23-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

23 Février 2025 à 19:14:01
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Conseil d'école  (Lu 12698 fois)
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 26 Novembre 2009 à 15:15:51 »

Un trombinoscope des parents élus, titulaires et suppléants, installé sur le panneau d'affichage, c'est bien pratique  Sourire
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Sev79
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 26 Novembre 2009 à 19:03:38 »

Coucou,

Voilà, j'ai été fraichement élu au conseil d'école Souriant (enfin, fraichement Roulement des yeux, depuis octobre...).félicitations!

Premier conseil d'école : au retour des vacances de la Toussaint. Je n'ai donc pas vraiment eu le temps d'en parler aux parents (que je suis censée réprésenter...)

J'ai demandé autour de moi (parents d'élèves, association des parents d'élèves, instite, directrice) si quelque chose se faisait concernant une éventuel diffusion d'un compte rendu (ou même une consutation avant le conseil). Ben non, rien...j'étais directrice ces 4 dernières années; je demandais aux représentants des parents élus au conseil d'école de recenser les éventuelles questions, etc. et de sonder les avis (en rapport avec les sujets à l'ordre du jour)

J'ai quand même pris le temps de demander le compte rendu que fait la directrice. Elle viens de me le faire parvenir Sourire.

Alors voilà mes questions, à tous les parents d'élèves, notament ceux de maternelle :
- Comment êtes-vous informé, dans votre école, de qui sont vos représentants (je ne suis même pas sûre que les parents savent que c'est moi qui suis élue, et surtout pourquoi...) ?Bah, comment as-tu été élue?? il y a les élections des représentants des parents d'élèves au conseil d'école, il y a une liste et les parents votent (semaine autour du 15 octobre généralement), puis dépuillement, et annonce des résultats...
- Etes-vous consulté, et comment, sur la vie de l'école ?les conseils d'école permettent justement de parler de la vie de l'école; souvent, le repr des parents d'élèves elu au conseil d'école fait partie de l'asso de parents d'élèves, il peut ainsi faire remonter les avis des autres parents, transmettre les infos, etc...
- Etes vous au courant de la date des conseils d'école ?j'envoyais toujours une convoc avec ordre du jour et d'un conseil à l'autre on se mettait d'accord pour une date; il y a 3 conseils d'école par année scolaire.
- Un compte rendu est-il diffusé, et sous quel forme ?le directeur rédige un procès verbal qu'il affiche au panneau de l'école; je faisais des copies de ce pv pour l'inspection, le maire, les collègues et les repr des parents.
- Et si tout cela n'exise pas dans l'école, qu'est-ce que vous auriez envie de voir mis en place ?quoi tout cela??
- Et à votre avis, pour ne pas froisser mes prédecesseurs, ni même la directrice, comment doit-je procéder pour mettre en place un minimum d'info à destination des parents ?pour le 1er conseil d'école, tu peux en parler en réunion de parents d'élèves s'il y a une réunion avant, sinon sonder à la sortie de l'école, recueillir des impressions,etc... sans que cela ne deviennent les ragots de sortie d'école; mais beaucoup de choses se disent à la sortie de l'école: par ex, le ras-le-bol des parents face aux poux, les problèmes de cantine, la sécurité aux abords de l'école,... au conseil d'école, on parle de tout cela; si tu veux voir apparître un sujet au conseil d'école, tu peux le demander à la directrice.

Ca fait beaucoup de questions . Mais vous êtes aussi libre d'improviser sur le sujet Clin d'oeil.

A +

Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Sev79
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 26 Novembre 2009 à 19:08:20 »

Oups! je viens de comprendre!!! moi dans ma petite école de campagne, tout le monde se connaît, alors évidemment pas besoin de faire les présentations!!  donc désolée pour mes réponses "décalées"!!
Journalisée

du bonheur en boite!
Le bonheur...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #18 le: 26 Novembre 2009 à 23:11:46 »

Coucou,

Pas grave Clin d'oeil. Et puis je ne suis pas sûre d'être très claire  .

Alors, sur la question des élections, il n'y avait qu'une seule liste de 16 noms + prénoms (8 + 8 suppléments), mais pas vraiment de détail sur qui est en quelle section... Je ne crois pas que beaucoup de parents est voté du coup... 

Je ne fais pas encore partie de l'association de parents Clin d'oeil. Mais cela ne saurait tarder .

Sinon, il n'y a pas (encore) de réunion d'organisée par les parents pour la préparation des conseils d'école.
Pas non plus d'affichage... Donc, pour un parent qui n'est pas dans les instances éducatives, c'est difficile de savoir ne serait-ce que comment sont prises certaines décisions... Ce qu'est un conseil d'école.
Et de là à chercher la représentante des parents d'élèves pour faire part d'une idée Roulement des yeux. Il y a un fossé !!! qui n'est pas forcément de leur fait.

D'où ma démarche d'essayer d'aller vers eux Clin d'oeil. Et sous quelle forme Huh?.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 27 Novembre 2009 à 07:15:36 »

Sinon, il n'y a pas (encore) de réunion d'organisée par les parents pour la préparation des conseils d'école.

t'es est super motivée 
j'espère que tu garderas cette motivation
moi, au bout de 2 ans, j'ai rendu mon tablier : à part être au conseil et signé le doc de présence, j'ai l'impression que rien n'a changé et que cela contente tout le monde

perso, je remet même en cause l'utilité de ces représentants (hormis lorsqu'il y a un risque de fermeture de classe et encore, là ça bouge)

Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 27 Novembre 2009 à 10:36:37 »

Sans vouloir te casser le moral, La Doudou, le CE du 1er trimestre a déjà eu lieu.
(fourchette de dates limitée, après les élections)

Dans la plupart des écoles, tous les parents reçoivent le compte-rendu. Dans d'autres, il est affiché; dans d'autres, il n'est donné qu'aux parents élus, à charge pour eux de faire passer les infos (hum...  Roulement des yeux ) .

Selon l'école, il y a de véritables échanges, sur tout ou partie de l'ordre du jour. Dans d'autres,  lecture in extenso du compte rendu déjà tapé, par la directrice (eu 1 fois en temps d'enseignante... pas le droit de moufter, mais celui de se taire...2h... et les parents anesthésiés, pareil  - causette hors PV autour d'un verre de jus d'orange uniquement).

Parmi les choses qui peuvent bouger, il y a les travaux d'amélioration.
Les toilettes à la turque à remplacer, les peintures 40aires qui s'écaillent, par exemple.
Typiquement, le type de demandes qui, ne venant que des enseignants, passe souvent à la trappe, mais venant d'électeurs moins rarement, de la part d'une mairie.
(je bosse dans une école dont peu de parents sont électeurs. Que dire de l'état des locaux, soigneusement entretenus par le personnel d'entretien, mais ayant bien leur âge...  alors que 3 autres écoles que je connais de la même commune  sont pimpantes...  Roulement des yeux)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Sev79
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 27 Novembre 2009 à 11:11:20 »

Coucou,

Pas grave Clin d'oeil. Et puis je ne suis pas sûre d'être très claire  .

Alors, sur la question des élections, il n'y avait qu'une seule liste de 16 noms + prénoms (8 + 8 suppléments), mais pas vraiment de détail sur qui est en quelle section... Je ne crois pas que beaucoup de parents est voté du coup... 
Tu pourrais proposer justement cette possibilité à la directrice, nous on écrivait le nom et la classe des enfants de la personne (car parfois pas le même nom de famille, du coup difficile en effet pour repérer qui est qui)

Je ne fais pas encore partie de l'association de parents Clin d'oeil. Mais cela ne saurait tarder .ça me paraît important que le représentant puisse aveir un moyen de diffuser les infos qu'il a eues lors du conseil d'école;

Sinon, il n'y a pas (encore) de réunion d'organisée par les parents pour la préparation des conseils d'école. non, ça franchement, je ne crois pas que ce soit une bonne idée, car:
-il y a déjà assez de réunions, alors faire des réunions deréunions, ça gave les parents, et je le comprends!
-les conseils d'école durent 2 heures, en deux heures on ne refait pas le monde
-un mot glissé dans le cahier de liaison des enfants ne pourrait-il pas suffir? "chers parents, les repr des parents d'élèves élus au conseil d'école souhaitent recevoir vos remarques concernant les sujets à l'ordre du jour: bla bla bla... merci de nous retourner ce petit questionnaire par le biais du cahier de liaison"
Comme ça les parents ont pu s'exprimer, même s'ils ne savent pas que c'est toi la repr, ils savent qu'il y a des parents pour les représenter et que leurs remarques seront exprimées lors du conseil d 'école.

Pas non plus d'affichage... Donc, pour un parent qui n'est pas dans les instances éducatives, c'est difficile de savoir ne serait-ce que comment sont prises certaines décisions... Ce qu'est un conseil d'école. Le conseil d'école sert avant tout à communiquer entre différents partenaires de l'école sur la vie de l'école en général: la municipalité, les servivces périscolaires (garderie, cantine,...), l'équipe enseignante et les familles. On se réunit avant tout pour aborder des sujets de la vie d'école pour le bien-être de tous et le bon fonctionnement de l'école: le côté matériel (travaux, sécurité, budgets alloués,etc.), le côté pédagogique à titre informatif (car c'est un choix de l'équipe enseignante), etc. 
Et de là à chercher la représentante des parents d'élèves pour faire part d'une idée Roulement des yeux. Il y a un fossé !!! qui n'est pas forcément de leur fait.

D'où ma démarche d'essayer d'aller vers eux Clin d'oeil. Et sous quelle forme Huh?.
par contre le 1er conseil d'école doit normalement avoir lieu dans les 15 jours qui suivent les élections, donc généralement juste avant ou juste après les vacances de la toussaint.

A +
mais comme le dit Lenacgn, ça dépend vraiment des pratiques d'écoles et de l'équipe; je pense que plus on est nombreux, moins on peu discuter, échanger, proposer... et que du coup, les deux heures passent très très vite; c'est pourquoi préparer un conseil d'école, je n'en vois pas l'intérêt (pour les représentants je parle).

Journalisée

du bonheur en boite!
Le bonheur...
Sev79
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 27 Novembre 2009 à 11:16:10 »

Dans la plupart des écoles, tous les parents reçoivent le compte-rendu. c'est du gaspillage de papier,non??!!  chez nous, le CR fait toujours 3 pages!! par contre, une année, les repr m'avaient demandée s'ils pouvaient faire un "résumé" du CR avec les sujets concernant surtout les parents et les diffuser ds les cahiers.Dans d'autres, il est affiché; dans d'autres, il n'est donné qu'aux parents élus, à charge pour eux de faire passer les infos (hum...  Roulement des yeux ) .nous on faisiat cela: affichage+ transmission par les repr; et pour que la transmission se fasse bien, il faut la faire lors d' une réunion APE

Journalisée

du bonheur en boite!
Le bonheur...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #23 le: 27 Novembre 2009 à 12:09:24 »

Coucou

Sans vouloir te casser le moral, La Doudou, le CE du 1er trimestre a déjà eu lieu.
(fourchette de dates limitée, après les élections)

Oui, oui, il a eu lieu Clin d'oeil. Juste après les vacances de la  Toussaint. Et j'ai eu le compte rendu  en début de semaine (d'où mon fil....). C'est ce que je mets dans mon premier post en préambule Clin d'oeil.

Et je suis super contente : une autre élue est venue me voir, contente de l'avoir eu aussi (ce qui n'était pas le cas avant), et m'a dit que j'avais bien fait de demander Souriant.
Reste à convaincre de l'affichage : au prochain CE ?. J'emmènerais mon appareil photos pour peut-être proposer le trombinoscope des membres du CE...

t'es est super motivée 
j'espère que tu garderas cette motivation
moi, au bout de 2 ans, j'ai rendu mon tablier : à part être au conseil et signé le doc de présence, j'ai l'impression que rien n'a changé et que cela contente tout le monde

J'ai rendu mon tablier pour le conseil d'Administration de mon lycée (où j'étais représentante du personnel éducatif). C'était l'inverse : complètement noyauté par les syndicats, toujours contre tout Roulement des yeux.

Je trouve qu'au CE, il y a plus de convivialité, l'envie de faire avancer, ensemble, les projets
de l'école, même si c'est trèèèès lent. Des petites choses à faire, à proposer (l'affichage du compte rendu du CE par exemple !).
Mais bon, c'est vrai, ce n'est que le début de mon mandat .

En gros, je sais à peu prêt où je mets les pieds. Mais comme j'ai des gros sabots, je commence par un peu tâter le terrain .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 27 Novembre 2009 à 13:30:55 »

Des petites choses à faire, à proposer (l'affichage du compte rendu du CE par exemple !).
Mais bon, c'est vrai, ce n'est que le début de mon mandat .

En gros, je sais à peu prêt où je mets les pieds. Mais comme j'ai des gros sabots, je commence par un peu tâter le terrain .

A +

c'est déjà des petits plus qui sont super motivant

dans le même style, nous on avait demandé une boite aux lettres que nous avons obtenu

c'est les grands projets qui sont durs à mener à terme (3 ans pour les places de parking handicapé)

mais à plusieurs c'est aussi plus facile
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #25 le: 27 Novembre 2009 à 15:27:04 »

ici, au moment des élections des représentants de parents pour le CE, on a juste eu la liste (6 noms et prénoms) sans info de la classe de "rattachement" (mais info qui apparaît sur la liste des élus qui figure sur le panneau d'affichage à l'entrée de l'école maternelle)

CR diffusé par le cahier de liaison (en impression 2 pages par feuille et en recto verso: il tient sur 3 pages je crois).

le CE, comme l'AD par exemple: c'est qq chose où je serais bien tentée de m'impliquer, mais peur de ne pas avoir assez de temps... à voir quand tout mon petit monde sera scolarisé Roulement des yeux
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
CHRISTINE
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 11 Février 2010 à 15:14:09 »

Dans la maternelle de ma fille, il y a 53 élèves, ce qui suppose 106 votants. A part moi et ma cops, personne ne s'est présenté, du coup on était sûre que se serait nous. Il y a eu moins de 50% de votants.
Les gens ne savent pas qui nous sommes, à part ceux qui font partie de l'assoc des parents d'élèves de la commune, mais en même temps, ils en ont rien à faire, pour parler poliment.
On a pensé au trombi, que l'on va mettre en place. Et pour les infos elles sont affichées sur un tableau.
Les comptes rendus ne sont pas affichés.
Voilà pour essayer de répondre au questions.
Journalisée

Maman d'Anais née le 7 janv 2004, et d'Adrien et Lilian nés le 11 dec 2007.
MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 14 Février 2010 à 18:47:11 »

Dans mon école, nous avons à disposition dans nos classes 4 portes-vues où on glisse les compte-rendus des CE ou autres infos qu'on estime supra importantes. On les fait passer à tous les parents qui doivent signer pour prouver qu'ils ont au moins reçu le papier.
Les compte-rendus sont donc toujours distribués car tous les parents ne viennent pas toujours emmener leurs enfants à l'école. (bus, nounous...) Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #28 le: 21 Mars 2010 à 19:14:55 »

CR diffusé par le cahier de liaison (en impression 2 pages par feuille et en recto verso: il tient sur 3 pages je crois).

je confirme: on vient d'avoir par ce mode le CR du dernier conseil d'école... par contre, j'ai pas vu d'annonce ou d'affichage avant: pas facile dans ce cas de "soumettre" une remarque au conseil d'école
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
zylée
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 25 Mai 2010 à 11:23:18 »

Je fais partie du conseil d'écoles depuis ... 11 ans et bientôt quoiqu'il arrive je vais devoir passer la main... pour une retraite bien méritée  (retraite du conseil, bien sur...)
Nous demandons aux enseignants de nous donner la date du conseil d'école des qu'ils l'ont décidé. A part la date du premier qui n'est jamais simple a caler (après les élections mais pas plus de tant de jours après...) les deux autres on peut les savoir des mois a l'avance.
3 semaines avant la date on met un mot dans les cahier des enfants (distribués par les atsem en maternelle et par les instits en elementaire) les invitant à faire une petite reunion afin de pouvoir echanger s'ils ont des observations, critiques, souhaits...
10 jours avant la date nous donnons aux enseignants les questions que nous airemions voir traiter lors du conseil. Un semaine avant les TITULAIRES reçoivent une convocation...
Voila ici comment ça marche et il ne faut pas se leurrer quand nous avons des gens qui viennent nous voir ce ne sont pas que de simples curieux et interesses (c'est une race en voie de disparition) ce sont majoritairement des gens qui ont des soucis... et c'est dommage car bien souvent s'ils été venus en curieux avant ils n'auraient pas de soucis maintenant... Tire la langue
Journalisée

maman d'une fille de 12 ans 1/2 et de trois chipies de 6ans1/2
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: