20-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

20 Septembre 2024 à 07:44:44
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Il est grand le mystère de la foi.  (Lu 8338 fois)
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #30 le: 14 Octobre 2009 à 17:40:22 »

Je me demande si c'est la religion qui me pose problème ou si c'est l'interprétation que j'en fait ? Huh?
Finalement, je m'aperçois que c'est trés confus dans mon esprit...

Lorsque j'ai lancé ce sujet, au moment de trouver un titre, j'ai trouvé celui-là...
Lorsque je ferme les yeux, je revois et j'entend le vieux curé de la paroisse le psalmodier comme il le faisait à chaque messe de mon enfance...
J'admirai cet homme pour sa grande culture, il avait une présence inouïe et tout le monde le respectai au plus haut point. Moi aussi je l'admirai. Il avait marié mes parents, nous avait baptisé, m'avait fait faire ma communion. Ado, je le respectais toujours autant et je le trouvai plutôt sympas. Il faisait partie de ma vie et la religion aussi.
Et puis j'ai vécu certain événements qui m'ont fait comprendre que je ne vivais pas dans le jardin d' Eden... Et j'ai commencé à douter...

Lorsque j'ai voulu me marier, il était pour moi naturel de "passer" à l'église, mon mariage devait être reconnu devant les hommes et devant Dieu...
Mais c'était sans compter sur les régles de l'église, qu'il défendait bec et ongle, mon mari était divorcé, il était hors de question de nous marier devant Dieu...
J'étais déçue bien sûre mais j'avais choisi cet homme, je l'aimais comme il était, peu importe le reste... Et j'ai encore douter plus... Non content de cela, le cher abbé, n'a jamais adréssé la parole à mon mari (même lors de l'entrevue privé chez lui) et encore moins le jour de notre mariage, ou il est arrivé légerement éméché, pour faire une bénediction...
Mon résonnement de l'époque était le suivant : l'église prone la tolèrance mais là pour le coup, elle est où ?
Ensuite, mon fils est né et le curé nous a vaguement parlé de le faire baptiser...
La, je me suis dit : il n'a pas voulu me marier, il n'aura pas le fruit de ce mariage, le fruit de cet amour.
C'est trés con comme raisonnement mais je le voyais comme ça à l'époque. En plus du fait que je ne voulais pas "imposer" de religion à mes enfants, je préfére leur laisser le choix.

Finalement, j'ai choisi cette voie à cause de l'opinion que j'avais de cet homme... Il n'était pas représentatif de toute l'église. Et pourtant ça m'a beaucoup influencé...
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #31 le: 14 Octobre 2009 à 19:08:51 »

Coucou,

Mettons que c'est l'interprétation de l'homme religieux qui te pose problème .
Toi, tu es toujours libre d'interpréter ce que tu veux  Souriant.

L'entrée dans l'Eglise est souvent suite à des rencontres, pas toujours venant de la famille (mes parents, pourtant croyants pratiquants, m'ont laissé l'opportunité de choisir moi même de me faire baptiser Sourire)

La sortie de l'église se fait aussi par des rencontres...

C'est aussi comme cela qu'on progresse dans sa reflexion sur la foi ( Clin d'oeil Mesoke).

Sinon, globalement, moi, je crois en l'humanité... Et là aussi, je crois qu'il y a largement matière à débat .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #32 le: 14 Octobre 2009 à 19:36:30 »

Je pense que cela venait de l'homme en effet.
N en ce moment nous somment en pleine préparation de mariage.
Nous habitons dans un village, où le Saint Curé d'Ars a fait des miracles, nous avons une Basilique et ici si tu ne vas pas à la messe tu es moyennement vu. Nous on se marrie alors qu'on a eu des enfants avant donc imagine comme les anciens peuvent apprécier  La préparation du mariage se fait dans "les règles". Le curé qui nous marrie nous a dit que pour lui, la préparation au mariage ce n'est pas de préparer la cérémonie mais les 50 années après ce jour.
On parle de tout lors des rendez vous. Il nous donne même des "devoirs".
Au 2ème rdv nous avons eu à lire les 3 premiers chapitres de la Génèse (la création du monde, adam et eve puis le fruit défendu). A la fin du rdv il nous a dit qqchose qui prouve selon moi, que l'Eglise est tolérante mais qu'effectivement selon la personne qu etu as en face tu peux ne pas avoir le même discours . Il nous a dit "le plaisir a été inventé par Dieu, alors pourquoi ne pas avoir le droit de faire l'amour avec l'homme(ou la femme) qu'on aime uniquement pour éprouver et donner du plaisir? l'acte sexuel n'est pas que pour procréer, il est là pour se donner à l'autre et unir deux corps".
J'étais un peu sur le c*l lorsqu'il a dit ça, je ne m'y attendais pas. Cet homme est très ouvert et il appuie ses réflexions et dires sur la Bible.

Le mariage étant un des 7 sacrements c'est pas tout àf ait pareil, ouvert ou pas, un prêtre n'a pas le droit de marier qq'un qui est déjà passé devant Dieu... mais les représentants de l'Eglise peuvent être ouverts d'esprit, et l'interprétation qu'ils font des textes orientera leur façon d'être et de faire.
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
van
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.674

maman heureuse de trois loulous


« Répondre #33 le: 14 Octobre 2009 à 20:42:46 »

Dans le même ordre d'idée N, ma maman est un enfant "naturel"...Son papa ne l a pas reconnu.
A l époque le curé n a pas voulu la baptiser.........

On peut avoir la foi sans fréquenter les hommes d'église qui parfois nous la font perdre la foi...............
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #34 le: 15 Octobre 2009 à 03:08:01 »

Ily a à mon avis une grande différence entre avoir la foi... et se dire croyant et pratiquant.
J'ai remarqué (en tous cas, j'en connais beaucoup), que beaucoup de personnes croyantes et pratiquantes, qui vont à la messe tous les dimanche, et compagnie, sont le reste du temps les pires intolérants !!
Cela, je ne le comprends pas !!
Cela me donne l'impression qu'ils vont "faire leur BA" et le reste du temps, ils peuvent être c*ns et intolérants, ils sont "protégés" !
Je ne crois pas que cela soitcomme ça que ça se passe.... mais forcément, ceux qui parlent le plus de religion, ce sont souvent ces gens là...

Les autres, les personnes qui se disent athée, ou les autres, comme nous ici qui discutons , finalement, c'est plutôt au quotidien qu'on vit une certaine foi, ou en tout cas qu'on se donne une certaine valeur de vie....

Je prends souvent l'image du repas :

La pratique de la religion (les cérémonies et autres protocoles), pour moi, s'apparente à une table bien mise, avec un couvert pour chaque nourriture, et les porte-couteau, et attention-il-faut-un-verre-pour-chaque-boisson, et les serviettes pliées et assorties à la nappe, etc.... mais au final, cela ne sert à rien, puisque souvent, il n'y a rien à manger.

Je préfère manger une bonne assiette bien garnie dans de la vaisselle en carton...

Voilà comment je la ressens, moi, la foi. Faire en sorte d'avoir une assiette bien remplie chaque jour, et tant pis pour le protocole !!

Mes parents sont très pratiquants.... et récemment, mon père m'a dit : Leelou n'a pas le droit d'entrer dans l'église et d'aller à la messe, puisqu'elle n'est pas baptisée !!
J'ai gardé mon calme, et lui ai expliqué que si elle devait choisir elle-même sa religion, elle préfèrerait certainement celle qui l'accepte maintenant, et lui explique les choses, plutôt que celle qui la rejette sous prétexte que nous, parents, on n'a pas fait le choix pour elle....
(ça  lui a pas plu !! Roulement des yeux )
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
SaShymy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.187


« Répondre #35 le: 15 Octobre 2009 à 09:53:11 »

Isazou, j'adore ton image de table bien mise..... Souriant
Ce que je trouve dommage, c'est que, quelle que soit la religion, on "impose" (dans la majorité des cas) aux enfants celle de leurs parents. Je m'explique : pourquoi, comme nos enfants étudient les langues, n'auraient ils pas de "cours de religions"? Ainsi, ils pourraient se tourner, en connaissance de cause vers celle qui leur apporte le plus, car pour moi la religion doit "apporter" du plus, des valeurs, la tolérance ( )..... que sais je..... (si mes cours de cathé ne me font pas défaut, c'est ce qui était proné au démarrage)
mais pour cela, en effet, il faudrait que les plus croyants et pratiquants soit juste un peu plus tolérants.
Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #36 le: 15 Octobre 2009 à 10:27:02 »

Mes parents sont très pratiquants.... et récemment, mon père m'a dit : Leelou n'a pas le droit d'entrer dans l'église et d'aller à la messe, puisqu'elle n'est pas baptisée !!
En pratique (point de détail je sais) Leelou à lé droit bien sur d'entrer dans l'église et d'aller à la messe, de prier ou juste d'écouter, la seule chose que le non-baptême lui enlève c'est la possibilité de communier ("le corps du christ").  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Frédérique
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 228


Ma p'tite famille


« Répondre #37 le: 15 Octobre 2009 à 10:54:51 »

Pour ma part le baptème de mes enfants s'est fait à l'Eglise, tout comm mon mariage. Je suis croyante, je prie quelque fois quand vraiment ça ne va pas pour me doner un pu de courage et pense que qq'un m'écoute  Huh? Efin bref, si j'ai faitbaptiser mes enfants à l'egse ce n'est paspour leur imposer une religion mais je me suis dist que tant qu'ils n'étaientpas en âge de comprendre et bien si ils leur arrivaient qq chose de terrible, ils seraient au moins accueillis par qq'un "en haut". Quand ils sront en âge de plus comprendre, ils feront leur propre choix. C'est vrai qu'il est vraiment dommage qu'il n'y ait pas une petite part de découverte religieuse à l'école (de toutes les religions).
Journalisée

Doudi 6 ans, Roudoudou et Couette-Couette 2 ans
sarah88
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.075



« Répondre #38 le: 15 Octobre 2009 à 10:59:21 »

oui elle a le droit puisqu'il est dit que la maison de Dieu est la maison de tous, la porte doit etre toujours ouverte (ils ne le font plus a cause des vols biensur) et meme les personnes d'autres religions ont le droit de rentrer. j'ai le souvenir que quand j'ai fais ma communion, il y avait une grande preparation. et j'habitais un quartier dit populaire ou toutes les origines et toutes les religions etaient melangées. et pendant la preparation, on avait invité nos petits camarades musulman pour qu'on leur explique ce qui allait se passer pour nous. le pretre les avait invité a notre messe de communion donc il voulait qu'ils sachent pourquoi nous, on faisait ca. et je me souviens d'un apres midi genial ou on a echangé. on leur a donc expliqué pas mal de choses, ils etaient tres curieux de savoir et en retour, eux meme nous ont parlé de leur religion. et ils sont effectivement venus a notre messe de communion. c'etait super chouette. pour moi a l'epoque, c'etait tout a fait normal. c'etait nos amis, c'etait normal qu'ils soient la. mais avec le recul, je me dis que c'etait vraiment fantastique. le curé de l'epoque etait vraiment super.
Journalisée

heureuse maman d'un pirate d'amour(2006) , et de 2 jolies princesses (2008)
sarah88
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.075



« Répondre #39 le: 15 Octobre 2009 à 11:00:26 »

C'est vrai qu'il est vraiment dommage qu'il n'y ait pas une petite part de découverte religieuse à l'école (de toutes les religions).

y'en a une. je ne sais plus en quelle classe (assez tard je crois) mais j'ai le souvenir d'avoir eu des cours sur les principales religions dans le monde
Journalisée

heureuse maman d'un pirate d'amour(2006) , et de 2 jolies princesses (2008)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #40 le: 15 Octobre 2009 à 11:02:24 »

...J'ai remarqué (en tous cas, j'en connais beaucoup), que beaucoup de personnes croyantes et pratiquantes, qui vont à la messe tous les dimanche, et compagnie, sont le reste du temps les pires intolérants !!
...Cela me donne l'impression qu'ils vont "faire leur BA" et le reste du temps, ils peuvent être c*ns et intolérants, ils sont "protégés" !
...

Tiens! on dirait ma belle famille Roulement des yeux C'est en tout cas ce que je pense d'eux depui le départ
Y'a que ma plus jeune BS qui est OK Clin d'oeil mais elle , elle a la foi, la vraie Tire la langue et l'intelligence

Quant au choix de la religion, mouais une fois adulte jepensequ'on peux choisir mais enfant il me semble normal d' "apprendre" celle des parents. Aprés tout en tant que française, tu apprends d'abord le français à tes enfants, et aprés ils choississent une deuxième voire troisième langue, mais tu commences par leur parler français Clin d'oeil


Pour moi il s'agit aussi d'un question de culture, on transmet une religion car elle fait partie de notre culture, aprés nos enfants peuvent élargir cette culture avecd'autresreligions
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #41 le: 15 Octobre 2009 à 11:24:39 »

Je relirai ce fil plus attentivement ces prochains jours, mais làààà tout de suite maintenant, je doute d'avoir encore la foi en quelque religion que se soit 
Je n'ai jamais été pratiquante
Je me pensais croyante, j'ai l'impression de ne croire plus en rien.
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
van
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.674

maman heureuse de trois loulous


« Répondre #42 le: 15 Octobre 2009 à 11:48:35 »

cela reviendra Sushy, crois moi
Allez Petit poisson des Iles (je me permets de t appeler moi aussi comme cela !), c'est un mauvais moment, cela ira mieux de jour en jour !
Et puis il y a tes enfants, ton mari ton cocon....C'est cela ta religion  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #43 le: 15 Octobre 2009 à 11:51:31 »

Suhsy : ah mais la foi a le "droit" de vaciller .....
Ce sont les doutes et les questions qui font avancer, pas les certitudes jamais remises en cause ....
 Bisou Bisou Bisou


Pour ce qui est de l'éducation donnée aux enfants, vous savez qu'il n'est pas très difficile de donner un peu d'ouverture d'esprit, ou tout au moins de connaissance, à nos enfants !!!!
Quand j'étais gamine, ma mère (en farfouillant dans un certain nombre de librairies ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue), m'avait fait lire une Bible pour enfants, ainsi qu'un livre très simple sur l'Islam, ainsi qu'un autre qui expliquait la religion juive, et puis m'avait parlé du boudhisme .....

Rien de compliqué, juste de jolis livres (dont je garde de très bons souvenirs, j'aurais du les garder pour mes enfants !!!!!).

Je ferais la même chose pour mes enfants, même si par culture, je leur ai déjà parlé de la religion catholique et pas encore des autres (Noël amène à raconter et expliquer certaines choses).
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #44 le: 15 Octobre 2009 à 13:39:20 »

Mettons que c'est l'interprétation de l'homme religieux qui te pose problème .
Toi, tu es toujours libre d'interpréter ce que tu veux  Souriant.

Ben vi, c'est ce que je fais justement... Sauf que j'ai pas collé une étiquette dessus !
J'essaie dans la mesure du possible d'aider mon prochain mais je n'appelle pas ça de la charité chrétienne, c'est ma façon d'être. J'essaie d'être à l'écoute des autres, d'être tolèrante, de respecter le monde qui m'entoure, je donne sans pour autant vouloir rececoir, parce que ça me plait et que j'y trouve mon compte... Je suis comme ça, cela ne s'explique pas par mon appartenance à tel ou tel groupe... J'ai été forgé comme ça, et j'avais un caractère qui me fait aller dans cette direction aussi...
En revanche, j'ai beaucoup de mal avec les rituelles : manger du poisson le vendredi, chanter les louanges du seigneur, me prosterner...etc... J'ai ma façon à moi d'avoir du respect sans suivre le protocole...
Serais-je une brebis égarée ? Roulement des yeux Huh?
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: