08-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

08 Novembre 2024 à 23:13:59
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: peinture magnétique et effaçable sur mur  (Lu 8374 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 15 Novembre 2009 à 22:45:16 »

bonsoir

Il y a quelque temps,  la fille d'une amie m'a déchiré le papier peint du couloir au niveau du bas, sur 60 cm de hauteur.

Pas envie de TOUT refaire ! (en plus, plus une chute de ce papier) et la déchirure est trop large pour mettre un stickers

Bref, j'avais pensé à faire un grand tableau pour les enfants en enlevant du papier peint et en faisant un joli encadrement en bois (baguettes)

Mon souhait était de mettre une peinture magnétique recouverte d'une peinture effaçable (ou pour craie)

Mais la peinture magnétique n'a pas bonne presse sur différents sites que j'ai pu lire.

Mon but est de pouvoir y fixer des lettres magnétiques de tableau pour enfants, des dessins...

Quelqu'un a testé ?

merci
Journalisée
dalma
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 15 Novembre 2009 à 23:20:58 »

J'ai commencé à tester sur des portes de placard en contre-plaqué. J'ai fait des bandes en peinture magnétique pour pouvoir accrocher les dessins des enfants avec des aimants et j'ai recouvert de peinture en couleur. J'ai suivi les conseils du vendeur du magasin de bricolage : 4 couches de peinture magnétique puis 2 couches de couleur. La peinture magnétique n'est pas très esthétique (anthracite) et elle est chère, c'est pourquoi je n'en ai pas mis sur toute la surface. Pour l'instant, ça a l'air de fonctionner. On voit les bandes de peinture magnétique à cause des 4 couches d'épaisseur mais la couleur a bien pris dessus et c'est pratique de les voir car on sait où mettre les aimants.

Je n'ai pas testé la peinture tableau noir. J'y avais pensé et puis j'ai reculé devant l'idée que les enfants prennent l'habitude d'écrire sur les murs.
Tu peux peut-être trouver un tableau de la bonne taille et l'accrocher devant le "trou" de papier peint.
Les tableaux blancs existent en rouleau autocollant. Si tu n'as pas peur d'avoir du feutre partout, tu peux aussi tester cette solution.

J'ai encore plein de portes à peindre et pas le temps du tout. Ca prend des heures parce qu'il faut attendre entre les couches.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #2 le: 15 Novembre 2009 à 23:44:59 »

Dalma: pour info, il me semble que maintenant on trouve aussi du tableau noir en rouleau Clin d'oeil

alors ici, testé et approuvé! sauf qu'on a du mettre que 3 couches de peinture magnétique, et 2 couches de peinture façon tableau noir (mais il est rose chez nous )
les aimants tiennent peu mais comme c'est une zone prévue pour que les filles "jouent/écrivent" avec les craies, c'est pas bien grave car les dessins normaux ne sont jamais fixés longtemps dessus. enfin, ça dépend aussi du style d'aimants... si ce sont de vrais aimants, ça marche, si ce sont des magnets comme ceux offerts par le dino pour apprendre l'alphabet, là, ça tient mal...

pas de souci d'écriture sur les autres murs (ou presque pas): les filles ont bien compris qu'elles n'avaient le droit d'écrire que sur le rose...
et nous, on s'est fait une zone de la porte de la cuisine de la même façon (magnétique plus tableau), ça nous permet de nous laisser des petits mots, et de fixer le planning mensuel...

après, c'est clair que ce genre de peinture (tant magnétique que façon tableau noir), ça coute un peu cher quand même, alors tout dépend de la surface à repeindre de la sorte...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3 le: 16 Novembre 2009 à 11:25:15 »

Je suis allée tester J'ai fait 2 ou 3 couches (me souviens plus ) mais j'ai rien mis par dessus , eh bien y'a des lettres qui accrochent trés bien , d'autres pas trop Faut dire que les aimants sont petits Tire la langue mais bon ça peut le faire.
Moi à la base c'était pour accrocher des posters, affiches (j'arrive pas à enfoncer de punaise dans mon mur, et la patafi* même en en mettant 3 tonnes ça tient pas, alors j'avais pensé, comme j'ai de gros aimants , faire tenir mes affiches comme ça, vu que dans les écoles on le fait Clin d'oeil) eh bien je sais pas combien de couches de peinture ils mettent dans les écoles pour que ça tienne mais moi mes affiches elles tombent  je me demande donc si je continue à mettre des couches ou si je laisse tomber Roulement des yeux car oui c'est cher : 15? la petite boite Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 16 Novembre 2009 à 11:32:22 »

avis mitigé
donc.................

moi c'est vraiement que pour les enfants : des lettres magnétiques de tableau de bherchet* ou style

je pensais vraiement ce procédé révolutionnaire

j'ai vu des pots à 15 euros , bon si ça marche ok mais sinon, ça fait cher

les rouleaux, j'ai pas encore regardé

je muri mon projet
et attends vos avis, idées, témoignages

merci
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 17 Novembre 2009 à 23:22:36 »

Val, j'ai pas en tête la taille des lettres magnétiques dont tu parles, mais si j'arrive à en trouver, je testerai et je te tiens au courant...

ici, les aimants qui tiennent bien sur le "tableau" des filles, ce sont des carrés en bois avec un aimant standard fixé dedans... (je sais pas si je suis claire ) sur le notre, ce sont des petits aimants ronds que zhom a ramené de son boulot (un peu comme ceux qui ont une tête colorée, mais sans la tête Roulement des yeux), et on peut faire tenir des feuilles avec. pas tellement sur celui des filles... (et puis "des feuilles" pas tant que ça, après il y a une épaisseur à ne pas dépasser si on veut que ça tienne ) mais ça vient peut être aussi du support de la peinture... notre zone magnétique est sur du bois (une porte intérieure de maison), celle des filles sur une cloison (bar de la cuisine américaine)

pour le rouleau, quand je retrouve les infos, là aussi je te fais signe Clin d'oeil
Journalisée

Multi marraine 🙃

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 18 Novembre 2009 à 07:25:33 »

merci laety

ce matin je vais aller voir chez leroy* merlin*

voir les prix déjà et prendre conseils

Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 18 Novembre 2009 à 16:35:55 »

donc voilà
j'ai acheté un pot de peinture magnétique et un pot pour écrire à la craie

le pot magnétique à 28 euros et l'autre à 9 euros, plus des pinceaux

j'ai préparé ma zone et mis la première couche

j'aime bien la couleur, dommage elle sera caché par la peinture craie

La première couche :
jai testé un aimant de pet shop* et il ne tient pas du tout
on sens une attraction mais faible
enfin, c'est la première couche

le seconde demain matin

le pot suffit pour 2 couche soit 1 m2 (pas plus) et j'ai bien étalé ma peinture

les rouleaux adhésifs sont chers (20 euros) et il en fallait 4
bien que je crois qu'il voudra surement un second pot pour faire 3 et 4 couches (je verrais et vous dirais)

Zhom n'a pas trop compris que je dépense autant  Roulement des yeux
pour lui, un tableau classique du rayon jouet aurait été moins cher 
mais il y a ma fierté de le faire et ça m'occupe 

voilà la première couche

Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 18 Novembre 2009 à 17:24:55 »

donc là c'est sec au toucher

j'ai testé :

les magnets qu'on trouve dans les yaourts ou brioche : ils tiennent

mes lettres de tableau enfants : elles tiennent (ouf) difficilement mais tiennent (la seconde couche devrait être profitable)

le pet shop* : ne tiens pas

un aimant traditionnel : il ne tient pas

les magnets de Mary : ils tiennent

Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #9 le: 18 Novembre 2009 à 17:29:00 »

le pot magnétique à 28 euros et l'autre à 9 euros, plus des pinceaux

ouch, je pensais pas que c'était si cher... persuadée que ça coutait dans les  15 euro le pot...
mais ton expérience m'intéresse pour ma future déco;)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #10 le: 18 Novembre 2009 à 17:34:31 »

28? c'est un gros pot? le miens à 15? fait la taille d'une grande boite de conserve et je crois que c'était aussi pour couvrir 1m² en 2 couches Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
dalma
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 18 Novembre 2009 à 17:43:01 »

Je me rappelle aussi d'avoir payé dans les 28? pour un pot de la taille d'une grosse conserve. C'est pourquoi, je fais juste des "bandes".
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 18 Novembre 2009 à 18:26:38 »

les pot sont petits et la contenance est de 0.5 l

le rouge (pour la craie) était en promo : 9 au lieu de 15

Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 18 Novembre 2009 à 22:52:35 »

je ne sais plus ni la contenance, ni le tarif des nôtres... mais un truc: le vendeur nous avait conseillé de ne pas trop l'étaler pour une meilleure tenue des aimants après Clin d'oeil
Journalisée

Multi marraine 🙃

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #14 le: 18 Novembre 2009 à 23:34:15 »

Pis faut bien mélanger régulièrement aussi car la "poudre" d'aimant contenue dans la peinture, elle coule au fond (bah oui c'est plus lourd que la peinture elle même Tire la langue) enfin si tu mets tout le pot, au final la dernière couche contient plus d'aimant donc ça devrait le faire aussi Clin d'oeil
Journalisée

Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: