09-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

09 Janvier 2025 à 19:29:28
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Taux de recidive des grossesses gemelaires  (Lu 4266 fois)
Franck_tw
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

Chloé's addict

« le: 03 Décembre 2009 à 10:06:10 »

Bonjour,

Suite un un post sur le forum, et apres quelques recherches infructueuses sur internet, je me pose la question de savoir quel est le taux de recidive des grossesses gémélaires.

Lors de notre dernier sejour en france, on a rencontrer une personne qui nous a dit que sa mere avait eu 7 grossesses, 7 fois de jumeaux.... Bon ok cette personne a dans les 90 ans et est en maison de retraite (Comprendre que ses propos sont peut etre a prendre avec un peu de recul...)

mais bon en final quelles sont les chances pour une femme ayant eu des jumeaux une premiere fois de revivre une autre grossesse gémélaire ?

Il y a t'il des facteurs qui favorise cela ?? (génétique, type de grossesse etc etc...)

merci

Franck
Journalisée

Papa de Chloé et papa ange de Enzo depuis le 25/09/2009 8H35 GMT +8
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #1 le: 03 Décembre 2009 à 15:00:12 »

Il y a t'il des facteurs qui favorise cela ?? (génétique, type de grossesse etc etc...)

Qui favorise la récidive je ne sais pas mais on admets qqs facteurs favorisant la grossesse gémellaire, du style :

* Recours à des techniques de reproduction assistée qui favorisent l'ovulation multiple
    * Origine noire africaine, en particulier de l'Afrique de l'Ouest.
    * Age "élevé"; dans certaines populations, la probabilité est la plus élevée entre 30 et 40 ans.
    * Prédisposition individuelle ou familiale autre que raciale ou ethnique (signalée par une (ou des) grossesse(s) multiple(s) antérieure(s) chez la femme ou ses parents).

De nombreux autres facteurs ont été déterminés ou proposés : parité ou rang de naissance (indépendamment de l'âge), alimentation (produits laitiers), taille et corpulence plus grandes que la moyenne, saison, situations particulières (Première Guerre Mondiale en France), etc.

Les femmes qui prennent des médicaments de fertilité ont le plus de chances d'avoir des grossesses multiples (25 à >30 %). Dans beaucoup de cas il s'agit en effet de grossesses induites par un traitement hormonal ou bien par FIV (fécondation in vitro).
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2 le: 03 Décembre 2009 à 15:06:45 »

je pense que celles qui "récidivent", c'est plus par pré-disposition génétique. Elles doivent "double-ovuler" chaque mois , non Huh? aprés les deux ovules ne sont pas toujours fécondés d'où des grossesses simples aussi.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
melithi
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 03 Décembre 2009 à 15:15:54 »

J'avais lu moi aussi que les femmes ayant eu des jumeaux avaient plus de chance de refaire une grossesse multiple... En tout cas ma grand-mère a eu des jumeaux (fille et garçon) en aînés puis 6 autres grossesses après (de 27 ans à 38 ans pour sa dernière grossesse), et pas d'autres jumeau... c'est pas une statistique mais bon... en attendant aucun de ses enfants n'a eu de grossesse multiple (mais des familles nombreuses par contre) et pour le moment je suis la seule de ses petits-enfants a avoir eu des jumeaux.
Journalisée
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 03 Décembre 2009 à 21:17:49 »

Si la prédisposition génétique est présente chez Madame, le taux de naissance gémellaire augmente. Il n'y a pas "coup double" à chaque ovulation chez toutes ces femmes. Pour certaines ,oui ( mais très peu ,en fait) ,c'est à chaques cycles . Et chez d'autres c'est plus aléatoire.

L'augmentation due à l'âge maternel plus élevé est valable pour toutes ( et pas seulement dans certaines populations ). Le pic étant aux alentours de 37 ans.

Parmi les éléments pas encore cité, il y  a aussi la pollution, l'alimentation ( les produits laitiers ?, les patates douces -->oui ,surtout),le recours au don d'ovules/ mères porteuses chez les étrangères ( U.S.A.), les traitements d'ovulation pris sans contrôle médical sérieux.  Et il y a un facteur de fertilité qui entre aussi en ligne de compte ( les couples les plus fertiles et concevant le plus rapidement ont plus de jumeaux en moyenne statistiques -Travaux de Prof. Gilles Pison  Clin d'oeilmembre du comité scientifique).

Les jumelles ( DZ) ont en moyenne 2 fois plus de jumeaux que le preste de la population.

rappel :Les MZ , c'est une loterie qui permet de gagner dans 4 pour mille des cas . Question récidive ,c'est léger ,très léger (mais pas inexistant ! )
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #5 le: 03 Décembre 2009 à 21:49:29 »

ma généraliste, maman de jumeaux Sourire, m'avait parlé de 7 fois plus de chances de ravoir des jumeaux en deuxième grossesse quand on a eu des jumeaux par double ovulation le premier coup Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Zora
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 03 Décembre 2009 à 22:55:48 »

Ma grand-tante a eu deux fois des jumeaux DZ
 Tire la langue
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
winkie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 04 Décembre 2009 à 00:15:29 »

ma belle-mère a eu 2 fois des jumeaux (1 gars-1 fille en 1ère grossesse, et 2 gars en 2ème grossesse 1 an aprés les 1ers) et mon homme tout seul 8 ans aprés les 1ers.
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 04 Décembre 2009 à 00:41:04 »

Les "récidives" existent, des mamans du forum le vivent, via des grossesses induites, comme par des grossesses spontanées.

Maintenant, les risques? chances? (tout est une question de point de vue  ) restent limités, reconnaissons-le.

Sourire
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 07 Décembre 2009 à 21:43:52 »

Pour ma part 1ers bébés MZ et les petits bouts qui viennent de féter leur 1 an DZ autant pour ma 2èm grossesse "j'esperait" "j'attendais" 2 bébés et il y en avait qu'une autant pour cette dernière grossesse je mis attendais pas !!!!!!!!!!!! pas de traitement ,j'ai une cousine qui a des MZ. ah oui je précise 2 papas differents! C'est mysterieux tout ça..................
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: