06-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.582 Membres
Dernier membre: AmelieDrt

06 Janvier 2025 à 02:23:40
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 54
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: interruption de grossesse suite a problemes de reins  (Lu 68622 fois)
fred&greg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #330 le: 25 Novembre 2009 à 22:30:49 »

Jérome, il y a bien des psychologues dans les crèches. Il y a peut-être un pédopsychiatre dans l'hôpital où vous avez été suivis.  Bisou à Jules, ce sont des faits difficiles à appréhender pour lui mais il semble avoir compris pas mal de choses mais pas la totalité.
 des Bisou à vous dans la boîte à bisous.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #331 le: 25 Novembre 2009 à 23:10:16 »

Bonsoir Jérôme,

je dirais que les petits ont une conception de la mort, oui, mais différente de la notre.  Clin d'oeil En effet, à 2 ou 3 ans, la ou les personnes décédées c'est des personnes qui ont disparues mais qui vont réaparaître.

Mon fils, pendant de longs mois a joué à, "on se cache vite sous la couverture il y a un dragon qui vient!". Donc on devait se cacher sous la couverture et hop se découvrir à nouveau pour recommencer 3 minutes après. Il fallait le savoir et comprendre que c'était en lien avec la disparition de sa petite soeur.

Pour ton fils, c'est sur qu'il est entrain d'exprimer quelque chose. Ne t'inquiète pas, les enfants accèptent la mort plus facilement que nous, adultes. Ce qui le travaille c'est pas forcément la mort en elle même. Moi ça me fait penser au fait qu'il porte ces bébés à la place de sa mère, comme si il prenait en charge quelque chose.  Peut être a t il besoin qu'on lui en parle justement de ses frères. Peut être a t il besoin que sa maman lui raconte des choses, sur elle, de ce qu'elle vit, sur lui quand il était bébé, etc .... Cela peut être des tas de trucs ... Mon fils me demandait souvent où était passé Lisa, dans quel lieu? Je répondais au cimetière, la maison des morts.... parcequ'ils leur faut bien une maison à eux aussi!  mais je veux dire je parlais sans angoisses à ce moment là... et je voyais qu'il accéptait le fait que tout le monde devait avoir une maison!  Sourire .............

Nous étions toujours inquiets soit d'en faire de trop ou de ne rien dire. Car justement le silence pouvait lui faire croire qu'on avait déjà oublié sa soeur. Cela aurait pu même l'angoisser, "mes parents m'oublieraient-ils si vite moi aussi si je n'étais plus là..." ou un truc dans ce goût là. Je te parle avec mon intution de mère.

Et dire les choses à son enfant c'était pour moi lui dire : "tu vois Aymane, maman est triste parceque Lisa n'est plus là, je l'aime si fort, mais elle ne reviendra pas..."  Pleurs Et puis on se faisait un câlinou. Il voyait ma douleur, mais cela aurait été pire si je lui avais caché.

Ton fils veut les voir, peut être sait-il ou a t il entendu qu'il y a des photos. Si vous le sentez un jour, pourquoi pas, il pourrait les voir, si il insiste. Tu l'as dit toi même ils ont l'air endormis. Ce n'est qu'une suggéstion. Chez nous mon fils a vu sa soeur à l'hôpital alors qu'elle été décédée. Nous avions réfléchi et avons décidé qu'il pouvait la voir,pour ne pas s'imaginer des trucs affreux plus tard.... C'était notre façon aussi à nous de ne pas "l'exclure" de l'évènement, même si personne ne souhaite exclure son enfant bien sûr...

Encore une fois, comme je te le disais dans un de mes message, si nous avons été aussi loin, c'est parceque la mort d'un bébé j'ai connu ça avec ma mère. Elle a perdu mon grand frère et même si je ne l'ai jamais connu, ( 2 ans nous séparent), j'ai quand même été marquée à vie par cette perte. Je veux dire qu'il tient une place dans mon histoire.

J'arrête mon roman.

Alors oui un pédopsy c'est bien, pour vous aider à exprimer les choses. Est-ce qu'il a des petits bébés poupées? Cela pourrait aussi l'aider à exprimer ce qu'il vit en jouant.  Nos petits sont épatants, il faut leur faire confiance!  Clin d'oeil Clin d'oeil

Bisou Bisou Bisou

PS : Voici le lien d'un livre pour enfant qui pourrait vous aider (il suffit de l'imprimer) :

http://www.lelivredelea.fr/l%C3%A9a_n_est_pas_l%C3%A0.pdf
« Dernière édition: 25 Novembre 2009 à 23:18:53 par Bergeronnette » Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
jerome
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #332 le: 26 Novembre 2009 à 07:44:19 »

Que lui répond Mélanie dans ces moments là ?
Et à l'école, son comportement a-t-il changé ?

melanie lui repond qu'ils ont ete tres malades et qu'ils sont dans les etoiles, je sais pas si c'est la bonne solution, pas evident de gerer ça.
a l'ecole aucun changements de comportement.
 Bisou Bisou
Journalisée

jules né le 27 avril 2006
thibaud et lucas DCD à 30sa+5jours le 14 octobre 2009
romain DCD à 24 sa+3jours le 3 juin 2010
Img a 13 sa, 9 decembre 2010
antoine, né le 19 octobre 2011
jerome
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #333 le: 26 Novembre 2009 à 07:46:30 »

bergeronnette merci pour ce lien
 Bisou Bisou
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #334 le: 26 Novembre 2009 à 08:38:39 »

N'hésites pas pour Jules, Jérôme ; le travail d'un pédo-psy ne peut qu'aider ton fils.

Parce qu'effectivement, on ne sait pas toujours quoi répondre à un enfant, et je pense que les mots qu'on emploie (ou pas !) sont importants.

Dans une toute autre mesure, si tu veux un vécu, tu peux aller lire ce fil si tu le souhaites, ça te donnera des pistes de réflexion.

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #335 le: 26 Novembre 2009 à 14:29:13 »

Que lui répond Mélanie dans ces moments là ?
Et à l'école, son comportement a-t-il changé ?

melanie lui repond qu'ils ont ete tres malades et qu'ils sont dans les etoiles, je sais pas si c'est la bonne solution, pas evident de gerer ça.
a l'ecole aucun changements de comportement.
 Bisou Bisou

Elle a une "bonne" réponse. C'est bien. Elle replace les évènements dans leur contexte.
Un truc qui fonctionne bien avec les enfants (et pas que les enfants d'ailleurs) la reformulation. Renvoyer lui sa question, qu'en pense-t-il lui ? Il s'est peut être fait sa petite idée, sa petite histoire, à sa manière mais un détail ne colle pas (pour lui, on est bien d'accord, je parle d'inconscient là).
Il n'y a pas LA bonne solution   Clin d'oeil  Il y a juste celle que l'on peut apporter...
 Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jerome
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #336 le: 26 Novembre 2009 à 19:58:31 »

je suis daccord avec toi P'tite Lilli, mais la peur que l'on a c'est de dire une phrase ou un mot qui faut pas ou qu'il interprete mal a sa façon, et que ça le "traumatise" (le mot est un peu fort).
lui renvoyer sa question est une chose a laquelle j'avais pas pensé.
on va surement aussi prendre rdv avec un pedo-psy.
 Bisou
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #337 le: 26 Novembre 2009 à 21:25:55 »

C'est l'avantage de la reformulation.
Tu renvois la question et tu attends que l'enfant te fournisse la réponse. Tu sais ce qu'il sait et tu sais ce qu'il peut entendre. Ne pas aller au delà de ce qu'il formule lui.

Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jerome
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #338 le: 27 Novembre 2009 à 09:16:19 »

on a rdv chez le gygy cet apres midi (6 semaines deja  )
on va lui parler d'un psy pour jules, je pense que dans ce domaine il doit y avoir des bons et des moins bons.
je connait pas ce milieu, donc on verra bien
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #339 le: 27 Novembre 2009 à 09:24:14 »

Fiez-vous aussi tous les deux à votre instinct ; il y a des psy avec qui le feeling passe, d'autres pas ; il faut se sentir en confiance !
Si toi et Mélanie êtes en confiance, Jules le sera aussi !

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jerome
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #340 le: 27 Novembre 2009 à 09:39:05 »

Fiez-vous aussi tous les deux à votre instinct ; il y a des psy avec qui le feeling passe, d'autres pas ; il faut se sentir en confiance !
Si toi et Mélanie êtes en confiance, Jules le sera aussi !

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

oui je pense que tu as raison, je suis allé sur ton fil qui m'a permis de comprendre certaines choses moi qui connait rien aux psy  Roulement des yeux
 Bisou Bisou
Journalisée

jerome
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #341 le: 01 Décembre 2009 à 18:26:59 »

bonsoir,
nous sommes dons aller chez le gygy et là 
regarder si tout allait bien suite a l'accouchement, on a même pas parlé de psy car il m'a énormément gonflé ( et je suis polit) et j'etait tellement etonné que l'on est partit comme on est venu, 1/4 d'heure de perdu pour rien, enfin si, s'apercevoir que c'est un âne.
bon on va contacter un psy et on verra bien.
Journalisée

Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #342 le: 01 Décembre 2009 à 23:22:27 »

Bonsoir Jérôme

Que s'est-il passé ? Il vous a sorti des ralcs?

Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #343 le: 03 Décembre 2009 à 17:09:28 »

Précision!
les ralcs sont des "réflexions à la con"... réflexions bizarrement très courantes dans les moments de la vie où on les supporte le moins.
Je n'ose pas imaginer la possible bêtise ou indélicatesse de votre obstétricien. Ils sont sidérants ces gens là. Pour le coup, c'est sûr, la psychologie,ils ignorent ce que c'est. Et pourtant, ce serait tellement nécessaire dans leur métier!
Heureusement que ta femme n'était pas seule. Leur indélicatesse, il faut la voir pour le croire!

Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
jerome
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #344 le: 05 Décembre 2009 à 12:31:02 »

bonjour desolé pour le retard de reponse  Roulement des yeux
bon en fait le gygy tout ce qu'il a dit c'est qu'il etait fatigué, il baillait aux corneilles, il nous a demander si on avaient eu une echo de nos reins pour voir s'il y avait rien d'anormal (savoir d'ou vient le gene), il a appelé une personne pour nous on ne sait pas qui et pourquoi, il m'a parlé qu'il avait vu fabien pelous a la clinique (joueur de rugby du stade toulousain), je m'en fou royalement on est pas la pour ça.
donc nous repartont a l'hopital ou a eu lieu l'accouchement le 10 janvier en esperant qu'il sera plus serieux.
a si une ralc, il m'a dit qu'il fallait que ce soit melanie qui decide la date de la prochaine grossesse, je lui ai dit que je lui sautait pas dessus non plus 
bisous
 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 54
Imprimer
Partager :

Aller à: