pour lui et du coup pour moi aussi , le fait de ne pas faire croire au pere noel pour cause de mentir a ses enfants est uine mauvaise excuse car dans la vie tu seras parfois forcée de mentir a tes enfants ou alors tu seras tellement desemparee que tu ne sauras peut etre pas faire autrmeent ou dumoins sans peut etre mentir , arrangee la verite....
Ça n'a absolument rien à voir, être obligé de mentir à ses enfants, et le faire "pour le plaisir" pour le PN, c'est vraiment pas comparable je trouve...
et la question qu il ma posé c est : Mais parce qu ils vont toute la verité sur tout a leurs enfants???
Comme dit plus haut, oui, autant que possible, je dirais la vérité à mes enfants, mais ça ne veut pas dire que je leur dirait TOUT.
Par exemple, le père de mon mari s'est suicidé, quand ma fille de 4 ans (elle ne l'a jamais connu, c'était avant qu'elle naisse) m'a demandé pourquoi il était mort, je ne lui ai pas raconté les circonstances bien sûr, pas tant parce que ça la choquerait, mais simplement parce qu'à son âge, je pense pas qu'elle puisse comprendre le "concept" du suicide...
Mais je ne lui ai pas enrobée la chose pour autant, je lui ai simplement dit que je ne savais pas (ce qui est vrai), que c'était comme ça, que ça arrivait parfois que les gens meurent. Si elle m'avait demandé des détails sur les circonstances de sa mort, je pense que je lui aurait simplement expliqué qu'elle est encore trop petite pour que je lui raconte ça, et que je pourrais le lui expliquer plus tard. Ca m'est déjà arrivé de lui répondre ça quand elle me posait des questions dont elles ne pouvait pas saisir la réponse, et elle l'a très bien compris.
Donc je pense qu'on peut être honnête avec eux oui, même si on ne leur dit parfois pas tout, on peut le dire franchement, je trouve ça mieux que d'enjoliver les choses pour ne pas les choquer.