20-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

20 Septembre 2024 à 01:58:28
Pages: [1] 2 3 ... 7
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Il est grand le mystère de la foi.  (Lu 8292 fois)
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« le: 12 Octobre 2009 à 15:16:21 »

Jérôme,

Aujourd'hui est la première étape d'un long combat.
Depuis que tu nous as annoncé le verdict, j'ai beaucoup de mal à m'adresser à toi.
J'avais suivi votre parcour depuis le début, sans intervenir, et j'esperais que tout se terminerait bien.
Puis est venu le temps ou nous avons oublié, l'espace de quelque  cours instants, que la vie est cruelle, incertaine, qu'elle peux basculer en une fraction de seconde... Nous avons ris ensemble, nous avons plaisanté sur le futur avec tes petits bouts, nous y avons cru ensemble...
Aujourd'hui, je suis si triste pour vous, je ne peux dire à quel point ça me touche, je n'aurais jamais cru que je tisserais des liens aussi forts avec des inconnus à des centaines de kilométres.
Je ne pourrais pas prier, j'en suis incapable... Comment croire en un dieu qui laisse mourrir des enfants ? C'est et ça restera un mystère pour moi...
Alors, chaque jour je pense et je penserai à vous. Nous serons nombreux à être avec vous par la pensée, à défaut de pouvoir faire plus.
Puisses tu avoir la force nécessaire pour subir tout ça et en ressortir plus fort.
Je vous embrasse et j'espère que nous allons continuer à faire un bout de chemin ensemble....

Comment croire en un dieu qui laisse mourrir des enfants ?

Dieu n'a rien à voir là-dedans, ni dans les enfants qui meurent, ni dans les enfants qui vivent.

Je ne lance pas un débat ; chacun se raccroche à ce qu'il peut ; si prier aide certains, laissons-les prier ; si ça n'en aide pas d'autre, pas besoin d'en parler .... 


J'ai besoin d'en parler justement.
Ce n'est pas la première fois que ça arrive, donc j'aimerai une fois pour toute clarifier les choses.
A chaque fois que quelqu'un exprime le fait qu'il ne croit pas, il est systèmatiquement repris.
Est-ce politiquement incorrect de ne pas avoir de religion ?

J'ai énormément d'affection pour Jérôme et sa famille et son histoire me bouleverse au plus haut point mais pour autant, je ne peux pas renier ce que je suis et ce que je pense.
D'autre part je respecte au plus haut point les gens qui ont la foi et j'arrive même à avoir de l'admiration pour eux. Mais en ce qui me concerne, je ne peux pas, c'est au dessus de mes forces.

J'ai frolé cette situation, j'ai souffert le martyre, nous avons échappé au pire, par chance, mais je reste à jamais marqué dans ma chair et dans mon âme. A cette époque, pas plus qu'aujourd'hui, je n'ai pu me réfugier dans la croyance. J'étais révolté contre la vie, j'en voulais au destin de nous imposer pareil épreuve. La survie de mes enfants, je la doit à la médecine et à la niaque de mes enfants pour s'en sortir. C'est ma façon de voir les choses et j'entend qu'on la respecte tout autant que je respecte les gens qui savent prier et croire que Dieu descide de la vie ou de la mort.

Loin de moi l'envie de créer la polémique mais la liberté de chacun s'arrête ou commence celle des autres. J'aimerai pouvoir dire que je ne croit pas, au même titre que ceux qui disent qu'ils prient et qu'ils vont à l'église.

C'était ma façon d'apporter mon soutien à Jérôme, je suis désolée si j'ai choqué qui que ce soit, ce n'était pas le but...



Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #1 le: 12 Octobre 2009 à 15:20:29 »

oui, N, il est grand le mystère de la foi, tout aussi grand que celui dans lequel on la place sa foi...

La survie de mes enfants, je la doit à la médecine et à la niaque de mes enfants pour s'en sortir.

c'est aussi une forme de foi que de croire en ses enfants pour les aider à lutter pour leur survie.

 Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #2 le: 12 Octobre 2009 à 15:22:03 »

Oui, c'est vrai, je pense que nous avons tous besoin de croire en quelque chose pour avancer...
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #3 le: 12 Octobre 2009 à 15:35:09 »

je ne pense pas que bambinette rejetais ta "non foi" dans ses propos. je ne suis pas croyante moi meme par principe. je ne peux pas imaginer que ma vie a été créer voir décidé par une force supérieure.

maintenant chacun se raccroche a ce qu'il peut pour éviter la souffrance et que toi tu te raccroche a des choses plus "terre à terre"  ne me choque absolument pas au contraire. Chacun réagit à sa façon et finalement ce qui compte c'est le résultat pas la façon dont on l'a obtenu
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 12 Octobre 2009 à 15:36:00 »

C'est juste qu'il y a des sujets plus délicats que d'autres, qui sont sujets à polémique (la religion, la politique ....) euh et bon aller je vas le dire : qui donne du fil à retordre à la modération Roulement des yeux

Ce n'est donc pas une question de politiquement correct ou pas, juste une crainte de dérapage entre croyants, pas croyants, d'autant que déjà sur des sujets légers, on n'arrive pas toujours à se comprendre par écran interposé alors là  

Ce n'est donc pas contre toi si on préfère ne pas voir trop abordé ces sujets; toi tu es peut-être capable de rester mesurée sur le sujet, ce qui ne sera pas spécialement le cas de tous
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #5 le: 12 Octobre 2009 à 16:11:59 »

Coucou,

Bon, je voulais réagir... Mais là, présentement, d'un coup, je n'ose plus .

Je crois qu'Azerty et l'équipe de modération ont raison. Il y a certains sujets où nous ne serons jamais d'accord (ça, à la rigueur c'est pas grave et très normal...). Et certains sujets qui attirent les dérapages incontrolés et incontrôlables...

Si j'ai bien tout compris à la définition que wildcat avait laissé dernièrement, on peut appeler cela des trolls . Le débat n'avancera pas, mais chacun aura à coeur de donner son avis, son interprétation, et de clâmer haut et fort de ne pas être d'accord avec un tel et un tel...

Pas le lieu. mais je suis toute disposée à parler religion sur d'autres forums dédiés spécifiquement au sujet, ou par MP Huh?.

A +

 
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #6 le: 12 Octobre 2009 à 16:35:03 »

N, on se "connait" ; tu ne m'as pas choqué en tout cas.

D'un autre côté, et peu importe que je soies croyante ou pas, je pense que dans un cas comme dans l'autre j'aurais relevé tes propos ou d'autres, il y a des façons de dire les choses que je relève ou pas.

Quand tu dis "je", je ne relève pas ; d'autres ont dit "je" vais prier, pas relevé non plus.

Quand je lis "comment peut-on croire ....", ben là, ça m'interpelle.

D'où ma réponse.

Et je ne reprends pas toute personne qui exprime sa "non foi", pas plus que je ne reprends une personne qui exprime sa "foi" ; je reprends quand on part dans les généralités.


Et est-on tous et toutes si obtues qu'on ne peut pas ici aborder un sujet comme la foi ?  Huh? Huh?
On en aborde bien d'autres tout autant sujet à polémique ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #7 le: 12 Octobre 2009 à 16:42:48 »

je ne pense pas que bambinette rejetais ta "non foi" dans ses propos. je ne suis pas croyante moi meme par principe. je ne peux pas imaginer que ma vie a été créer voir décidé par une force supérieure.

Ce n'est pas ma "non foi" qui me pose problème. C'est le fait qu'à chaque fois que quelqu'un l'exprime, on le reprend.
Jamais il ne me viendrait à l'idée, et l'équipe de modération non plus, de reprendre quelqu'un qui dit qu'il va prier ou qu'il va à l'église...

Il n'est pas question dans mes propos d'être d'accord ou pas d'accord sur un sujet comme la religion. Mais pour moi, ce n'est pas un tabou de dire que je ne crois pas en Dieu. De même que pour d'autre il n'est pas tabou de dire qu'ils croient.

Notre richesse vient de nos différences, j'accepte celles des autres, je veux simplement qu'on accepte mes différences.

Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #8 le: 12 Octobre 2009 à 16:45:09 »

N, on se "connait" ; tu ne m'as pas choqué en tout cas.

Moi, ce qui m'a choqué, c'est que tu le fasse sur un fil comme celui de Jérôme, j'aurai préféré que tu me fasse un signe en MP par exemple. Je trouvais que ce n'était ni le lieu, ni le moment de le faire au milieu de tous ces messages de soutien...
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #9 le: 12 Octobre 2009 à 16:49:17 »

Je ne reprends pas tout depuis le début, j'ai expliqué un ou deux post plus haut pourquoi j'ai réagi.

(et si un jour quelqu'un écrit : "comment peut-on ne pas croire en Dieu", je le reprendrais de la même façon .....)

Et je pense pour ma part qu'il n'y a rien d'irrespectueux à intervenir sur un fil plutôt que sur un autre ; on peut, parmi des messages de soutien, parler d'autre sujet tout aussi sérieux.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #10 le: 12 Octobre 2009 à 17:41:06 »

Je ne suis pas choquée et je trouve cette discuss intéressante même si chacun(e) campera certainement sur ces positions.

Quand au fait de reprendre qq1 qui prêcherai la "bonne" parole, et bien nous l'avons déjà fait.  Clin d'oeil
Le pb est tjs le même, nous avons tous des opinions, nos opinions, intéressant de les partager, risqué, voir interdit de les imposer.

Quand à croire ou ne pas croire ... pfffiou, ça c'est du débat, rien que la terminologie, croire, par essence ne s'explique pas, puisqu'il faut croire.
Hum .. je sens que je vous ai perdu là ...   
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #11 le: 12 Octobre 2009 à 18:45:13 »

Je suis une croyante très tolérante. Je ne vais pas aux messes mais je sais qu'Il existe.
Je n'ai qu'une amie qui croit en Dieu.
Je ne peux pas vous dire pourquoi, je le sais, il est là, c'est inexpliquable pour moi. Ce n'est pas mon raisonnement scientifique qui parle c'est un peu comme si mon âme savait plus de chose que mon esprit.
Je pense que croire en une force supérieure (sans pour autant aller à l'église tous les dimanches) peut aider certaines personnes comme moi par ex, c'est rassurant. Ne pas se savoir seul, se dire qu'il y a un but pour chaque chose, que la mort n'est pas une fin en soit etc etc.
A l'inverse lorsque j'entends qq'un dire "il n'y a rien après la mort, Dieu n'existe pas", je ne proteste pas, chacun ses croyances à la condition que cela soit dans le respect de tous.

Pour moi ce n'est pas politiquement incorrect de ne pas croire en Dieu. C'est une sorte de croyance en qqes sortes.

N, tes propos ne m'ont pas du tout choqué si cela peut te rassurer! Mais alors pas du tout du tout même si c'est un peu brut de décofrage (mais euh, si tu lis la plupart de mes propos, j'suis comme ça^^). On a le droit de se demander pourquoi Dieu laisse mourir des enfants, pourquoi il nous fait soufrir et à cause de tout ça on a le droit d'être révolté, non-croyant ou autre.De toute façon, on n'aura jamais la réponse... Si un jour tu dis que Dieu n'existe pas, ça ne m'empêchera pas de rire lorsque je te lis et d'admirer tout votre parcours! Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #12 le: 12 Octobre 2009 à 21:06:28 »

Coucou,

Bon, je voulais réagir... Mais là, présentement, d'un coup, je n'ose plus .


 
Bisou
Je suis désolée si je t'ai brisée dans ton élan Tire la langue ce n'est pas qu je ne veuille pas qu'on en discute mais j'aimerais, oui, que les personnes qui postent sur un tel sujet, prennent bien le temps de réflèchir, restent mesurées, posées, respectueuses des croyances ou non de chacun pour que cela reste une discussion ouverte; qu'elles ne se braquent pas et ne réagissent pas à brûle-pourpoint car il peut s'agir juste de malentendus etc

En gros j'ai préféré mettre en garde avant que chacun vienne mettre son grain de sel  Clin d'oeil plutôt que d'avoir à intervenir trop souvent en cas de dérapages . Juste un petit rappel qu'on est sur un forum public, qu'on est ici entre gens intelligents et qu'on le reste Sourire


Donc si les propos restent de cet ordre, ps de souci pour discuter Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #13 le: 13 Octobre 2009 à 14:54:36 »

Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas exprimée ici, mais là, j'ai bien envie... Clin d'oeil

N, ce que tu écris à propos de Jérôme et de sa (très triste) histoire, ça m'interpelle.
Car oui, effectivement, on pourra toujours se demander pourquoi tant de malheur existe, et s'il y a un dieu (quelque soit le nom qu'on lui donne), pourquoi permet-il de telles choses ?

J'ai tendance à penser que c'est plus compliqué que ça. Que la richesse d'un monde, et d'une vie se base sur des choses infiniment petites, ou infiniment grandes... La façon admirable qu'ont nos doigts de se retirer d'une flamme "par réflexe", la façon dont les enfants, inconsciemment, pleurent pour s'exprimer, la force qui fait pousser les plantes, grandir les enfants, vieillir les hommes et s'aimer les gens.
Ce sont toutes ces choses, qui, à mon avis, peuvent donner lieu à une vraie foi. Pas seulement d'aller prier régulièrement.
Et quand on regarde tout ça de plus près, on se rend compte que la mort des choses, des éléments, des êtres, fait partie intégrante du cycle.

Je vais peut-être paraître difficile, mais on ne sait pas ce qu'est l'avenir. Et là où un décès nous paraît être une injustice monumentale, peut-être y a -t'il une justice au niveau de l'équilibre total ?
Un enfant malade, naturellement, ne pourra vivre. Certes, la médecine a bouleversé l'équilibre naturel, et parfois, oui, la "nature reprends ses droits".

Cela paraît monstrueux à dire comme ça, parce qu'effectivement, si on prends les cas individuellement, ça l'est. Parce que personne ne devrait vivre la perte d'un être cher, à fortiori d'un enfant. Mais d'un point de vue global, peut-être que "ça doit être comme ça". Peut-être que la vie aurait été pire que la mort... peut-être...
On ne sait rien de cela.

Mais toutefois, la foi, en quelque dieu que ce soit, permet parfois de mieux vivre la tristesse et le deuil...

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #14 le: 13 Octobre 2009 à 15:16:22 »

Lors d'une prêche de ... (mariage je crois), un curé disait de mémoire qq chose dans ce genre:
il ne faut pas voir Dieu comme un magicien qui tire sur les ficelles de ses marionnettes, les marionnettes étant nous, les hommes. Il ne peut pas et ne doit pas influer sur les évènements qui se passent ici bas. Il est là pour nous réconforter, nous accueillir après la vie.

Libre à chacun de croire ou pas.
La foi aide certaines personnes, pourquoi les déstabiliser dans leur croyance?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1] 2 3 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: