Me r'v'là !
Alors, chez nous, la rivalité pour les câlins s'est très vite installée ....
Quand je voulais prendre les deux dans les bras, sur les genoux, car les deux étaient demandeurs en même temps, c'était ..... épique !!!!
Ils se tapaient, se poussaient, se donnaient des coups de pied ....
C'était aussi plutôt Roxane qui agissait ainsi ! (ah ces filles ....
)
Axel se "contentait" de pleurer ....
Et comme chez toi, Sylvain, ce genre de crise n'existait pas avec papa !
Les mamans ont des "exclusivités" dont elles se passeraient bien, n'est-ce pas ?
Mon attitude : le "non" ; le dialogue, tout en fermeté
: "soit tu acceptes le câlin à 3, soit je ne te garde pas sur mes genoux"
Et je la reposais par terre si elle ne cessait pas.
C'est dur, affectivement, mais il n'était pas question qu'elle "squatte" la place au détriment de son frère ; ensuite, le soir particulièrement au coucher, je prenais le temps de faire à chaque enfant "son" câlin.
Il y a eu ensuite une autre étape, plus grands, je dirais vers 2 ans ; où là, s'il y avait bagarre pour être sur mes genoux, c'était très simple : "c'est ou tous les 3, ou personne !!!!"
Et si ça ne se calmait pas, je me levais et les laisser en plan ; un des deux finissait par "céder" ....
Quasiment tous les soirs, on prenait un temps de calme avant de monter au dodo ; ils prenaient encore un bib le soir, donc on se mettait sur la banquette, un enfant de chaque côté de moi pour boire son bib (et pas sur les genoux ....)
Maintenant, je te "rassure", il y a toujours rivalité pour avoir maman ....
La "méthode" a changé, on s'adapte à leur âge !!!
Soit un des 2 veut bien aller avec papa, ça résoud le problème, chacun trouve les bras d'un parent ; soit les 2 réclament absolument maman ; dans ces cas-là, j'essaie "d'alterner".
Par exemple, ils aiment bien le soir que je les porte pour monter se coucher (aïe ! mon dos !
) ; donc, c'est : "hier soir, je t'ai porté, ce soir, je porte l'autre".
Et ça, ils pigent très bien !!!!
On a aussi, à une période, "renforcer" la présence de papa.
Depuis quelques mois, ils ne voulaient que maman pour aller se coucher ; ils en refusaient le câlin avec papa ! surtout Roxane ....
Du coup, on les couche chacun notre tour ; le parent qui ne les couche pas fait un petit câlin et dit bonne nuit en bas (ou sur le palier du 1er étage ....
) ; les premiers soirs, ces petits messieurs-dames ont râlé ("nan ! mamannnnn !") et on ne leur a pas laissé le choix : "ce soir, c'est papa qui vous couche, point, content ou pas content"
Et ils se sont très bien adaptés, d'ailleurs souvent ils demandent : "c'est qui qui nous couche ce soir ?"
Voilà, quelques pistes.
Je pense d'une manière générale :
- qu'il ne faut pas culpabiliser ; on fait ce qu'on peut !
- qu'il faut être ferme : vous êtes deux, c'est ainsi, il va falloir vous y faire !
- qu'il ne faut jamais accepter les gestes "violents" de colère ; ils apprendront à canaliser leurs frustrations .....
- qu'il faut essayer, dans la mesure du possible, de s'organiser un petit créneau de temps avec un seul enfant