20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 04:12:21
Pages: [1] 2 3 ... 21
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Notion du Père Noel...pourquoi,quand comment,"l'ammener sur le tapis"...  (Lu 26055 fois)
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« le: 12 Novembre 2009 à 19:22:39 »

Je n'ai pas le réflexe "père noel"...
Hors,depuis quelques jours,j'ai tilté que c'est bientôt qu'il va jouer son rôle,illusoire...

Une phrase de ma grand mère m'a refais me poser la question...
"Que c'est mignon un enfant qui croie au père noel!"...
J'aime beaucoup ma grand mère,mais ne suis pas particulièrement sensible a cet' effet...

En gros vu leur age,c'est maintenant ou jamais que je tente de leur y faire croire...Apres,ce sera fichu,et il ne reste plus longtemps...
Est ce "obligatoire"?(avec beaucoup de guillemets)...dans notre société,si mes filles vont a l'école l'an prochain en n'y croyant pas,(je ne leur en ai même jamais parlé) , ne vont t'elles pas etre "exclues" d'un rituel bien encré?
Même actuellement ,a la crèche,ils vont bientôt en parler,elles ne voient pas du tout qui c'est...

Coté cadeau,quand quelqu'un (moi y compris ) leur offre qque chose,après,quand elles jouent avec l'objet,elles disent" ça c'est untel qui l'a donné)...donc,pensent a la personne...
Même pour les vêtements,quand elles voient des choses nouvelles,elles demandent qui l'a donné...

Alors que père noël,est impersonnel,a mes yeux,et surtout une figure du marquetting...

Donc,en gros,je cherche des pistes,des avis,quand ce n'est pas spontané de parler du père noël aux enfants,"doit t'on "(bien sur ce n'est pas vital Tire la langue) quand même leur faire croire?comment s'y prendre pour que ça ne sonne pas faux(quand on n'est pas convaincu particulièrement des bienfait de ce bonhomme...?
Que devient le rapport aux cadeaux?

Voilà,je pense que vous avez saisi le sens de ma question...
C't'une bonne cogite,non?
 Clin d'oeil
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #1 le: 12 Novembre 2009 à 21:19:03 »

Si tu n'es pas convaincue du truc et que tu n'as pas envie de leur "faire croire", pourquoi ne pas leur proposer une autre alternative "chez nous on fait comme ci ou comme ca"...

Ici ca sera le classique pere noel, sachant qu'on ne va pas dans les magasins ou autre, donc les filles seront eloignées pour le moment de la logique "marketting"..

Pas évident de sortir d'un mythe utilisé partout, c'est un choix à faire... Mais bon, j'aurais quand meme tendance à dire que c'est dommage de gacher ce coté imaginaire, mais bon je suis pas objective car j'adore la magie de noel, et à 27 ans je met toujours mes cadeaux au ppied du sapin la nuit et on les ouvre le matin.....
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 12 Novembre 2009 à 21:28:22 »

Et ton zhom, il dit quoi?
Pas facile quand on n'est pas convaincue
Moi je crois dans la magie (pas au côté marketting) et recevoir des cadeaux par magie, un bonhomme rouge qu'on ne connait pas mais qui aime tous les enfants et veut leur offrir des cadeaux et fait sa distribution sur un traineau tirés par des rennes en une seule nuit, c'est l'emmerveillement garanti Souriant
Tes filles pourront dire "c'est le père noel qui me l'a apporté".

Une de mes BS a décidé de ne pas faire croire au père noel à ses enfants; eh bien je trouve que ça casse l'ambiance, les gamins qui sont dans le coup (à qui on a dit que le PN n'existe pas mais que les autres enfants y croient alors faut pas leur dire que c'est pas vrai) et qui font semblant vis à vis des autres enfants ; je trouve que c'est leur donner des "responsabilités" bien trop jeune

Tu peux faire un compromis: le PN apporte un petit quelque chose mais le reste des cadeaux c'est la famille.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 12 Novembre 2009 à 21:43:11 »

Je savais qu'on en avait déjà débattu  Clin d'oeil

A propos du PN
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #4 le: 12 Novembre 2009 à 22:14:19 »

Coucou,

Je ne sais plus exactement ce que j'avais dit à l'époque... Mais en gros, les enfants aiment croire aux contes de fées : alors pourquoi pas le Père Noël ?

Par contre, ici, je les laisse faire à leur rythme. Je n'impose rien. Et donc, ils ont commandé pour Noël des cadeaux aux grands parents... Quid du père Noël ?
Pour autant, c'est bien le père Noël qui amènera plein de cadeaux à Noël... C'est sympa, à cet age, de croire au chevalier dragon, et autres animaux qui parlent Souriant. Même si au fond, on sait bien que ce n'est pas vrai Clin d'oeil.

Et puis, j'aime aussi leur regard émerveillé quand un (et un seul) père Noël arrive dans son traineau (sur roues à Brest ) pour leur proposer une corbeille de bonbons (merci la mairie Cool).

En conclusion, pas de surenchère, c'est à eux de voir...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Zora
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.242


« Répondre #5 le: 12 Novembre 2009 à 22:18:07 »

Le problème ne se pose pas encore chez moi, mais je srai un peu comme la Doudou...
Et si tu laissais faire tout bêtement? Tu ne leur en parles pas, de toutes façons, on s'en chargera à la crèche, chez la nourrice et plus tard à l'école...
Après tu verras bien quelles questions elles te posent et tu peux ne pas entretenir le truc, sans pour autant leur dire de but en blanc "ça n'existe pas"
Quand viennent les questions tu peux en parler comme d'un conte, on ne l'a jamais vu, mais on n'a pas la preuve qu'il n'existe pas spa? Donc si t'as pas la preuve, tu peux pas affirmer à 100% qu'il existe pas spa?
En partant de là... ce mythe, tu peux en faire ce que tu veux et le rendre beaucoup plus poétique que les médias.. A condition d'éteindre la TV à chaque passage de pub videmment  Roulement des yeux
(j'ai un collègue qui vient de recevoir de son fils une lettre à transférer au PN : 80 jouets avec les photos soigneusement découpées   ôôôô seeeeecours!!!)
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #6 le: 12 Novembre 2009 à 22:19:23 »

Et pis si toi tu ne veux pas ouvrir les "hostilités", attends...... et si effectivement elles entendent parler du PN à la crèche (ou ailleurs), tu acquièces c'est tout. Clin d'oeil







Vous avez remarqué que cette année, y'a moins de PN en couverture des catalogues de jouets?  Huh? Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #7 le: 12 Novembre 2009 à 22:21:06 »

Cette année, ils ont attaqué les catalogue au ciseau et les morceaux trainent sur leur bureau dans la chambre.
Pour eux, la commande est passée. J'ai eu un soir une vague allusion à "mais je ne la connais pas votre commande ?", réponse du tac o tac "pas grave, c'est pas pour toi, c'est pour le PN "    ça m'a éclaté complet   (mais pas devant eux)

La Doudou, tu disais à peu près la même chose  Clin d'oeil

Bambinnete, et cette année ? Comment ça se passe chez toi ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Zora
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.242


« Répondre #8 le: 12 Novembre 2009 à 22:27:25 »

Mélusse : je ne sais plus si je t'en ai parlé l'autre jour ...
Le fils d'une amie (7ans) me dit très fermement : le PN n'existe pas
Il réfléchit et puis : mais je crois que tant que j'y crois un peu, il existe quand même encore un peu... Alors il me fera un cadeau quand même?
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #9 le: 12 Novembre 2009 à 22:28:22 »

Moi aussi  (enfin l'an dernier,car là, tous les annif sont pas passé donc on n'attaque pas encore noel) ils sont pourtant grands mais font leur commande, cachète l'enveloppe et OUF nous la donne à poster c'est alors que je la subtilise pour lire
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #10 le: 12 Novembre 2009 à 22:57:06 »

J'ai fait un test tout a l'heure...
J'ai montré un dessin de PN a Anaïs,et je lui ai demandé si elle en avait déja vu...si elle savait ce que c'est...
Ça ne lui a fait ni chaud ni froid...Elle a regardé le vélo qui était a coté...
Je lui ai donc dit que c'est un PN...
J'en conclus donc qu'on ne leur en a pas parlé...
Pour ce qui est de faire une liste,je ne suis pas convaincue que ce soit déja le moment...Tout ce qui va etre coloré,briller,bref,qui leur plait visuellement,elle vont le vouloir,sur le moment,sans meme toujours savoir ce que c'est...ou bien des jouets de BB...
Donc,si c'est pour ne rien leur offrir de la liste,pourquoi en faire une?
Je n'ai moi meme pas le souvenir d'en avoir fait,enfant...

Pour ce qui est de la "magie de noel",comme beaucoup disent,je n'y vois pas spécialement de magie...
J'aime bien les guirlandes lumineuses,qui clignottent,un peu de déco,mais pas trop,j'aime pas quand c'est trop "lourd",chargé...
J'ai l'intention de mettre un sapin...cette fois,malgré le manque de place Tire la langue  (alors pas un gros...)
L'année dernière,j'avais mis un sapin en carton en 2D,fait maison,et accroché en hauteur sur le mur,pour pas qu'elles dépouillent les quelques boules que j'avais mis dessus...et des guirlandes lumineuses,sur ce sapin + la plante d'a coté...Pas du tout digne des  déco de noel... ...Mais a la limite,j'aime bien...

Pour les cadeaux,chez nous pas d'orgie,car personne n'a vraiment de gros moyens...
Par contre,j'ai donné les cadeaux au fir et a mesure...un tous les 2/3 jours,qu'elles aient le temps de les découvrir,de les apprécier...(en plus y a leur anniv' qui s'enchaine)...

Cette année ça va etre sans doute différent,déja par l'age,et puis la nounou,elle est tres déco de noel,elle fait une big crèche de 4m sur 2m,dans sa maison,avec des vrais santons,et des mousses,pierres,etc qu'elle va chercher en foret...
Je ne suis pas trop crèche;mais là,c'est plutot un village de montagne miniature,avec des bonhommes partout...C'est plutot chouette,et créatif...
Bref,il y a l'extérieur...mais face a cet extérieur ,je dois réfléchir au sujet et me positionner.
Je n'ai pas du tout l'intention de leur dire que ça n'existe pas,si elles m'en parlent,je n'ai rien contre un type rouge qui vole avec des rennes...sinon,quesque c'est a coté barbap*p*?
C'est plutot par rapport aux cadeaux.(Et aussi au chantage que ça engeandre souvent...)
Je trouve ça dommage qu'elles ne sachent pas qui leur a fait tel ou tel cadeau...
Apres,je peux peut etre dire que le PN en apporte un,et les autres,c'est les gens...
Surtout que des  cadeaux,elles en ont dans l'année,régulièrement...

Et puis ça "m'ulcère",quand qqu'un dit "si tu n'es pas sage,le PN ne te donneras pas de cadeau(dixit le toubib l'année dernière),mais elles n'ont rien compris...
(PN,chez moi,ça veut dire Paris -Normandie   ,c'est le journal du coin.. )

Peut etre qu'en fait je me pose trop de questions par rapport a ça, et que je n'ai pas a amener le truc,et que je verrai bien au fir et a mesure...
Mais si j'attends l'école,comme tu dis Zora,elles auront presque 4 ans,c'est un peu tard...
Elles ont une super mémoire,et quand t'as dis un truc,tu peux plus rechanger apres... Tire la langue Tire la langue

Par contre,coté légende,je ne saurais pas trop quoi leur raconter,a part qu'il donne des cadeaux avec son traineau,et qu'il habite au pole nord...
J'avais 2 livres,enfant,sur le père noel,un genre de BD c'était anglais je crois,..le 1er,c'étais le père noel au moment de noel(on le voyait dans son quotidien aussi autre que la livraison,et l'autre,c'était pendant ses vacances...C'était tres humoristique,anegdotique.,tres sympa..j'aurais aimé retrouver ces livres...

Désolé,je tartine,mais je réfléchis en meme temps...
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #11 le: 12 Novembre 2009 à 22:57:51 »

Coucou,

Quand viennent les questions tu peux en parler comme d'un conte, on ne l'a jamais vu, mais on n'a pas la preuve qu'il n'existe pas spa?

Où tu utilises la bonne vieille technique de p'tite Lilli : tu leur reformules la question pour qu'ils amènent eux même la réponse... Et t'écoutes .
Mais comment il fait, le père Noël, pour passer par toutes les cheminées de tous les enfants en 1 seule nuit ?
Et si il y a du feu dans la cheminée ?
...

Tu verras que eux-mêmes, ils ont des réponses... Surprenantes  Souriant.

Et à la question: "il existe vraiment, le père Noël ?", tu peux leur demander "A ton avis ?"
Si c'est oui, ben c'est oui... Et si c'est non, ben c'est non .

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #12 le: 12 Novembre 2009 à 23:01:50 »

En gros,c'est pas moi qui lance le sujet?(ça m'arrange plutot) Tire la langue
J'attends qu'elles m'en parlent?
Et si elles n'en parlent pas? Huh? Huh?,j'fais quoi le 25? Roulement des yeux 
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #13 le: 12 Novembre 2009 à 23:07:24 »

Coucou,

C'est plutot par rapport aux cadeaux.(Et aussi au chantage que ça engeandre souvent...)
Je trouve ça dommage qu'elles ne sachent pas qui leur a fait tel ou tel cadeau...
Apres,je peux peut etre dire que le PN en apporte un,et les autres,c'est les gens...
Surtout que des  cadeaux,elles en ont dans l'année,régulièrement...

Alors, pour l'année dernière (2 ans 1/2), le père Noël a amené pleins de cadeaux. Mais concrètement, c'est tonton Coco qui a offert le DVD de Princes et Princesses, c'est tata Lili qui a offert les parapluies... Et je me garde bien de leur demander ce qu'à effectivement amené le père Noël .

Cette année, je pense procéder pareil. on verra bien l'amalgame qu'ils en ferront. Peut-être que c'est pas le père Noël qui achète ?, peut-être que ce n'est qu'un livreur ? Mais ça, c'est à eux d'imaginer...

Et oui, entièrement d'accord, HALTE AU CHANTAGE, surtout si c'est pour ne pas l'appliquer... Ou alors, prenons l'image du père fouettard ! (euh... C'est une boutade Tire la langue)

A +
« Dernière édition: 12 Novembre 2009 à 23:14:40 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #14 le: 12 Novembre 2009 à 23:10:25 »

Gaspard était mort de trouille avec le PN,( hurlements, pleurs ... il préfère les têtes de mort) je sais pas si ça va être mieux cette année . On a le PN de chez Mamie, de chez les tata.....
Je dirais 'laisse couler', tu verras bien ce qu'elles te diront.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Pages: [1] 2 3 ... 21
Imprimer
Partager :

Aller à: