19-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

19 Septembre 2024 à 22:13:45
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 21
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Notion du Père Noel...pourquoi,quand comment,"l'ammener sur le tapis"...  (Lu 27548 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #255 le: 24 Octobre 2011 à 22:33:49 »

qu'il y a déjà un fil sur ce sujet  j'essaie de le retrouver et je fusionne Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #256 le: 24 Octobre 2011 à 22:36:47 »

qu'il y a déjà un fil sur ce sujet  j'essaie de le retrouver et je fusionne Bisou
voilà c'est fait.
bonne lecture  Tire la langue Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #257 le: 24 Octobre 2011 à 22:43:43 »

parler du père noel n'est, pour moi, pas un mensonge.
C'est comme de parler de la petite souris, des cloches de Paques ou de faire un voeu quand on voit une étoile filante... c'est du domaine de l'imaginaire fantastique et féérique que j'affectionne tout particulièrement.
Prendre le Père Noel comme un mensonge, ca se résoudrait à priver nos enfants des fées, des lutins au pied de l'arc en ciel... j'ai toujours adoré tout ça. Ca fait des souvenirs forts et tendres je trouve (pas seulement pour le père noel).
J'ai des souvenirs aux sujets du PN, de la petite souris, des lutins et autres fées qui me tirent toujours un petit sourire emu.
Je ne veux pas gnangnantiser mes filles avec tout ça, mais j'espère qu'elles se créerons plein de jolis souvenirs et qu'elles me feront un peu participer  Souriant Bisou
Mais si chéri lisait ça, il vous dirait que je suis une grande enfant reveuse  Clin d'oeil
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #258 le: 24 Octobre 2011 à 23:03:44 »

Je pense aussi leur inculquer le fait que mentir et bien, ce n'est pas beau alors, je me dis que si je commence par ce mensonge, que vont-elles penser quand elles découvriront "la vérité"?
Alors, vous en pensez quoi?
Je pense un peu comme toi. Je suis mal à l'aise  avec ça, j'ai pas eu envie de le faire avec mes enfants.
C'était pas prémédité, j'y avais pas réfléchi avant que la question de se pose avec mes filles.
Je pense pas que ça les traumatiserait, mais j'ai pas envie, je ne me sens pas de leur mentir.
Heureusement, j'ai de la chance, mon mari pense comme moi!  Souriant
Journalisée
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #259 le: 25 Octobre 2011 à 07:29:05 »

Je pense aussi leur inculquer le fait que mentir et bien, ce n'est pas beau alors, je me dis que si je commence par ce mensonge, que vont-elles penser quand elles découvriront "la vérité"?
Alors, vous en pensez quoi?
Je pense un peu comme toi. Je suis mal à l'aise  avec ça, j'ai pas eu envie de le faire avec mes enfants.
C'était pas prémédité, j'y avais pas réfléchi avant que la question de se pose avec mes filles.
Je pense pas que ça les traumatiserait, mais j'ai pas envie, je ne me sens pas de leur mentir.
+1

Sabrina - Je suis d'accord avec toi. Les Elfes et les Fées ont fait parti de mon enfance. D'origine Bretonne, mes GP, chez qui j'ai passé de merveilleux moment, nous racontaient bcp d'histoires mais le Barubu en rouge, je l'associe à la société de consommation et au Coca. C'est eux qui ont crée le personnage.

Ca ne pas pas être évident à gérer. Je ne sais pas comment l'aborder et je n'ai pas envie de forcer ma nature. D'un autre côté, je n'ai pas envie de les couper de leurs copains/copines!
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #260 le: 25 Octobre 2011 à 08:16:27 »

parler du père noel n'est, pour moi, pas un mensonge.
C'est comme de parler de la petite souris, des cloches de Paques ou de faire un voeu quand on voit une étoile filante... c'est du domaine de l'imaginaire fantastique et féérique que j'affectionne tout particulièrement.
Prendre le Père Noel comme un mensonge, ca se résoudrait à priver nos enfants des fées, des lutins au pied de l'arc en ciel... j'ai toujours adoré tout ça. Ca fait des souvenirs forts et tendres je trouve (pas seulement pour le père noel).
J'ai des souvenirs aux sujets du PN, de la petite souris, des lutins et autres fées qui me tirent toujours un petit sourire emu.
Je ne veux pas gnangnantiser mes filles avec tout ça, mais j'espère qu'elles se créerons plein de jolis souvenirs et qu'elles me feront un peu participer  Souriant Bisou
Mais si chéri lisait ça, il vous dirait que je suis une grande enfant reveuse  Clin d'oeil



je dirai +11111 bienque l annnée derniere je rejoignais le fil car je me posait pleins de questions a ce propos

non pas que je ne voulais pas faire croire charles au PN mais que moi je ne trouvais pas ca magique...

aujourd hui je dirai que ce sont mes enfants qui ont rendus le PN magique

a aprt ca je suis croyante et mon plus gros defis sera de ne pas leur faire oublier la croyance dans tout ca Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #261 le: 25 Octobre 2011 à 08:18:30 »

audelm je dirais qu en meme temps tu peux encore laisser passe ce noel car a mon avis a 18 mois , ils ne se rendent pas compte

charles ce sera reellment la premiere annee qu il va tilter , il a 2 ans et demi Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #262 le: 25 Octobre 2011 à 08:35:26 »

Juste une précision, ce n'est absoument pas coc* qui a inventé le père noel.

La vraie histoire (version courte). Un eveque qui s'appelait Nicolas fut tué et l'église décida de le canoniser, saint Nicolas était né. Ce personnage est très important dans le nord de la France, la Belgique...
Saint Nicolas fut "importé" aux USA en meme temps que les colons.

En 1821, Clement Clarke Moore(un pasteur)  a écrit des contes de noel avec saint Nicolas en personnage. Il le décrivait avec un peu d'embonpoint, un  attelage de rennes... les années passent et beaucoup d'illustrateurs dessinent saint Nicolas et ce sont eux qui l'ont fait comme ont le connait.
C'est un de ces illustrateurs qui a travaillé avec coc*. Et la marque a décidé de "prendre" l'image du PN pour sa marque, mais ce n'est pas eux qui l'ont inventé.

Plus de détails : http://www.histoire-fr.com/dossier_pere_noel.htm
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #263 le: 25 Octobre 2011 à 11:36:41 »

mes enfants sont plus grands et pour l'instant, c'est préparation Halloween avec le centre de loisirs
je ne les emmène pas en magasins (les rayons de jouets sont là ) et je n'ai pas donné les catalogues des jouets reçus
fin octobre, c'est trop tôt
 et comme on va aborder l'avant, la naissance de jésus*, on y introduira pn aussi
avec des livres qui portent sur la notion de partage, de pardon et de joie et bien sur de cadeaux  (pas pour posséder)
Journalisée
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #264 le: 25 Octobre 2011 à 18:19:27 »

Je pense aussi leur inculquer le fait que mentir et bien, ce n'est pas beau alors, je me dis que si je commence par ce mensonge, que vont-elles penser quand elles découvriront "la vérité"?
Alors, vous en pensez quoi?
Je pense un peu comme toi. Je suis mal à l'aise  avec ça, j'ai pas eu envie de le faire avec mes enfants.
C'était pas prémédité, j'y avais pas réfléchi avant que la question de se pose avec mes filles.
Je pense pas que ça les traumatiserait, mais j'ai pas envie, je ne me sens pas de leur mentir.
Heureusement, j'ai de la chance, mon mari pense comme moi!  Souriant

Moi non plus je n’avais pas du tout envie de «  mentir » à mes enfants (c’est une question de perception, je suis d’accord, mais c’est la façon dont je le ressentais, moi).

J’ai grandi avec la magie de …Saint-Nicolas ( Clin d'oeil ), tout en ayant toujours eu conscience qu’il n’existait pas.

Nous avons essayé de re-créer la même atmosphère avec nos enfants, et ça fonctionne plutôt bien : on parle de Saint-Nicolas, on joue le jeu, on dispose une carotte pour son âne dans la cheminée, etc…
Mais tout en ayant un discours qui ne masque pas les incohérences, et en ne cachant pas du tout que les personnes qui leur offrent des cadeaux les ont achetés pour eux (par exemple, quand vient la question des cadeaux, nous ne disons pas : « qu’aimerais-tu recevoir à Saint-Nicolas ? », mais : « qu’aimerais-tu recevoir de telle personne pour la Saint-Nicolas ? »). Et ils remercient les personnes, pas le Grand Saint.
Quand la question de son existence est venue (très jeune, vers 4 ans), je leur ai retournée : « qu’as-tu envie de croire ?» Si la réponse était « j’ai envie de croire qu’il existe », je répondais : « c’est une très belle histoire, tu peux continuer à croire qu’il existe ».
Quand ça ne leur a plus suffit (très vite, forcément  ) : nous leur avons expliqué, que non, il n’existait pas en vrai, mais bien dans le monde imaginaire, et qu’on pouvait continuer à jouer le jeu ensemble. Ce qu’ils font avec un grand plaisir (et nous aussi  ).
Le plus dur à gérer, c’est la communication avec les autres enfants, car c’est un peu difficile quand on a 4 ans de comprendre qu’on ne peut pas dire ce qu’on sait à ceux qui y croient, surtout s’ils sont plus âgés.
Mais ça n'a jmais posé de gros problème.
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Pucette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.798


Mes 3 Zamours


« Répondre #265 le: 26 Octobre 2011 à 21:46:08 »

des lutins au pied de l'arc en ciel...
Ah, y a des lutins au pieds de l'arc-en-ciel ? Sans rire, je n'en avais jamais entendu parler. Ca m'intéresse, tu pourrais en dire plus stp ? Sourire
Journalisée

Gabriel et Nathan sont arrivés le 24 mai 2008
Déjà 5 ans !
Elise complète la famille depuis le 3 octobre 2012
8,5 mois
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #266 le: 26 Octobre 2011 à 21:55:13 »

des lutins au pied de l'arc en ciel...
Ah, y a des lutins au pieds de l'arc-en-ciel ? Sans rire, je n'en avais jamais entendu parler. Ca m'intéresse, tu pourrais en dire plus stp ? Sourire
http://nature.juniorwebaward.ch/bbeth_site_foret/site/lutin.html
 Clin d'oeil
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #267 le: 26 Octobre 2011 à 21:59:46 »

C'est la légende du Leprechaun qui dissimile son or au pied des arc en ciel

un peu de lecture :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Leprechaun
http://climaxstaroflove.centerblog.net/763561-Lutin-Gnome-et-cie
Journalisée
amelie56
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.573


Amélie et Lionel heureux parents de Lukas et Ewenn


« Répondre #268 le: 26 Octobre 2011 à 23:00:53 »

ici aussi on trouve un tresor au pied de l'arc en ciel !!!
Journalisée

Lukas (2.720kg, 48cm) et Ewenn (2.220kg, 47cm) sont nés le 16 mars 2009 à 38sa.
Bébé 3 en route !! Pour le plus grand plaisir des futurs grands frères et des parents !!
37sa le 12/01
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #269 le: 28 Octobre 2011 à 20:33:39 »

tiens c'est marrant de me relire sur le début de ce fil

je me rend compte que 2 ans après je suis pas plus avancé
et je sais toujours pas si je vais leur faire croire au PN ou pas Tire la langue

toujours pas l'envie de leur faire croire en quelqu'un qui n'existe pas et toujours pas envie qu'ils aient de la peine en apprenant qu'il n'existe pas et que papa et maman leur ont menti
et à coté j'ai peur de leur enlever tout le coté magique de noël ...

bref je vais peut être y voir plus clair d'ici noël

Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 21
Imprimer
Partager :

Aller à: