Bambinette
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« Répondre #30 le: 24 Novembre 2009 à 16:02:36 » |
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Je plussoie ! Le langage permet de passer à une autre étape ; par contre, même avant leur langage à eux, comme ils comprennent très bien ce que nous ont dit, je parlais "beaucoup" ; quand l'enfant n'a pas encore le langage, je pense que ça l'aide si l'adulte verbalise à sa place : "oui, j'ai compris, tu n'es pas content parce que ceci ou cela ; mais voilà, moi, ta maman, j'ai décidé que je ne te donnerais pas tel truc ; tu as tout-à-fait le droit d'exprimer ton mécontentement". Je pense que ça le soulage, qu'il se sent compris. Surfgirl, pour ce qui est des câlins à l'un et pas à l'autre : - j'avais les mêmes craintes au début, Axel étant très demandeur (à l'âge des tiens) et Roxane beaucoup moins, je craignais qu'elle se sente mise à l'écart - en fait, les situations évoluent, les enfants ne sont pas demandeurs tout-à-fait en même temps - quand Axel a commencé à se "passer" un peu de moi, t'inquiètes, Roxane a pris la place ! En observant nos enfants, on voit si leurs besoins sont plus ou moins importants ; si tu sens que David a moins besoin de tes câlins en ce moment, mais que Kevin est particulièrement demandeur, ne culpabilise pas de lui donner ; David aura sa période aussi !
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Journalisée
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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PetitPoney
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« Répondre #31 le: 24 Novembre 2009 à 16:23:43 » |
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Je viens mettre mon grain de sel Alors ici, je ne laisse JAMAIS pleurer toutes seules. Si jamais l'idée me vient, j'essaye de m'imaginer à leur place, ça me calme direct. Y a effectivement le pb du langage, ils n'arrivent pas à s'exprimer, y a aussi le pb des fortes émotions, qu'ils ne comprennent pas toujours. Ce qu'il faut dans tous les cas, c'est qu'il sache et voit que TOI tu sais ce que tu veux et ce que tu fais. Si tu as décidé que non, tu ne lui donnerais pas tel objet, tu ne lui donnes pas, mais tu le lui expliques, et tu tiens bon. Et tu l'accompagnes dans sa frustration. Il a le droit de pas être content, mais si t'es là avec lui (pas besoin de lui expliquer le pourquoi du comment pendant 3h, ta présence et tes bras suffisent), ça passera plus vite. Un ex: au parc, Sofia avait décidé qu'elle aurait la trotinette d'une autre petite fille. Ben oui, mais non Grosse crise. Je lui explique, elle part à l'autre bout du parc. Je la suis, reste pas loin. Elle continue à hurler, puis elle a fini par se jeter dans mes bras, où elle a fini sa colère. C'est tout. Depuis, quand je lui dis non au parc, ça passe tout seul. Bon ça marche pas à tous les coups, mais c'est mieux pour eux je trouve: ils apprennent que la frustration existe, mais que ce n'est pas "mal" de la ressentir, et que maman m'aime qd même quand je suis en colère. Voilà pourquoi je n'utilise jamais l'indifférence. Ça ne sert à rien, et c'est cruel. Quand moi je suis en colère, j'aime m'exprimer et que la personne à laquelle je m'adresse m'écoute. Imagine-toi que tu es très très en colère contre qqn ou qqch. Tu veux en parler mais ton interlocuteur se barre. C'est quand même hyper rageant! Et donc ta colère redouble. Idem pour ton loulou, mais lui ne comprend pas ce qu?il ressent, et ne peut pas s?exprimer. Encore pire, donc ! C?est dur pour nous, les parents, mais t?as la chance d?être à la maison avec eux et de pouvoir les accompagner dans ce processus. Pour ce qui est de la punition, je n?adhère pas. Punir à même pas 2 ans, aucun intérêt. Et puis punir parce qu?il est en colère ? Ça va simplement lui apprendre que se sentir en colère c?est pas bien. Alors voilà. C?est vrai que je perds parfois patience parce qu?à longueur de journée c?est usant, surtout x 2, mais je persiste, je prône l?accompagnement et la gestion des émotions. Après tout c?est moi l?adulte, c?est à moi de gérer, pas à 1 gamin de 2 ans qui essaye d?apprendre de moi. Oui, des fois ça se fait au détriment du co-jumeau, mais ils finissent bien vite par s?entendre là-dessus, et quand vraiment c?est grosse crise des 2, je m?assieds par terre et on fait un gros câlin, et on oublie tout !
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adie56
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« Répondre #32 le: 24 Novembre 2009 à 16:51:18 » |
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comme je vous trouve patiente!!! moi je tente plusieurs méthodes certaines fonctionnent bien. Par exemple pour Valentine, quand elle fait un caprice (elle se met à hurler) je lui dit d'aller au coin, elle y va toute seule, pleure 10 secondes et revient faire un câlin (ça me plait bien !!) Louis par contre c'est plus dur, à chaque caprice, c'est grosse colère, il hurle, il se tape la tête très fort par terre, j'ai tenté de laissé faire mais j'avais trop peur qu'il se fasse mal, du coup maintenant je le mets dans sa chambre, il se calme tout seul là bas et revient quand il est calmé. Je trouve cette période très dure, il faut vraiment avec les nerfs zen. J'aimerais moi aussi pouvoir les mettre en garderie, ça NOUS ferait du bien. Les miens non plus ne parlent pas, je commencais à m'inquiéter mais en vous lisant je me rends compte qu'ils ne sont pas les seuls bon courage
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Journalisée
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Ma plus grande fierté : Valentine et Louis 4 ans et Héloïse 1 an
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heureuse maman de Mathéo et Enzo !!
Double bonheur !!!
Pilier du Forum
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Messages: 2.873
Mes zamourssss de ma vie Mathéo et Enzo.......
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« Répondre #33 le: 24 Novembre 2009 à 18:01:07 » |
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« Dernière édition: 24 Novembre 2009 à 18:09:11 par heureuse maman de Mathéo et Enzo !! »
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Journalisée
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(Tina) , Heureuse maman de Mathéo et Enzo depuis le 06/08/08!! A 35 semaines +2!!! par césa !! Mathéo 2kg 510 et Enzo 2kg 490!!
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PAV
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« Répondre #34 le: 25 Novembre 2009 à 07:43:30 » |
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Un ex: au parc, Sofia avait décidé qu'elle aurait la trotinette d'une autre petite fille. Ben oui, mais non Grosse crise. Je lui explique, elle part à l'autre bout du parc. Je la suis, reste pas loin. Elle continue à hurler, puis elle a fini par se jeter dans mes bras, où elle a fini sa colère. C'est tout. Voilà pourquoi je n'utilise jamais l'indifférence. Je pense que celles qui parlent d'indifférence parlent de la même chose que toi ! Accompagner par les mots oui, mais laisser passer la colère comme tu le fais dans ton exemple, c'est l'indifférence dont on parle je crois.
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Journalisée
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SaShymy
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« Répondre #35 le: 25 Novembre 2009 à 08:29:54 » |
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Pour moi cette indifférence, c'est simplement ne pas réagir devant la colère.
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tefadel
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« Répondre #36 le: 25 Novembre 2009 à 09:40:29 » |
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Un ex: au parc, Sofia avait décidé qu'elle aurait la trotinette d'une autre petite fille. Ben oui, mais non Grosse crise. Je lui explique, elle part à l'autre bout du parc. Je la suis, reste pas loin. Elle continue à hurler, puis elle a fini par se jeter dans mes bras, où elle a fini sa colère. C'est tout. Voilà pourquoi je n'utilise jamais l'indifférence. Je pense que celles qui parlent d'indifférence parlent de la même chose que toi ! Accompagner par les mots oui, mais laisser passer la colère comme tu le fais dans ton exemple, c'est l'indifférence dont on parle je crois. Ha ben alors c'est pas le bon mot qui est utilisé, qq synonyme : impassibilité, apathie, insensibilité, insouciance ... . Et si on accompagne par des mots, c'est déjà faire preuve d'empathie et être sensible aux pleurs
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La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
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Messages: 15.955
Un peu bohème...
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« Répondre #37 le: 25 Novembre 2009 à 09:56:16 » |
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Coucou, il regarde un truc et fait "ta, ta" de plus en plus fort et si je lui donne pas ce qu'il veut il chouine et ça peut durer un moment... et quand je lui donne, ça dure 10sec et il recommence avec autre chose... c'est usant Si il sait que tu vas finir, à un moment ou a un autre, un coup sur 2... Par le lui donner . D'entrée de jeu, il faut que tu te décides très vite : - C'est oui, et tu adaptes ce qu'il veut/souhaite à son age, tu l'accompagnes dans l'acquisition de ce que tu autorises parce que pas toujours adapté à son age... - C'est non, et tu n'en déroges JAMAIS !!! Et tu accompagnes sa colère face au refus. Et l'idéal, évidemment, c'est d'aller dans la première option aussi souvent que faire ce peut. Allé , dans la 2ème option, parfois, j'utilise ma botte secrète, je fini par donner un compromis... Exemple, pour le repas : à une époque, ils voulaient systématiquement se lever très vite de table, parce que plus faim, pas envie de manger alors que c'est mieux de jouer... Pour moi, c'était hors de quetion. Et j'ai très vite fini par trouver un commpromis : - Ce que je ne voulais pas : qu'ils se lèvent, ou qu'ils fassent le souque à table. - Ce qui est difficile pour eux : rester à ne rien faire à table Alors pourquoi pas un livre ?, un petit jeu genre 1 (et une seule) voiture. Et bien cela à super bien marché, et ça a fini très vite aussi par leur rouvrir l'appétit . On va dire que ce petit truc à durer 2-3 mois, et puis ils n'ont plus eu besoin de patienter à table avec un jeu. Evidemment, aujourd'hui, à table, avec la parole, on a la stéréo . Voilà, c'est des petits trucs, tout le temps, qu'il faut trouver. Comprendre pourquoi il y a une frustration, et chercher une alternative... A +
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Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
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PAV
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« Répondre #38 le: 25 Novembre 2009 à 10:31:11 » |
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Un ex: au parc, Sofia avait décidé qu'elle aurait la trotinette d'une autre petite fille. Ben oui, mais non Grosse crise. Je lui explique, elle part à l'autre bout du parc. Je la suis, reste pas loin. Elle continue à hurler, puis elle a fini par se jeter dans mes bras, où elle a fini sa colère. C'est tout. Voilà pourquoi je n'utilise jamais l'indifférence. Je pense que celles qui parlent d'indifférence parlent de la même chose que toi ! Accompagner par les mots oui, mais laisser passer la colère comme tu le fais dans ton exemple, c'est l'indifférence dont on parle je crois. Ha ben alors c'est pas le bon mot qui est utilisé, qq synonyme : impassibilité, apathie, insensibilité, insouciance ... . Et si on accompagne par des mots, c'est déjà faire preuve d'empathie et être sensible aux pleurs Désolée de ne pas avoir autant de vocabulaire que toi !
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✿~Surfgirl~✿
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« Répondre #39 le: 25 Novembre 2009 à 11:05:19 » |
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Si il sait que tu vas finir, à un moment ou a un autre, un coup sur 2... Par le lui donner . non non je lui donne pas, je disais plus haut que j'ai déjà testé de lui donné pour voir, mais ça passe 10sec et ça repart sur autre chose, donc j'ai laissé tombé je vais pas passé ma journée à lui donné à chaque fois qu'il fait "ta, ta, ta" ni un coup sur 2, toi tu lis en diagonale
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mesoke
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« Répondre #40 le: 25 Novembre 2009 à 11:36:44 » |
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J'ai un exemplaire comme ça à la maison Bon moi je n'y suis pas toute la journée, ce serait bien que Massive te donne son ressenti. Quand je suis à la maison, j'ai surtout l'impression qu'il chouine pour avoir des câlins, alors je câline. Le pb c'est quand t'es en train de faire la vaisselle ou que tu t'apprêtes à mettre le rôti au four mais j'essaye autant que possible de faite une pause câlin. Hier soir, c'était un pb de gâteaux Après le repas, ils aiment bien avoir un gâteau (ou 2 ou 3) bref ils se mangeraient volontiers la boite complète. Donc au moment de donner le dernier gâteau (ça me paraissait suffisant) j'ai prévenu chacun en tendant le gâteau, "c'est le dernier gâteau celui là, après c'est fini, dernier gâteau" (oui j'insiste lourdement avant de lâcher le dit gâteau). Bien sur Noah est revenu à la charge, la tête contre le placard "gâteau" gâteau" "gâteau". Je dis non, et hop grosse séance de pleurnichage. Je me suis mise à sa hauteur et le lui ai répété "je t'avais prévenu tout à l'heure que c'était le dernier gâteau, tu en as assez mangé pour ce soir". Puis gros câlin et je lui ai trouvé un truc à faire (m'aider à jeter des papiers)... Bref (pas si bref que ça mais bon) je ne sais pas ce qui a marché : - le prévenir - le câlin - lui rappelé que je l'avais averti - detourner son attention avec une autre activité ...?
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Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)
Anonyme Fédéral ... de moins en moins
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PetitPoney
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« Répondre #41 le: 25 Novembre 2009 à 12:40:54 » |
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C'est un peu tout à la fois, Mesoke, qui a fonctionné, je pense. Ce qui est important pour lui: -savoir ce que tu poses des limites et que tu t'y tiens -savoir que tu es là pour lui quand il en a besoin
Pour le coup de Sofia, ce n'était pas du tout de l'indifférence. L'indifférence, c'est ne pas se préoccuper de qqch, ne pas y accorder d'importance. Hors elle savait très bien que j'étais pas loin (plus je m'approchais plus elle s'en allait), et je la regardais. J'étais tout sauf indifférente. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est venue dans mes bras: elle savait que j'étais là pour elle et qu'elle allait y trouver du réconfort. J'ai déjà testé la vraie indifférence. Ben y a rien de pire. Ils reviennent à la charge jusqu'à que ce tu leur accordes de l'attention.
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P'tite Lilli
et sa zen attitude
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Garatefess
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« Répondre #43 le: 25 Novembre 2009 à 14:06:00 » |
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Non les filles, nous ne rajouterons pas une fonction dico au forum
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JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
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PetitPoney
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« Répondre #44 le: 25 Novembre 2009 à 15:01:47 » |
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Oui d'accord avec Pav et Moon sur l'idée de fond, mais ce n'est pas ça que je comprends dans d'autres posts. Ce que je comprends c'est: vas-y pleure, je ne m'occupe pas de toi si tu pleures, voire même va pleurer ailleurs, dans ta chambre la porte fermée. C'est ça?
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