j'ai pas tout lu, ça change hein!
En fait, je voulais pas être trop influencée par ce que j'aurai lu... c'est pas que je sois influençable, mais tout est en gestation dans ma tête...enfin quand je réfléchis à la question!
Après avoir vu le sujet, je me suis dit "en quoi j'ai foi?".... pas de réponse. tout simplement parce que je ne dis jamais que j'ai "foi". Du coup, je me suis demandée ce qu'était la foi... et quand on ne sait pas on commence par regarder dans le dico! Alors mon vieux dico dit que le mot foi vient du latin fides qui veut dire engagement, lien. La première définition donnée est "confiance en quelqu'un ou quelque chose".... et je me suis dit "et la croyance c'est quoi alors?" ben la croyance (toujours selon mon dico) c'est l'action de croire à la vérité ou à la possibilité d'une chose.
Quand je lis "engagement, lien" je pense à mon chéri, à mes enfants, à mes amis...cela sous entendrait que j'ai foi en eux ?
Je ne suis pas croyante au sens où on l'entend généralement, je ne crois pas en Dieu, quelque soit le dieu. Je crois en d'autres choses, je serai plus proche des animistes, c'est-à-dire que je veux bien croire en la présence d'esprits dans la nature...
Ce qui me dérange dans les religions de façon générale, c'est la volonté qui a été faite de vouloir complètement anihilé les religions précédentes. Je ne sais pas si c'est clair, mais les missionnaires qui voulaient faire rentrer les "sauvages" dans le droit chemin en les faisant se convertir, ça ne me plaît pas du tout du tout... les religions des dits "sauvages" étaient pour moi beaucoup plus intéressantes que celle du dieu unique.
L'Eglise du XIIème et XIIIème siècle a complètement chamboulé la mise en changeant par exemple le roi des animaux (c'était l'ours mais comme c'était un symbole païen, ils ont changé en lion, qui représente Dieu ou le Christ (ma mémoire fait défaut là)), ils ont inventé les péchés capitaux et la confession... tout ça n'était pas à la base du christianisme, comme le célibat des prêtres...
Et de façon générale, je trouve qu'il n'est nul besoin de passer par des intermédiaires pour s'adresser à Dieu. Quelque soit le dieu, quelque soit les croyances, c'est en nous. Si on considère que nous sommes tous des enfants de Dieu, il est en nous. On peut prier n'importe où. Ok, la réunion de fidèles peut faire une communion de prières et rendre les choses plus fortes... mais je suis pas super convaincue.
je crois que je m'écarte du sujet... Je ne fustige pas du tout celles et ceux qui croient en Dieu au contraire je pense que les religions sont aussi là pour aider ceux qui en ont besoin, ça peut aider à avoir une oreille attentive, celle de Dieu ou celle du prêtre, la lecture de la Bible ou autre livre peut donner des directions pour vivre au quotidien etc...
Pour ce qui est des cours de religion, j'en ai suivi lorsque j'habitais à Metz. L'enseignement religieux est obligatoire là-bas quelque soit l'établissement où l'on va. comme je n'avais jamais suivi de tels cours, mes parents m'ont dit d'y aller et de voir comment c'était. Au cm2, la première année où j'en ai fait, c'était fait par un abbé. J'ai été punie parce que je ne connaissais pas le notre père et le je vous salue marie!!! Pourtant il savait que ma famille n'était pas pratiquante! Sympa comme premier contact.
En 6ème, je me suis dit ce ne sera pas le même, on réessaie.. et je suis tombée sur quelqu'un de génial qui nous a ouvert l'esprit aux autres religions. Après j'ai arrêté. Mais depuis j'ai une vraie soif de connaissances sur les religions, mais il est vrai plus sur les religions anciennes et polythéistes... je crois que ce en quoi je crois le plus, c'est que tout seul on peut faire beaucoup de choses mais qu'en équipe (comme dans un couple par exemple) les possibilités sont encore plus grandes... c'est peut-être pour ça que j'ai eu des jumeaux!
Donc oui aux cours d'histoire des religions et connaissances DES religions...
rouh là là que j'ai été longue