se dit que ce sont les dents. On prend notre mal en patience et surtout le sien. C'est affreux de le voir comme ça, si mal.
Là les dents sont sorties, aucune autre en préparation mais il angoisse toujours autant sinon pire.

Une nuit on a même cru devoir l'emmené aux urgences. Il hurle, on le prend mais il nous repousse avec ses bras. On regarde puis change la couche au cas où mais rien. On lui prend la température mais il est apyrétique. On se rappelle ensuite qu'il avait vomit son  bib du soir donc on lui apporte quelque chose pensant que c'était une grosssssssse faim mais rien. Il hurlait de plus en plus. On a cru qu'il avait du manger quelque chose et que "ça ne passait pas". Je commence à m'habiller et pendant ce temps, Laurent l'assoit dans le lit et le balance d'avant en arrière un peu comme pour le bercer et là, bingo, il s'est calmé en 20 secondes.

Des épisodes comme celui ci on a en de plus en plus souvent.
Si le prendre dans nos bras ne l'apaise plus alors comment faire pour qu'il s'apaise???

J'ai passé en revue l'année écoulée.
Je vous la résume en vous mettant tout ce qui pourrait le perturber.

Naissance par césarienne programmée, assez traumatisante pour un bébé: couveuse, oxygène, perf' et j'en passe. Puis après un essai de prise au sein concluante, il rentre à la maison. Il est seul avec Laurent et moi pendant 3 semaines. Puis les filles rentrent à la maison du coup on change de rythme et tout devient plus rythmé pour qu'on survive. On lui consacre du coup moins de temps qu'avant. Il s'est montré très vite à la recherche de son indépendance. Il a tenu très tôt son biberon du coup lors des repas je tenais ceux des filles et le laissait gérer seul. Ensuite, il pleure très peu cet enfant. Jamais il ne se plaint et lorsque les filles avaient eu du mal à ce qu'on les laisse seules, on le montait dans sa chambre ou le descendait dans le salon en dernier. Les filles ne pleuraient pas et lui ne se plaignait de rien. Puis les filles ont réussi à gérer leur angoisse lorsque je partais et j?ai repris mon « roulement » pour que cela ne soit pas toujours le même bébé en premier ou en dernier. Je vais reprendre le boulot en janvier, le 8. Nous avons commencé la crèche pour les habituer doucement. Ils y vont 4h une fois par semaine. Ils y sont allés trois fois après les petites séances d?adaptation qui se sont très bien déroulées. La dernière fut une catastrophe, elles ont laissé hurler les trois bébés dans leur chambre et n?ont compris que le soir lorsque je les ai récupéré qu?elles n?avaient pas donnée les doudous et tétines pour leur sieste. Ils n?avaient pas dormi depuis le matin 11h !
Dernièrement, il commence à marcher seul, il galope toute la journée et en est très fier.

Au niveau des rituels, c?est tous les jours la même chose. On joue après le gouter, on chante, danse etc puis ils prennent leur biberon tranquillement, on raconte une histoire ou si ils s?en fichent on fait des séances câlins avec le papa, puis on les couche avec une petite musique. Tristan a une veilleuse. On le rassure et on lui dit qu?on sera toujours là qu?il y a l?appareil pour écouter si il y a un soucis, qu?on est en bas et qu?on mange. On lui dit aussi qu?on l?aime très fort.
La journée, les siestes se passent nickel, c?est vraiment que la nuit mais en même temps j?ai beaucoup de mal à m?endormir moi aussi? Je lui ai peut-être transmis mes angoisses.
Au niveau organisation, il réveille trop souvent les filles. Elles aiment dormir dans le noir et les soirs où sa veilleuse ne suffit pas, on le transfère dans notre chambre (dans le lit parapluie) où on allume une petite lampe. Il s?endort plutôt facilement. Cela permet de préserver le sommeil des filles qui sont de grandes dormeuses.

Est-ce que le fait que j?aurai préféré avoir deux enfants au lieu de trois peut jouer là-dessus et remonter maintenant chez Tristan ?
Le traumatisme de la naissance joue un rôle et si on rajoute le fait qu?il ait été pendant trois semaines traité comme un enfant unique puis traité en enfant multiple donne des arguments pour favoriser des angoisses. Il sait ce que c?est qu?être la seule préoccupation des parents, l?arrivée de ses s?urs a perturbé tout ça, ainsi que notre comportement. ?
Est-ce que le fait qu?il m?a rendu la vie plus facile en prenant son indépendance en tenant son biberon seul peut rajouter de l?eau à son moulin ? J?ai surement abusé, je ne l?ai peut-être pas assez pouponné.
La crèche c?est une grande étape aussi. Y?a de quoi avoir peur et vu qu?il ne se plaint jamais de rien la journée, ses angoisses remontent à la surface la nuit ?
Et la marche aussi. C?est pas une petite étape dans sa vie.

Qu?est ce qu?il faudrait qu?on fasse ?
Je suis complètement perdue. Laurent aussi.
Ca peut être les angoisses mais tout plein de petits évènements (marche, dents, crèche, alimentation?) s?ajoutent à son quotidien.

Je suis persuadée de ne pas y être pour rien dans ses angoisses. Il y a forcément quelque chose où j?ai foiré, moi, ou Laurent d?ailleurs.
Lorsqu?il angoisse je le prends dans mes bras, il se calme 99,99% du temps dans mes bras. Il s?agrippe à moi tout en tétouillant sa tétine. Je lui chuchote des mots doux. Il arrive que j?arrive à le reposer dans le lit et qu?il se rendorme mais c?est rare, aussitôt posé, aussitôt il hurle. J?ai déjà essayé de le tenir sans le prendre dans mes bars mais il hurle aussi et de plus en plus fort jusqu?à ce qu?on le prenne. Ca peut durer très longtemps. Du coup, je ne le refais pas et je le prends dans mes bras. Ces trois dernières semaines, il a dormi une nuit complète sans réveils, toutes les autres nuits ont été difficiles pour lui avec un créneau horaire critique qui reste toujours le même.

Logiquement avec tout ça, je devrai avoir une carte de membre aux copines de cogitation 
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 06 Décembre 2009 à 21:39:14 »

Voui, bienvenue au club ! 

Il peut y avoir un mélange de tout ce que tu évoques ; en enlevant les "j'y suis pour quelque chose" et "on a foiré" ; et en les remplaçant par des "c'est peut-être dans la relation à la mère (ou pas)" .....  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Toujours pour t'aider dans tes pistes de réflexion, je ne m'en rappelais plus hier (comme quoi on oublie vite !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue) mais Roxane avait eu des réveils nocturnes entre 6 mois et 8/9 mois (mais pas de panique comme Tristan) ; elle ne se rendormait pas dans mes bras, mais tout "simplement" dans sa chaise haute (qui avait une position allongée !), ma main sur sa tête ; ça la rassurait et la calmait.

Sinon, par rapport à toutes les pistes que tu explores, pourquoi ne pas voir un pédo-psy ?
Vous allez dire que je tourne à l'obsession avec les psy  , mais vu que c'est récurrent, que toi et Laurent ne savez trop quoi faire, pourquoi ne pas en parler avec un professionnel, avec Tristan ?  Huh? Huh? Huh?

Il suffit parfois de "peu" pour débloquer une situation.

Et je rebondis sur ta phrase : "j'aurais préféré en avoir 2 que 3" (moi j'aurais préféré en avoir 1 plutôt que 2 .....  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil) ; si ce ressenti avait une influence, pourquoi sur Tristant et pas tes filles ?
 Huh?

Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 07 Décembre 2009 à 12:23:13 »

Ben les filles y'a eu des soucis : Juliette nous fuyait du regard et Annabelle a eu du mal à grossir. Je leur ai expliqué un peu ce qu ej'avais vécu et que je ne regrettais pas qu'elles soient là etc etc et Juliette depusi ce jour nous regarde et on a des relations "normales" non conflictuelles et Annabelle a prit du poids le lendemain de notre discussion (c'était à l'hôpital, avant elle maigrissait sans qu'on sache pourquoi)
Tristan a eu la même discussion avec moi ou plutôt il a été obligé de m'écouter  .

La piste du pédopsy n'est pas à écarter mais à 1an je ne sais pas si c'est possible.
Cet AM le médecin de famille vient car suspiscion de grippe A chez les filles, je lui demanderai ce qu'il en pense... Je ne vous raconte pas la nuit qu'on a passé, c'était... magistralement le foutoir... Laurent est resté à la maison et on attend l'avis du médecin (si c'est la grippe A, il reste à la maison sinon, demain c'est le boulot).
Et pendant qu'on tentait de gérer les filles qui avaient 39° malgré du paracétamol, qui toussaient comme des bronchiteuses, on avait Tristan qui avait des angoisses et qui depuis ce matin tousse gras mais lui c'est sans fièvre. La fièvre il nous l'a fait il y a 3 nuits avec un 39.3°...
Journalisée

www.3mousquetaires.fr
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 07 Décembre 2009 à 12:30:06 »

La piste du pédopsy n'est pas à écarter mais à 1an je ne sais pas si c'est possible.

Si, le travail peut se faire très tôt (Françoise Dolto s'occupait de nouveaux-nés) ; reste à trouver un psy qui accepte de recevoir un tout-petit, mais ça existe !!!

En "attendant", la parole d'un docteur a une valeur très importante pour un petit ; si tu as des relations de confiance avec ton toubib, voit s'il ne peut pas parler à Tristan ; ça peut débloquer aussi.

Une dernière piste qui m'est venue aussi : Tristan est un garçon ; et les garçons et leur mère ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Il est en "rivalité" avec 2 soeurs pour avoir l'attention de maman, peut-être que ça en rajoute ?  Huh?

En tout cas, courage à vous deux avec vos petits malades !!
Je croise les doigts pour une guérison rapide !!!!!
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #9 le: 07 Décembre 2009 à 14:25:47 »

Une idée en passant... pas de soucis digestif ? genre gros rot qui reste coïncé ou gaz qui tarde à sortir ?

Et à la crèche, comment ça se passe ? la séparation ? les journées ? le sommeil ?
Arrives-tu à prendre du temps que pour lui ?

Si tu penses que ça a un lien avec la grossesse, sa naissance ou son retour  à la maison, en as-tu parlé avec lui ?
Tu peux t'aider de support, un livre, un jeu, une famille d'animaux (l'avantage, on peut les manipuler, le papa, la maman et les 3 enfants). Et raconter la journée de chacun.

Un pédo psy pour bébé, je chercherais plutôt vers un CHU.
Journalisée

JE SUIS MOI

mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #10 le: 07 Décembre 2009 à 17:01:11 »

Est ce que qq'chose le calme? Ou il continue à pleurer quoique tu fasses?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 07 Décembre 2009 à 20:12:00 »

Il est aussitôt calmé lorsqu'on le tient dans los bras, on l'enserre le plus qu'on peut. Pour donner une idée, ça ressemble à une grosse étreinte comme si on ne l'avait pas vu depuis déjà quelques temps
Si cela ne suffit pas et qu'il geint toujours, on lui chuchotte une chanson à l'oreille : une chanson douce de Salvador.

Pour la crèche ça se passe très bien, il a des "copains" et joue un peu avec tout le monde tout en retournant voir les filles de temps en temps. Il y dort bien et se réveille si une des filles pleure ou qu'il se retrouve seul dans la chambre.
Pour la question du temps pour lui, oui. Les filles font encore 3 siestes par jour alors que lui est à deux du coup on a un bon moment à deux. Si les filles n'arrivent pas à dormir et qu'elles sont avec nous forcément on a des moments de câlins mais ils peuvent être interrompus par les demoiselles.

J'en ai parlé au médecin qui est venu pour la suspicion de grippe, il a été étonné qu'il soit tant angoissé. Il m'a proposé d'attendre la fin du traitement homéopathique et si cela continue d'aller le voir. Il m'a dit qu'il existait des sirops mais j'hésite à utiliser. Je ne connais que de nom, je sais que petite j'en ai eu, un mois pour les mêmes genres de soucis dixit ma mère. Vous en pensez quoi ?
Journalisée

www.3mousquetaires.fr
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #12 le: 07 Décembre 2009 à 20:55:35 »

Bah si le sirop c'est quièt*de, c'est de l'homéopathie donc ça va Clin d'oeil un truc plus fort, je serais comme toi j'hésiterais
Dans ton discours y'a l'air d'avoir toujours "les filles" d'un côté et Tristan de l'autre Huh? se sentirait-il exclu du couple formé par ses soeurs?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 07 Décembre 2009 à 21:28:34 »

Non si il y a un "couple" pour le moment c'est Juliette et Tristan et de l'autre côté il y a Annabelle. Ils passent tous les deux une rgande partie de la journée à jouer et rire ensembles. Mais les filles ont à peu près les même habitudes et n'ont pas de soucis d'endormissement ou de sommeil en général et cela depuis leur naissance. Aussitôt mises dans leur lit, aussitôt endormies.
Lui, est passé à deux siestes et A et J sont à trois siestes, il est plus en "avance" au niveau psychomoteur en comparaison avec les miss aussi. Ce sont les seules différences où l'ont peut mettre Tristan d'un côté et de l'autre Annabelle et Juliette.

Au niveau des groupes, on a plus "peur" pour Annabelle qui est vraiment solitaire et qui joue très peu avec ses frères et soeurs ou copains de crèche. Elle est assez sauvage sauf aujourd'hui où pour la première fois elle a joué avec Tristan sans tapper, pincer ou crever les yeux!

Je verrai pour le sirop Quiétude surtout si c'est de l'homéopathie. Merci
Journalisée

www.3mousquetaires.fr
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #14 le: 07 Décembre 2009 à 21:48:23 »

Pour le sirop, je suis d'un avis plutôt mitigé.
Pour un appui ponctuel sur une difficulté bien précise, oui, pourquoi pas.
Là en l'occurrence, le problème dure depuis qq temps. Le sirop va soigner le symptôme sans s'attaquer à la cause, un peu comme un cataplasme sur une jambe de bois...

Lors de mes études, un pédiatre mettait en garde sur l'utilisation de ces sirops. Il expliquait que les sirops créaient à long terme une forme d'accoutumance, qu'ils induisaient une accoutumance qu'on retrouve ensuite à l'âge adulte. L'adulte ne peut plus s'endormir sans aide.

Je reviens à cette histoire de crèche. Les terreurs sont-elles revenues +/- en même temps que l'adaptation ? (j'ai lu trop vite la dernière fois, je pensais qu'ils allaient à la crèche depuis plus longtemps). Il y a peut être un travail de séparation à faire. Même si les journées se passent bien à la crèche, il peut lui ne pas les accepter. Tu me suis ?
Journalisée

JE SUIS MOI

Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: