23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 11:58:25
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: boules douloureuses dans le sein  (Lu 3270 fois)
armony
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Mes deux joyaux

« le: 14 Novembre 2009 à 00:23:44 »

Bonjour

Maman de deux demoiselles depuis le 14 sept dernier,que j'allaite presque en exclusif ( sauf le biberon de minuit) je ressens depuis qlq semaines des boules douloureuses dans mon sein droit, face interne, qui me donnent aussi des elancements. C'est meme douloureux quand  je prends une de mes filles contre ma poitrine. Les boules (ou ganglions) se sentent bien sous les doigts et sont vraiment douloureuses lorsque mon sein est "plein", J'ai pensé que c'etait un probleme d'engorgement et qu'elles se resorberaient apres un "vidage" de sein, mais elles persistent après une tété, meme si elles semblent moins volumineuses et moins douloureuses.
Connaisez vous la cause de ces boules douloureuses et comment les faire disparaitre, ou du moins attenuer la douleur?
merci d'avance
Journalisée

Mes deux joyaux sont apparues le 14 septembre 2009 :
Jade, 2870g et 47cm et Ambre, 2760g et 48 cm
Déjà 2 ans!
Missmarmotte
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 16 Novembre 2009 à 14:26:39 »

Bonjour Armony,

ce que tu decris ressemble à ce que je traine moi aussi depuis 1 mois et demi. J'allaite aussi mes bouts de choux en exclusif, ils ont 3 mois et demi.
Moi ça me fait même un point blanc sur le téton alors j'en ai déduit que c'était plus des canaux bouchés que des engorgements. Voir mon post à ce sujet , je n'ai plus le titre exact mais genre "point blanc canaux bouchés".
en résumé j'ai des espèces de boules qui se forment à répétition (ça a du m'arriver 6 fois depuis 7 semaines), elles sont douloureuses et grossissent qd les seins sont un peu engorgés, après une tétée ça va mieux, mais l'idéal est qd le bébé tête suffisamment pour déboucher le canal. Svt en plus ça me fait un point blanc sur le téton qui est signe de canal bouché. Qd c'est trop douloureux, je perce ce point blanc avec une aiguille et en général ça me désengorge assez vite derrière (avec les tétées qui aident).
J'ai vu une conseillère en  lactation, je crois qu'elle ne sait pas trop d'où ça vient, apparemment les causes possibles sont :
- mécanique : un soutien-gorge trop serré ou une mauvaise position de sommeil
- une mycose
- une alimentation trop riche
Dans mon cas, elle n'a pas l'air de savoir de quoi ça vient car elle m'a prescrit 36 trucs : de la lécithine de soja, de la crème locale contre les mycoses, un traitement oral au cas où ça ne suffise pas, également un traitement contre le muguet pour les bébés, des séances d'ultra-sons chez le kyné et enfin une écho mammaire !!! Rien que ça !
N'étant pas emballée par tout ça, j'ai pour l'instant choisi la méthode douce : la lécithine de soja (une gellule de 1300mg, 3 à 4 fois par jour), j'ai commencé il y a 10 jours, j'ai été tranquille jusqu'à hier ...
Maintenant je me demande aussi si ça ne vient pas de certaines tétées la nuit où mes loulous ne prennent que très peu, du coup ils ne vident pas le sein ...
Je ne sais pas trop, en tout cas, avec 2 bébés qui tetent ça ne dure jamais bien longtemps (2 jours max, dont une fois avec de la fièvre).
Dans ton cas, peut-être que des douches chaudes et des "vidages" réguliers (par un max de tétées, et aussi le tire-lait) du sein suffiront ?
Tiens-moi au courant !
Journalisée

Antoine et Solène sont nés par césarienne le 24/7/2009, en pleine forme ils pesaient 2,8kg et 3,1kg. Depuis, allaitement exclusif  jusqu'à ...
Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16 Novembre 2009 à 20:54:28 »

J'ai eu cela également, avec aussi le point blanc à la sortie.
Ce que je faisais et qui étais plus ou moins efficace, c'était prendre une douche bien chaude avant la tétée et je pressais la boule, la massais pour la "ramollir" en qqsorte. Si la croute blanche partait c'était top car du coup tout sortait mais ça reprenait qq heures après la tétée.
J'ai jamais trop su d'où ça venait non plus par contre j'ai eu pas mal de lymphangites à ce sein là (ttt par homéopathie super efficace). Je n'avais jamais eu ça pour mes deux allaitements précédents... une particularité de l'allaitement géméllaire  Huh?
Kathrin2 pourrait peut-être te répondre elle a de grandes connaissances en la matière.

Bon courage en tous cas, pour moi ces difficultés se sont taries vers 6-7 mois... quand j'ai commencé à les diversifier. (si je me rappelle bien mais ça commence à faire un moment  )
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
armony
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Mes deux joyaux

« Répondre #3 le: 17 Novembre 2009 à 02:50:35 »

Merci de m'avoir répondu Sourire
J'ai parlé de mon problème à l'infirmiere-puer de la PMI qui me suit et elle n'avait pas trop d'idée à ce sujet.  Pourtant elle anime des réunions sur l allaitement à la PMI...
De même l'obstétricien que j'ai vu pour ma visite post natale m'a juste dit que ct surement du à l'allaitement , sans plus..

En parcourant le fofo, j'ai en effet pensé que ct des canaux bouchés bien que je n'ai pas le point blanc sur le mamelon qui semble caractéristique de cette situation.
J'ai aussi trouvé sur le net que ces ct peut être du à une position d'allaitement pas assez variée, cad que l'enfant qui tète stimule toujours qu'un coté du sein (le cote ou se place son menton, qui fait les mouvements de succion) et que l'autre coté du sein aurait donc des canaux mal vidés.
Ce pourrait en effet être mon cas, puisque j'allaite principalement en position rugby, ce qui fait que la partie interne des mes seins ( près du creux du décolleté), est moins stimulée.
J'essaie donc depuis peu de placer le plus souvent possible ma fille la plus efficace en succion sur mon sein douloureux, en position classique, pour que son menton soit du coté des boules. Pour l'instant, ça n a pas trop d effet sur les boules douloureuses. Par contre, je commence à  avoir un sein plus gros que l'autre, car mieux vidé

Pour le tire lait, les tétés de mes puces étant toutes les 1h30/2h et durant 30mn, j'ai peur de ne pas avoir assez de lait a la prochaine tété si je tire mon lait pdt l' heure de battement.

Mais je vais essayer les douches chaudes et les massages et le soja.
On verra bien...
Journalisée

Mes deux joyaux sont apparues le 14 septembre 2009 :
Jade, 2870g et 47cm et Ambre, 2760g et 48 cm
Déjà 2 ans!
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: