27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 00:32:30
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: tirer son lait  (Lu 10523 fois)
Marion
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95



« Répondre #15 le: 02 Février 2007 à 14:34:21 »

Eh bien, quelle conversation interessante ! Clin d'oeil Bien qu'un peu compliquée pour moi ces histoires de molécules ... jamais aimé la chimie ... Huh?

Je ne peux pas apporter mon expérience pour le mixte, je ne connais pas.

Je voulais juste revenir sur le risque de confusion sein/tétine. Quand Tom avait 2 mois un genil pédiatre m'a fait donner des compléments, je tirais donc mon lait et le donnais 60ml à la fin de la tétée. Et bien à partir de ce moment là Tom a eu des difficultés à téter. Il tétait quand même, ce n'était pas très grave, mais en même temps ca n'a duré que 15jours ces compléments.

Pour revenir ce que disais Corinne sur la prise de médocs, il existe d'autres moyens que le bib pour les donner. les miens prennent soit à la cuillère, soit à la pipette, soit à la seringue et ca se passe bien.

biz
Journalisée

Noa & Tom nés le 22 juin 2006 !
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #16 le: 02 Février 2007 à 19:11:55 »

Merci de vous intéresser à nos délires d'étudiantes sur le retour 

Et de repositionner la conversation ...  Clin d'oeil

Pour les médicaments, effectivement, je n'avais pas pensé à l'arsenal de pipettes, cuillères etc, alors que je me souviens que les services de néoat les utilisent pour les prémas quand ils ne saventpas encore téter.

Nous n'avons rien contre de plus amples infos ou des liens vers lesquels compléter, alors n'hésitez pas ! 

Biz
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #17 le: 06 Février 2007 à 23:52:19 »

J'ai tiré mon lait pour mes filles, et congelé des litres et des litres dans des sachets à surgeler tout à fait standard (avant d'en jeter la majeure partie  car trop "vieux" pour être adaptés lorsque j'ai arrêté le tirage - le lactarium est à 200km).

Voilà ce que m'avait dit la pédiatre (et pour le coup, ça ne me parait pas farfelu):
le micro-onde dégrade les cellules, donc les anticorps contenus dans le lait maternel. Dommage lorsque ma motivation  profonde était d'éviter les maladies à mes filles (je n'ai qu'anecdotiquement donné au sein ).

Pour tout ce qui est confusion sein-bib', l'arsenal de contenants étranges de la LLL est bon à connaître. Avec les bébés en chambre avec soi, on peut (discrêtement, l'aseptie bon dieu  Tire la langue ) s'en servir pour des compléments; par contre, lorsque les bébés sont en néonat, cours toujours...

Les médicaments: avec les soucis alimentaires de Gabrielle, diluer dans le bib' ou déposer dans la tétine étaient de mauvaises idées. On a tout donné à la seringue ou la pipette, glissée dans le fond de la joue (impossible à chasser avec la langue, même les trucs immondes).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #18 le: 08 Février 2007 à 13:57:53 »

Merci pour ces précisions.

De mon côté, j'avoue que j'ai commencé à utiliser le bib une fois par jour, avec du lait tiré, mais je suppose que les bébés ont du trouver le bib plus facile après ... comme pour la première fois, j'ai rapidement manqué de lait et je me suis arrêtée, mais sans complexes cette fois. Pour ma première fille, je ne l'avais pas très bien vécu, mais cette fois c'était un choix perso.
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #19 le: 08 Février 2007 à 15:52:42 »

Bonjour

Je m'étais toujours dit : "quand je serais enceinte, j'allaiterais mon enfant".
Après plusieurs années de tentatives et traitements divers, je tombe enfin enceinte... de triplés. Et là, je dois avouer que je ne savais plus trop quoi faire. Les sage-femmes que je rencontrais me disaient toutes que l'allaitement était possible, mais je dois avouer que je n'était plus très sûre de moi.
Et puis mes petits sont nés et ont été hospitalisés en néonat. Je voulais quand même essayer l'allaitement, alors j'ai tiré mon lait durant toute la durée de leur hospitalisation (de 11 à 17 jours). Mais après le retour à la maison des 3 merveilles, j'ai vite été dépassée par les événements et dû arrêter (ils n'arrivaient pas à prendre directement au sein même avec les embouts en silicone et tirer mon lait équivalait à une 4° tétée : l'enfer !!!). Mais je ne regrette pas du tout ni de l'avoir fait, ni d'avoir dû arrêter : je sais que j'ai juste fait mon possible.
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #20 le: 09 Février 2007 à 09:23:29 »

Merci à Claire (et à ses trois monstres ?  ) de nous donner ce témoignage : allaiter des triplés, c'est possible !  Bon, ensuite, on fait d enotre mieux, avec la fatigue, les contraintes perso , nos propres envies ...

Mais je suis certaine que vous leur avez donné toutes les chances de sortir de néonat dans les meilleures conditions possibles. Et une maman qui se bat pour eux, nos p'tits bouts savent le ressentir !!!
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Pepettes 65
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


NOUS...


« Répondre #21 le: 21 Février 2007 à 22:03:30 »

Bonsoir ,et bien moi j'ai fait aussi un allaitement"mixte",sein et bib car je me tirais aussi le lait et papa étais très content lui aussi de partager ses moments  de repas,et donc pour le sevrage quand j'ai repris le boulot no problemo !!!

onc on avis pour moi ça a était que du positif!!! Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

NOUS...
Mon Homme,mes puces de 4 ans et moi...
Astrid
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 887


« Répondre #22 le: 10 Mars 2007 à 20:32:35 »

Je n'ai que mon expérience de bébé unique à partager, Xavier est né durant la canicule de 2003 et il a rapidement perdu beaucoup de poids à la maternité (il est arrivé à terme) et il ne reprenait pas (35° dans la chambre) alors que je l'allaitais, je ne parle pas des coliques et des glaires (Madame... on ne les aspire plus à la naissance pour ne pas les traumatiser !!! alors il faut que ça s'évacue...) bref on m'a plus ou moins poussée à lui donner un bib de complément et résultat des courses après une seule expérience le bougre avait compris la facilité de la chose !!! et il refusait le sein. Du coup j'ai moi refusé de continuer les compléments et advienne que pourra... Il a fini par reprendre en 2 jours de plus que la moyenne, nous sommes rentrés à la maison et il n'a jamais remaigri ou été déshydraté malgré la chaleur ! et en fin de compte il a trouvé le sein à son goût ! La conclusion que j'en ai tiré c'est que pour les suivants d'une ils seraient aspirés à la naissance (même si cela risquait de les traumatiser cela vaut mieux que des coliques et des nuits blanches et même si le papa infirmier lui aussi devait s'en charger) et de deux c'est qu'il n'y aurait plus de complément. Na... Pour Marion, elle a été aspirée (elle en avait besoin et là c'est une sage femme et non une auxiliaire qui s'en est chargée (je n'ai rien contre les auxiliaires) et elle a repris son poids rapidement (c'était en avril il faut dire).
Pour les deux, je n'ai commencé à tirer mon lait que vers les 3 mois quand il a fallu que je reprenne le travail mais là ils étaient déjà bien habitués et cela s'est passé comme sur des roulettes à part que j'avais de grosses difficultés à le tirer sauf à 14 h quand ils étaient remplis depuis 5 h 30 et encore au bout de 15 jours s'était fini. Le sevrage s'est fait en douceur et définitivement vers 6 mois, un jour il n'y avait plus rien... et voilà...
J'espère bien pouvoir allaiter les jumeaux mais j'avoue qu'avec l'expérience du tire-lait pas trop concluante en fin de compte j'ai du mal, à 4 mois c'est moins important qu'à la naissance, le rythme est pris et les gros acquis ont déjà pu faire effet.

Voilà pour ce que j'en connais du tire-lait... Bonne soirée.
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #23 le: 11 Mars 2007 à 09:51:39 »

Hello Astrid,

Tu as utilisé quel type de tire-lait ? manuel, genre marque Avent, ou électrique ?

Sinon, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas allaiter tes jumeaux, avec l'expérience que tu as déjà ...
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Astrid
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 887


« Répondre #24 le: 11 Mars 2007 à 11:18:03 »

Rebonjour,

J'ai fait une fausse manip avec le clavier, c'est que s'est délicat ces choses là...
Pour répondre à ta question j'ai utilisé le tire-lait manuel d'Avent (attention avec lui au sens de la valve d'ailleurs). En fait je ne pense pas que le problème était mécanique mais plutôt psy. Le simple fait de téléphoner à mon mari et de parler de Xavier (ou de Marion) provoquait une montée de lait et je me retrouvais en moins de 5 minutes avec un bibi de 250 ml de bon lait de couleur variante selon mes repas ce qui faisait beaucoup rigoler mes collègues car cela se passait dans le vestiaire du bloc opératoire où je travaille. Les autres fois quand décidément cela ne venait pas il me fallait pour récupérer 200 ml pas loin d'une heure d'efforts pour arriver à un résultat que je trouvais navrant d'autant que j'avais vraiment le désir d'y arriver.  Je pense que pour les jumeaux je n'aurais pas ce problème car au jour d'aujourd'hui je n'ai franchement aucune envie de reprendre le boulot et donc à moins de vouloir prendre une certaine avance pour pouvoir donner un bib de dépannage en cas de sortie je ne me servirai pas de ce truc sauf si évidemment les choses à la naissance ne se passent pas aussi bien que nous le souhaiterions mais dans ce cas là peut-être qu'un tire lait électrique est plus indiqué, peut-être quelqu'une pourra me faire part de son expérience à ce sujet.

Merci beaucoup en tout cas.
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
MAUD36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 892



« Répondre #25 le: 11 Mars 2007 à 11:37:37 »

J'ai allaité mon fils aîné sans souci puis quand j'ai repris le travail, il a bu, chez la nourrice,  des biberons de mon lait que je tirais à la maison ou dans ma classe ! Il tétait même une tétine depuis la maternité après une nuit blanche qu'il avait passé à hurler ! La sage-femme qui m'a fait la prép' à la naissance des bb m'a aprris (mieux vaut tard que jamais) que chaque bb passait une nuit à hurler à la maternité, que c'était une manière de passser son mal-être...
Mon aîné n'a jamais confondu le sein ou la tétine ou le biberon (avec tétine proche de la forme du sein, marque avent avec biberon spécial sachet de lait ).  Il a vite compris que quand nous étions ensemble c'était le sein et que chez la nourrice, c'était le biberon.
Je tirais mon lait avec un double tire-lait électrique  marque medela, qui était pris en charge par la sécu sur ordonnance d'un généraliste, sur une durée de + de 6 mois.

Quant à congeler le lait, pas de souci si tout est respecté au niveau des durées de conservation ( 6 mois dans un congélateur 18° ; 8 jours au réfrigérateur entre 0 et 4 °; dates de conservation tirées du Guide de l'allaitement de Christilla Pellé-Douël, collection Marabout ; livre qui mérite vraiment d'être lu et qui se lit vraiment facilement, avec plaisir !  Plein de conseils  et de renseignements sur l'allaitement avec  des entrées par ordre alphabétique et même des conseils sur l'allaitement des jumeaux...  )

Deux conseils pour la conservation au congèle : marquer sur une étiquette la date où le lait a été tiré et surtout en quelle quantité car comme l'eau, le lait occupe un + grand volume dans le sachet donc pas facile de savoir quelle quantité décongeler à vue d'oeil !
Quant au réchauffement, le lait maternel doit être réchauffé "à l'anciennne" !!! pas au micro-ondes qui détruit la valeur nutritionnellle du lait donc chauffe-biberon ou dans le sachet à la casserole !
voilà mes quelques conseils tirés de mon expérience. A vous maintenant de voir  ...
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #26 le: 11 Mars 2007 à 16:08:51 »

J'ai fait une fausse manip avec le clavier, c'est que s'est délicat ces choses là...

Ah, les joies de l'informatique ..     On peut modifier ses billets "loupés", tu sais , mais en l'occurrence, j'ai enlevé ton bout de message (privilège d'être modérateur  Clin d'oeil)

Pour répondre à ta question j'ai utilisé le tire-lait manuel d'Avent (attention avec lui au sens de la valve d'ailleurs). En fait je ne pense pas que le problème était mécanique mais plutôt psy. Le simple fait de téléphoner à mon mari et de parler de Xavier (ou de Marion) provoquait une montée de lait et je me retrouvais en moins de 5 minutes avec un bibi de 250 ml de bon lait de couleur variante selon mes repas ce qui faisait beaucoup rigoler mes collègues car cela se passait dans le vestiaire du bloc opératoire où je travaille.

Tu nous montre brillament, et nous faissant rire  Clin d'oeil,  à quel point le psy est important dans tous les processus entre la maman et le bébé en général. J'aurais peut-être dû aller regarder mes monstres dormir quand je n'arrivais plus à allaiter, au lieu de tirer mon lait devant la TV ! 

Pour le choix du tire-lait, je crois que ça dépend de nous et du confort qu'on a avec : Maud a très bien fonctionné avec un électrique et pour moi, c'est le manuel Avent que j'ai préféré utiliser (j'ai testé les deux).
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Astrid
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 887


« Répondre #27 le: 11 Mars 2007 à 16:53:59 »

Tiens, toi aussi tu as essayé la TV, c'est drôle juste avant aujourd'hui je n'avais jamais eu l'idée d'aller les voir dormir pour tirer le lait et pourtant je ne pourrais pas m'endormir sans aller leur faire un bisou avant d'aller me coucher (à la surprise de mon mari qui pourtant se précipite pour leur dire bonsoir quand il rentre tard !!!). Bref la gestion du tire-lait était une organisation crevante le but du jeu étant d'en donner le moins possible d'industriel (vive le lait déjà préparé). Il n'y avait en fin de compte que le dimanche soir que cela pêchait car il me fallait lancer la semaine (si je me rappelle bien) et assurer la tétée du soir, sinon cela allait avec ce que je tirais dans les vestiaires (les collègues en ont gardé des souvenirs). 
J'ai du aussi en congeler une partie et j'en ai même retrouvé perdu au fond du congel... Ce lait faisait la joie de la crêche... vous pensez le chauffer sans micro-onde, sans faire bouillir... elles riaient jaune au début puis elles s'y sont faites car je n'étais plus la seule...

En y repensant, heureusement qu'il n'y en avait qu'un à la fois, c'est d'ailleurs ce que je me disais toutes les nuits pendant les tétées et pourtant j'avais à chaque fois été super décue de n'attendre qu'un singleton, cette fois, youpiee... je vais avoir la chance de vivre ce dont inconsciemment je rêvais...

A au fait merci d'avoir supprimé le post inutile... Vive la modératrice !!!

Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #28 le: 11 Mars 2007 à 20:43:20 »

Astrid, laisse la modératrice tranquille, elle a une sacrée tendance aux oedèmes de cheville

HS (décidément, c'est la soirée): Si tu veux corriger un de tes messages, tu as en haut de ton message deux onglets pour "modifier" ou "supprimer". Il suffit de cliquer dessus.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Astrid
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 887


« Répondre #29 le: 12 Mars 2007 à 20:18:17 »

Merci, je viens de le remarquer...cela me servira la prochaine fois que j'aurai la bonne idée de taper sur alt plutôt que sur la barre d'espace ou alors c'était autre chose mais quoi ?
Pour les oedèmes de cheville je connais un bon moyen utilisé par quelqu'un d'autre sur le forum : les bas de contention... misère il me faut 10 minutes tous les matins pour les enfiler... et je n'ai pas encore trop de ventre... dans quelques semaines ce sera une autre histoire... vive mon métier d'infirmière !!!
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: