Bonsoir Jérôme,
je dirais que les petits ont une conception de la mort, oui, mais différente de la notre.
En effet, à 2 ou 3 ans, la ou les personnes décédées c'est des personnes qui ont disparues mais qui vont réaparaître.
Mon fils, pendant de longs mois a joué à, "on se cache vite sous la couverture il y a un dragon qui vient!". Donc on devait se cacher sous la couverture et hop se découvrir à nouveau pour recommencer 3 minutes après. Il fallait le savoir et comprendre que c'était en lien avec la disparition de sa petite soeur.
Pour ton fils, c'est sur qu'il est entrain d'exprimer quelque chose. Ne t'inquiète pas, les enfants accèptent la mort plus facilement que nous, adultes. Ce qui le travaille c'est pas forcément la mort en elle même. Moi ça me fait penser au fait qu'il porte ces bébés à la place de sa mère, comme si il prenait en charge quelque chose. Peut être a t il besoin qu'on lui en parle justement de ses frères. Peut être a t il besoin que sa maman lui raconte des choses, sur elle, de ce qu'elle vit, sur lui quand il était bébé, etc .... Cela peut être des tas de trucs ... Mon fils me demandait souvent où était passé Lisa, dans quel lieu? Je répondais au cimetière, la maison des morts.... parcequ'ils leur faut bien une maison à eux aussi! mais je veux dire je parlais sans angoisses à ce moment là... et je voyais qu'il accéptait le fait que tout le monde devait avoir une maison!
.............
Nous étions toujours inquiets soit d'en faire de trop ou de ne rien dire. Car justement le silence pouvait lui faire croire qu'on avait déjà oublié sa soeur. Cela aurait pu même l'angoisser, "mes parents m'oublieraient-ils si vite moi aussi si je n'étais plus là..." ou un truc dans ce goût là. Je te parle avec mon intution de mère.
Et dire les choses à son enfant c'était pour moi lui dire : "tu vois Aymane, maman est triste parceque Lisa n'est plus là, je l'aime si fort, mais elle ne reviendra pas..."
Et puis on se faisait un câlinou. Il voyait ma douleur, mais cela aurait été pire si je lui avais caché.
Ton fils veut les voir, peut être sait-il ou a t il entendu qu'il y a des photos. Si vous le sentez un jour, pourquoi pas, il pourrait les voir, si il insiste. Tu l'as dit toi même ils ont l'air endormis. Ce n'est qu'une suggéstion. Chez nous mon fils a vu sa soeur à l'hôpital alors qu'elle été décédée. Nous avions réfléchi et avons décidé qu'il pouvait la voir,pour ne pas s'imaginer des trucs affreux plus tard.... C'était notre façon aussi à nous de ne pas "l'exclure" de l'évènement, même si personne ne souhaite exclure son enfant bien sûr...
Encore une fois, comme je te le disais dans un de mes message, si nous avons été aussi loin, c'est parceque la mort d'un bébé j'ai connu ça avec ma mère. Elle a perdu mon grand frère et même si je ne l'ai jamais connu, ( 2 ans nous séparent), j'ai quand même été marquée à vie par cette perte. Je veux dire qu'il tient une place dans mon histoire.
J'arrête mon roman.
Alors oui un pédopsy c'est bien, pour vous aider à exprimer les choses. Est-ce qu'il a des petits bébés poupées? Cela pourrait aussi l'aider à exprimer ce qu'il vit en jouant. Nos petits sont épatants, il faut leur faire confiance!
PS : Voici le lien d'un livre pour enfant qui pourrait vous aider (il suffit de l'imprimer) :
http://www.lelivredelea.fr/l%C3%A9a_n_est_pas_l%C3%A0.pdf