29-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

29 Septembre 2024 à 07:18:14
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 21
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Bienvenue au Pays des Bisounours  (Lu 33228 fois)
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #105 le: 14 Novembre 2009 à 16:00:26 »

Le respect de l'individu, c'est tout à fait çà.
Comment nous, à notre petite échelle, pouvons-nous apporter à nos enfants cette notion là ? Sans tomber dans l'utopie non plus.

Peut-être  en leur apprenant que la différence ce n'est pas forcément mieux ou moins bien mais qu'elle existe et qu'elle peut être une richesse plutôt qu'un danger ? Leur apprendre qu'elle peut nous apporter plutôt que risquer de nous nuire ?

Il faut garder le droit à l'erreur. C'est trop horrible la perfection, ça doit être d'une chi**teur absolue    Accepter ce droit à l'erreur, sans pourrir pour autant celui qui fait la bourde !

Mille fois d'accord la perfection ça ne laisse la place à rien d'autre qu'à elle même. Elle est d'une intolérance extrême donc à bannir si la base du monde que l'on souhaite c'est le respect de l'individu.
Est-ce que respecter l'autre, c'est forcément aboutir à un monde dans lequel tout le monde serait beau et gentil ?
Moi je dirais que respecter l'autre c'est justement accepter qu'il ne soit pas forcément beau et gentil par rapport à ma propre représentation de ce qui est beau et gentil. Et c'est chercher à le connaître pour le comprendre d'où l'importance de l'empathie. Et à travers l'échange, être capable de remettre éventuellement en cause sa propre vision des choses ou au contraire continuer à défendre ses convictions.
Il me semble que dire à quelqu'un "je crois que tu te trompes", "je ne suis pas d'accord" ne veux pas dire "tu fais une erreur" , "tu as tord".  Ca peut paraître subtil mais à mon sens c'est fondamental pour justement ne pas pourrir l'autre et le respecter. C'est ramener le jugement à ce qu'il est, c'est à dire d'être uniquement le mien. Sa valeur ensuite sera donnée par celui qui recevra mon jugement. Selon l'enjeu de la relation les conséquences des mots ne seront pas les mêmes.
Je crois que c'est très important  la manière dont on transmet à nos enfants notre vision du monde et nos valeurs car malgré notre volonté parfois, nous avons une influence énorme. Il faudrait pouvoir leur laisser le plus de libre arbitre possible...
« Dernière édition: 14 Novembre 2009 à 18:35:08 par Eirelav » Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #106 le: 20 Novembre 2009 à 13:39:50 »

  Je ne vois pas de suite à ce fil ...  ça me semblait intéressant de partager nos différentes visions du monde qu'on souhaite pour nos enfants ...

En attendant moi j'ai trouvé l' hymne national de mon pays "Bisounours":

http://www.youtube.com/watch?v=6VTKwYYDwHE

Même si on en reste là dessus, ça sera une jolie fin ... je trouve  Sourire
« Dernière édition: 20 Novembre 2009 à 16:38:22 par Eirelav » Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
SaShymy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.187


« Répondre #107 le: 20 Novembre 2009 à 15:06:24 »

Pour moi, le souci, c'est que je souhaite tellement de choses pour mes enfants que je me demande par quel bout prendre le problème.....
Aujourd'hui, la tolérance fait défaut.... et même moi, il m'arrive dêtre intolérante vis à vis d'eux.... 
En fait, j'aimerai tout simplement que les valeurs auxquelles je crois puissent faire partie de leur quotidien, et je pense que c'est ce que je m'efforce de faire chaque jour....
..... un peu décousu tout ça..... (et dire que je suis titulaire d'un bac "lettres et langues"  )

Journalisée
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #108 le: 20 Novembre 2009 à 15:58:51 »

je me demande par quel bout prendre le problème.....

..... un peu décousu tout ça..... (et dire que je suis titulaire d'un bac "lettres et langues"  )


Tu as perdu ton fil conducteur ?  Démêler pour trouver le noeud, c'est pas toujours chose facile  mais essentiel pour faire un bon ouvrage 


En fait, j'aimerai tout simplement que les valeurs auxquelles je crois puissent faire partie de leur quotidien, et je pense que c'est ce que je m'efforce de faire chaque jour....

Quelles sont-elles, ces valeurs auxquelles tu crois ? c'est ça le sujet  Clin d'oeil

Moi je crois que notre rôle de parents c'est de s'efforcer de transmettre ... pas forcément d'y arriver. Souhaiter, désirer pour nos enfants c'est déjà un beau projet ... après on est pas tout puissant et heureusement je crois  Clin d'oeil
 

 


Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #109 le: 20 Novembre 2009 à 16:27:33 »

Ben disons que je suis beaucoup moins dispo ces temps ci pour pianoter sur le clavier...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
SaShymy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.187


« Répondre #110 le: 20 Novembre 2009 à 22:43:35 »

"Essayer de transmettre" ..... ok, donc je suis parent....  Clin d'oeil

Les valeurs que j'aimerais leur transmettre, pour une part viennent de ma propre éducation (les basiques : le respect, le travail...) et d'autres me viennent de ma vie d'adulte, mon vécu. (j'ai beaucoup "évolué" après mon divorce)
dans le désordre : ne pas juger, l'importance d'être fidèle en amitié, profiter de la vie... il y en a tellement.
Je n'ai pas parler de fidélité en amour, c'est un choix, car beaucoup trop de paramètres (mais dans l'ensemble, j'ai trois gars, je leur apprendrai -déjà commencé avec le grand- qu'il faut respecter les filles)

Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #111 le: 21 Novembre 2009 à 08:54:25 »

s'efforcer de transmettre ... pas forcément d'y arriver.

Je plussoie ++++++++++++ !!!!!

Et puis après tout, si une fois adultes, nos enfants n'ont pas les mêmes valeurs que nous, c'est leur droit ; on aura essayé de transmettre, ils en feront ce qu'ils voudront.

Moi je me répète, mais mon pays des bisounours, c'est un monde sans conflit .....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #112 le: 21 Novembre 2009 à 09:39:52 »

ben moi j'essaie aussi de transmettre à mes enfants mes valeurs donc mes idées, ma vision

et des fois, je me demande si je n'ai pas fiat une erreur quand je regarde mes grands

et oui, parfois je me dis que je ne les prépare pas à la vraie vie , à la réalité des choses

Journalisée
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #113 le: 21 Novembre 2009 à 14:49:51 »


et des fois, je me demande si je n'ai pas fiat une erreur quand je regarde mes grands


Moi je suis certaine d'avoir fait des erreurs    dans le sens où je n'ai pas toujours appliqué ce que je disais et les êtres avec lesquels j'étais le plus exigeante c'était eux. Je leur demandais un grand respect, une grande tolérance envers les autres et je ne les écoutais pas forcément assez pour savoir qui ils étaient vraiment. Sous prétexte qu'ils étaient petits j'avais l'impression que c'était moi qui devais leur apprendre "la vie". Alors qu'en réalité, ils m'ont appris dès leur premier souffle de vie des tas de choses sur moi et le monde. J'ai vraiment le sentiment de ne pas les avoir assez écoutés et parfois même respectés. J'essaie de ne pas me culpabiliser ... je ne savais pas à l'époque, que j'aurais pu faire autrement... Je suis devenue mère grâce à eux et j'ai appris en même temps qu'ils s'affirmaient. Les aînés ont fait les frais de mon ignorance. J'essaie de me  "rattraper" car il n'est jamais trop tard pour bien faire mais il en restera forcément des séquelles.  Si il y a une chose que je peux affirmer c'est que ce n'est pas facile d'être mère. Ma mère ne m'a pas donné les repères "constructeurs" mais je comprends aujourd'hui qu'elle même n'avait pas reçu les bons "outils". Je ne lui en veux plus, j'ai compris beaucoup de choses maintenant.

Théo et Lucas  ont 18 ans maintenant, se posent beaucoup de questions sur leur avenir. C'est comme ça, il faut qu'ils fassent avec ce qu'ils sont et que je fasse avec l'idée que j'ai ma part de responsabilité sans pour autant être coupable quand ils sont malheureux. Et je sais aussi que je leur ai donné et appris aussi beaucoup de choses positives, heureusement ! Mais on vaudrait tellement qu'ils soient heureux, n'est-ce pas ?


Et puis après tout, si une fois adultes, nos enfants n'ont pas les mêmes valeurs que nous, c'est leur droit ; on aura essayé de transmettre, ils en feront ce qu'ils voudront.


Et je rajouterais que même petits ils peuvent ne pas être d'accord et que leur parole est importante, qu'il est important de prendre en compte vraiment leurs ressentis. Je crois ne pas avoir eu assez conscience de ça autrefois ...

Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #114 le: 21 Novembre 2009 à 15:22:54 »

Coucou,

Je lis, je ne répond pas toujours, mais je lis...

et je trouve intéressant tes propos, Eirelav Clin d'oeil. Tu as l'expérience que je n'ai pas encore, alors j'ouvre toutes grandes mes oreilles (mes yeux sur l'écran...).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
vio
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.689



« Répondre #115 le: 21 Novembre 2009 à 20:17:29 »



Moi je me répète, mais mon pays des bisounours, c'est un monde sans conflit .....


c'est marrant enfin si j'ose que tu dises ça bambinette
j'ai assisté à une conférence sur la violence cette semaine et ils disaient que souvent on confondait violence et conflit et qu'aujourd'hui on associé ces deux concepts!!!!

en fait le conflit c'est ce qui permet à la démocratie d'exister puisque c'est ce qui crée une force d'opposition sans quoi régnerait la dictature!!! c'est ce qui crée de la société...
ils disaient que l'émergence de la violence était liée à la volonté actuelle d'anéantir le conflit l'opposition au profit de la pensée unique véhiculée par les médias la tv "voilà ce que vous devez croire"

dc moi ds mon monde de bisounours le conflit existerais toujours Clin d'oeil Bisou
Journalisée

"il n'y a pas de fin. il n'y a pas de début. il n'y a que la passion infinie de la vie." Frédérico FELLINI
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #116 le: 21 Novembre 2009 à 20:53:27 »

Effectivement, je crois que c'est essentiel de faire cette distinction. Conflit est synonyme de désaccord pas de violence.
La violence peut naître comme une réponse à un conflit. Mais le conflit en lui-même peut être très constructif. Je crois même qu'il est essentiel à la réflexion.
On peut imaginer que si nous étions toujours d'accord nous en viendrions certainement à beaucoup moins communiquer et nous n'évoluerions certainement pas beaucoup ...

Ca vient confirmer que la différence est une richesse  Souriant
« Dernière édition: 21 Novembre 2009 à 20:55:31 par Eirelav » Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #117 le: 21 Novembre 2009 à 21:42:21 »

Euh .... non, non, j'insiste .... 

Si on est chez les bisounours, moi je voudrais une vie sans conflit ; et comme je suis très égoïste, je précise : au sein de ma famille, ça me suffit amplement.

Et pas de conflit, pour moi, ce serait : se comprendre sans avoir besoin de parler une heure pour expliquer un point de vue, ne pas avoir une fille en quasi permanente opposition à moi, ne pas se demander si on a bien compris l'autre, percevoir le ressenti de l'autre sans se tromper ....
 Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux


Val, je crois (mais mes enfants sont plus jeunes que tes grands, je n'ai pas le recul), qu'on ne peut pas savoir à l'avance si on se trompe ou pas ; et que l'important, c'est de faire les choses autant avec son coeur qu'avec sa tête, remettre en cause régulièrement ses convictions.
 Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #118 le: 22 Novembre 2009 à 08:44:14 »

Je vais peut etre continuer sur un HS ........ mais là mon pays des rêves serait des gamins qui mangent tout et tout seuls ............ pfffffff (soupir .... gros soupir) 
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
Eirelav
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 232


« Répondre #119 le: 22 Novembre 2009 à 09:50:20 »

Val, je crois (mais mes enfants sont plus jeunes que tes grands, je n'ai pas le recul), qu'on ne peut pas savoir à l'avance si on se trompe ou pas ; et que l'important, c'est de faire les choses autant avec son coeur qu'avec sa tête, remettre en cause régulièrement ses convictions.
 Huh?


Edit : je viens de m'apercevoir que j'avais répondu à tes propos alors qu'ils ne m'étaient pas adressés. Mille excuses ... comme je m'appelle Valérie et qu'on m'appelle souvent Val ...   Je laisse tout de même ma réponse ...

Je crois que le recul en la matière ne me sert à rien si ce n'est à faire un "bilan", il me servirait si je pouvais revenir en arrière mais ce qui est fait est fait ...
Je suis d'accord avec toi on ne peut pas savoir à l'avance si on se trompe ou pas. Simplement je crois que j'ai tellement douté en mes capacités à être une "bonne" mère que l'amour que je portais à mes enfants ne m'a même pas aidé à leur apporter ce dont ils avaient besoin parfois. Remettre en question ses certitudes c'est important mais croire en soi ça aide énormément. Rassurez-vous ça fait 10 ans que je suis sorti de ce schéma, je crois pouvoir dire maintenant que j'ai une relation saine et sereine avec mes fils mais ça n'a pas été toujours le cas   En fait je crois que ce que j'essaie de dire c'est qu'on peut involontairement mal aimer son enfant.

Si je témoigne de ça ici sur ce fil c'est pour dire que le respect de l'individu, c'est essentiel. Avant toute chose, respecter son enfant dès tout petit c'est le préparer à être un adulte responsable et respectueux.
Et même si c'est utopique de croire en un monde dans lequel tout le monde serait responsable et respectueux, j'ai envie d'y croire. Maintenant que je crois en ma valeur si petite soit-elle, je me dis que je peux dans mes actes au quotidien apporter ma pierre à l'édifice.

Il faut croire en ses rêves et ne pas attendre un éventuel au-delà pour espérer le bonheur.

 
« Dernière édition: 22 Novembre 2009 à 15:14:25 par Eirelav » Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 21
Imprimer
Partager :

Aller à: