20-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

20 Septembre 2024 à 06:21:35
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: ch conseils : comment aider une personne âgée isolée?  (Lu 2812 fois)
Zora
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.242


« le: 08 Octobre 2009 à 22:31:24 »

Bonsoir à tous  Sourire

Je suis tracassée par la situation de l'une de mes voisines : très âgée, elle se déplace difficilement et aucune famille, aucun ami ne vient jamais la voir
Pourtant elle est courageuse, très digne  (et très fière! elle refuse la plupart du temps l'aide qu'on lui propose...) et fait ses courses à pied chaque jour tout doucement, petit bout par petit bout
Elle aime bien mes filles donc je papote pas mal avec elle. A chaque fois j'essaie d'en savoir un peu plus "quelqu'un vient vous aider?" elle s'arrange toujours pour ne pas répondre

Mais ce soir elle devait être particulièrement déprimée, elle m'a avoué une situation désespérée : compte bancaire bloqué, ne sait pas comment s'y prendre pour demander de l'aide, pense qu'elle n'aurait droit à rien... pas d'aide ménagère... rien!!! à part les voisins (elle a un peu d'aide pour les courses et certains déplacements), elle n'a aucun soutien
Cette dame n'a même plus de couverture mutuelle et me dit ne plus pouvoir payer le médecin, elle me fait vraiment beaucoup de peine
J'en suis malade... J'aimerais passer chez elle, l'aider un peu plus concrètement, mais je pense qu'elle a surtout besoin de voir une assistante sociale, une conseillère en économie sociale, quelqu'un qui pourrait l'aider à monter ses dossiers etc.
Savez vous auprès de qui je peux m'adresser? Pensez vous que des travailleurs sociaux peuvent se déplacer chez des personnes âgées pour faire le point avec eux sur leurs besoins et leurs difficultés?

Si certains ont des pistes à me proposer , je suis preneuse
« Dernière édition: 29 Octobre 2009 à 19:35:17 par Zora » Journalisée

Maman solo de deux poulettes
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 08 Octobre 2009 à 22:37:37 »

Je n'y connais pas grand chose, mais peut-être en passant par la mairie Huh? Les mettre au courant de la situation d'une de leurs administrés, aprés à eux de contacter les bonnes personnes. Enfin en tout cas c'est ce que je ferais , ma soeur travaillant dans une petite mairie, souvent elle sait à qui s'adresser, qui contacter pour gérer certaines situations.
mais bon aprés ça dépend p'ete des mairies, si tu tombes sur qqun qui n'en a rien à foutre
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #2 le: 08 Octobre 2009 à 22:45:00 »

Tu vas à la mairie et tu te renseignes auprès du CCAS (centre communal d'action sociale), ils sauront t'aiguiller
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3 le: 08 Octobre 2009 à 22:45:36 »

J'allais écrire la même chose, t'as été plus rapide !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Zora
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.242


« Répondre #4 le: 08 Octobre 2009 à 22:46:25 »

J'y ai pensé, mais je suis dans une agglo importante. Je sais qu'ils vont me renvoyer vers les CCAS, qui reçoivent les personnes sur RDV. Ma petite voisine ferait-elle ce déplacement? Je ne pense pas. Quant à l'accompagner.. Je bosse aux heures d'ouverture. Faudrait peut être une conspiration de voisinage...

Mais c vrai que je peux toujours les appeler, ils ont peut être des personnes qui se déplacent
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
Zora
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.242


« Répondre #5 le: 08 Octobre 2009 à 22:48:50 »

vous savez quel type d'aide ils peuvent mettre en place?

je me demande si dans le ce type de cas, ils ne risquent pas de la mettre sous tutelle.... elle m'en voudrait un peu, je pense d'avoir mis mon nez dans ses affaires... en même temps là je craque, si je ne fais rien j'aurai l'impression de refuser assistance à une personne en danger
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #6 le: 08 Octobre 2009 à 22:50:22 »

http://www.clic-rouen.fr/

j'ai trouvé ces renseignements là, cela peut peut être aider ?  Huh?

le gestionnaire est en effet le ccas de rouen, il existe d'autre structures dans le 76


« Dernière édition: 08 Octobre 2009 à 22:52:15 par Alexandra's » Journalisée
Zora
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.242


« Répondre #7 le: 08 Octobre 2009 à 22:52:18 »

Merci!!! j'y vais de ce pas
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #8 le: 08 Octobre 2009 à 22:54:59 »

 Souriant  tout mon soutien , cette solidarité dont tu fais preuve Zora se fait de + en + rare malheureusement de nos jours, " on devient" tellement égocentriques....
Journalisée
Zora
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.242


« Répondre #9 le: 08 Octobre 2009 à 22:55:18 »

http://www.clic-rouen.fr/

j'ai trouvé ces renseignements là, cela peut peut être aider ?  Huh?

le gestionnaire est en effet le ccas de rouen, il existe d'autre structures dans le 76




C'est exactement ce type de structure que je recherchais, je vais les appeler demain pour en savoir plus puis aller la voir pour lui en parler!

Je vais pouvoir dormir un peu plus tranquille  Bisou Bisou Bisou Bisou les filles, je savais que je pouvais compter sur vous
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
TwinsBrothers
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.403



« Répondre #10 le: 09 Octobre 2009 à 07:20:34 »

Bonjour Zora,
Je me permets de poster, je suis auxiliaire de vie sociale, je travaille dans une association d'aide à domicile et on fait les aides administrative, les aides à la toilette, les courses, les repas, les heures de papotages......Le problème c'est que c'est payant mais il faut voir c'est selon les moyens, mais ca durant l'entretien il explique tout et la directrice se déplace pour voir les personnes à leurs domiciles.
C'est la seule chose que je vois pour te permettre d'aider cette dame.
En tout cas bravo, de prendre cette initiative, y a tant de personnes âgées délaissées alors que parfois même elles ont de la famille a 2 km....
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #11 le: 09 Octobre 2009 à 08:24:46 »

Zora, étant "voisine", tu me fais signe si je peux t'aider vis-à-vis de cette dame d'une façon ou d'une autre.
 Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
vio
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.689



« Répondre #12 le: 09 Octobre 2009 à 22:46:10 »

il faut que tu te tournes vers le centre médico social le plus proche de chez toi!

en fonction de ton secteur tu auras une assistante sociale, elles se déplacent à domicile si on leur demande!
pour le fric cette dame a surement droit au minimu vieillesse et à la cmu mais si elle n'en a jamais fait la demande....

sinon au titre de la maladie elle peut bénéficier d'une travailleuse familiale

en gros tout ça c'est l'assistante sociale qui s'en occupe  Clin d'oeil
bon courage c'est très généreux de ta part ce que tu fais!!!!
Journalisée

"il n'y a pas de fin. il n'y a pas de début. il n'y a que la passion infinie de la vie." Frédérico FELLINI
Zora
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.242


« Répondre #13 le: 10 Octobre 2009 à 00:12:15 »

Merci de tous vos conseils, j'ai essayé d'avoir le Clic de rouen cet après midi, mais ça ne répondait pas et après j'ai dû enchainer médecin et double séance de kiné, la saison des bronchiolites reprend...
De toutes façon, je vais profiter du week end pour en parler à la ptite dame, je ne me vois pas lui envoyer du monde sans la prévenir!

Bambinette :  Bisou
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #14 le: 10 Octobre 2009 à 10:44:04 »

on fait les aides administrative, les aides à la toilette, les courses, les repas, les heures de papotages......Le problème c'est que c'est payant

Selon les revenus, situations, etc.. le CG peut arriver à une prise en charge totale. Certaines personnes font le choix d'avoir moins d'heure de présence et zéro euro à charge.
Tout est possible. Il faut juste tout expliquer et tout demander à l'assistante sociale qui montera le dossier.
Dans le cadre del'Allocation Personnalisée d'Autonomie ( APA ), la personne peut percevoir l'aide financière directement et payer ensuite la personne de son choix pour l'aide ménagère, la préparation des repas etc..
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: