Bambinette, et cette année ? Comment ça se passe chez toi ?
Alors, pas le temps de tout lire (pourtant ça m'intéresse, Melusse, je reviendrais plus tard !
), mais avec l'âge qui passe :
- quand on voit des dessins, je ne parle pas "du" Père Noël, mais "d'un" Père Noël ; les enfants ont la notion que le PN est "quelqu'un" qu'on ne voit pas, et que les autres, ce sont tout bêtement des gens déguisés en PN
- on va faire cette année le noël du CE, où "un" PN doit venir ; je suis curieuse de voir comment ils vont réagir .....
- je laisse la légende se mettre en place, finalement (avec moins de réticence que l'année dernière !!!!) ; on parle de dire au PN ce qu'ils voudraient comme cadeau par exemple, Axel a plusieurs fois répété que de toute façon, le PN passe la nuit, quand tout le monde dort, et qu'on ne le voit jamais
- Roxane a fait une remarque il y a quelques jours : "moi le PN, je crois qu'il n'existe pas ...."
Je les laisse suivre le cours ; ils sont entourés d'autres enfants, je n'ai pas envie qu'ils soient trop "différents", ou à l'ouest par rapport aux autres.
Mais par contre, je n'insiste pas lourdement !!!!
Un truc que je ne laisse pas passer (parce que je trouve ça nul !) c'est le coup d'être sage ; il y a quelque temps, ma BS leur dit : "ah mais si vous n'êtes pas sage, le PN risque de ne pas venir !"
J'ai repris : "mais si ! Catherine dit ça en blaguant ! Que les enfants soient sages ou pas, le PN amène des cadeaux de toute façon !"
(ben c'est vrai, quoi, ils en auront des cadeaux, alors !!!)
J'ai aussi beaucoup insisté sur les "listes" ; en expliquant que les enfants disent de quoi ils ont envie, peuvent regarder dans les catalogues et les magasins, et qu'ensuite, le PN choisit ce qu'il amène ou pas ; et que non, on ne peut pas tout avoir ......
En plus, ça va être un peu particulier chez nous cette année ; le week-end avant noël, on fait un repas avec leur parrain et leur marraine, qui à cette occasion, leur offre un cadeau, pour leur plaisir (à eux ....
) de voir les gamins contents.
Du coup, je vais dire quoi ? que le PN est passé en avance chez parrain et marraine ?
Ensuite, le 24 au soir, on est à la maison, avec le parrain et sa maman, un pote, et nous ; entre adultes, on se fait des cadeaux, donc on offre aussi aux enfants ; et on ne peut pas trop attendre le lendemain pour ouvrir les cadeaux, car on prend le train à 8h45, donc il faut décoller tôt de la maison !!
Donc ?
cadeau le soir ?
Bref, j'essaie de garder mes "convictions", qui ont évoluées avec l'âge des enfants.
Et j'essaie aussi de leur laisser le plus possible de "libre arbitre" ?
On sent qu'effectivement, cela les fait rêver, leur donne envie d'imaginer des trucs ....