28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 23:18:57
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Prestation allocation enfant handicapé  (Lu 5271 fois)
hélène 72
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60


Deux choupettes de 20 mois et une de 4 ans


« le: 24 Octobre 2009 à 08:56:27 »

Bonjour à tous car en naviguant sur le forum je n'est pas vu de post sur ce sujet et je pense qu'il serait bien d'en avoir un. C'est surtout à titre d'information. Je vois que certains enfants ont des maladies ou des problèmes moteurs ou autres. Vos enfants ont des droits. Je m'explique, vous devez faire la demande de cette AEH grace à un dossier remplit avec votre médecin (c'est lui qui le fournit). Ce dossier sera envoyé à la Maison Départementale des Personnes Handicapés de votre département. Un rendez vous s'en suivra afin d'expliquer votre dossier. Cette démarche n'est pas évidente car le terme handicap est dur à entendre. Cette allocation est ensuite versée par la caf après accord d'une commission ou CDH.
Moi mes filles ont le syndrome de currarino (maladie génétique orpheline) qui nécessite des soins quotidiens, de la patience et différentes hospitalisations. Je ne pensait pas avoir droit à une aide financière et je dois dire que c'est toujours bon à prendre et les médecins ne nous parlent que très rarement de ça. Ne pas hésiter et appuyer votre dossier d'un courrier expliquant le quotidien de l'enfant et comparé à un autre enfant"normal" voir ce qu'il ne peut pas faire.
 Bisouà tous car je sais que quand un handicap d'un ou des deux enfants arrivent on est pris au dépourvu et on ne sait pas quelle porte pousser. Je sais que même un enfant atteint d'une maladie cancéreuse pourrait y prétendre.
Journalisée

Une nénette née le 15.07.05 et deux choupettes nées le 16.02.08 atteintes du syndrome de currarino
Oxymoon
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 128


« Répondre #1 le: 25 Octobre 2009 à 14:15:51 »

oui, c'est un très bon sujet.
je perçois l'AEH depuis un an pour Hugo, et je reconnais que j'ai eu beaucoup de mal psychologiquement à faire les démarches. On déclare notre enfant comme handicapé !!
j'ai du réduire mon temps de travail au mois de mars, pour pouvoir être plus disponible, j'ai demandé un complément de salaire (dossier envoyé au mois de juillet), mais c'est très long.
Il est très important d'être patient et de ce dire qu'on ne profite pas du système, mais qu'on y  a le droit et que c'est justifié.
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2 le: 25 Octobre 2009 à 21:39:19 »

je reconnais que j'ai eu beaucoup de mal psychologiquement à faire les démarches. On déclare notre enfant comme handicapé !!

L'administration compte bien sur cette difficulté... 

Lorsque G. est née, ça s'appelait "allocation d'éducation spéciale".
J'ai (mal) rempli le dossier, préparé pour la partie médicale par la maternité, à l'époque.
C'était moins intimidant, comme démarche.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #3 le: 28 Octobre 2009 à 04:28:09 »

Je pense que c'est de plus en difficile à obtenir.  Ici on ne perçoit rien.  Aux CAMPS ils disent qu'il est trop tôt pour faire la demande, son pédiatre veut attendre qu'on puisse mettre un nom sur ce qu'il a....................  Je suis encore à me battre pour avoir une indemnité de déplacement pour ses rdv Roulement des yeux

Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Oxymoon
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 128


« Répondre #4 le: 28 Octobre 2009 à 06:43:59 »

Pour Hugo, c'est moi qui est tout fait.
il n'y a pas de nom sur sa maladie, mais on sait de quel chromosome il s'agit.
on m'avait dit (quelqu'un que je connait à la sécu !!) qu'il ne passerait pas en 100%, et il y ait passé.
mon médecin voulait bien faire les papiers pour la MDPH, mais pas pour le SESSAD. Résultat, je percoit AEH. et je suis allé voir le pédiatre référant du sessad pour savoir s'il fallait que je fasse le dossier.
il me l'a remplit et de ce fait Hugo est très bien prit en charge.
un conseil, va chercher le dossier toi même !!!
il n'y a pas besoin de nom.
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #5 le: 28 Octobre 2009 à 21:22:10 »

Oscar,  le conseil d'Oxymoon me semble très constructif.

Je tairai ce que je pense de la pédiatre et du CAMSP... 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Begonia92
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.929



« Répondre #6 le: 28 Octobre 2009 à 21:30:53 »

Ici aussi on a fait un dossier pour le cancer de Nina... apparemment le cancer est aussi considéré comme handicap.
Par contre on a été extrèmement bien entourés et soutenus par l'Institut Curie. C'est l'assistante sociale qui nous a contactés directement quelques jours après notre admission et qui nous a expliqué tous les "droits" qu'on avait. Elle a même rempli le dossier pour nous (nous l'avons juste fini ensemble).

Pour mémoire le dossier a été remplis fin aout, et nous avons déjà reçu la réponse de la MDPH du 92 qui a accepté la demande. Je ne sais pas encore de quel montant il s'agit.
Nina est déclarée comme ayant un taux d'invalidité supérieur à 80%

Journalisée

Céline, heureuse maman de 2 petites fées nées le 4 décembre 2007
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #7 le: 05 Novembre 2009 à 01:47:52 »

Il faut demander la carte d'invalidité en plus ,elle permet d'avoir une demi-part d'impots ce qui n'est pas négligeable
Journalisée
hélène 72
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60


Deux choupettes de 20 mois et une de 4 ans


« Répondre #8 le: 05 Novembre 2009 à 21:51:08 »

Je ne savais pas pour la carte d'invalidité. Tu penses que tous les enfants touchant l'AEH peuvent y prétendre ?
Journalisée

Une nénette née le 15.07.05 et deux choupettes nées le 16.02.08 atteintes du syndrome de currarino
Begonia92
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.929



« Répondre #9 le: 05 Novembre 2009 à 23:06:50 »

Hélène ça ne t'aidera sans doute pas mais nous y avons droit pour le cancer de Nina
Journalisée

Céline, heureuse maman de 2 petites fées nées le 4 décembre 2007
hélène 72
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60


Deux choupettes de 20 mois et une de 4 ans


« Répondre #10 le: 06 Novembre 2009 à 14:56:31 »

Je demanderai toujours car de toute façon notre dossier est en cours de renouvellement donc je verrai avec la personne de la mdph.
Merci
Journalisée

Une nénette née le 15.07.05 et deux choupettes nées le 16.02.08 atteintes du syndrome de currarino
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #11 le: 27 Novembre 2009 à 15:19:08 »

Je viens de recevoir le dossier de demande.  J'hallucine sur le nombre de feuilles à remplir   Ma vaste expérience de l'adminstration française ne m'avait pas préparé à ça

Le neuro se dit d'accord pour remplir la partie médicale.  Mais j'ai comme de gros doutes sur l'obtention, on dirait que c'est fait pour de très lourds handicaps - tout ce que je peux mettre sur les difficultés de la vie quotidienne - incapable de manger tout seul, difficultés à se déplacer, retard moteur.......... ça pourrait s'appliquer à des gosses un peu plus petit que lui sans handicap

Sinon, si qq'un a des conseils pour le remplir je suis preneuse.  Je n'ai aucune idée de ce qu'il faut mettre comme projet de vie parmi autres.......
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
hélène 72
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60


Deux choupettes de 20 mois et une de 4 ans


« Répondre #12 le: 27 Novembre 2009 à 17:22:58 »

En fait il faut y aller tranquillement.  Tire la langue
Il faut comparer à un enfant du même age que W. Qu' est ce qui ne fait pas ?  Roulement des yeux
Combien cela te prend t-il de temps dans une journée afin d'évaluer le temps que tu lui accorde à lui seul. Cela est très important, je m'explique à côté de ce dossier tu joins le projet de vie ou du moins ce que j'appellerai plutôt interrogations et questionnement d'une maman sur papier libre à côté en étayant ton ressenti.
Explique le quotidien, les rendez vous, la nécessité pour lui d'être suivi par des médecins adaptés et le temps que cela représente pour toi en tant que maman. Suite à cela tu conclues sur le fait que ta présence est indispensable auprès de lui car sinon le quotidien serait difficile à gérer. Je ne sait pas je m'avance peut-être mais à l'heure actuelle pourrait-il aller en nourrice ou crèche avec les soucis de santé qu'il a ? Il faut insister sur les mots même si ce qu'on fait pour nos enfant nous parait "normal".
Pose tes interrogations, tes souffrances en tant que maman d'être dans l'inconnu ou certaine questions ne trouvent pas de réponse. J'en suis sûr que tu en as ... Huh?
Il faut prendre du recul, il faut aussi noter les frais que cela occasionne (déplacement, disponibilité..) et les évaluer approximativement. C'est surtout cela qui fera la balance.
Dans le courrier accompagnant tu peux demander à participer à la commission si tu t'en sent le courage. Moi personnellement je n'y suis pas aller mais avant que le dossier passe en commission j'ai été convoqué à la mdph du département pour discuter avec une conseillère qui siège à la commission.

Actuellement le projet de vie reste limité mais étaye plutôt votre parcours, explique où vous en êtes actuellement et comment il est suivi. Ces pistes pourront argumenter les délibérations de la commission. Je réfléchis et n'hésite pas ...
Mes louloutes se réveillent je dois y aller.

 Bisou :-*et laisse toi du temps pour le remplir.
Journalisée

Une nénette née le 15.07.05 et deux choupettes nées le 16.02.08 atteintes du syndrome de currarino
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #13 le: 27 Novembre 2009 à 21:47:51 »

 Bisou pour cette étape délicate  Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #14 le: 29 Novembre 2009 à 16:02:04 »

Merci Hélène  Clin d'oeil
Vu comme ça, je trouverais certainement de quoi écrire un projet de vie Bisou Bisou Bisou Bisou

Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: