dans le lit de papa et maman, mais j'ai peur que cela deviennent une habitude .
Sincèrement, je ne pense pas que cela devienne une habitude si les choses sont posées clairement : voilà, vous ne dormez pas bien en ce moment, papa et moi on est fatigués, alors vous allez dormir avec nous pour que vous soyez rassurés ; mais cela ne durera pas, les enfants dorment dans leur lit à eux, alors ensuite, vous retournerez dormir dans vos lits".
Tu peux peut-être fixer des "dates" : de maintenant à tel jour, vous dormez avec nous, ensuite c'est finit.
Dans un autre genre, si ça peut te donner des pistes : Roxane, pendant plusieurs mois (je suis patiente, des fois ...
), ne faisait la sieste que dans sa chaise haute ; sur les conseils du pédiatre, je lui répétais tous les jours (si, si, tous les jours !
) : "tu fais la sieste dans ta chaise car tu n'arrives pas à dormir dans ton lit ; mais bientôt, tu feras la sieste dans ton lit !"
On est parti en vacances, sans chaise haute ; je l'ai mise le premier jour dans le lit parapluie, la fatigue du voyage aidant, elle a dormi .... et n'a plus jamais fait sa sieste dans sa chaise !
Autre exemple : il fallait tenir la main d'Axel pour qu'il s'endorme le soir (quand je vous dis que je peux être patiente ....) ; ça pouvait durer entre 1/2 heure et 1 heure ....
Tous les soirs, tous les soirs, je répétais : "je te tiens la main parce que tu n'arrives pas à t'endormir seul, mais bientôt, tu t'endormiras tout seul comme un grand"
Ca a duré 2 ou 3 mois, j'ai profité d'un soir où la nounou était là, on l'a couché toutes les deux sans lui tenir la main, ça a été finit !
Voilà, je ne sais pas si ça peut t'aider .....
En attendant, je te souhaite la nuit la meilleure possible ...