Bonsoir à tous
Je suis tracassée par la situation de l'une de mes voisines : très âgée, elle se déplace difficilement et aucune famille, aucun ami ne vient jamais la voir
Pourtant elle est courageuse, très digne (et très fière! elle refuse la plupart du temps l'aide qu'on lui propose...) et fait ses courses à pied chaque jour tout doucement, petit bout par petit bout
Elle aime bien mes filles donc je papote pas mal avec elle. A chaque fois j'essaie d'en savoir un peu plus "quelqu'un vient vous aider?" elle s'arrange toujours pour ne pas répondre
Mais ce soir elle devait être particulièrement déprimée, elle m'a avoué une situation désespérée : compte bancaire bloqué, ne sait pas comment s'y prendre pour demander de l'aide, pense qu'elle n'aurait droit à rien... pas d'aide ménagère... rien!!! à part les voisins (elle a un peu d'aide pour les courses et certains déplacements), elle n'a aucun soutien
Cette dame n'a même plus de couverture mutuelle et me dit ne plus pouvoir payer le médecin, elle me fait vraiment beaucoup de peine
J'en suis malade... J'aimerais passer chez elle, l'aider un peu plus concrètement, mais je pense qu'elle a surtout besoin de voir une assistante sociale, une conseillère en économie sociale, quelqu'un qui pourrait l'aider à monter ses dossiers etc.
Savez vous auprès de qui je peux m'adresser? Pensez vous que des travailleurs sociaux peuvent se déplacer chez des personnes âgées pour faire le point avec eux sur leurs besoins et leurs difficultés?
Si certains ont des pistes à me proposer , je suis preneuse