07-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

07 Janvier 2025 à 23:42:37
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Un de mes jumeaux qui a bientôt deux ans ne parle pas  (Lu 7704 fois)
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 29 Décembre 2009 à 20:33:47 »

Merci de vos réponses et expériences.  Sourire  (même si elles ne sont pas spécialement rassurantes  )

La porte de sortie "facile", c'est que c'est un enfant extrêmement grand (1m actuellement: autant que mon rase-motte de fils à ... 4,5 ans) : un bon classique "il ne peut pas tout faire en même temps"  mais aussi, de part l'expérience commune de ses parents, très grands aussi ( mon frère a été pris pour un "neuneu" jusqu'à 15 ans car son physique avait 2 à 3 ans de plus que sa gestuelle et ses paroles) "il a sans doute le physique d'un "4 ans" mais il n'en a que 2, laissez-le grandir" .

A l'occasion, je tenterai une approche par la bande (= mes parents) .

C'est pas cool 

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Alcibiade
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 30 Décembre 2009 à 17:40:49 »

C'est drole ce que tu dis pcq mon fils aussi était extrêmement grand et effectivement gérer son corps dans l'espace lui demandait sans doute bcp d'énergie... Il tombait énormément, il avait très svt mal aux jambes la nuit et ça l'empêchait de dormir.
Aujourd'hui il fait 1m61 et fait du 41 de pied à pas tout à fait 12 ans  Tire la langue  Il est donc tjs très très grand pour son âge mais il arrive mieux à gérer son corps dans l'espace, il est bcp moins raide aussi.

Oui la Doudou un enfant qui ne dit ni papa ni maman a 2 ans c'est très inquiétant c'est pourquoi je l'avais emmené au camsp pcq je me disais qu'il y avait sans doute aussi un problème psy en relation avec moi. Mais apparemment le neuro pédiatre n' a pas retenu cette hypothèse dans son diagnostic. Il m'a dit qu' il n'avait pas besoin de parler pcq je le comprenais trop bien sans qu'il ait besoin de parler, et que je devais faire semblant de ne pas le comprendre!!!
Heureusement mes 4 autres enfants même si ils ont tous présenté ou présentent des retards de langage ont dit "papa" et "maman" à l'âge "normal".
Journalisée

Nathalie,  maman de 5 enfants dont N et F: 6 ans en CP
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 30 Décembre 2009 à 20:31:18 »

Alcibiade: mon frère n'a su courir qu'à 14-15 ans... quand il a cessé de grandir. Avant, c'était de la marche rapide, et ses genoux étaient "couronnés" en permanence. Il mesurait 1m70 à 11 ans.

Merci de tes remarques: mon frère et sa femme comprennent parfaitement leur fils, sont très attentifs à lui, et cela ne peut que diminuer ses "besoins de parole". Mais il passe aussi 4 jours/semaine à la crèche collective, avec des enfants "parleurs" (plus âgés) et des adultes (2 "référentes" au moins).   
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
NATTYLOU
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes petits loulous

« Répondre #18 le: 30 Décembre 2009 à 21:07:39 »

Bonjour,

Ici, Natasha parlait très correctement à 2 ans (elle faisait des phrases avec un vocabulaire très riche) alors qu'elle ne disait pas 10 mots à 18 mois.
Par contre, Luis qui va avoir 4 ans au mois de mars ne parle tjs pas correctement : il commence à beaucoup parler mais on ne comprend pas tout. Je ne m'inquiète pas du tout car même si c'est très lent, il progresse à son ryhtme (notamment avec l'entrée en maternelle), son vocabulaire s'enrichit, c'est plus au niveau de la compréhension que ca pose problème mais c'est de mieux en mieux. A coté de ca, c'est un petit garcon adorable, bien éveillé et qui n'a pas de "retard" sur d'autres plans (il a même marché très tot à 7 mois 1/2).
Je sais que bcp de parents (et même certaines personnes autour de moi) se seraient inquiétés avant, mais tant qu'il grandit bien, est heureux et ne présentent pas de symptomes inquiétant (j'ai fait controler son audition à 2 ans et j'ai à nouveau RDV en janvier), je penses qu'il a juste besoin de temps.
PS : ici aussi on le comprend bien en famille. A l'école, j'avais peur que ca poses problème, mais il s'est bien adapté, a plein de copains. J'en ai parlé à son instit, qui me dit qu'il comprend très très bien et qu'il arrive de mieux en mieux à se faire comprendre et qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir
Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 01 Janvier 2010 à 18:51:59 »

Sans être indiscrête ni donc obtenir de réponse, il faut juste aussi observer si il y a autre chose que le langage qui est en retard. Parce que mon filleul, on a dit " c'est un garçon ,il est stimulé mais trop entouré, donc non réactif". Maintenant qu'il a une petite s?ur qui a parlé avant lui, les parents réalisent mieux l'importance des  divers retards cumulés. Il est pris en charge par le CAMPS et fait d'énorme progrès. Mais l'équipe d'éducatrices aurait pu sonner l'alarme bien 6 à 8 mois avant.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 01 Janvier 2010 à 22:00:21 »

Sabine: une grande difficulté, avec les aînés, c'est qu'on manque très souvent de repères. L'entrée en maternelle est alors le moment où les parents se retrouvent face à l'évidence (... pour d'autres! ) , car la comparaison s'exerce avec un grand nombre d'enfants du même âge.

J'ai eu mon frère au téléphone (vive les voeux!)
A. babillait "derrière" son père, et c'était quasi toujours des vocalises de voyelles, parfois de syllabes répétées (bababaaaaaaaaaaaa) .
Mon frère m'a entretenu du fils d'une amie "incapable de faire des phrases S-V-Cplt, à 5 ans tu te rends compte ! Faudrait un bilan d'orthophonie, au moins". Du coup, je me suis lancée...

A. est en cours d'évaluation + suivi psy (psychiatre) , et ce n'est qu'après un bilan (d'ici un trimestre?) qu'il aura peut-être une prise en charge du langage.
Ca ressemble bien à un CAMSP, ça, de faire d'abord du psy, le reste ensuite.
Le plus important, c'est que l'affaire soit "dans le tuyau" , et que les parents ne soient pas dans le déni total.

Le psy aurait déjà pas mal arrangé le relationnel, car A. déteste les changements (au point de s'enfuir du logement de mes parents, en travaux, à 2 ans) et les nouvelles têtes (ça a été une bonne surprise pour ses parents, dimanche, qu'il "accepte" aussi bien ses cousins), et il ne se mêlait pas à son groupe, à la crèche, ce qui semblerait être moins vrai.
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
saint cast
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 01 Janvier 2010 à 22:18:03 »

Lena ton neveu a t il eu un bon bilan ORL parce que détecter la surdité n'est pas évident.Je me rappelle d-'une mère que j'avais rencontrée dont le fils était sourd et comme elle était musicienne elle avait dit au médecin qu'il n'entendait pas la musique .Le médecin l'a envoyé chez le psy Il a fallu qu'elle en fasse 4 avant qu'on diagnostique une surdité,résultat l'enfant a perdu un an.Quand au grand père pédiatre ,je me souviens d'un enfant dont les 2grands pères étaient médecins (un pédiatre prof de médecine et l'autre ORL) qui avait une forte fièvre ;l'orl a diagnostiqué une otite et le pédiatre une bronchite en fait il avait une méningite!!!Comme quoi ce n'est pas toujours idéal de soigner sa famille
 Bonne année à toutes sans trop de soucis
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 01 Janvier 2010 à 23:02:16 »

Merci pour tes infos St Cast .
 Bisou

les papis!
Les cordonniers sont les plus mal chaussés, nous rappelle le dicton 
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
NATTYLOU
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes petits loulous

« Répondre #23 le: 03 Janvier 2010 à 07:31:38 »

Je serais presque inquiete pour Luis du coup à lire vos post ! Suis je dans le déni Huh?
Ou ai-je raison de me faire confiance en sachant que Luis n'a aucun autre "retard" et à l'air de bien entendre (certes, il entend ce qu'il veut...) et qu'il a un RDV ORL fin janvier et fais des progrès chaque jour ?
PS : C'est quoi un CAMSP Huh?
Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #24 le: 03 Janvier 2010 à 14:09:04 »

PS : C'est quoi un CAMSP Huh?

Le CAMSP , Centre d'Action Médico Sociale Précoce
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 12 Avril 2010 à 16:40:41 »

4 mois plus tard, nous avons passé la journée de dimanche avec mon neveu et ses parents.

A. dit un délicieux "OUUUUUUUiiiiiiii" tout à fait à propos; le "non" n'est pas bien prononcé mais sans ambiguïté. Il comprend nos paroles, et a un bon schéma corporel (montre les éléments du visage et du corps sur les autres et sur lui) . Il a longuement joué avec Nicolas (qui le dépasse d'une... demi-tête  Tire la langue ), il a écouté G. lui faire la lecture. Il a aussi fait une crise terrible de hurlements (d'angoisse, m'a expliqué sa maman; mais quels sont les déclencheurs? ils cherchent). Il commence à jouer avec les enfants de la crèche.

Il a un suivi d'une 1/2h avec un psychomot' tous les lundis matins. Il a appris à lâcher les objets. Il travaille autour des couleurs (ça avance pour prononcer le son initial) et à accepter d'entrer dans un tunnel ou une petite maison (ça bloque). Pas d'orthophonie pour l'instant car il ne parle pas (est-ce normal??) .
Il va avoir un RDV avec un neuroped' d'ici 2 mois, grâce à l'ouverture d'une structure à côté de chez mes parents (sinon, c'était en novembre... en ayant pris un RDV en février  Triste ) . Pas d'irm en vu avant un an, car ce qu'il a ne se verrait pas encore (pas assez grave pour un enfant aussi jeune ?) .

Les parents ont fait le deuil d'une situation "normale" (respect.) . Le psy leur a récemment expliqué qu'aller à l'école à la rentrée était exclue (3 ans en août) . Ils ont découvert qu'à côté de chez mes parents (encore!) (*) il y a une classe de maternelle pour les troubles spécifiques du langage. Ils sont prêts à le laisser encore 1 an à la crèche, et à se démener pour lui faire intégrer cette classe ensuite.

A. avance, progresse. Mais reste en décalage important avec ses pairs.
Il n'y a pas de diagnostique pour l'instant, et cela pèse sur mon frère.
L'autisme a été envisagé (pb de contact avec autrui, crises d'angoisses), puis écarté.

Je les ai aiguillés vers l'allocation d'enfant handicapé , car gérer les RDV est actuellement dépendant de la bonne volonté du chef de madame.  Or un chef, ça se change, ou ça change de dispositions (un bébé est en route...) .

(*) à Garches ont été hospitalisés , au départ, quantité d'enfants atteints de la polyo depuis plus de 50 ans; d'où des structures adaptées, dont une école-collège-lycée-bts juste à côté.
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #26 le: 12 Avril 2010 à 20:39:34 »

Les structures où il est suivi vont faire un dossier MDPH ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #27 le: 12 Avril 2010 à 21:41:48 »

Coucou,

Chapeau aux parents, qui ont bien réagit en l'espace de 6 mois, si je ne me trompe...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 12 Avril 2010 à 22:18:35 »

Tout à fait, la Doudou.
Un 1er coup de massue il y a 9 mois, et la mise en route il y a 6 mois.

Jumeaux: pour l'instant, non, j'ai été la 1ère à leur parler d'aides  .
Surtout que payer 2 places en crèches n'entre véritablement pas dans leur budget 
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
saint cast
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 13 Avril 2010 à 00:42:30 »

Le pb Lena est que pour avoir un dossier MDPH il faut un diagnostic et là il  n'y en a pas .
Pour l'IRM je ne comprends pas il pourrait en faire une ou alors le médecin pense à quelque chose et ne le dit pas..

Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: