Coucou,
Hum !!! Il n'y a pas qu'une technique (ce serait trop facile
). Il y a des astuces... Suivant les bornes en question.
D'où mes nooooombreuses interventions sur le forum concernant les trucs et astuces quand les monstres deviennent des monstres
.
Alors, pour te répondre, je voudrais que tu précises ta question : sur quelles bornes tu veux qu'on débatte ?
Allez, sinon, pour faire dans les généralités :
Souvent quand un de mes zouaves tentent de dépasser une limite, je cherche d'abord à savoir pourquoi il le fait. Qu'est ce qu'il veut, au fond de lui, en vrai. Et des réponses (qui orientent ensuite les solutions), il y en a des tas. Besoin de Maman, besoin de faire un truc seul qui n'est pas encore de leur age, besoin de se décharger nerveusement, besoin d'activités cadrées, avec plus ou moins de défoulement associées...
Par exemple, avant-hier soir où j'ai hurlé, clairement, ce qu'ils cherchaient (ah, oui, ils étaient 2 en plus
), c'était clairement me faire tourner, moi, bourrique. Pas tellement parce que j'avais dit non à un certains nombres de choses qu'ils savent être interdit (dans mon souvenir : non au verre d'eau que Garou voulait de la maîtresse et pas de ma bouteille d'eau, non au portage (peu plus, ils sont 2, et je n'avais pas envie d'en choisir un), on défait ces chaussures mouillées de suite avant de crapahuter partout, on ramasse son manteau étalé par terre...). Tout une petite accumulation où il faut batailler, pied à pied, re-re-argumenter (parce que la règle, ils l'a connaissent, et elle ne pose pas de problème en tant normal). Il y a un moment, j'ai craqué
(parce que Basou voulait remonter seul de la cave 5 kg de bananes pour faire de la confiture et qu'ils n'y arrivaient pas...)
Résultat : la confiture, ils n'ont pas voulu m'aider. Pas grave, je l'ai faite seule. Mais il m'ont ensuite laissé en paix et on joué tranquilou, seul.
Alors, tu veux que je détaille les petites batailles de ce début de soirée là ? Comment j'ai réussi à finalement leur faire enlever les chaussures et ramasser leur manteau ? En plus, je ne sais même plus
. Je crois que j'ai du fermer la porte du couloir et j'ai attendu qu'il me demande de l'aide pour leur chaussure...
Que des petits trucs...
Je peux aussi te donner des grands mots : leur faire confiance, les responsabiliser, trouver des compromis,
le chantage que j'essaye d'éviter...
Il y a des tas de bouquins la dessus (donné au début du fil sur le maternage alternatif)
Tu peux aussi lire ce fil, tient, justement :
Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiplesLe mieux c'est d'être persuadé qu'il y a des alternatives à la tape, et d'être innovant, à l'écoute
.
A +