26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 11:27:12
Pages: 1 [2] 3 4 ... 21
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Notion du Père Noel...pourquoi,quand comment,"l'ammener sur le tapis"...  (Lu 26104 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #15 le: 12 Novembre 2009 à 23:12:12 »

En gros,c'est pas moi qui lance le sujet?(ça m'arrange plutot) Tire la langue
J'attends qu'elles m'en parlent?
Et si elles n'en parlent pas? Huh? Huh?,j'fais quoi le 25? Roulement des yeux 

Oui, c'est l'idée Clin d'oeil.

Et si elles n'en parlent pas, tu fais comme à ton idée, et sans père Noël Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
tite puce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.486

Trésorière AD 06


« Répondre #16 le: 13 Novembre 2009 à 00:14:12 »

Et bien de mon côté, j'ai toujours adooré Noël et ce qui s'y rattache. Mais quand on a posé des questions, mes parents nous ont répondu que c'était eux qui donnaient l'argent au PN pour les cadeaux, le PN, lui, les trouvaient/fabriquaient et les livraient!!  Ils n'ont pas vraiment fait de "chantage à la sagesse" au sujet des kdos.

Pour l'histoire si on te pose des questions, tu peux trouver la vraie dont est inspirée l'actuel PN, celle de St-Nicolas (Nicolas de Myre) qui était réputé pour protéger et gratifier les enfants sages ...   Tu auras moins l'impression de "marchandising"!!
Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #17 le: 13 Novembre 2009 à 14:38:57 »

Bambinette, et cette année ? Comment ça se passe chez toi ?

Alors, pas le temps de tout lire (pourtant ça m'intéresse, Melusse, je reviendrais plus tard !  Tire la langue), mais avec l'âge qui passe :

- quand on voit des dessins, je ne parle pas "du" Père Noël, mais "d'un" Père Noël ; les enfants ont la notion que le PN est "quelqu'un" qu'on ne voit pas, et que les autres, ce sont tout bêtement des gens déguisés en PN

- on va faire cette année le noël du CE, où "un" PN doit venir ; je suis curieuse de voir comment ils vont réagir .....

- je laisse la légende se mettre en place, finalement (avec moins de réticence que l'année dernière !!!!) ; on parle de dire au PN ce qu'ils voudraient comme cadeau par exemple, Axel a plusieurs fois répété que de toute façon, le PN passe la nuit, quand tout le monde dort, et qu'on ne le voit jamais

- Roxane a fait une remarque il y a quelques jours : "moi le PN, je crois qu'il n'existe pas ...."


Je les laisse suivre le cours ; ils sont entourés d'autres enfants, je n'ai pas envie qu'ils soient trop "différents", ou à l'ouest par rapport aux autres.
Mais par contre, je n'insiste pas lourdement !!!!

Un truc que je ne laisse pas passer (parce que je trouve ça nul !) c'est le coup d'être sage ; il y a quelque temps, ma BS leur dit : "ah mais si vous n'êtes pas sage, le PN risque de ne pas venir !" 
J'ai repris : "mais si ! Catherine dit ça en blaguant ! Que les enfants soient sages ou pas, le PN amène des cadeaux de toute façon !"
(ben c'est vrai, quoi, ils en auront des cadeaux, alors  !!!)

J'ai aussi beaucoup insisté sur les "listes" ; en expliquant que les enfants disent de quoi ils ont envie, peuvent regarder dans les catalogues et les magasins, et qu'ensuite, le PN choisit ce qu'il amène ou pas ; et que non, on ne peut pas tout avoir ......  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

En plus, ça va être un peu particulier chez nous cette année ; le week-end avant noël, on fait un repas avec leur parrain et leur marraine, qui à cette occasion, leur offre un cadeau, pour leur plaisir (à eux ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux) de voir les gamins contents.
Du coup, je vais dire quoi ? que le PN est passé en avance chez parrain et marraine ?  Huh? Huh?

Ensuite, le 24 au soir, on est à la maison, avec le parrain et sa maman, un pote, et nous ; entre adultes, on se fait des cadeaux, donc on offre aussi aux enfants ; et on ne peut pas trop attendre le lendemain pour ouvrir les cadeaux, car on prend le train à 8h45, donc il faut décoller tôt de la maison !!
Donc ?  Huh? cadeau le soir ?  Huh?

Bref, j'essaie de garder mes "convictions", qui ont évoluées avec l'âge des enfants.
Et j'essaie aussi de leur laisser le plus possible de "libre arbitre" ?  Huh?
On sent qu'effectivement, cela les fait rêver, leur donne envie d'imaginer des trucs ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #18 le: 13 Novembre 2009 à 14:45:52 »

Petite astuce pour le soir : le PN peut passer discretement déposer les cadeaux devant la porte pendant la soirée (et sonner par exemple) puis s'éclipser! Il a commencé sa tournée par chez vous et voila!
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #19 le: 13 Novembre 2009 à 15:40:41 »

ici, ça fait partie des histoires , ils auront une cape de "lutin" de noel comme ils ont aimé se deguiser pour halloween... je compte préparer des cadeaux avec eux, ils vont les offrir comme s'ils étaient des petits pères noel... l'histoire est là mais on ne fait pas tout un cinéma pour leur faire croire que c'est la réalité ! c'est juste un jeu.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #20 le: 13 Novembre 2009 à 16:06:29 »

Melusse: je plussoie ce que certaines ont déjà dit: ne cogite pas trop, et dis/reponds en fonction des questions qu'elles pourront te poser...

je suis pour la "magie" de Noel, et contre tout le merchandising qui est fait autour...
je commence même à être contre tous les livres sur le sujet: ma maman en leur offre des différents tous les ans, et a même commencé les "hostilités" avec de nouveaux livres sur St Nicolas (bah oui, zhom et moi sommes tous 2 de Lorraine, alors St Nicolas, on connaît et on a "pratiqué" )... elle me reproche de ne pas leur parler assez de ces légendes (elle qui n'est que lorraine d'adoption Roulement des yeux Roulement des yeux), mais flûte: pourquoi les assomer avec des légendes et autres histoires, quand elles ne s'intéressent pas plus de 30 secondes aux livres (sauf pour les dévorer au sens propre Huh?)

et lire des livres avec le PN ou même St Nicolas dès la fin octobre: désolée, mais je trouve ça trop tôt!!

en tous cas, profite des supers moments avec tes puces: est-ce si important de savoir qui amène les cadeaux, et comment? Huh? quel que soit le livreur, il y a toujours de l'émerveillement dans leurs yeux d'enfant, et ça c'est top pour la magie de noel Clin d'oeil Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #21 le: 13 Novembre 2009 à 16:19:49 »

Je l'avais déterré l'année dernière le fil du PN 

J'avais dit :
Je dépoussière ce sujet, à nouveau d'actualité.
Massive est complètement acquis à la cause du père noël et moi je fais un blocage... Raconter des histoires oui, mais faire croire, non... Je n'aime pas, j'ai l'impression de mentir à mon fils


Depuis j'ai mis un peu d'eau dans mon vin chaud.  Tire la langue Je ne suis pas fana de l'idée de raconter des bobards à mon fiston mais quand je vois sa bouille tout sourire et ses grands yeux qui pétillent à rêver au PN ...  Roulement des yeux J'ai suivi le mouvement.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #22 le: 13 Novembre 2009 à 19:34:24 »

l'école aide bien à entretenir ce mythe

chez moi, les garçons sont à fond

il y a LE père noel qui passe dans la nuit du 24 au 25
et ceux que l'on voit dans la rue sont des aides, surtout ceux très mal habillés (très mal déguisés)

en revanche, nous avons un marché local qui a un maginfique père noel , limite trop bien imité qu'on le prendrait pour le vrai et là, je laisse les enfants dire c'est LE père noel

Une question qui embête les enfants : où passent le Père noel ?
la cheminée est sortie comme réponse mais un des petits a tilté sur le feu et le petit tuyau.
Mais sa reflexion n'a pas été plus loin (j'aurais aimé, le veut il ? le peut il ?)

Nous avons des imagiers sur ce thème ce qui permet au passage d'enrichir le vocabulaire et pour moi, placer l'histoire de la nativité (pas de religion mais de la culture générale)

Ensuite, j'aime rappeler que Noel c'est aussi une fête familiale et que cette fête n'est pas que pour recevoir des cadeaux (les grands enfants) mais aussi pour donner (et pas que matériel, celà peut être de soi)


Journalisée
Mumbis
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.461


Antoine, Mathilde et Emilie 29/05/07


« Répondre #23 le: 13 Novembre 2009 à 19:37:13 »

Ben mon grand il y a cru jusqu'à quasi 8 ans alors que je pensais qu'au CP , le secret serait dévoilé et ben non après le Noël du CE1 je lui ai demandé ce qu'il croyait et je lui ai fait comprendre que c'était les parents et proches qui offraient donc on ne pouvait pas demander la lune et que tous les cadeaux méritaient un merci même s'ils ne plaisent pas vraiment.
Certains diront qu'il faisait semblant mais mon loulou est d'une naïveté déconcertante et dans ce monde de brute, je m'efforce de lui ouvrir les yeux en douceur mais réalisme car je pense ne pas l'aider sinon.
Les petits ne semblent pas encore intéressés par le PN, on verra aux différents arbres de fin d'année, leurs réactions ...
Ma BS, catholique fervente , ne veut pas lui faire croire au PN car notion trop laïque , je trouve que mon neveu n'a pas d'étoiles dans les yeux à l'ouverture des cadeaux.
Pour son passage, nous demandons aux enfants de se coucher un peu vers minuit , ramenons les cadeaux puis tapons à la porte et disons bonjour au PN , puis au revoir et les enfants arrivent intimidés puis émerveillés .

je viens de lire les messages et me retrouve dans la notion du PN  livreur de cadeaux demandés par les proches , ce qui permet à l'enfant de remercier pour la commande celui qui l'offre sans dévoiler l'aspect monétaire et tout le monde est content (principe du merci)

Pour les faux PN, ce sont des gens qui aident le vrai car il ne peut pas être partout avant Noël, trop occupé à préparer les cadeaux avec les lutins ...
« Dernière édition: 13 Novembre 2009 à 19:44:34 par Mumbis » Journalisée

Marilyne, maman de Pierre bientôt 13 ans et Antoine, Mathilde et Emilie :  7 ans  et en PLEINE FORME !!!!
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #24 le: 13 Novembre 2009 à 20:34:36 »

Coucou, ici (trois ans bientôt aussi), on va plutôt fêter le solstice d'hiver : décembre (et surtout novembre en fait), c'est souvent triste et froid et sombre. Alors un peu de déco, un calendrier de l'avant (j'aime ça), et des petits cadeaux disséminés et de bonnes pties choses à grignoter, et puis on va puiser dans les traditions locales. C'est le moment de la fête de Noël,
et de pleins d'autres (un peu avant, un peu après...) c'est surtout important d'aller au creux de l'hiver dans la joie et le réconfort.
Pour les grandes lignes, voilà. Pour le reste, on verra. Et rebelotte l'année prochaine. En tous cas, le sujet n'est plus source d'angoisse ici, c'est super!
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #25 le: 13 Novembre 2009 à 21:15:35 »

Coucou, ici (trois ans bientôt aussi),

Pssst, mets à jour ta signature  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #26 le: 13 Novembre 2009 à 21:32:28 »

Ce sujet m'intéresse.
A juste deux ans ils ne comprennent pas encore tout ça mais ici aussi toutes ces histoires autour du PN nous fatiguent.
J'aime bien vos points de vue, je note pour l'année prochaine.
Journalisée

Maman de deux garçons
Angèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 676



« Répondre #27 le: 14 Novembre 2009 à 08:24:28 »

J'aime rappeler à mes enfants que c'est une histoire que l'on raconte "on raconte que le Père Noël habite dans un pays très froid, qu'il se déplace avec des rênes....."

Cela ne coupe pas la magie de Noël et entretien la féérie mais re situe les choses dans leur contexte sans mentir à l'enfant;

C'est une histoire grandeur nature....un conte merveilleux....qui se finit bien.....
Une tradition...
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #28 le: 16 Novembre 2009 à 13:20:38 »

Moi j'ai toujours parler du père Noel, je crois que les enfants aiment rever, puis plus grand enqueter pour savoir si il existe vraiment... a 8 ans mon ainée commence a douter cette année mais y crois encore un peu; mais j'ai toujours dit aux enfants on va donner des sous au père Noel nous et les gens qui veulent qu'ils ai des cadeaux; sinon comment expliquer que certains enfants n'ont pas! Donc le cadeau vient du père Noel de la part de ..... On a toujours fait de petites mise en scène pour déposer des cadeaux! Bon choix a toi
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #29 le: 16 Novembre 2009 à 13:57:08 »

Coucou,

Ben ça y est, chez nous, la machine de l'imagination tourne à pleins...

Figurez-vous que Noël, cette année, il nous est interdit de le faire chez nous : ben oui, on a pas de cheminées qui fonctionnent, elles sont cassées !!! (petites cheminées art déco des années 30, que nous n'avons jamais utilisée)
Du coup, c'est forcément chez papou/mamou, qui eux ont une très belle vieille grande cheminée, et le père Noël pourra y passer sans problème... Pourvu qu'il n'y est pas de feu (bon, tel que c'est partie, on va aussi avoir interdiction de faire un feu Roulement des yeux ).

Alors, ne me demandez surtout pas en quoi une cheminée qui n'est pas utilisée ne peut pas accueillir la visite du père Noël... Je n'en sais fichtre rien . Mais je pense que eux préfèrent le père Noël de chez papou/mamou, et je soupçonne le pourquoi (quoi, mes beaux-parents aiment les pourrir de cadeaux Huh? )


J'adore et j'écoute... Je ne souffle surtout pas Tire la langue. C'est très révélateur...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 [2] 3 4 ... 21
Imprimer
Partager :

Aller à: