Pourquoi méchant ca choque??
Parce que cela l'enferme dans un "rôle", tu lui renvois une image de lui pas trés positive si tu lui dis qu'il
est méchant et il aura tendance à se maintenir dans ce "rôle" , à se conformer à ce que tu attends/penses de lui et ne pas changer.
Il vaut toujours mieux dire que
ce qu'il fait est méchant "c'est pas gentil de faire ci ou ça "
ce sont ses actions qui sont méchantes, pas lui. Et il peut décider d'arrêter de faire ces choses que tu trouves méchantes. Ça parait n'être qu'une subtilité du langage, mais non! je peux t'assurer que ça fait une différence pour l'enfant et tu arriveras beaucoup mieux à le faire évoluer dans ses actions que de le débarasser de cette étiquette de méchant que tu risques de lui donner et qui risque de lui coller longtemps

Je sais pas si je me fais bien comprendre comme ça

mais c'est vraiment un petit truc qui fonctionne (ne jamais juger l'enfant, seulement ses actes)
J'ai en mémoire un petit garçon; en classe il était adorable, quand ses parents venaient le récupérer, il changeait du tout au tout et devenait ingérable; ses parents parlaient souvent en mal de lui (à en croire la mère, elle avait engendrer 3 monstres car son frère et sa soeur étaient tout aussi terrible) ils ne voyaient plus ce qu'il y avait de positif chez leurs enfants; avec la maman, je n'ai jamais pu dialoguer, mais avec le papa, j'ai réussi et à force de lui parler de son fil de façon positive, il a peu à peu regardé son fil autrement et j'ai senti qu'il changeait d'attitude avec l'enfant et réciproquement