Bidibouh
Nouveau Membre
|
|
« le: 02 Décembre 2009 à 16:17:45 » |
|
Bonjour,
Je suis la maman de Louis et Nathan, nés à therme le 19 août dernier. Je les allaite exclusivement depuis le début et tout se passe très bien. Ils ont une grande soeur, Charlotte, de 3 ans qui tète encore matin et soir.
Ils sont de gros tèteurs! A la naissance, ils pesaient chacun 3kg, et ils ont pris 1,5kg par mois les deux premiers mois et 1kg le troisième. Bref, ils tètent beaucoup et souvent, et je mange énormément!
Pour Charlotte, nous l'avons laissé se diversifier à son rythme. Elle a commencé à picorer dans nos assiettes vers 6 mois, et petit à petit à augmenter les quantité en fonction de sa curiosité de ses besoins. Je ne pense pas pouvoir faire pareil pour Louis et Nathan. Je n'ai pas peur de ne pas avoir assez de lait, mais ils prennent beaucoup de mon temps pour téter et c'est au détriment du temps que j'ai pour leur ainée, pour la maison, pour la papa (pour moi, j'ai fait un trait dessus sans regret, je sais que ce n'est qu'un temps). Pour résumer, le matin, je ne peux presque rien faire d'autre, et heureusement, ils tètent souvent en même temps, le soir, c'est pareil! Bref, pour l'instant, ça va, ça se gère avec le sourire, mais je me dis que je n'attendrai pas leur 6 mois pour leur proposer autre chose, mais je sais pas comment m'y prendre...
Quoi leur proposer, en quelle quantité, à quel moment, à quel âge, combien de fois par jour, à la cuillère ou au bib etc... je n'ai aucune expérience en diversification "précose" tout en allaitant et je me pose beaucoup de question. Votre, vos expériences m'aideraient beaucoup à prendre des décisions, à me faire une idée sur comment m'y prendre.
Merci pour votre aide...
Juliette.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #1 le: 02 Décembre 2009 à 16:46:53 » |
|
En général on ne commence pas avant 4 mois (6 mois si il y a des antécédants d'allergie dans la famille) Tu peux commencer par quelques cuillerées de purée avant la tétée du midi ( carotte ou haricot vert sont souvent les premiers légumes proposés) ou si tu préfères quelques cuillerées de compote au gouter (pomme par exemple). Et de jour en jour tu augmentes le nombre de cuillerée jusqu'à remplacer complètement la tétée au bout de plusieurs semaines. Tu remplaceras un deuxième repas quand tout se passe bien pour celui-là. La règle principale est de n'introduire qu'un seul nouvel aliment à la fois et de le proposer deux fois seul (si allergie il y a, elle ne se développera qu'à partir de la seconde fois) si tout va bien pour cet aliment, tu peux passer à un autre. Ces premières cuillers sont avant tout pour habituer tes bébés à l'instrument, à une nouvelle texture mais ne sert pas vraiment à les nourrir (le lait reste le meilleur aliment pour eux )
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #2 le: 02 Décembre 2009 à 22:13:47 » |
|
la diversification a eu lieu dès 4 mois pour mon aînée, à cause d'un reflux gastro-oesophagien ; à peine plus tard pour l'un des garçons, pour la même raison. Dans un cas allaitement maternel, dans l'autre bib. Demande conseil au médecin qui suit les bébés, mais si tu veux "gagner du temps" le matin... ce n'est certainement pas la diversification qui te donnera la solution ! La diversification, ce sera essayer de donner à manger à la cuillère le midi, ce n'est pas ça qui te libèrera du temps ! Ma suggestion ? envisager de sevrer l'aînée qui, à 3 ans, pourrait commencer à avoir un petit déjeuner plus "classique" et un dîner sans têtée, comme la plupart des enfants de son âge, et continuer l'allaitement exclusif de tes bébés jusqu'à 5 ou 6 mois pour procéder ensuite comme tu avais fait avec l'aînée. Par contre, comme ils têtent bien, s'ils prennent le même nombre de tétées par 24 h, tu peux chercher à les câler, pour les amener à 5 puis 4 têtées simultanées par 24 h.
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Bidibouh
Nouveau Membre
|
|
« Répondre #3 le: 03 Décembre 2009 à 00:01:58 » |
|
Merci pour ces premières réponses... Mon idée, en fait, est que peut-être il y a un moyen de mieux "caler" mes garçons pour qu'ils aient moins besoin de réclamer le sein. Ils réclament souvent simultanément mais je suis bien loin des 4-5 tétées par jours! Je serai plus proche de 10-15!!! C'est lourd pour mon ainée qui voit sa mère littéralement accaparée par 2 petits frères (qu'elle adore, je précise que ça aide beaucoup) et j'aimerais pouvoir m'occuper un peu plus d'elle. J'ai vraiment le sentiment d'une grande solitude en ce qui la concerne et à ses réactions, je la trouve très courageuse face à tout ça, et je suis très fière d'elle, mais je ne trouve pas ça très juste. Je sais aussi qu'avec le temps... La sevrer serais l'inverse d'une solution dans notre situation, d'autant que les tétées que nous avons concervé sont plus des tétées symboliques et affectives (trés courte et parfois oubliées) qu'alimentaire. Elle se nourrit normalement aussi bien le matin que le soir. En plus, ces tétées ne sont en rien un problème ou une entrave à quoi que ce soit dans notre situation. Elles s'arrèteront d'elle même avec le temps. J'ai, en fait, le sentiment d'avoir deux bébés gloutons qui ont de gros besoin alimentaire, l'allaitement c'est magique mais tellement vite digéré!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
« Répondre #4 le: 03 Décembre 2009 à 07:26:01 » |
|
10 à 15 tétées chacun par jour, ça me semble franchement excessif à cet âge / ce poids... Et si tu leur imposes pour commencer un minimum de 2 h 1/2 entre 2 tétées (que j'étais obligée d'imposer à mon aînée qui souffrait de RGO), que se passe-t-il ? Quand ils têtent, têtent-ils pendant au moins 15 minutes un sein, pour bien aller jusqu'au moment où le sein produit de la matière grasse qui pourra les rassasier ?
|
|
|
Journalisée
|
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #5 le: 03 Décembre 2009 à 11:02:51 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Bidibouh
Nouveau Membre
|
|
« Répondre #6 le: 03 Décembre 2009 à 20:54:48 » |
|
Il me semble que la plupart des tétées sont alimentaire étant donné qu'ils vont systématiquement jusqu'au bout de la tété. Pour les tétées calin, lorsque la montée de lait à lieu, ils lachent le sein, mais c'est rare! Ils tétent énormément la journée, mais c'est peut-être pour cela qu'en contre parti ils font une grosse sieste l'aprés midi (entre 3 et 5h) et des nuits de 6 à 8h non stop avant la première tétée de nuit. J'avoue que j'apprécie! L'inconvéniant, c'est que ma fille dort aussi à ces moments là! J'ai essayé de lui faire sauter la sieste en la couchant plus tôt, ça a été une catastrophe. Elle a vraiment besoin de sa sieste. Leur imposer un rythme, j'y ai pensé, mais je suis pas à l'aise avec ça. Je part de l'idée qu'ils savent mieux que moi quels sont leurs besoins, et je préfère respecter leur rythme propre plutôt que de vouloir leur imposer le mien. Pour la diversification mon idée serai de leur proposer quelque chose mais pas de les "gaver" et de voir comment ils appréhendent les choses. Seulement, je sais pas trop comment m'y prendre, et je me dis que là, c'est à moi de cadrer un peu tout de même. Qu'en pensez vous?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
« Répondre #7 le: 03 Décembre 2009 à 21:48:18 » |
|
si j'ai bien compris, ils dorment environ 4 + 7 = 11 h (super !), et pendant les 13 h restantes, prennent 10 à 15 tétées Au plus 1 h entre 2 tétées C'est clair que si chaque tétée + rôt prend 30 à 45 minutes, tu ne fais que ça ! Et le médecin qui les suit, il en pense quoi Si je regarde le cas de Florentin (presque 3,3 kg à la naissance, bébé "glouton") le premier mois : il dormait déjà bien, allaitement mixte en privilégiant le sein (on a longtemps tatonné pour trouver un lait qui lui convienne, quand le lait qu'on essayait ne lui convenait pas du tout, il avait uniquement le lait maternel, ça ne changeait pas le nombre de tétées), respect de son rythme, 6 à 8 repas par 24 h ; Héline (environ 3,5 kg à la naissance), allaitement maternel exclusif, obligée de lui imposer parfois 2 à 3 h entre 2 tétées quand elle avait trop de rejets, ça donnait 7 à 9 tétées le premier mois ! Alors 10 à 15 tétées à 3 mois 1/2... j'avoue que ça m'étonne. Héline prenait à cet âge là 6 à 8 tétées, Florentin 4 à 5 bib et faisait des nuits complètes, Guilhem avait plus de difficultés à se nourrir, il prenait 2 bib de plus que son frère par 24 h et a été très long pour faire ses nuits...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Stephgc
Jeune Membre
1metre et 7150g d'amour en 1 seule fois.......
|
|
« Répondre #8 le: 03 Décembre 2009 à 23:14:52 » |
|
bon ben je vais pas trop aller dans le sens des copines.... Personnellement (et ce n'est que mon avis) sevrer ta fille serait une mauvaise idée, si tu as choisi le sevrage naturel, laisses faire les choses et justement elle se sent sans doute moins delaissée aussi grace a ca. un bonne 10aine de TT par jour ne me semble pas si excessif, les bebes sont tous differents, mon aine etait comme ca, mon fils l'est aussi, sa soeur jumelle ne l'est pas et est bien reglée et calée. Je ne crois pas que la diversification un peu plus tot t'aidera puisque de toute facon c'est long aussi, la methode que tu as employer pour ta fille semble avoir porter ses fruits. Mais alors comment faire pour passer plus de temps avec ta fille telle est la question. D'abords ta fille accepte bien la situation, c'est une preuve qu'elle est confiante en l'amour que tu lui portes. Ce qui nous a bien aider ici c'est vraiment les tetees doubles qui allaient beaucoup plus vite et me liberaient les 2 mains meme si du coup j'etais scotchée sur le canapé. J'employe le passé mais c'est toujours le cas. J'utilise ce moment pour les histoires et les calins a 4 (voire 5 quand le papa est dans les parages) Mon fils qui va avoir 3 ans est tres friands de ses moments tendres, c'est d'ailleur comme ca qu'il a appris a faire des puzzles, bon mainteannt il les fait seul, a mes pieds et me detaille chaque piece (ca fait bine le temps de la tetee :lol: ) Certaines tetees je le laisse jouer seul pour etre entierement aux petits. Ca va certaienment se tasser petit a petit, maintenant si tu veux "cadrer" un peu, et bien c'est a toi de voir. Je ne sais pas trop comment t'aider vraiment vu que je penses que tu es dans le bon, en meme temps facile pour moi les miens etaient a moins de tetees environ 8(maxi 10) tetees sauf pandant les pics de croissances/les dents etc... mais ce n'est que temporaire donc bon, ils sont passé a 5 TT par jour vers 5 mois +1 (rarement2) la nuit sauf pour ma fille qui du coup a eu une periode d'un mois ou elle finissait les nuit en cododo. En tout cas je te fais plein de biz de reconfort parce qu'il y a toujours des moments de doutes.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de William né le 05/12/2006, 54,4cm 4120g<br />De Damien né le 05/10/2008 a 11h11 avec 52cm et 3950g<br />D'Alicia née le 05/10/2008 a 11h18 avec 48cm et 3200g<br />Mes 3 bébés, mes amours, ma vie.....
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #9 le: 04 Décembre 2009 à 15:50:47 » |
|
J'allais dire comme Steph: ils vont sûrement diminuer entre maintenant et leurs 6 mois. Peut-être ont-ils un pic de croissance maintenant? Ils vont finir par trouver un rythme à eux... Et sinon, t'utilises une écharpe? Ça pourrait te libérer les mains pour t'occuper de ta fille, au moins de temps en temps...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Miskamoska
|
|
« Répondre #10 le: 05 Décembre 2009 à 14:54:11 » |
|
bonjour
je fais un peu de HS mais ce post m'interpelle, désolée de ma curiosité mais si cela ne t'embetes pas Helene tu pourrais répondre à mes questions?
ta fille tu l'allaitais pendant la grossesse?? cela ne t'a pas fait trop mal? elle s'est bien habituée aux "nouveaux" mamelons? tu n'as pas eu de contractions pendant les tétées? Tu lui as donné du colostrum? le lait avait le même goût? les hormones de grossesse n'avaient aucun effet sur ta fille? tu n'as pas pensé à la sevrer bon gré mal gré à ce moment là? tu n'as pas eu la pression de l'obstétricien?
parce que une grossesse gémellaire arrivée à terme avec des bébés de 3 kg + un allaitement avec de telles prises de poids les 3 premiers mois c'est déjà exceptionnel, mais avec un allaitement de l'ainé en même temps je trouve ça fou!
merci de me renseigner, car je m'intéresse de près à l'allaitement maternel (je n'ai réussi à tenir que 4 mois et j'essaie de me renseigner sur les conditions qui permettent un allaitement long pour des jumeaux, car je m'en veux de les avoir allaité car au final je les affamais s'en m'en rendre compte, elles pleuraient de faim à longueur de journée)
|
|
|
Journalisée
|
@ni@ et Lé@ sont arrivées le 27 septembre 2008.
|
|
|
Stephgc
Jeune Membre
1metre et 7150g d'amour en 1 seule fois.......
|
|
« Répondre #11 le: 06 Décembre 2009 à 12:47:45 » |
|
anne laure, je comprends que ca te paraisse fou.... deja pas facile de tenir un allaitement long avec la grossesse et tout.... je sens de la tristesse a la fin de ton message, c'est dommage de regretter d'avoir allaiter. Je me permet de te demander ; pourquoi penses tu que tu affaimais tes bebes ? poids, pleurs ou autres ? Pour ce qui est des conditions qui permettent un allaitement long de jumeaux, j'peux peut etre t'apporter mon experience..... (je ne sais pas si 14 mois c'est long mais pour la plus part des gens oui donc j'me lance). Ce qui a fait durer notre allaitement malgre des complementspendant pas mal de temps(donc relactation pour moi), malgre la presence d'un aine qui meme si il ne tetait pas etait la quand meme du haut de ses 22 mois :lol: .... Je dirais une bonne dose de confiance en soi et en son corps (c'est ce qui m'a manque au debut et qui m'a fait completer alors que mes bebes avaient assez a manger et que du coup mon fils regrgitait beaucoup...merci aux puer de la mater "amis des bebes" qui m'ont mise au 36eme dessous parce que je voulais allaiter). Trouver des personnes aptes a nous remonter le moral quand ca va pas et ne pas s'entourer de personnes qui crie oh combien un bebe a faim des qu'il pleure (ca c'etait mon cas pour mon aine qui pleurait beaucoup pour cause de colliques, j'te racont pas le nombre de fois ou j'ai entendu qu'il etait afamé) ou qu'il ne prend pas 1 Kg par mois (en general, il suffit de se rendre compte que les courbes OMS ne sont pas celles du carnet de sante pour voir que bebe(s) prend a son rythme a lui. Apres il y a les bases techniques : allaitement a la demande (voir a l'offre si il y a des soucis), ne pas compter en temps ou en espacement, pratiquer le cododo en cas de fatigue la nuit (meme avec des jujus c'est faisable, je dirais meme SURTOUT avec des jujus), de preference pas de bib (je parle de l'objet biberon), Se renseigner : apprendre ce qu'est un pic de croissance sinon des le premier on est perdue et on lache tout (c'est la cas pour 1 bebes mais d'autant plus pour 2 bebes), apprendre ce qu'est la lactation autocrine (qu'on appelle souvent sur les forum la lactation automatique) ou bebe peut parfois mettre un temps d'adaptation et parfois s'enerver un peu, ce qu'est un REF, une collique, un RGO et quoi faire. En tout cas, si ce n'est de la savoir avant, savoir ou trouver les infos. Au moindre questionnement/ doute se faire aider par quelqu'un de competent pour faire verifier la position des bebes, la sucion, le frein de langue, la contraception, les conditions de l'accouchement etc.... tout ce qui pourrait intervenir dans la conduite de l'allaitement. En fait, les conditions d'un allaitement qui dure, je pense, sont les memes qu'il y ait un ou plusieurs bebes la difference est surtout que de jongler avec 2 bebes ou plus c'est moins facile qu'avec 1 seul. Apres faut pouvoir s'adapter a nos conditions de vie, a une reprise du boulot pour celles qui re-bossent vite apres la aissance, ou a des bebes premas en neonat etc.... En tout cas, ici c'est cet ensemble de choses qui nous fait durer dans le temps ...on verra bien jusqu'a quand.... tant que ca convient aux 5 personnes de la famille y a pas de raison que ca s'arrete Voili, voilou j'suis desolée du pavé j'epspère qu'helene pourra t'en dire plus sur le co-allaitement, moi j'trouve ca genial en tout cas .
|
|
|
Journalisée
|
Maman de William né le 05/12/2006, 54,4cm 4120g<br />De Damien né le 05/10/2008 a 11h11 avec 52cm et 3950g<br />D'Alicia née le 05/10/2008 a 11h18 avec 48cm et 3200g<br />Mes 3 bébés, mes amours, ma vie.....
|
|
|
Bidibouh
Nouveau Membre
|
|
« Répondre #12 le: 06 Décembre 2009 à 14:20:59 » |
|
Bonjour Anne Laure,
Je suis entièrement d'accord avec tout ce que Stephgc vient de te répondre. En ce qui me concerne, j'avoue que je n'aurais pas été aussi sereine si je n'avais pas eu une première expérience d'allaitement long sans gros soucis particulier. Pour répondre à tes questions: Ma fille tétait pendant la grossesse (sinon, je ne l'aurais pas refait téter!) et ça faisait mal, mais la quantité de lait ayant énormément diminué au bout de 2 mois de grossess, nous n'avions conservé que 3 tétées (matin, sieste, soir). Je n'avais pas de contraction et ce qu'elle tétait était, surtout à la fin, du colostrum au gout plutôt salé. Il ne me semble pas que mes hormones aient eu un impact sur elle. Je ne me suis jamais posé la question. A la naissance des loulous, je suis restée 5 jours à la maternité (c'est la norme ici), elle n'a jamais réclamé de tétées lors de ses visites, je ne lui ai jamais proposé, donc tout le colostrum d'aprés naissance a été aux bébés, car en rentrant à la maison, j'avais eu ma montée de lait. J'ai bien sûr pensé seuvrer avant la naissance, mais je ne suis jamais passé à l'acte, je ne la sentais pas prète du tout (Charlotte était un bébé dit "au besoins intense" avec RGO, coliques, etc...). Quand à l'obstétricien, il le savait, même si je n'ai pas insisté dessus, et quoi qu'il en soit, tant que ça ne met pas en peril la grossesse en cours, ça ne le regarde pas. Mais le mien est un homme ouvert!
Excuse moi, je vais finir rapidement car il y a les siestes qui m'attendent... Pour la prise de poids, etc... j'allaite à la demande, et ils demandent beaucoup, je porte mes loulous en écharpes et je cododote avec mes trois enfants, aussi bien pour eux que pour moi (j'ai un conjoint aux petits oignons pour ça!)
Si tu veux que je revienne sur un point, n'hésite pas à me le demander...
Juliette.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Miskamoska
|
|
« Répondre #13 le: 06 Décembre 2009 à 17:03:50 » |
|
Merci pour vos réponses. mes filles ont 14 mois aujourd'hui et ont un bon appétit. mais c'est vrai que l'allaitement pour moi reste un souvenir exécrable genre "grande folle qui croit que c'est possible" ça ne l'était pas car je n'avais pas d'aide à la maison, ni tisf ni rien, je ne voulais pas (pourquoi???) donc je me nourrissais mal et faisait tout à coté le ménage, etc...
après je pense que ma décision d' allaiter a été spontanée, décidée à la dernière minute, c'est à dire qu'avant la naissance je ne projetais rien, mais comme j'ai eu une montée de lait très puissante, tout s'est enchaîné naturellement.
si j'avais muri mon projet avant la naissance et m'était mieux "armée" j'aurais surement arrêté plus tôt l'exclusif.
en fait je me demandais si l'allaitement long dépendait d'un contexte ou de la constitution de la maman. vous m'avez répondu. enfin je ne veux pas polluer ton fil Juliette, mais j'étais ébahie de ton récit (et admirative)
|
|
|
Journalisée
|
@ni@ et Lé@ sont arrivées le 27 septembre 2008.
|
|
|
Bidibouh
Nouveau Membre
|
|
« Répondre #14 le: 06 Décembre 2009 à 17:33:17 » |
|
Pour revenir sur le thème de départ, je vais oser poser une question qui risque de faire bondir plusieur d'entre vous, mais je vais le faire pour en avoir le coeur net...
Est-il possible de commencer la diversification par mettre un peu de farine de riz dans du lait maternelle préalablement tiré pour caler les loulou un peu mieu aprés la grosse tétée du matin et laisser faire à leur rythme pour le reste de la diversification en les laissant simplememnt choisir à notre table ce qu'ils veulent gouter, tester? Ou est-ce une utopie scandaleuse?!?! Et si c'est possible, à partir de quel âge?! L'idée n'est pas de les gaver, mais juste de les caler un peu plus. En même temps, depuis le début de ce fil, je suis beaucoup plus détendue et moins préssée. Contrairement à il y a peu de temps, j'envisage grace à vos réactions et à ce que j'ai pu lire qu'il est possible pour moi, sans que ce soit un marathon d'attendre qu'ils soient prets.
Merci pour vos réponses,
Juliette.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|