jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #15 le: 12 Novembre 2009 à 20:53:00 » |
|
je confirme... les premières semaines / mois, les bébés se réveillent pour se nourrir (et ça ne dépend pas sein/bib ! mes garçons ont été nourris de la même façon, l'un a fait des nuits satisfaisantes dès la maternité, l'autre a eu besoin de se nourrir la nuit jusqu'à 7 mois voire + ... heureusement que je ne réveillais pas celui qui dormait correctement sous prétexte que son frère voulait téter, il aurait dû attendre d'avoir 7 mois pour faire ses nuits ) ; ensuite, il y a les dents et autres petits soucis ; actuellement, les garçons se réveillent car ils viennent ou ont besoin de faire pipi, la grande car pipi, cauchemard... Ca, c'est quand tout le monde va bien, entre 2 il y a les réveils pour toux, fièvre...
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Stephgc
Jeune Membre
1metre et 7150g d'amour en 1 seule fois.......
|
|
« Répondre #16 le: 13 Novembre 2009 à 00:25:38 » |
|
Voilà, sinon d'après ce que je lis sur le net, la meilleure solution est de les laisser pleurer un peu plus chaque fois pour qu'ils comprennent (5min, puis 10 puis 15, etc ...) et en général au bout de 3 ou 4 nuits ils se rendorment plus vite puis font leurs nuits. Mais bon avec les jujus, ça n'est peut-être pas aussi simple, car dans mon cas en général si l'un pleure 3 fois sur 4 ça réveille l'autre ...
C'est la methode que j'ai employer pour mon ainé, bilan il a 3 ans et se reveille 1 a 2 fois la nuit (pas pour manger mais juste en hurlant..) je suis loin d'etre convaincue par la methode. il est terrorisé par le sommeil et met souvent plus de 2 h a s'endormir,en pleurant ou non d'ailleur. Petit a petit j'essaye de lui redonner confiance. Quand au bib de LA, comme je crois l'avoir deja dit il en a eu a 4 mois1/2 sous la pression familiale (le peuvre il a eu droit a tous les travers) bilan il a arreter de manger la nuit vers 9 mois.... C'est pas facile mais chaque bebe est tellement different. 4 mois 1/2 c'est encore tot pour qu'un bebe fasse "nos" nuits. D'ailleurs il me semble que l'on di qu'un bebe fait des nuits si il dors 5-6 h d'affilées. C'est très difficile, mais ce sont des bébés, ils finiront par grandir. Après feront ils leur nuit ben moi je suis une adulte et je me reveille plusieurs fois dans la nuit parfois même pour grignotter (personne ne se reveille la nuit ici?). J'ai pas ete allaitée et on m'a laisser pleurer.... (est ce qu'il y a un rapport? ou est ce mon rythme a moi? j'en sais rien) plein de courage, je compatis, fiston a fait des nuits completes (pour moi) vers 9 mois, heureusement que ca soeur ma fait plusieurs periodes de nuit de 12h depuis ses 2mois1/2. edit: j'avais oublier, en parlant de sommeil, on m'a souvent recommandé le livre : Un sommeil paisible et sans pleurs (Elisabeth Pantley) je ne l'ai pas lu mais j'en ai beaucoup entendu parler. A voir peut être.
|
|
« Dernière édition: 13 Novembre 2009 à 00:30:21 par Stephgc »
|
Journalisée
|
Maman de William né le 05/12/2006, 54,4cm 4120g<br />De Damien né le 05/10/2008 a 11h11 avec 52cm et 3950g<br />D'Alicia née le 05/10/2008 a 11h18 avec 48cm et 3200g<br />Mes 3 bébés, mes amours, ma vie.....
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #17 le: 13 Novembre 2009 à 14:26:41 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #18 le: 13 Novembre 2009 à 14:47:43 » |
|
D'accord avec Bambinette. Oui, le bébé finira par se rendormir tout seul, mais pas parce qu'il a "compris". Ou plutôt si: il a compris que ses parents ne viendraient plus et ne seraient plus là quand il a besoin d'eux, et a compris que quand il a besoin d'aide personne n'est là. Donc il n'appelle plus. Il perd ainsi confiance en ses parents et en lui-même, mais il fait ses nuits, c'est sûr. Ils "comprennent" quand ils sont plus grands, un bébé de 4 mois n'a pas la maturité nécessaire ni l'âge pour comprendre quoi que ce soit d'autre que: j'ai besoin de ma maman, donc je l'appelle.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #19 le: 13 Novembre 2009 à 15:14:02 » |
|
même avis. On laisse pleurer quand on n'a pas le choix, si on est en train d'en changer un on peut pas s'occuper de l'autre en même temps par exemple, sinon laisser pleurer... quand l'enfant est à l'âge de tester ses parents oui, avant non...
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Grenadine
|
|
« Répondre #20 le: 13 Novembre 2009 à 17:47:31 » |
|
Ce que j'essaye de dire c'est que plus vous attendez qu'ils fassent les nuits, moins bien vous allez accepter qu'ils se réveillent la nuit. Ça devient un cercle vicieux parce qu'on finit par s'énerver et par essayer de trouver des "solutions" alors qu'il n'y a pas forcément de problème.
Je suis 100% d'accord avec ça. Au début quand les filles se réveillaient la nuit, j'étais KO mais ça allait. Puis elles ont fait (on ne saura jamais pourquoi) leurs nuits pendant 2 semaines. Puis elles onr ecommencé à se réveiller plusieurs fois par nuit pour téter et là c'était vraiment dur parce que je me couchais tous les soirs en espérant qu'elles ne se réveillent pas et je déchantais toutes les nuits, je m'énervais... Quand j'en ai pris mon parti et que je me suis couchée en sachant et en acceptant qu'elles allaient se réveiller, ça allait beaucoup mieux. Je ne dis pas que c'était idyllique, je n'étais pas moins fatiguée mais moins sur les nerfs (et heureusement parce que ce n'est que vers 7 mois donc il y a 2-3 semaines qu'elles ont fait leurs nuits...) Après le manque de sommeil est dur à supporter c'est clair... A Berlin, gardes tu tes bébés un moment à la verticale aprés la tétée? Avec une de mes filles ça a bien aidé, à partir du moment ou je l'ai gardée 15 mn verticale avant de la recoucher elle a arrêté de se réveiller toutes les 2h... Pour le bib c'et un pari risqué je trouve, vu que tu n'es pas sûre que tes bébés dormiront mieux mais que c'est du boulot de préparation, vaisselle... et tu risques d'avoir moins de lait et de ne pas pouvoir revenir en arrière si tu vois qu'elles ne dorment pas mieux... Enfin c'est un choix et si ça te convient comme ça c'est tout ce qui compte! Bon courage en tout cas quoi que tu décides et tut mon soutien
|
|
|
Journalisée
|
Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa. Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
|
|
|
Astrid
|
|
« Répondre #21 le: 13 Novembre 2009 à 18:02:42 » |
|
J'ai allaité les puces durant une année. Les nuits au début c'est l'enfer faut le reconnaitre. J'étais épuisée et la SF a dit à mon mari de se coltiner les tétées de nuit durant qq temps avec le lait tiré. Résultat, je restais dans mon lit sans dormir car je l'entendais essayer le donner le bib à des petites qui voulaient une vraie tétée. Cela a duré 3 nuits mais du coup non seulement je restais au plumard mais en plus du coup j'ai réalisé que j'étais la seule à pouvoir faire qqchose d'efficace et j'ai bcp mieux pris les levers nocturnes. Par contre j'ai changé ma méthode, au risque d'en faire hurler certaines, quand l'une des filles se réveillait, je levais l'autre systématiquement et je faisais une tétée double. C'était ça ou je pêtais un câble car on ne peut rester des mois en ne dormant que 2 heures /24 ce qui était le cas si je les prenais une par une. Dans ce cas, tétée, remise au dodo, dodo 20' et rebelotte pour la suivante. Pour me maintenir éveillée je regardais un épisode des Experts/tétée (j'ai pratiquement terminé toute la série). Il m'est arrivé de donner à l'une sans l'autre mais là c'était quand j'étais KO car du coup je restais au plumard, je donnais le sein en me rendormant et quand je me réveillais je faisais un échange de fille. Au final, mes filles ont fait leurs nuits en même temps, elles avaient 3 mois mais je suis tout à fait consciente que j'ai eu une chance phénoménale... Bon courage à celles qui sont en plein dedans, c'est un temps que je ne regrette vraiment pas
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
|
|
|
Grenadine
|
|
« Répondre #22 le: 13 Novembre 2009 à 18:54:29 » |
|
Par contre j'ai changé ma méthode, au risque d'en faire hurler certaines, quand l'une des filles se réveillait, je levais l'autre systématiquement et je faisais une tétée double Ca neme fait pas hurler du tout, mes puces se réveillaient presque toujours en même temp mais quand ce n'était pas le cas je réveillais la 2ème pour faire une TT double et ne pas me relever 30 mn plus tard...
|
|
|
Journalisée
|
Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa. Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #23 le: 13 Novembre 2009 à 22:28:53 » |
|
J'ai donné le bib, mais c'était pareil, je réveillais l'autre quand la première demandait (soit on se levait ensemble avec zhom, soit je donnais à l'une, que je recouchais, puis je réveillais l'autre). C'était assez affreux de les voir boire à moitié sans pouvoir finir parce qu'elles dormaient, mais ce moment-là n'a pas duré très longtemps en fait, parce qu'au départ elles étaient assez calées la nuit. Et puis bon faut pas oublier, ce sont des jumeaux ou plus dont on parle, faut apprendre aussi à se simplifier la vie quand on peut, 2h de sommeil/24h, c'est pas gérable effectivement.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Missmarmotte
|
|
« Répondre #24 le: 13 Novembre 2009 à 22:55:16 » |
|
Oh la la ! Ca y est, qu'est-ce que j'ai dit ! On a vite fait de passer pour une mère indigne avec vous ! Bon d'accord, j'aurais du expliquer davantage : En fait, justement j'ai pas mal cherché d'infos sur le sujet et j'ai notament lu le bouquin de Marie Thirion sur le sommeil. Elle explique qu'une fois que le bébé a plus de 2 mois et plus de 5kg, il est physiologiquement capable de dormir 9h d'affilée sans manger. Or le pb est svt que le bb confond le réveil avec la faim, ainsi que le rendormissement avec la tétée. Au bout d'un certain temps, qd il pleure la nuit c'est svt parce qu'il ne sait pas se rendormir seul. Et qqs fois, au lieu d'accourir au premier son, si on attendait 5 min il se rendormirait peut-être tout seul, car parfois ils sont encore dans un demi-sommeil, alors que si on les prend dans les bras là c'est sûr ils se réveillent complètement et c'est plus dur de les rendormir. Evidemment qu'il ne faut pas les laisser pleurer trop lgtps, juste leur laisser une chance d'apprendre à se rendormir seul, sans téter. Et puis, tout dépend aussi du type de pleurs , y'a des pleurs dont on sent bien qu'ils ne se calmeront pas, d'autres qui vont decrescendo. En tout cas, apparemment y'en a pour qui ça a marché, et pour moi ça ne veut pas forcément dire que leurs bb ont "compris que leurs parents ne répondaient pas à leur besoin".
|
|
|
Journalisée
|
Antoine et Solène sont nés par césarienne le 24/7/2009, en pleine forme ils pesaient 2,8kg et 3,1kg. Depuis, allaitement exclusif jusqu'à ...
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #25 le: 13 Novembre 2009 à 23:08:31 » |
|
Ben vla Missmarmotte qui monte sur ses grands chevaux!! On a répondu parce que tu parlais des fameuses 5-10-15min. Ça, ça peut marcher pour des bb plus grands. Pour des bb de 2,3 ou 4 mois, c'est trop tôt. J'en parle jamais, hein, mais dans le livre du continuum, l'auteur fait tout un récit comme si elle était le nouveau-né, et toutes les sensations que ça fait. Ben franchement, ça fout les boules de lire ça. Je dis pas qu'on est toutes des mères indignes, mais ça permet de comprendre pourquoi un bb pleure et qu'il a, tout simplement besoin de sa mère. Il ne confond pas le réveil avec la faim, il sait quand il a faim ou pas, mais le sein le rassure. Le sein, les bras, c'est la présence de sa mère, la sécurité, le passage adéquat entre les 9 mois dans le ventre et l'exploration du monde. C'est violent pour un bb de passer par un accouchement et là, plus rien, on te mets dans une chambre tout seul dans le noir, tu sais pas où es ta maman, tu pleures elle vient pas, tu continues à pleurer, elle vient toujours pas, t'as plus son odeur, plus sa chaleur, ça doit effectivement être traumatisant. Donc voilà, non, il ne faut pas laisser pleurer un bb exprès, la nuit. Quand on court partout parce qu'on a des jumeaux et que les 2 réclament en mm temps, c'est différent, mais là, on lui parle, à celui qui attent, en général, ou l'a avec nous, pas très loin.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
morgane&stef
|
|
« Répondre #26 le: 14 Novembre 2009 à 09:06:49 » |
|
Pour être en plein dedans avec mes 2 loulous de 2 mois 1/2 que j'allaite exclusivement, je dirai qu'on fait surtout comme on peut. Nuit après nuit il faut tenir malgré la fatigue qui s'accumule et la frustration d'un nouveau réveil. On a besoin d'être encouragée et déculpabilisée.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de L. (2007), E. et L. (25/08/2009). DPA au 6 janvier 2014 pour le petit 4ème.
Présidente de Jumeaux et Pus 69.
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
|
« Répondre #27 le: 14 Novembre 2009 à 10:00:00 » |
|
Oh la la ! Ca y est, qu'est-ce que j'ai dit ! On a vite fait de passer pour une mère indigne avec vous ! Bon d'accord, j'aurais du expliquer davantage : En fait, justement j'ai pas mal cherché d'infos sur le sujet et j'ai notament lu le bouquin de Marie Thirion sur le sommeil. Elle explique qu'une fois que le bébé a plus de 2 mois et plus de 5kg, il est physiologiquement capable de dormir 9h d'affilée sans manger. Or le pb est svt que le bb confond le réveil avec la faim, ainsi que le rendormissement avec la tétée. Au bout d'un certain temps, qd il pleure la nuit c'est svt parce qu'il ne sait pas se rendormir seul. Et qqs fois, au lieu d'accourir au premier son, si on attendait 5 min il se rendormirait peut-être tout seul, car parfois ils sont encore dans un demi-sommeil, alors que si on les prend dans les bras là c'est sûr ils se réveillent complètement et c'est plus dur de les rendormir. Evidemment qu'il ne faut pas les laisser pleurer trop lgtps, juste leur laisser une chance d'apprendre à se rendormir seul, sans téter. Et puis, tout dépend aussi du type de pleurs , y'a des pleurs dont on sent bien qu'ils ne se calmeront pas, d'autres qui vont decrescendo. En tout cas, apparemment y'en a pour qui ça a marché, et pour moi ça ne veut pas forcément dire que leurs bb ont "compris que leurs parents ne répondaient pas à leur besoin". Perso, j'aime bien Marie Thirion mais elle a ses limites et notamment en ce qui concerne 1) l'allaitement long 2) le sommeil des bébés Je ne suis pas d'accord avec elle sur ces deux points principalement... Je la trouve de ces points de vue, trop psychanalytique... elle cherche trop à rentrer dans le jeu actuel qui veut abolir "l'enfant-roi". Sans que mes enfants soient des enfants rois, je pense que mon rôle est de répondre à leurs besoins, et cela passe par la réponse à leurs pleurs. Je tiens à rassurer les mamans qui opteraient pour la réponse systématique (voire le cododo) aux pleurs, j'ai pratiqué le cododo pendant près de 3 ans avec les 2 oursons et aujourd'hui ils dorment et s'endorment sans problème seuls dans leur lit... car ils sont sécurisés. Sinon, pour répondre à ABerlin, sur un autre fil tu as dit : Je vais te faire une réponse qui va me faire haïr des pro allaitements! [...] J'allaite les petits, mais pour avoir du temps, j'ai investi dans une baby sitter, qui vient au moins trois heures par semaine ( plutot 6 à 8 heures) et quand elle vient elle donne des bibs aux bébés. En fait j'ai remarqué que peu importe quand elle arrive, elle trouve toujours une raison pour donner un bib ( ben oui, c'est gratifiant pour la personne qui garde). Mais bon, cela ne perturbe pas du tout les bébés qui savent trés bien faire la différence entre un bib donné par une babysitter et le sein de leur mére. Alors, je ne te hais pas, rassures-toi , mais perso, je mettrais ta fatigue actuelle aussi sur le fait que tes bébés ont des bibs (mais pas forcément que sur ça). En effet, tes seins ne suivent alors plus le rythme naturel de tes bébés et donc tu te fatigues lorsque tu dois donner des tétées que tes seins prend pour des pics de croissance en continu... Tes enfants sont petits et même si je conçois que tu aies envie et besoin de voir autre chose que 2 bébés dans ta journée, toi aussi tu as besoin de récupérer car tu n'as pas accouché il y a si longtemps et tu devrais essayer de te reposer. Tes autres enfants plus grands peuvent comprendre ça... même si ils ont besoin de toi, ils sont peut être capables de prendre quelques responsabilités pour te décharger ? Enfin, je dis ça, mais comme je ne connais pas ta vie, je m'égare sans doute Je t'envoie tout mon soutien Biz biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
|
|
|
Grenadine
|
|
« Répondre #28 le: 14 Novembre 2009 à 10:18:40 » |
|
C'est vrai qu'il y a différents pleurs, parfois le bébé se met à hurler et c'est "intervention immédiate", d'autres fois ce sont de petits pleurs espacés qui vont en se calmant, on sent que ça va vers l'endormissement et qu'il vaut mieux laisser bébé trouver le sommeil tout seul.
C'est quoi ce livre Hélène31 STP?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
|
« Répondre #29 le: 14 Novembre 2009 à 10:47:23 » |
|
Le livre c'est Le concept du Continuum de Jean Liedloff Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
|
|
|
|