N
|
|
« Répondre #15 le: 13 Octobre 2009 à 15:45:13 » |
|
Je m'autocite : Je ne pourrais pas prier, j'en suis incapable... Comment croire en un dieu qui laisse mourrir des enfants ? C'est et ça restera un mystère pour moi...
Je repete qu'il ne s'agit que de mon point de vue. En aucun cas je n'ai inclus qui que ce soit dans cette reflexion. J'ai mis ma phrase à la première personne. Cela fait partie de mon cheminement personnel. J'ai cette opinion maintenant, je ne l'ai pas toujours eut et je changerai peut-être d'avis, je ne sais pas ce que me reserve le futur. J'ai assisté à de nombreux offices religieux et je partage certaine valeur de la religion catholique, mais je n'arrive pas à adhérer à tous les aspects de cette religion... De même que je pense qu'il y a des principes bouhdiste, musulman ou juif qui me conviennent, je prend ce qui me va en fait ! Je pense que je suis un peu difficile en matière de religion comme dans le reste de ma vie... Je ne prend que ce que j'estime être bon pour moi... C'est un peu simpliste mais pour l'instant ça me convient, j'arrive à mener ma vie comme ça... La foi aide certaines personnes, pourquoi les déstabiliser dans leur croyance?
Et bien tu vois, c'est ce qui me fascine chez les croyants, les vrais, c'est que rien ne les déstabilise. La foi est tellement présente, qu'elle l'emporte sur les doutes. Je pense que c'est une force. Et je l'admire. Et je suis consciente que ni moi, ni personne ne peut ébranler cette foi. Même si ils vivent des choses difficiles, ils arrivent toujours à retrouver un équilibre grâce à leur foi.
|
|
« Dernière édition: 13 Octobre 2009 à 15:49:50 par N »
|
Journalisée
|
CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa). Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #16 le: 13 Octobre 2009 à 16:57:36 » |
|
J'ai tendance à faire le distingo entre foi et pratiques religieuses.
On peut avoir une foi sans pour autant suivre des pratiques ; perso c'est ce qui me gêne dans la pratique religieuse (quelle qu'elle soit : catholique, juive, boudiste, etc ....).
Je n'ai pas envie de prier à heure fixe ou de suivre un cérémonial ; si foi il y a, elle est dans mon coeur, dans mes tripes.
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #17 le: 13 Octobre 2009 à 18:32:13 » |
|
Coucou, Bon, ben comme je brûle de participer à ce genre de débat, je me lance . Et je crois que vous l'aurez compris : j'adore les sujets polémiques . Manque juste le repas gastronomique et un petit dijo pour être plus sérieuse Comment croire en un dieu qui laisse mourrir des enfants ? C'est et ça restera un mystère pour moi...
Prend le problème à l'envers : y aurait-il un mystère si chaque personne était récompensée ou punie à sa juste valeur . Si les enfants ne pourraient pas mourir parce que ce n'est pas juste... Ben non, la vie n'est pas juste, elle est même très cruelle, mais c'est la faute à personne. Même pas la faute de Dieu. A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #18 le: 13 Octobre 2009 à 22:37:28 » |
|
Et comme l'a suggéré Isazou, et si, aussi terrible pour les parents que cette idée puisse être, si la mort d'un enfant arrivait pour le soulager d'autre chose ? Evidemment, on ne peut jamais le savoir, puisque cet enfant n'ayant pas vécu, on ne sait pas ce qu'il aurait vécu ..... Et si c'était ça, la foi ? Se dire : si c'est arrivé, c'est que c'est "mieux" ainsi ? Je vais trop loin dans mon raisonnement, non ? Je réfléchis à voix haute .... je dis ces mots-là de manière "neutre", c'est-à-dire en ne pensant à personne, pour prendre du recul par rapport à l'émotionnel. Je me dis que la foi, c'est dire "merci" quoiqu'il arrive .... Mais pas avec fatalité, hein ! Avec ..... philosophie ?
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
N
|
|
« Répondre #19 le: 14 Octobre 2009 à 09:51:29 » |
|
Ah la Doudou, j'aime quand tu interviens parce que à chaque fois tu me fais avancer dans ma reflexion... Prend le problème à l'envers : y aurait-il un mystère si chaque personne était récompensée ou punie à sa juste valeur . Si les enfants ne pourraient pas mourir parce que ce n'est pas juste... Ben non, la vie n'est pas juste, elle est même très cruelle, mais c'est la faute à personne. Même pas la faute de Dieu. En fait, je ne cherche surtout pas à lui imputer la responsabilité des situations auxquels je suis confronté... Pas plus que je ne cherche de consolation auprés de lui. Je pense que je suis un peu cartésienne et fataliste. Je pense que je crois au destin. Face à certain drame je me dis : c'est le destin. J'ai appris, par la force des choses à relativiser, face à certain évenement je me dis : ça aurai pu être encore plus grave. Ma façon de voir les choses par rapport à Dieu et aux enfants remonte aux temps ou avec certaine personnes nous parlions du Baptéme... Une voisine me disait, moi mes enfants, je les baptiserais de bonne heure, comme ça si il arrive quelque chose, ils auront un bel enterrement... J'ai eut, je pense, une réaction épidermique... Je me suis dit : qu'il ai un bel enterrement ou pas, ça ne changera rien au fait qu'il sera décédé... A l'époque j'avais trouvé ça débile.... Mais je n'avais pas d'enfant... Mon opinion sur la façon de voir des gens qui m'entourent a changé avec leur arrivé. Aujourd'hui, je pense différement, je n'ai pas fait baptiser mes enfants pour autant mais je me dis que pour certain, c'est important et je le respecte. Ca fait partie des croyances et des coutumes, c'est important de savoir que leur enfants baptisé font partie de la communauté, qu'ils seront acceuilli au royaume de Dieu, qu'ils seront en quelque sorte protégé dans l'au dela... Mais je n'arrive pas pour autant à l'appliquer à mes enfants... En fait, je crois que ma vision de la religion évolue avec les évenements qui jalonne mon vécu. Mais j'ai encore du chemin à faire !
|
|
|
Journalisée
|
CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa). Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
|
|
|
SaShymy
|
|
« Répondre #20 le: 14 Octobre 2009 à 10:32:57 » |
|
N, ce que tu dis, me parle..... la foi, à mon sens, n'est pas uniquement une question de religion... je m'explique, j'ai été élevée dans la religion catho, avec communion et tout le toutim.... Je n'élève pas mes enfants dans cette optique pour plusieurs raisons, la 1ere étant que c'est très jeune pour décider de choisir une religion... bref, je n'ai pas reproduit le schéma. Mais cela ne m'empèche pas d'avoir la Foi, de croire, en cet Etre qui est là... je ne veut pas lui donner de nom car au moment où on a voulu le nommer des divergences sont apparues, et avec elles, les guerres.... La foi, c'est croire en son destin, au chemin qui nous est tracé dans les grandes lignes, et que nous faisons évoluer par chacun de nos choix.... Je crois qu'au fond de moi, je me refuse à croire qu'un d*ieu bienveillant puisse être à l'origine de nos bonheurs et de nos malheurs.... J'espère ne pas HS sur ce coup là.... sujet compliqué....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sandra et Laurent01
|
|
« Répondre #21 le: 14 Octobre 2009 à 11:05:03 » |
|
Etre fataliste et se dire que c'est arrivé parceque cela devait arrivé et quoique l'on fasse c'est assez triste. C'est se dire qu'on n'a pas la chance ou les moyens de changer des choses non ? Je pense que ce qu'il nous arrive nous change et ces changements font que nous devenons ce que nous devons être à la condition de ne pas s'abattre sur soi-même. Se relever de chaque épreuve, être plus forte de jours en jours sans se sentir victime de notre destion, mais actrice.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
van
|
|
« Répondre #22 le: 14 Octobre 2009 à 11:16:04 » |
|
Je n ai pas été baptisée et toute mon enfance ma grand mère me disait c'est pour cela que tu n as pas de chance !!! La chance de quoi ? Je ne sais pas, ma vie je l ai construite seule, à la seule force de Ma volonté (et aussi grace à ma maman, et d'autres pers qui ont été présentes pour moi) et comme le dit Sandrine parce que j avais FOI en l avenir, en mon destin....... Bizarrement, je récite souvent une prière dans ma tête pour protéger mes enfants (l ange Gabriel que j ai apprise avec mon arrière grand mère) Cette prière me rappelle mon enfance et sa chaleur et elle me rapproche de ceux qui sont partis ! Je crois qu ils sont là près de moi et qu à leur façon ils me protègent ! Lorsque Teo me dde où est Mémé Solange, je lui dis qu elle est une étoile ! C'est ma façon de croire et d'avoir la Foi en la vie et sa continuité
Chacun croit en qq chose et c'est cela l essentiel - si on ne croit en rien c'est triste et N toute cartésienne que tu es tu crois certainement en qq chose qui te permets d'avancer : tes enfants, l être humain .............et je comprends ce que tu peux exprimer ! On a besoin de gens comme toi qui a un moment nous disent STOP Arrête de rêver ou de croire AVANCE ! Alors peu importe notre religion, l essentiel est de vivre tous ensemble et d'avancer Même si cela peut paraître souvent trés utopique...............
|
|
|
Journalisée
|
maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
|
|
|
metissage
|
|
« Répondre #23 le: 14 Octobre 2009 à 12:40:06 » |
|
P'tite Lilli oui les paroles sont tout a fait juste! Moi je suis croyante "pratiquante" depuis peu, et j' en éprouve un grand bonheur et une pleine satisfaction! Mais a chacun ses opinions, croyant pas croyant peu importe pour moi
|
|
|
Journalisée
|
Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #24 le: 14 Octobre 2009 à 13:50:52 » |
|
Coucou, En fait, je ne cherche surtout pas à lui imputer la responsabilité des situations auxquels je suis confronté... Pas plus que je ne cherche de consolation auprés de lui. Je pense que je suis un peu cartésienne et fataliste. Je pense que je crois au destin. Face à certain drame je me dis : c'est le destin. J'ai appris, par la force des choses à relativiser, face à certain évenement je me dis : ça aurai pu être encore plus grave.
Mais cela ne prouve pas l'inexistance de Dieu . Dire "je crois", ou "je ne crois pas", est une décision personnelle, mais qui peut rarement se justifier et se généraliser pour tous. Comme pour Sandra qui a choisi de croire sans avoir de raison claire de croire, pour de nombreux athés, la décision de ne pas croire n'a pas d'explication rationnelle. Sinon, ce serait trop simple . La preuve par 3 que Dieu existe ou n'existe pas... C'est pour cela que j'ai envie de réagir comme Bambinette sur l'origine du débat : Voilà, c'est peut-être dit cruement par Bambinette, mais c'est son style . Pour ma part, je ne comprend pas que l'on puisse dire : "je crois en Dieu parce qu'il m'a donner la chance d'être à nouveau enceinte de jumeaux après ma fausse couche..." ou : " Je ne crois pas en Dieu parce qu'il laisse mourrir des enfants..." Pour moi, c'est le même schéma d'idées qui au final ne prouve rien . C'est tellement plus compliqué que cela . A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
van
|
|
« Répondre #25 le: 14 Octobre 2009 à 14:03:45 » |
|
Et où est St Thomas ? Bon ok c'est pas drôle.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #26 le: 14 Octobre 2009 à 14:05:50 » |
|
La Doudou, en lisant tes propos, il me vient un terme: inconditionnel. On croit sans condition.
De la même façon qu'on aime sans condition ses enfants. Tu n'aimeras pas davantage ton enfant qu'il soit sage ou non. Tu l'aimes parce qu'il est ton enfant, tout simplement. La croyance, je la pense identique. On a la foi et on croit sans condition. Sinon, ce n'est pas une vraie foi. Sinon, ce serait essayer d'obtenir une utilisation rationnelle de notre croyance "je demande, tu exauces". C'est l'inverse de la croyance.
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
van
|
|
« Répondre #27 le: 14 Octobre 2009 à 14:09:52 » |
|
C'est tout à fait cela Petite Lili et finalement c'est sur je ne suis pas croyante mais je crois quand même en quelque chose.............Trés compliquée tout cela et cela aurait fait un bon sujet de philo au bac !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #28 le: 14 Octobre 2009 à 14:37:12 » |
|
Dans ce que tu dis, P'tite Lilli, c'est bien pour ça que les croyants / pratiquants parlent de "mettre la foi à l'épreuve" ; tu es censé continuer à avoir la foi et à croire même quand ce sont des trucs super durs qui t'arrivent .....
Je me dis parfois que le plus difficile, dans la foi, ce serait la capacité à dire "merci" (à qui, à quoi, je ne sais pas) quand il arrive un truc "négatif" ; alors là, pour moi, c'est la foi.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Sur le forum depuis le 29 Août 2007
|
|
« Répondre #29 le: 14 Octobre 2009 à 15:44:37 » |
|
La Foi ... Selon moi la foi est en sentiment (autrement dit, la foi n'est pas le fruit d'une activité intellectuelle ou encore de la raison) on retrouve ici la comparaison que faisait P'tite Lilli avec l'amour que l'on porte à ses enfants (amour=sentiment). Il n'est pas question de raisonnement. On a la foi ou on ne la pas! contrairement à la croyance? Le choix de croire? A mon sens, il faut distinguer la foi de la croyance. Et c'est un sentiment personnel, impossible à transmettre. C'est la à mon sens que se pose le pb du rôle de l'église qui finalement agit plus sur la croyance que sur la foi... Mais là c'est un autre débat
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)
Anonyme Fédéral ... de moins en moins
|
|
|
|