18-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

18 Septembre 2024 à 15:16:18
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21
Imprimer
Partager :
0 Membres et 10 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Notion du Père Noel...pourquoi,quand comment,"l'ammener sur le tapis"...  (Lu 27529 fois)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #270 le: 28 Octobre 2011 à 20:54:38 »

ne croyez vous pas ( celles qui veulent pas faire croire au PN ) que quand ils apprenent que le PN n existe pas , ils sont plutot contents d etre grands d'une certaine maniere?

JE dis ca mais ne juge absolument pas votre demarche Clin d'oeil

surf quel age ont tes loulous?Huh? parce que depuis le temps ils doivent bien capter noel non?
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #271 le: 28 Octobre 2011 à 20:59:22 »

surf quel age ont tes loulous?Huh? parce que depuis le temps ils doivent bien capter noel non?

ils auront 4 ans en janvier Clin d'oeil

tu crois qu'ils ont déjà capté le truc ? ils ont bien compris qu'ils y avaient des cadeaux mais est ce qu'ils ont captés que c'était de nous ?
j'ai pas l'impression Clin d'oeil

par contre c'est sur que c'est cette année qu'on doit commencer a leur faire croire quelque chose si on en a envie car après c'est clair que l'année prochaine il sera trop tard
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #272 le: 28 Octobre 2011 à 21:02:13 »

oui en effet

alors dis moi ont ils des cousins /cousines proches qui croient?

les GP n ont pas matraqué deja?

car pour moi le risque serait plus gros qu ils se sentent isolés a ne pas croire au PN , plutot que de leur avoir "menti"

suis je claire? Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #273 le: 28 Octobre 2011 à 21:10:16 »

oui très clair Clin d'oeil

alors dis moi ont ils des cousins /cousines proches qui croient?

non Clin d'oeil
juste les copains de l'école qui eux vont surement y croire

les GP n ont pas matraqué deja?

non Clin d'oeil
l'année dernière mon père a voulu se déguiser en père noël et les petits ont criés : papé !!!! en le voyant "

car pour moi le risque serait plus gros qu ils se sentent isolés a ne pas croire au PN , plutot que de leur avoir "menti"

et oui c'est pour ça que j'hésite
j'ai pas envie qu'ils soient triste dans un sens comme dans l'autre

je me rappelle tellement ma réaction à moi lors de l'annonce que j'ai pas envie de ça pour mes enfants
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #274 le: 28 Octobre 2011 à 21:13:44 »

ah oui tu as un mauvais souvenir?

Perso je ne m'en rapelle absolument pas Tire la langue

pour le papé j ai bien rigolé


ouais chose pas facile mais aller on va essayer de t aider a faire ton choix ....
et si tu les laissais eux meme  faire leur choix ...

il rentreront peut etre un jour de l ecole en te disant
"maman on a ecrit au PN?" non?


enfin ...... Tire la langue
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #275 le: 29 Octobre 2011 à 13:19:20 »

ah oui tu as un mauvais souvenir?

Perso je ne m'en rapelle absolument pas Tire la langue

perso c'était dans la cours de récréation comme je l'ai dit plus haut et surtout que je me rappelle bien que l'on s'est bien foutue de moi du genre oh le bébé qui croit au père noel etc.
c'est pas forcément plaisant pour une gamine d'entendre ça...
la preuve que ça m'a marqué je m'en rappelle Roulement des yeux

Clin d'oeil

pour le papé j ai bien rigolé


grillé le papé

ouais chose pas facile mais aller on va essayer de t aider a faire ton choix ....
et si tu les laissais eux meme  faire leur choix ...

il rentreront peut etre un jour de l ecole en te disant
"maman on a ecrit au PN?" non?


enfin ...... Tire la langue

ah oui si ça vient d'eux je laisserai faire Clin d'oeil
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #276 le: 29 Octobre 2011 à 23:04:47 »

Coucou les files,
Surf, t'as fait comment pour les préserver si longtemps??
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #277 le: 01 Novembre 2011 à 11:09:06 »

Coucou les files,
Surf, t'as fait comment pour les préserver si longtemps??


ben j'ai pas fait grand chose j'ai même rien fait car la notion du PN n'a été jamais abordé en fait
à part l'histoire avec mon père déguisé mais vu leur réaction, ils n'ont pas donné suite

et toi ton point de vue par rapport au PN ?
si tu me demandes comment les préserver c'est que tu veux pas leur faire croire à ça ?
« Dernière édition: 01 Novembre 2011 à 11:11:00 par ✿~Surfgirl~✿ » Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #278 le: 01 Novembre 2011 à 12:10:55 »

J'avoue que l'argument "qu'ils sachent la vérité les empêche de rêver" me laisse assez dubitative.
En effet, aucun enfant ne croit sérieusement que les elfes, fées, dragons, licornes existent, ou qu'il reste des dinosaures vivants. Et pourtant ça ne les empêche pas de se créer de merveilleuses aventures peuplées de ces créatures. C'est d'ailleurs à ça que sert le mot légende.
Ici nous n'avons rien fait de spécial ni dans un sens ni dans l'autre.
C'est à dire que nous n'avons jamais dit "attention tu vas voir dans les magasins ou à l'école un barbu rouge mais il ne faut surtout pas croire qu'il existe en vrai" tout comme nous n'avons jamais monté des usines à gaz pour qu'il y croit.
Le PN fait partie de la magie de Noël. Pour autant, je ne cache pas que c'est moi qui achète les cadeaux, ils viennent même les choisir avec nous parfois. Alors c'est ^sur que très rapidement les questions sont venues, et on n'a pas menti. On a dit "et toi, qu'est-ce que tu crois dans ton coeur?" très vite ils ont choisi de dire qu'ils connaissaient la vérité mais que ça leur faisait plaisir de "faire comme si". On leur a juste demandé de ne pas le répéter, que c'était un secret parce que tous les autres petits enfants ne sont pas encore au courant. Et ils sont contents comme ça, ça se passe très bien.....SAUF A L'ECOLE.
Et là je veux pousser un gros coup de gu.... contre les maîtresses qui outrepassent leur rôle en faisant du martelage/bourrage de crâne indigne.
Quand mon prem's était en MS, la maîtresse leur a expliqué en long, large et travers que le PN existe. Il est revenu à la maison en pleurant, en me traitant de menteuse, que je faisais semblant qu'il n'existe pas. Je ne comprenais pas bien ses larmes. Puis il m'a expliqué que la maîtresse lui avait dit la vraie vérité et que tout ce que la maîtresse dit c'est forcément vrai. Il m'a claqué la porte au nez !
Je peux vous dire que je l'avais vraiment mauvaise 
Me faire accuser par mon fils de lui mentir, c'est hard. Et comment lui expliquer que les enseignants sont garants du savoir tout en lui demandant d'admettre qu'ils leurs mentent sciemment aussi? tout ça à seulement 4 ans.
L'an dernier, c'est avec mon deuz', lui aussi en MS que j'ai halluciné. On habitait en Lorraine donc le saint nicolas est très présent là-bas. Mes enfants qui n'ont aucune attache dans e coin ont donc découvert son existence l'an dernier. On leur a expliqué que c'était un bonhomme de plus à intégrer à la magie de Noël, que chaque pays ou région se fait sa légende. Ils ont aussi découvert l'existence du père fouettard et entendu ce discours (qui au passage me hérisse au plus haut point) : "tu auras des cadeaux si tu es gentil". Sauf que la maitresse de mon deuz' l'a mis en pratique : quand les enfants ont reçu leur livre et leur brioche à Noël, elle a confisqué ceux d'un de ses copains de classe qui avait tapé et dit des gros mots. Il est reparti chez lui les mains vides contrairement à tous les autres et elle lui a donné une semaine plus tard, quand elle était toute rassie.  Vraiment ces histoires de PN et Saint-Nicolas, quand elles sont perverties comme ça ça me débecte.
On déménage tous les ans en moyenne ces dernières années, on a déjà fait 6 écoles, ben dans les 6 écoles il y a eu des anecdotes tristes.
Alors quel que soit votre choix, blindez votre enfant par rapport à ce qu'il pourra entendre à l'école, de la part d'autres enfants ou d'adultes soi-disant bienveillants. Parce qu'après, c'est pas marrant de recoller les morceaux, tout ça parce qu'on veut respecter leur ressenti !
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #279 le: 01 Novembre 2011 à 22:38:27 »

Coucou les files,
Surf, t'as fait comment pour les préserver si longtemps??


ben j'ai pas fait grand chose j'ai même rien fait car la notion du PN n'a été jamais abordé en fait
à part l'histoire avec mon père déguisé mais vu leur réaction, ils n'ont pas donné suite

et toi ton point de vue par rapport au PN ?
si tu me demandes comment les préserver c'est que tu veux pas leur faire croire à ça ?
Ha non, moi je suis absoluement POUR le Père noël, la petite souris, les fées, les licornes, dragons, pégase et autres sirènes!  Souriant Souriant
Mais les miens connaissent le PN depuis un moment, même si ça n'est pas moi qui le leur ai "présenté". Il y en a partout en ville, dans les commerces,....
En fait mon soucis l'année passée et qu'ils savaient qui était le PN, mais pas Jésus... Clin d'oeil maitenant ils savent, lol
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #280 le: 01 Novembre 2011 à 22:44:18 »

J'avoue que l'argument "qu'ils sachent la vérité les empêche de rêver" me laisse assez dubitative.
En effet,  Et bien OUI, je te garantit que pour nous ça éxiste...mais les dinos ont disparus deouis longtemps. Tout le monde le sait!, ou qu'il reste des dinosaures vivants. Et pourtant ça ne les empêche pas de se créer de merveilleuses aventures peuplées de ces créatures. C'est d'ailleurs à ça que sert le mot légende.
Ici nous n'avons rien fait de spécial ni dans un sens ni dans l'autre.
C'est à dire que nous n'avons jamais dit "attention tu vas voir dans les magasins ou à l'école un barbu rouge mais il ne faut surtout pas croire qu'il existe en vrai" tout comme nous n'avons jamais monté des usines à gaz pour qu'il y croit.
Le PN fait partie de la magie de Noël. Pour autant, je ne cache pas que c'est moi qui achète les cadeaux, ils viennent même les choisir avec nous parfois. Alors c'est ^sur que très rapidement les questions sont venues, et on n'a pas menti. On a dit "et toi, qu'est-ce que tu crois dans ton coeur?" très vite ils ont choisi de dire qu'ils connaissaient la vérité mais que ça leur faisait plaisir de "faire comme si". On leur a juste demandé de ne pas le répéter, que c'était un secret parce que tous les autres petits enfants ne sont pas encore au courant. Et ils sont contents comme ça, ça se passe très bien.....SAUF A L'ECOLE.
Et là je veux pousser un gros coup de gu.... contre les maîtresses qui outrepassent leur rôle en faisant du martelage/bourrage de crâne indigne.
Quand mon prem's était en MS, la maîtresse leur a expliqué en long, large et travers que le PN existe. Il est revenu à la maison en pleurant, en me traitant de menteuse, que je faisais semblant qu'il n'existe pas. Je ne comprenais pas bien ses larmes. Puis il m'a expliqué que la maîtresse lui avait dit la vraie vérité et que tout ce que la maîtresse dit c'est forcément vrai. Il m'a claqué la porte au nez !
Je peux vous dire que je l'avais vraiment mauvaise 
Me faire accuser par mon fils de lui mentir, c'est hard. Et comment lui expliquer que les enseignants sont garants du savoir tout en lui demandant d'admettre qu'ils leurs mentent sciemment aussi? tout ça à seulement 4 ans.
L'an dernier, c'est avec mon deuz', lui aussi en MS que j'ai halluciné. On habitait en Lorraine donc le saint nicolas est très présent là-bas. Mes enfants qui n'ont aucune attache dans e coin ont donc découvert son existence l'an dernier. On leur a expliqué que c'était un bonhomme de plus à intégrer à la magie de Noël, que chaque pays ou région se fait sa légende. Ils ont aussi découvert l'existence du père fouettard et entendu ce discours (qui au passage me hérisse au plus haut point) : "tu auras des cadeaux si tu es gentil". Sauf que la maitresse de mon deuz' l'a mis en pratique : quand les enfants ont reçu leur livre et leur brioche à Noël, elle a confisqué ceux d'un de ses copains de classe qui avait tapé et dit des gros mots. Il est reparti chez lui les mains vides contrairement à tous les autres et elle lui a donné une semaine plus tard, quand elle était toute rassie.  Vraiment ces histoires de PN et Saint-Nicolas, quand elles sont perverties comme ça ça me débecte.
On déménage tous les ans en moyenne ces dernières années, on a déjà fait 6 écoles, ben dans les 6 écoles il y a eu des anecdotes tristes.
Alors quel que soit votre choix, blindez votre enfant par rapport à ce qu'il pourra entendre à l'école, de la part d'autres enfants ou d'adultes soi-disant bienveillants. Parce qu'après, c'est pas marrant de recoller les morceaux, tout ça parce qu'on veut respecter leur ressenti !
ce qui par contre me parait fou, c'est que j'ai lu sur le fofo, que plusieurs enfants font des "listes au PN", à l'école?? il me semble que cela ne fait pas partie du cursus  Clin d'oeil
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #281 le: 04 Novembre 2011 à 11:36:09 »

Coucou,

je me rend compte que 2 ans après je suis pas plus avancé
et je sais toujours pas si je vais leur faire croire au PN ou pas Tire la langue

Je ne prendrais pas le problème comme ça. Je n'ai pas l'impression que se soit de notre ressort que de leur faire croire ou pas... Juste les accompagner dans leur imaginaire Clin d'oeil. Je trouve important que dans cette histoire, ce soit eux qui nous guide Sourire.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #282 le: 04 Novembre 2011 à 12:48:05 »

Coucou,

je me rend compte que 2 ans après je suis pas plus avancé
et je sais toujours pas si je vais leur faire croire au PN ou pas Tire la langue

Je ne prendrais pas le problème comme ça. Je n'ai pas l'impression que se soit de notre ressort que de leur faire croire ou pas... Juste les accompagner dans leur imaginaire Clin d'oeil. Je trouve important que dans cette histoire, ce soit eux qui nous guide Sourire.

A +

vu de cette manière ça me convient mieux Clin d'oeil
mais apparemment ils en parlent à l'école donc je vais laisser faire, j'ai pas envie qu'ils se sentent exclu si tout le monde écrit au père noël par exemple et pas eux
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #283 le: 06 Novembre 2011 à 22:16:33 »

Ah purée, j'écris jamais au PN avec mes élèves. Une fois, j'étais remplaçante, j'arrive dans un CP. La collègue veut que je fasse une lettre au PN par enfant Tire la langue. Je suis pas chaude du tout mais c'est noté, je fais. J'oublierai jamais ce gamin, dont la famille ne roulait pas sur l'or loin de là, qui avait les yeux qui brillaient car il pensait que le PN allait lui apporter tout ce qu'il demandait. J'avais beau essayer de modérer, cette joie en lui ( et la désillusion qui l'attendait au virage), j'y repense tous les ans. Je demande à mes élèves, je les laisse guider la conversation mais jamais plus de lettre au PN- je préfère leur faire envoyer une carte de bonne année à quelqu'un de cher.
Et pour mes enfants, je laisse venir, on en parle mais ils aiment moyen ce bonhomme en rouge.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #284 le: 10 Novembre 2011 à 13:51:18 »

il y a deux jours je parle de cette histoire de PN avec mon pere et je lui dis que autour de moi , pas mal de parents se posent la question de faire croire ou pas

il me dit mais pourquoi ne pas leur faire croire?

et je lui reponds qu en general ce qui derange les parents c est le cote "mensonge"

et ce a quoi il me repond: mais il ne mentiront jamais a leurs enfants? ils leur diront la verite sur tout?


HEUUUUUUUUUU Tire la langue
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21
Imprimer
Partager :

Aller à: