4 mois plus tard, nous avons passé la journée de dimanche avec mon neveu et ses parents.
A. dit un délicieux "OUUUUUUUiiiiiiii" tout à fait à propos; le "non" n'est pas bien prononcé mais sans ambiguïté. Il comprend nos paroles, et a un bon schéma corporel (montre les éléments du visage et du corps sur les autres et sur lui) . Il a longuement joué avec Nicolas (qui le dépasse d'une... demi-tête
), il a écouté G. lui faire la lecture. Il a aussi fait une crise terrible de hurlements (d'angoisse, m'a expliqué sa maman; mais quels sont les déclencheurs? ils cherchent). Il commence à jouer avec les enfants de la crèche.
Il a un suivi d'une 1/2h avec un psychomot' tous les lundis matins. Il a appris à lâcher les objets. Il travaille autour des couleurs (ça avance pour prononcer le son initial) et à accepter d'entrer dans un tunnel ou une petite maison (ça bloque). Pas d'orthophonie pour l'instant car il ne parle pas (est-ce normal??) .
Il va avoir un RDV avec un neuroped' d'ici 2 mois, grâce à l'ouverture d'une structure à côté de chez mes parents (sinon, c'était en novembre... en ayant pris un RDV en février
) . Pas d'irm en vu avant un an, car ce qu'il a ne se verrait pas encore (pas assez grave pour un enfant aussi jeune ?) .
Les parents ont fait le deuil d'une situation "normale" (respect.) . Le psy leur a récemment expliqué qu'aller à l'école à la rentrée était exclue (3 ans en août) . Ils ont découvert qu'à côté de chez mes parents (encore!) (*) il y a une classe de maternelle pour les troubles spécifiques du langage. Ils sont prêts à le laisser encore 1 an à la crèche, et à se démener pour lui faire intégrer cette classe ensuite.
A. avance, progresse. Mais reste en décalage important avec ses pairs.
Il n'y a pas de diagnostique pour l'instant, et cela pèse sur mon frère.
L'autisme a été envisagé (pb de contact avec autrui, crises d'angoisses), puis écarté.
Je les ai aiguillés vers l'allocation d'enfant handicapé , car gérer les RDV est actuellement dépendant de la bonne volonté du chef de madame. Or un chef, ça se change, ou ça change de dispositions (un bébé est en route...) .
(*) à Garches ont été hospitalisés , au départ, quantité d'enfants atteints de la polyo depuis plus de 50 ans; d'où des structures adaptées, dont une école-collège-lycée-bts juste à côté.