21-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

21 Décembre 2024 à 17:21:58
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Ongle arraché  (Lu 18473 fois)
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« le: 07 Octobre 2009 à 12:07:07 »

Petit tour par les urgences hier soir. Ma fille (5 ans) s'est coincé le petit doigt dans le portail et s'est complètement broyé et arraché l'ongle. 
Le médecin de garde nous a envoyé direct aux urgences pour qu'on essaye de lui remettre l'ongle.  C'est ce qu'a fait l'urgentiste avec beaucoup de mal, car il ne restait qu'un tout petit bout pas abimé. Il m'a expliqué que la matrice de l'ongle avait été arrachée en totalité et que ce n'était pas sûr que l'ongle puisse repartir, mais qu'il fallait quand même essayer de le faire "reprendre".
Est-ce que c'est déjà arrivé à vos enfants? Est-ce que l'ongle a pu repousser après?
Je ne m'inquiète pas plus que ça parce que si ma fille a bien hurlé sur le coup, elle n'a quasiment plus mal. Et elle a été adorable pendant les 2 heures qu'on a passé aux urgences (rentré à la maison à minuit  Roulement des yeux) Mais j'aimerais bien savoir (car il a commencé à me dire qu'on pouvait faire des greffes d'ongle.... pas très encourageant pour la suite)
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 07 Octobre 2009 à 12:12:46 »

Je ne sais pas te répondre, mais tu feras un ti bisou à ta nénette de ma part !!!  Bisou Bisou Bisou
(à toi aussi, va, pour avoir poireauter aux urgences la moitié de la nuit ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 07 Octobre 2009 à 13:56:13 »

merci ma mumu  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 07 Octobre 2009 à 14:18:16 »

Rien qu'en lisant le titre j'ai eu mal... Aïe.
Suis soulagée qu'elle ait plus mal.
J'peux pas t'aider non plus, mais plein de bisous à elle Bisou
Journalisée
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

marraine des septembrettes 2009

« Répondre #4 le: 07 Octobre 2009 à 14:27:01 »

je ne serais aussi d'aucune aide mais pleins d'ondes pour la suite  Bisou Bisou Bisou
sa a du etre vraiment douloureux 

mon homme s'arrache souvent les ongles des orteils en jouant au foot malgres les doubles chaussettes et les chaussures  mais sa repousse toujours .. certes ils repoussent un peu en forme de vague c'est pas tres esthetique mais l'ongles est là , pour les autre fois ou l'ongle deviens noir et ensuite tombe tout seul l'ongle d'en dessous est comme neuf ..
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
Pucette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 Zamours

« Répondre #5 le: 07 Octobre 2009 à 14:52:20 »

Je ne pourrais pas t'aider non plus et Nathan est à peu près dans le même cas que ta fille. Donc j'attends moi aussi des avis là-dessus. Il s'est fait pincer 2 doigts dans la porte coulissante d'un placard la semaine dernière. Les ongles étaient violets-rouges pendant 3 jours, puis ils ont petit à petit blanchi. En regardant de plus près, les 2 ongles sont totalement décollés  il n'a pas l'air d'avoir mal, c'est déjà ça. La pédiatre m'a dit de laisser tel quel.
Par contre, j'ai trop peur qu'un des ongles s'accroche quelque part et soit arraché
Journalisée

Gabriel et Nathan sont arrivés le 24 mai 2008
Déjà 5 ans !
Elise complète la famille depuis le 3 octobre 2012
8,5 mois
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #6 le: 07 Octobre 2009 à 15:07:24 »

Coucou,

Un des zouaves s'est aussi coincé le haut d'un doigt. Résultat = un ongle bien abimé qui a finit par tomber en une grosse semaine (on l'a un peu maintenu avec du sparadrap, pour éviter l'arrachement trop violent Clin d'oeil). L'autre ongle a repoussé un peu ondulé, mais aujourd'hui, on ne voit plus rien.

Dans le cas de la puce à Véro, je crois comprendre que c'est beaucoup plus profond . Pas d'expérience en la matière. Tant mieux si au moins cela ne la fait plus souffrir Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #7 le: 07 Octobre 2009 à 15:13:03 »

Aie ! Ouille ! C'est terrible ce qui se passe ici ! bon courage à tous !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 07 Octobre 2009 à 15:15:49 »

Dans le cas de la puce à Véro, je crois comprendre que c'est beaucoup plus profond . Pas d'expérience en la matière. Tant mieux si au moins cela ne la fait plus souffrir Bisou.

Ouilà en fait, tout l'ongle est "sorti" du doigt. Une partie était particulièrement abimée (broyée), donc elle a été jetée. La partie qui avait encore un peu la forme d'un ongle a été remise en place.
Journalisée

Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 07 Octobre 2009 à 16:03:26 »

J'ai eu un soucis il y a qqes temps.
Malheureusement, si la matrice a été arrachée, il n'y a plus rien à faire pousser. 
Une des matrices a été abîmée (index de la main gauche), seulement abîmée, jai l'ongle fendu et qui pousse et poussera toujours fendu et strié légèrement, il ne peut pas grandir et être joli, il est très fragile.

On m'avait parlé de "faux ongle" definitif aussi.

Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Pucette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 Zamours

« Répondre #10 le: 07 Octobre 2009 à 17:29:59 »

Coucou,

Un des zouaves s'est aussi coincé le haut d'un doigt. Résultat = un ongle bien abimé qui a finit par tomber en une grosse semaine (on l'a un peu maintenu avec du sparadrap, pour éviter l'arrachement trop violent Clin d'oeil). L'autre ongle a repoussé un peu ondulé, mais aujourd'hui, on ne voit plus rien.
J'ai essayé de mettre un sparadrap mais Nathan se l'enlève... j'ai trop peur qu'en l'enlevant l'ongle s'arrache alors je laisse ses doigts à l'air libre.
Journalisée

Déjà 5 ans !
8,5 mois
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 07 Octobre 2009 à 21:01:31 »

J'ai vu aujourd'hui mon médecin de famille (le rendez-vous était prévu depuis longtemps). Il s'est voulu rassurant.  Souriant
Il m'a expliqué qu'il est très rare que 100% de la matrice soit détruite et qu'il en reste toujours un petit peu. Même 2 ou 3% suffissent, notamment chez les enfants pour faire repartir l'ongle.
Si l'ancien ongle a été remis, c'est pour servir de "tuteur" au nouveau, s'il repousse.
Il n'y a plus qu'à espérer qu'il restait un peu de matrice sous la peau.  Roulement des yeux
Par contre, ça va être long pour que ça repousse.
Journalisée

Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #12 le: 07 Octobre 2009 à 22:03:19 »

dans tous les récits qui ont été faits, il est question de traumatismes ou micro traumatismes ayant entrainés la chute de l'ongle car décollement, dans ces cas la matrice n'est pas touchée donc l'ongle repousse ( plus ou moins vite et/ou plus ou moins déformé mais il repousse ).
dans le cas ta puce Véro , comme l'a dit ton médecin s'il reste un petit bout de matrice ( qui génère l'ongle ) ca repoussera mais si la matrice a été totalement détuite l'ongle ne repoussera pas ( mais comme l'a aussi dit ton doc ce sont des cas très rare surtout chez les enfants )...
de gros bisous à ta puce  Bisou
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #13 le: 07 Octobre 2009 à 22:05:04 »

ha oui , j'oubliais ... pour celles et ceux dont les ongles ont repoussés avec " des petits vagues ", que ce soit aux pieds ou aux mains, pensez à aller voir un pédicure podologue un ces quatre car en limant l'ongle sur le dessus bien souvent on arrive à retrouver un bel ongle tout plat Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Pucette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 Zamours

« Répondre #14 le: 08 Octobre 2009 à 11:17:09 »

Véro, il tombait à pic ce rdv avec le doc !  Sourire et il a pu te rassurer en plus, c'est super. C'est sûr que ça va être super long à repousser (pour Nathan, la pédiatre à parler de 3 ou 4 mois).
Ils l'ont remis comment l'ancien ongle puisqu'il était arraché ?  Huh?

Nathan est sur le point de perdre un des 2 ongles. Il est quasi complètement arraché. J'ai réussi à le lui couper un peu plus court pour qu'il s'accroche moins avec mais là, l'ongle est carrément soulevé à 45°  je dois tenter de le remettre à plat ou pas ?  Huh? si le doigt est sans ongle, il n'y aura pas de "tuteur" pour l'ongle à venir... comment va-t-il poussé ? Normal ou complètement foireux ?  Huh?

Petit_pimousse, tu crois que si on lime un ongle pour enlever les "petites vagues" la suite repoussera sans vagues ?  Huh?
Journalisée

Déjà 5 ans !
8,5 mois
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: