20-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

20 Septembre 2024 à 03:26:14
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Il est grand le mystère de la foi.  (Lu 8298 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #45 le: 15 Octobre 2009 à 14:30:50 »

Coucou,

Je me suis égarée avec toi Clin d'oeil.


Ce que je trouve dommage, c'est que, quelle que soit la religion, on "impose" (dans la majorité des cas) aux enfants celle de leurs parents. Je m'explique : pourquoi, comme nos enfants étudient les langues, n'auraient ils pas de "cours de religions"? [...]

C'est très difficile pour des parents, même sans imposer, de sortir les enfants du rite religieux qu'ils ont eux même choisi.
Mes parents ne m'ont pas baptisée. Mais ils ont évidemment souhaité m'apporter une connaissance religieuse. Et comme pour Bambinette, j'ai le souvenir de bouquins très bien fait, avec pleins d'images, sur les religions.
N'empêche, quand j'ai posé des questions, mes parents m'ont répondu avec leur croyance. Ils allaient à la messe... Je suis allé à la messe. J'ai demandé à faire du cathéchisme (à 6 ans... les parents ont sacrément du me souffler l'idée ). Et j'ai demandé à être baptisée dans l'église catholique à l'age de 9 ans.

Je ne suis pas persuadée de mon libre arbitre à 9 ans . La preuve, c'est que depuis, je me suis sérieusement éloignée du chemin tracé par les catholiques .


Quand aux cours de religions : je dis NON. Terrain miné. Difficile de rentrer dans un débat théologique sur les formes de croyances, sans être subjectif. C'est quoi la Sainte Tr*nité Huh?. et J*sus, prophète ou fils de Dieu Huh?. Le C*ran, tracé par la main de Ma*ommet sous la dictée d'All*h Huh?.

Par contre, un grand OUI à l'enseignement de l'histoire des religions. L'angle d'approche est bien différent, et permet plus facilement la neutralité. A ceux qui sont touchés par une forme de croyance d'aller chercher la théologie associée.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #46 le: 15 Octobre 2009 à 14:55:29 »

Par contre, un grand OUI à l'enseignement de l'histoire des religions. L'angle d'approche est bien différent, et permet plus facilement la neutralité. A ceux qui sont touchés par une forme de croyance d'aller chercher la théologie associée.

Intéressant comme idée mais sacrément ardue  Clin d'oeil Une vulgarisation s'impose...

Comme toi j'ai été baptisé assez tard sur mon choix, d'ailleurs plus tu le fais tard, plus longue est la préparation pour nos âmes impures  Roulement des yeux bref baptisée à 14ans et 1ère communion idem, à partir de 15 ans je n'ai plus mis les pieds dans une église. J'étais gênée par le tralala.

J'ai fait qqs recherches sur les autres religions, tellement de convictions dans les livres, la vérité est ici (sans blague), tant de ressemblances et pourtant des pratiquants qui se détestent, encore pour moi un décalage entre la foi (qqe soit la religion) et la pratique.

J'ai voulue en savoir plus sur le bouddhisme .... là ce sont mes neurones (pas encore unique) qui ont craqués! c'est ardu!

hum ... on en était où? 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #47 le: 15 Octobre 2009 à 15:05:51 »

Coucou,

Ah Roulement des yeux, Le bouddhisme, phénomène de mode Huh?. Ils ont la chance d'avoir actuellement un super dalaï lama (pas comme notre pape actuel , enfin, ce n'est que mon avis ).
Cela n'a pas toujours été le cas .

C'est aussi une institution très hiérarchisée, basée également sur la psalmodie et l'endoctrinement...

Mais il faudrait aussi que je creuse leur théologie. C'est une religion que je connais mal.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
SaShymy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.187


« Répondre #48 le: 15 Octobre 2009 à 15:09:55 »

Au dela de la religion, le bouddhisme est peut être plutôt une philosophie de vie?

C'est vrai qu'avec notre pape, c'est pas gagné

Journalisée
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #49 le: 15 Octobre 2009 à 15:40:51 »

j'avais écris tout un roman mais ça n'a pas marché..dois je voir la main de dieu la dedans ?
bon je recommence...

j'ai été baptisé et je ne crois pas en dieu, meme pas en l'Homme. pour moi nous ne sommes que des animaux qui avaont évolué différemment et quand nous mourront...ben nous mourront. qu'importe ce que nous devenons la souffrance n'est que pour les vivants.

mais j'ai fait baptiser mes enfants. non pour leur imposer une religion ou pour faire plasisir à la famille mais pour leurs ouvrir une voie parmis d'autres. le jour où mes enfants se demanderont s'ils sont croyants ou non leurs réflexion se portera sur d'autres façon de croire. alors que si dès le début ils se disent "je ne suis pas croyant comme mes parents" ils n'auront peut etre pas l'envie d'ouvrir d'autres portes.

j'ai également eu la chance pendant ma scolarité d'avoir droit a des dialogues (de 2h pour chaque religion) pourtant sur l'histoire de la religion et sur les bases de cette religion. nous avons eu des conférences avec des curé, rabin, boudhiste, himman (désolée je ne suis pas sur du nom pour la religion musulmane) manquait seulement les protestants.
ce que j'ai retiré de ces réunions : que cela a créé des millions de morts de tous temps et de tous lieux pour quelques différences sans grandes importances, pour quelques erreurs de traductions conscientes ou non ...bref un beau gachis
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #50 le: 15 Octobre 2009 à 15:43:20 »

Ah Roulement des yeux, Le bouddhisme, phénomène de mode Huh?.

chais pas... j'avais encore tout mes neurones, donc avant mes enfants, il y a 5 ou 6 ans ...

Finalement j'en suis à ... autre chose? pourquoi pas, je n'ai pas la prétention de savoir ou de pouvoir en démontrer le contraire mais m'étonnerai beaucoup que ce quelque chose soit tel que les Églises, Temple, Mosquées, etc, le présentent. La religion, ce que les hommes en ont fait ou ont fait en son nom, me  

Mais la foi ...  

Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #51 le: 15 Octobre 2009 à 16:20:34 »

Je vous livre MA théorie. Je ne crois pas en un Dieu tout puissant qui aurait créer l'univers (la théorie du bigbang me parait plus crédible que la génèse Roulement des yeux )
Je crois en une espèce de MOI (surmoi Huh?) une force que chacun peut trouver en lui-même et qui lui permet de "survivre" dans notre monde, surmonter des désagréments etc
Personnellement, si je "prie", c'est donc pour appeler ces forces enfouies en moi pour qu'elles m'aident. Les croyants (dans ma théorie) quand ils prient Dieu, c'est la même chose, sauf qu'ils ont donné un nom à cette force et qu'elle leur apparait extérieur à eux. C'est plus facile de s'adresser à un autre que de se "parler à un soi en soi " en fait Roulement des yeux ça évite d'avoir l'impression d'être starbé
Bon en m^me temps je ne me parle pas ouvertement Clin d'oeil c'est plus une réflexion interne.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #52 le: 15 Octobre 2009 à 16:37:55 »

j'ai un Ryowen sur les genoux...j'arrive pas à me concentrer pour bien lire...
alors post juste pour pouvoir retrouver facilement
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #53 le: 16 Octobre 2009 à 09:18:30 »

Azerty, j'aime BEAUCOUP ta façon de dire les choses !  Souriant Souriant

Voilà, une force en soi ; et on lui donne le nom qu'on veut ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #54 le: 16 Octobre 2009 à 09:36:35 »

Azerty, voila une foi que je commence à acquérir, ma foi en moi .......... et comme Mumu j'aime beaucoup ce que tu as dis  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
glen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« Répondre #55 le: 17 Octobre 2009 à 20:53:15 »


La foi aide certaines personnes, pourquoi les déstabiliser dans leur croyance?

Et bien tu vois, c'est ce qui me fascine chez les croyants, les vrais, c'est que rien ne les déstabilise. La foi est tellement présente, qu'elle l'emporte sur les doutes. Je pense que c'est une force. Et je l'admire.
Et je suis consciente que ni moi, ni personne ne peut ébranler cette foi. Même si ils vivent des choses difficiles, ils arrivent toujours à retrouver un équilibre grâce à leur foi.


A ça, j'ai envie de dire que mon Dieu me facilite la tâche :

quand ça ne va pas, Il est là pour m'aider, me soutenir...
Et quand ça va, je peux chanter Sa louange, Le remercier, Lui rendre grâces...

Il est ma force, en somme, et c'est peut-être ça ma foi.
Journalisée
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #56 le: 17 Octobre 2009 à 20:58:22 »

rho toujours pas eu le temps de vraiment me plonger dans tout ce qui a été écrit... 
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #57 le: 20 Octobre 2009 à 17:22:47 »

j'ai pas tout lu, ça change hein! 

En fait, je voulais pas être trop influencée par ce que j'aurai lu... c'est pas que je sois influençable, mais tout est en gestation dans ma tête...enfin quand je réfléchis à la question!  Roulement des yeux

Après avoir vu le sujet, je me suis dit "en quoi j'ai foi?".... pas de réponse. tout simplement parce que je ne dis jamais que j'ai "foi". Du coup, je me suis demandée ce qu'était la foi... et quand on ne sait pas on commence par regarder dans le dico! Alors mon vieux dico dit que le mot foi vient du latin fides qui veut dire engagement, lien. La première définition donnée est "confiance en quelqu'un ou quelque chose".... et je me suis dit "et la croyance c'est quoi alors?" ben la croyance (toujours selon mon dico) c'est l'action de croire à la vérité ou à la possibilité d'une chose.
Quand je lis "engagement, lien" je pense à mon chéri, à mes enfants, à mes amis...cela sous entendrait que j'ai foi en eux ?
Je ne suis pas croyante au sens où on l'entend généralement, je ne crois pas en Dieu, quelque soit le dieu. Je crois en d'autres choses, je serai plus proche des animistes, c'est-à-dire que je veux bien croire en la présence d'esprits dans la nature...
Ce qui me dérange dans les religions de façon générale, c'est la volonté qui a été faite  de vouloir complètement anihilé les religions précédentes. Je ne sais pas si c'est clair, mais les missionnaires qui voulaient faire rentrer les "sauvages" dans le droit chemin en les faisant se convertir, ça ne me plaît pas du tout du tout... les religions des dits "sauvages" étaient pour moi beaucoup plus intéressantes que celle du dieu unique.
L'Eglise du XIIème et XIIIème siècle a complètement chamboulé la mise en changeant par exemple le roi des animaux (c'était l'ours mais comme c'était un symbole païen, ils ont changé en lion, qui représente Dieu ou le Christ (ma mémoire fait défaut là)), ils ont inventé les péchés capitaux et la confession... tout ça n'était pas à la base du christianisme, comme le célibat des prêtres...
Et de façon générale, je trouve qu'il n'est nul besoin de passer par des intermédiaires pour s'adresser à Dieu. Quelque soit le dieu, quelque soit les croyances, c'est en nous. Si on considère que nous sommes tous des enfants de Dieu, il est en nous. On peut prier n'importe où. Ok, la réunion de fidèles peut faire une communion de prières et rendre les choses plus fortes... mais je suis pas super convaincue.

je crois que je m'écarte du sujet... Je ne fustige pas du tout celles et ceux qui croient en Dieu au contraire je pense que les religions sont aussi là pour aider ceux qui en ont besoin, ça peut aider à avoir une oreille attentive, celle de Dieu ou celle du prêtre, la lecture de la Bible ou autre livre peut donner des directions pour vivre au quotidien etc...

Pour ce qui est des cours de religion, j'en ai suivi lorsque j'habitais à Metz. L'enseignement religieux est obligatoire là-bas quelque soit l'établissement où l'on va. comme je n'avais jamais suivi de tels cours, mes parents m'ont dit d'y aller et de voir comment c'était. Au cm2, la première année où j'en ai fait, c'était fait par un abbé. J'ai été punie parce que je ne connaissais pas le notre père et le je vous salue marie!!! Pourtant il savait que ma famille n'était pas pratiquante! Sympa comme premier contact.
En 6ème, je me suis dit ce ne sera pas le même, on réessaie.. et je suis tombée sur quelqu'un de génial qui nous a ouvert l'esprit aux autres religions. Après j'ai arrêté. Mais depuis j'ai une vraie soif de connaissances sur les religions, mais il est vrai plus sur les religions anciennes et polythéistes... je crois que ce en quoi je crois le plus, c'est que tout seul on peut faire beaucoup de choses mais qu'en équipe (comme dans un couple par exemple) les possibilités sont encore plus grandes... c'est peut-être pour ça que j'ai eu des jumeaux! 
Donc oui aux cours d'histoire des religions et connaissances DES religions...

rouh là là que j'ai été longue  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #58 le: 20 Octobre 2009 à 18:03:32 »

rouh là là que j'ai été longue  Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Peut-être mais c'est intéressant ce que tu dis... Donc on te pardonne...  Souriant Bisou
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Astrid
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 887


« Répondre #59 le: 20 Octobre 2009 à 21:00:16 »

Je n'ai pas trop compris ce qui a motivé le début de ce post mais je le trouve très intéressant. Il m'interpelle d'autant plus aujourd'hui que j'ai perdu un petit bébé que nous espérions voir agrandir la famille en mai. Et avec cette perte sont venues beaucoup de questions.

Je suis croyante, j'ai fait tout mon parcours de "bonne catholique" y compris une Messe de Mariage et des Baptêmes pour chacun de mes enfants. Malgré cela je ne pratique que de façon sporadique, par flegme, fatigue... je vais à la Messe avec mes enfants une fois par mois à la Messe des familles. Comme cela tombe systématiquement les semaines où mon mari travaille, se trimbaler avec les 4 enfants, se faire tenir calmes les deux petites se révèle épuisant nerveusement parlant. J'exècre les "grenouilles de bénitiers" qui se donnent de grands airs car elles, elles pratiquent tant et plus mais qui confrontées à une maman dont la petite fille a très envie de faire pipi se contentent de dire de la faire taire et se gardent bien de dire que monsieur Intel a les clés des toilettes ou leur dit d'aller au fond de l'église histoire d'embêter moins de monde. C'est du vécu et cela me dégoute quelque peu de ces personnes qui ne sont heureusement pas forcément représentatives mais qui font mauvaise presse il faut l'avouer.
Il y a aussi une autre chose que j'ai beaucoup de mal à comprendre. On enseigne de faire le Bien, la Charité et Cie pour obtenir sa place au Paradis, sorte de récompense suprême. Mais à mes yeux, faire le bien et être Bon envers son prochain ne devrait faire l'objet d'aucun marchandage,  c'est ce qu'il faut faire et cela sans contre partie en échange. Une grenouille de bénitier qui envoie paître une maman en difficulté pendant la sacro sainte Eucharistie mais qui par ailleurs fait tout ce qu'on lui prescrit, mérite-t-elle plus sa "récompense" qu'une personne athée qui s'occupe de gens dans le besoin ?

A côté de cela, croire en Dieu m'est réconfortant dans les moments douloureux comme en ce moment, imaginer qu'après cette disparition il n'y aurait pour ce bébé (et nos morts) que le néant ou l'enfer est par trop insupportable. Pour moi le savoir au Paradis à veiller sur nous me console un peu.  Je l'ai déjà prié de veiller sur nous ses parents et ses frères et soeurs et quand je pense à lui je pleure certes mais je suis un peu apaisée. Il est vrai que jamais personne n'est revenu de Là-bas mais j'y crois tout de même. Je ne prie pas de façon "obligatoire" selon un rituel (avant le repas, le coucher car pour moi c'est du même domaine de l'hypocrisie du Bien) et je ne fais pas faire à mes enfants non plus. Par contre je fais des prières de façon spontanée pour des choses tristes ou gaies ou pour rien, il m'arrive même de chanter des chants religieux appris à la chorale de l'église en faisant mon ménage (un saint a dit un jour que "chanter c'est prier deux fois") et j'ai toujours dit à mes deux grands qu'ils avaient le droit et la possibilité de parler avec Jésus dans leur coeur s'ils en éprouvaient le besoin (là pbm car ils s'attendent de temps en temps à une réponse "réelle"  ).

Et je suis comme beaucoup, l'histoire des religions est un sujet intéressant, ce qui est dramatique c'est l'interprétation intégriste faite des Livres Sacrés.

Enfin, cela va certainement surprendre nombre d'entre vous mais la théorie du Big Bang a pour la première fois été évoquée par un chanoine (curé) belge qui était aussi un physicien. Ce qui est surprenant c'est que je l'ai appris il y a quelques heures par un oncle, ancien prêtre qui a eu le droit de renoncer à ses voeux (sans être vouer aux flammes des enfers) et qui me téléphonait car il avait eu vent des questionnements que je me posais à propos de mon bébé et de son accès au Paradis.

Désolée aussi d'avoir été longue. J'espère n'avoir choqué personne...
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7
Imprimer
Partager :

Aller à: