cali21
Membre
Bourguignonne. Diabétique type 1.
|
|
« le: 04 Octobre 2007 à 17:59:58 » |
|
Je viens de lire dans un fil une maman qui propose d'essayer le couchage sur le ventre pour calmer deux jumelles qui pleurent beaucoup.
Alors, a ce sujet, voila ce que j'ai appris cette semaine sur les maternelles : ce n'est pas la position ventrale qui est dangereuse, mais le creux qui risque de se former avec le poids de la tete, et ce crux retient le gaz carbonique qui est plus lourd que l'oxygene, et le bb respire trop de gaz carbonique et s'étouffe....
Donc, en conclusion, le pediatre a dit que si le matelas etait bien dur, si il n'y avait donc aps de creux, il n'y avait pas de risques de mort subite !!!!
voila....
Si d'autres ont des infos, je veux bien, car perso, j'avais toujours été tres choquée par le couchage de nos jours sur le vdntre, vu ce qu'on entendait.. mais ca remet en cause ....
|
|
|
Journalisée
|
cali21, maman de Perrine (21.10.04), Baptiste (15.06.06) , Laurette et Fanny (30.11.07)
|
|
|
Jujus 2006
|
|
« Répondre #1 le: 04 Octobre 2007 à 18:10:12 » |
|
Merci pour l'info !
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991 et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #2 le: 04 Octobre 2007 à 20:55:13 » |
|
mais le creux qui risque de se former avec le poids de la tete,
Tu parles d'un creux dans le matelas ? Les miens je les ai toujours couché sur le côté, coincés par des cale-bébés. J'ai toujours trouvé vilain les cranes plats des enfants qui dorment sur le dos. Et je me dis: s'il renvoie, il s'étouffe le gosse. Très tôt, ils ont su se mettre sur le ventre pour dormir (vers 1 mois 1/2 - 2 mois). Impossible de les repositionner en latéral.
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #3 le: 04 Octobre 2007 à 20:59:41 » |
|
salut
pour avoir un problème de plagiocéphalie d'un des jumeaux (alos qu'ils dormaient sur le côté),un professeur de paris préconise le coté ou le dos jusqu'à 4/5 mois puis quand bébé est plus costaud des mucles du cou, couchage sur le ventre afin de réduire la plagio.
apèrs, c'est un choix
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
cali21
Membre
|
|
« Répondre #4 le: 05 Octobre 2007 à 07:29:21 » |
|
Tu parles d'un creux dans le matelas ?
Oui, du creux dans le matelas avec le poids de la tete.
|
|
|
Journalisée
|
cali21, maman de Perrine (21.10.04), Baptiste (15.06.06) , Laurette et Fanny (30.11.07)
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #5 le: 05 Octobre 2007 à 10:01:26 » |
|
Un choix, ou pas. Roxane s'est mise à dormir sur le ventre très tôt aussi, vers 2 mois ; craignant la mort subite, et tout le monde (pédiatre, magazine, etc ..) conseillant de faire dormir les bb sur le dos, j'ai essayé plusieurs techniques, cale-bb, coussin, etc ... Rien n'y a fait, elle voulait dormir à plat ventre, elle se tortillait comme elle pouvait mais finissait toujours à plat ventre ... (sauf quand elle s'endormait dans sa chaise haute ... )
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
cali21
Membre
|
|
« Répondre #6 le: 05 Octobre 2007 à 10:04:36 » |
|
Un choix, ou pas.
oui c'est vrai que certains bb s'y mettent tout seul tres tot. en tout cas, j'etais surtout tres choquée par les mamans qui mettaient delibérement leur bb sur le ventre, parce qu'ils dormaient mieux.... quand on voit les stat, c'est vraiment parlant... Mais vu ce que le doc a dit, ben faut surtout choisir un bon matelas. et au mons,c a rassure celles dont les bb s'y mettent tout seul!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #7 le: 05 Octobre 2007 à 21:15:19 » |
|
Coucou, Chez nous aussi, ils ont su se retourner seul très tôt. Et la position préférée pour dormir est devenue celle sur le ventre . On n'allait pas n'ont plus se réveiller toutes les heures pour les remettre sur le dos . A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
chili
|
|
« Répondre #8 le: 05 Octobre 2007 à 21:36:00 » |
|
Chez nous, les deux zobettes sont en train de nous développer une plagiocéphalie... Alors on essaie de leur tourner la tête, de la leur caler avec un sac de riz ou de les coucher légèrement sur le côté... faut être aux aguets tout le temps c'est difficile...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #9 le: 05 Octobre 2007 à 21:50:00 » |
|
Tu sais, çà passe assez vite, sauf problème particulier, mais sinon, dès qu'ils commencent à relever la tête à plat ventre, à se muscler la nuque, à dormir dans des positions différentes, le crâne redevient bien rond. Axel avait la tête vraiment plate au début, car lui dormait exclusivement sur le dos, et je dirais que vers 10 mois, sa tête s'est à nouveau bien arrondie.
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #10 le: 05 Octobre 2007 à 22:07:02 » |
|
Muriel, pour le crâne plat, certains le gardent même à l'âge adulte
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
Jujus 2006
|
|
« Répondre #11 le: 06 Octobre 2007 à 10:41:06 » |
|
Coucou, Chez nous aussi, ils ont su se retourner seul très tôt. Et la position préférée pour dormir est devenue celle sur le ventre . On n'allait pas n'ont plus se réveiller toutes les heures pour les remettre sur le dos . A + Idem chez nous, surtout pour Théo !
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991 et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
|
|
|
Claire et les 3 Monstres
|
|
« Répondre #12 le: 06 Octobre 2007 à 11:35:12 » |
|
Chez nous aussi, ils ont su se retourner seul très tôt. Et la position préférée pour dormir est devenue celle sur le ventre . On n'allait pas n'ont plus se réveiller toutes les heures pour les remettre sur le dos . Comme les Monstres de Doudou...
|
|
|
Journalisée
|
Claire Maman de Louise, Philippe et Camille nés le 17 mars 2006
Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
|
|
|
lulu75
|
|
« Répondre #13 le: 10 Octobre 2007 à 15:24:04 » |
|
Lucien dort sur le ventre depuis qu'il a 1 mois. Si je le mets sur le dos il hurle et quand je le retourne, hop, il s'endort. Là il dort depuis 2 heures... Le pédiatre est furieux contre moi, mais bon, je ne vais quand même pas le laisser pleurer des heures...
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
|
|
|
AURELIE4747
|
|
« Répondre #14 le: 10 Octobre 2007 à 15:48:05 » |
|
Chez nous, les deux zobettes sont en train de nous développer une plagiocéphalie... Alors on essaie de leur tourner la tête, de la leur caler avec un sac de riz ou de les coucher légèrement sur le côté... faut être aux aguets tout le temps c'est difficile... les notres aussi. Nous avons vu un osthéo plusieurs fois ce qui a bien amélioré les choses. La pédiatre nous a aussi donné quelques conseils pour les stimuler et leur faire travailler "l'autre côté" (sur plan à langer, on attire le regard de bébé et quand il a la tête bien tourné, on la tient qques secondes, compliqué à 1 mois ) bref, elles ont 5 mois et cela se voit toujours. J'espère que cela va s'améliorer avec le temps
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 2 princesses de 3 ans et un p'tit prince de 3 mois 1/2
|
|
|
|