23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 08:37:22
Pages: 1 ... 965 966 [967] 968 969 ... 973
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les citrouilles et potirons 2009 (octobre)  (Lu 499199 fois)
Marie_83
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.120


« Répondre #14490 le: 31 Août 2012 à 10:07:34 »

Fanny, je suis ok avec les filles, laisse à ta copine du temps, elle en a besoin. La lettre avec des photos des enfants est une trés bonne idée, et surtout, même si elle ne te répond pas, garde un contact avec elle. Ne te formalise pas si elle ne t'appelle pas, l'important, c'est qu'elle sache que tu ne la laisses pas tomber.

Je viens vous demander conseil pour les lits de grands. Au début, je trouvais que le coucher ne se passait pas si mail, mais depuis 3-4 jours, ça commence a devenir problématique.
Je vous mets le maximum d'éléments en vrac:
- je les couche seule, Chr n'st que très rarement là le soir
- ils sont dans la même chambre cause pas le choix (sauf si je dors dans le salon, ce qui est envisageable, mais bof)
- ils se lèvent vers 7h30-8h le matin, sieste de 13h à 15h30/16h, et coucher vers 20h30/21h00
- rituel du soir: bain, repas (vers 19h30), rangement, les dents, soit un film (15 minutes max) soit jeux de société calme, un petit biberon pendant l'histoire (1 ou 2 livres courts), pipi, le bisou, et zou on dort.
- la mise au lit se fait vers 20h45
- je laisse la porte ouverte avec lumière du couloir allumée

bref, très classique. Jusqu'ici, ça marchait bien, mais depuis quelques jours, je sens qu'il faut que je m'adapte car ils font les fous jusqu'à 22h00.

Les fous :
-   ils m’appellent 10 fois pour des prétextes futiles
-   si je n’y vais pas, ils hurlent plus fort et comme j’ai des voisins, je suis obligée d’intervenir
-   Osk ne se releve pas mais envoie Cha me chercher
-   Cha monte dans le lit d’Osk et l’embete
-   Osk appelle son frère pour qu’il vienne dans son lit
Là aussi, très classique.

Donc soit:
-   physiologiquement, 22h est leur heure d’endormissement car ils font trop la sieste, donc, je les laissent faire les fous dans leur lit et j’arrête de me prendre la tête.
(je note cependant qu’à partir de 20h30-21h, ils sont fatigués)
-   je m’y prends trop tard dans le rituel, faut que j’avance tout pour une mise au lit vers 20h car passée l’heure, c’est plus l’heure.
-   ils sont angoissés par les changements passés (retour de vacances, lits de grands) et à venir (à chaque fois qu’on croise quelqu’un, on les bassine avec l’école..), faut que je les rassure plus quitte à rester auprès d’eux le temps qu’ils s’endorment
-   faut que j’arrête de me prendre la tête, avec l’école ils seront crevés et ils dormiront à 20h00 comme tous les mômes

Ce que je ne supporte pas, c’est de devoir crier et gronder le soir. Encore moins de menacer et de punir. Après, c’est moi qui dors mal quand je me suis énervée. 
Le soir, j’ai vraiment besoin que ce soit cool. 

Comment vous faites ?



Salut Atra!
On est un peu dans le même cas de figure, donc je vais te dire ce que nous on a fait.
Avant les vacances, rythme de rêve, petit rituel avant le coucher et au lit à 20h15 max, dodo pas immédiatement mais ils restaient calmes au lit.
Pendant les vacances, alors qu'on était quand même au calme chez mes parents, mais lits de grands: java jusqu'à 23h parfois!! pffF...
Nous aussi ils sont dans la même chambre, pas le choix!

Depuis le retour à PAris, les 1ers jours, idem, coucher tard, java...mais petit à petit ça s'arrange!

JE pense qu'i y a plusieurs facteurs: les vacances, ça décale tout! le rythme est forcément changé, ils font de grosses siestes et même si on a l'impression qu'ils se dépensent bcp,ce n'est pas la même fatigue que la journée à la crèche (ou l'école!). Et je pense aussi que les jours très longs ont perturbé leur rythme, car depuis qq jours, les jours raccourcissent pas mal, et c'est plus facile pour les coucher.

on est encore un peu décalé, c'est à dire, au lit vers 21h00, mais mon chéri reste avec eux pour lire une histoire dans le noir, et il reste un peu allongé à côté de leur lit....et ça marche nettement mieux! Et on leur explique que nous aussi, on va se coucher car on est fatigués.
Et la menace du retour dans le "lit de bébé" marche bien aussi. Mais il faut l'expliquer dans la journée, mais le soir quand c'ets la java et qu'on finit par crier.
Forcément, les soirs où il y a des gens à la maison, ça marche moins bien car ils sont un peu excités.

Mais ne te prends pas trop la tete, vous aurez un rythme complètement différent avec l'école, tu verras bien à ce moment là ce que ça donne.
Journalisée

Mes amours sont nés le 14/08/09 à 33 SA (césarienne en urgence pour RCIU).
Ptit troiz est arrivé le 04/12/12 (accouchement par VB à 40+5 SA)!!
Atrabile
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.259



« Répondre #14491 le: 31 Août 2012 à 10:08:51 »

Coucou Moulinette, et merci pour ça:
une boîte de mouchoirs en papier
- une brosse à dents + dentifrice + gobelet
- un gobelet (pour boire)

je n'y aurais pas pensé!

Journalisée
Marie_83
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.120


« Répondre #14492 le: 31 Août 2012 à 10:09:40 »

Sinon, L: comment vas-tu? C'est pour quand ta reprise? Tu te sens prête? J'espère que tu l'envisages sereinement et que tu es satisfaite de la garde pour tes loustics le soir. Et comment vont tes petits, ils s'habituent à l'idée de rentrer à l'école?
Journalisée

Mes amours sont nés le 14/08/09 à 33 SA (césarienne en urgence pour RCIU).
Ptit troiz est arrivé le 04/12/12 (accouchement par VB à 40+5 SA)!!
Atrabile
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.259



« Répondre #14493 le: 31 Août 2012 à 10:10:55 »

merci marie, oui, je pense qu'avec l'école les choses se tasseront, mais bon.....ça commence à me fatiguer un peu!

Pimousse, bon TAD,  tu es à Paris ou chez tes parents? je peux t'apler quand pour ta trop te déranger?
Journalisée
Jade108
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.010


« Répondre #14494 le: 31 Août 2012 à 10:44:24 »

Atra,

chez nous aussi c'est régulièrement la fiesta, et on hausse le ton et ça ne nous plaît pas...

Plusieurs choses que j'ai testées à différents moments :

- s'il y a des allers-retours dns les lits, que l'un appelle l'autre etc... je me suis rendue compte qu'il y en avait 1 des 2 qui mettait le bazar, et que l'autre, par la force des choses suivait le mouvement. Du coup pendant les vacances chez mes parents, je les ai séparées pour les siestes. Je l'ai fait 1 ou 2 fois chez nous aussi, et comme elles étaient très déçues d'être séparées, je leur ai expliqué que tant qu'il y aurait le bazar, ce serait comme çà.

- faire des siestes plus courtes, quitte à les réveiller.

- leur faire faire des activités séparés : par moments, j'en fait jouer une en bas, et l'autre à l'étage ; du coup, elles jouent plus calmement, et surtout, chacune suit son rythme (je retrouve régulièrement Anaïs allongée dans son lit ou sur le canapé à se reposer, ce qu'elle ne fait pas quand Lisa est dans les parages). C'est là que je me suis rendue compte qu'elles n'avaient pas le même rythme, bien qu'on leur impose le même depuis la naissance...

- tu peux essayer un coucher échelonné : t'en couche 1 tout seul (le plus fatigué), et tu gades l'autre au salon ; et 1/2h après tu couches le 2e en lui expliquant qu'il ne faut surtout pas faire de bruit par ce que son frère est fatigué et qu'il dort probablement déjà... Ca ne marche pas à tous les coups : regulièrement Lisa rentre, s'approche du lit de sa soeur et demande à voix haute : "tu dors Anaïs ?" ou me dit : "mais non Maman, elle dort pas Anaïs..." Roulement des yeux

- nous on les couche en leur laissant la porte ouverte et la lumière du couloir allumé, et la consigne est : "si c'est le bazar, on ferme la porte et on éteind la lumière". Au bout de 2-3 rappels à l'ordre, on finit pas eteindre, ça pleure, on laisse pleurer... en général, ça ne dure pas.

- elles ont un lecteur CD dans leur chambre, et quand il est décidé à marcher, on leur met parfois de la musique, pas trop fort en leur disant qu'il ne faut pas faire de bruit si elles veulent entendre la musique...

- S'ils sont supers motivés pour l'école, tu peux leur expliquer qu'ils doivent se reposer pour être en forme pour l'école...
ou version plus fourbe (que j'ai lue sur un fil du forum) : tu peux faire semblant d'appeler l'école en disant "bonjour Mme la maîtresse, mes enfants ne veulent pas dormir, est-ce qu'ils pourront venir à l'école malgré tout ? non ? ok, je leur dis".
J'ai testé çà Mercredi avec Lisa qui voulait absolument son nounours pour la sieste alors qu'elle ne l'a plus chez la nounou : "tu veux ton nounours ? j evais appeler l'école, mais je crois qu'on va me dire que tu ne peu pas y aller si tu as besoin de ton nounours pour dormir... mais c'est pas grave, c'est comme tu veux, je vais te le chercher et leur telephoner..." J'étais même pas sortie de la chambre que Lisa s'est allongée en me disant "non Maman, veux pas mon Nounours" Ca m'a scotchée... je ne vais peut-être pas le faire tous les jours... Le soir, je lui tends son nounous (je ne suis pas une sauvage, hein, je lui donne quand même pour la nuit ! ) et là elle me dit : "je suis une grande, je veux pas de Nounours", puis elle le prends et me dis "il va juste dormir à côté de moi" 

Après, ne t'acharne pas non plus ; le rythme de l'école va de toutes façonos tout chambouler de nouveau.
C'est vrai que ce n'est pas vraiment agréable ni reposant de crier sur ses enfants le soir... mais apres, tu peux toujours aller te faire couler un bain pour te détendre !

(désolée pour mon pavé à moi aussi !)
Journalisée
Chrys51
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.305



« Répondre #14495 le: 31 Août 2012 à 12:36:23 »

Un coucou en vitesse :
Atra la brosse à dents dentifrice t gobelets c'est en province ça (A chalons je l'avais) mais en RP ils ne peuvent pas!!!

Endormissement tardif = crise des 3 ans. Mon Grand me l'a fais à sa rentrée en maternelle et l'école ne le fatiguait pas plus. 22h pendant environ 6 mois et après c'est revenu à la normal. Manon me le fait depuis déjà 2 mois... Que te dire : si c'est un seul couche le couche tôt avant pour qu'il s'endorme et ensuite  le couche tard. J'ai fait ça avec les gars quand ils étaient dans la même chambre. après le couche tard avait comme consigne de se taire et de rester dans son lit. Ici j'ai aucun levé intempestif.

Fanny
pour ton amie je pense que c'est le deuil qui la fait mal réagir. Laisse le temps faire et attend un peu et ensuite va la voir directement si elle habite pas trop loin.

Rentrée
Inscription ce matin des filles dans nouvelle école :
- rentrée à 8h30 mardi pour la journée
-32 dans la classe
- pas besoin de change l'école les fournis mais nous pouvons en mettre dans le sac
- tetine et doudou pour la sieste autorisé
- fourniture : photos d'identité + une photo en action + des chaussons rythmiques pour la gym + une boite de kleenex
Ici aussi quand j'ai téléphoné hier j'étais la maman des jumelles... Jade ne te focalise pas...
Sinon ici leur politique c'est ensemble jusqu'en GS où là ils les séparent pour les préparer au CP. On vera à ce moment là si je suis d'accord!!!

Cet après midi inscription des garçons...

voilà pour le moment je repasse plus tard pour raconter un peu plus.

Journalisée

Chrys
Maman de Quentin (29/11/04), Nathan (10/09/06) et Manon & Amandine (25/09/09)  mes zamours
Priss
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.671


« Répondre #14496 le: 31 Août 2012 à 17:15:35 »

Chrys, c'est cool d'avoir de te news... et ton expérience...
c'est donc normal alors si nos loulous font la fiesta en ce moment pour le coucher.... c'est rassurant quelque part !

Sinon petite question.... je me suis penché sur les carnets de santé pour la visite des 3 ans... et j'ai retrouvé des ordonnaces pour les vaccins de la méningite... j'avais carrément zappé... c'est vrai que le médecin m'en avais parlé.
Vous les avez fait vacciner pour ça vos loulous. Vous en pensez quoi ?

et autre question au géo-trouve-tout et miss dbrouille... Mes loulous ont un tableau noir pour écrire à la craie. Ce WE leur cousin s'est amusé à écrire tous les prénoms dessus, sauf qu'il a écrit avec le seul bout qui n'était pas de la craie mais de la pastel... et ça ne s'efface pas... j'ai essayé à l'eau, savon de marseille, produit vaiselle... vous avez des astuces ? parce que du coup mon fiston veut plus dessiner tant qu'il y a quelque chose dessus (un peu maniaque sur les bords des fois !)... et que c'est écrit en gros LUSI et TOMAT (bon mon neveu rendre en CE1 à la rentrée...) 
Journalisée

Maman de Lucie et Thomas nés le 02-09-2009 à 38 s + 3 j (L : 2,620 kg et T : 2,645 kg)

et de Simon arrivé le 8 août 2012  : 52 cm et 4,310 g !
Atrabile
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.259



« Répondre #14497 le: 31 Août 2012 à 17:32:27 »

Priss, j'achète en quantité astronomique des éponges gommantes, des Monsi*eur propre il me semble, mais on en trouve dans d'autres marques.
Ca enlève super bien les coups de feutre sur les mur, et autres traces.
Essaies, tu verras, ça marchera peut être sur ton tableau!

Chrys, je veais prendre mon mal en patience alors...
Comment ça va le nouvel appart?

Ici le w.e commence bien, j'ai trouvé sur le*bon*coin les vélos que je cherchais pour pas cher, mon collègue les a revisé ce midi (gonflage des pneus, serrage des freins, chaine...), je finis 2 bricoles et je file chez d*catlhon acheter les casques!
Journalisée
Atrabile
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.259



« Répondre #14498 le: 31 Août 2012 à 17:35:05 »

Jade, merci pour les conseils, ici je ne peux pas les séparer pour le coucher, l'appart est trop petit, ils vont s'entendre, donc ça me semble une solution difficilement réalisable.

En revanche, je note
- la musique
- le coup de fil à la maitresse
- l'histoire dans le noir

et je continue sur les menaces (lit de petits, j'étaeinds la lumière du couloir, ect....)

Sinon, j'espère aussi qu'avec les nouveaux vélos ils vont être bien crevés le soir et qu'ils tomberont tout seuls!!
Journalisée
moulinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.030


« Répondre #14499 le: 31 Août 2012 à 20:56:47 »

Attra, chez moi aussi, les zozos ont été terribles pendant plusieurs mois au moment du coucher.
Après la période "je me lève à n'importe quelle heure" (style 1h du mat, on les trouvait en train de jouer !), on a eu la chorale x2, les histoires en langage "jumeaux" qui les faisaient beaucoup rire, les bisous et rebisous de moman...

Et bien, sûr l'inévitable bisou du coucher au 2nd même si ce dernier dort à points fermés  .

On a commencé à les séparer pour la sieste (un dans notre lit).

Puis en vacances, on a changé les duos : les moins dormeurs ensemble et les dormeurs ensemble.

Depuis le retour de vacances, le coucher est beaucoup plus calme. On a remis en place le rituel "pipi-les dents-une histoire et au lit". Je croise les doigts pour que ça dure.

On n'avais pas eu ce genre de soucis avec les filles
Journalisée
moulinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.030


« Répondre #14500 le: 31 Août 2012 à 21:10:47 »

grrr mon second message s'est effacé !!!

Sinon Attra,
- tente de renforcer le rituel du soir pendant qqs semaines :
* en rappelant chaque soir avant qu'il commence, ce qui va se passer "on va prendre le bain, on va manger, on va regarder..., maman lira une histoire, fera un bisou ET un câlin et c'est tout
*tenter de s'y tenir au max en n'acceptant pas la 2è histoire

Par contre
-perso, je ne ferai pas de chantage à l'école avant qu'ils y soient bien, sinon ils associeront "je fais la foire le soir, on ne me veut pas à l'école"
- les épuiser ou sauter une sieste à leur âge n'est pas top. Un enfant fatigué est plus excité ce qui l'empêche de dormir

- enfin, une chronobiologiste avec laquelle je bosse (référence en mp si vous voulez), déconseille les écrans avant le coucher (le cerveau le vit comme une lumière du jour et reçoit comme message, c'est le jour, je peux rester éveiller)

- et pour finir, un petit livre que mes filles adorent "au lit petit monstre" de Ramos
Petit monstre ne veut pas aller au lit, ne veut pas faire de bisous à maman, veut que papa le porte pour monter dans sa chambre, ne veut pas cette histoire mais celle-ci, veut faire pipi, puis boire, puis un bisou de sa maman... jusqu'à ce que le papa se fâche "au lit maintenant" et ça finit par "bonne nuit papa monstre"...
Les filles aimaient comparer "il n'est pas sage, nous on ne fait pas cela, hein maman ?"
Journalisée
moulinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.030


« Répondre #14501 le: 31 Août 2012 à 21:11:44 »

tout cela alors que j'ai moi-même galéré pendant des semaines en promettant qu'ils allaient aller dormir à côté de la moto de papa...
Journalisée
PetitePimousse75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.707



WWW
« Répondre #14502 le: 31 Août 2012 à 21:18:25 »

Bonsoir ici:

Attra: je suis sur Paris ce we, donc tu peux m'appeler aus heures de siestes (autour de 13H30-15h00) ou le soir.

Priss: pour le pastel tu as essayé avec du White Spirit?? ça dilue des peintures.

Concernant les couchers, là on vient de les récuppérer.... on va voir ce que ça donne ce soir aprés 15 jours chez Papi et Mamie.

Pour l'école, bah pour l'instant j'ai pas plus d'infos que celle déjà données, sauf qu'ils sont mal pour dire qu'on est les parents des jumeaux.... vu qu'il y en a une autre paire dans la classe de petits-petits (et 2 garçon itou) Tire la langue

Demain matin c'est direction coiffeur pour les zouzous.... y'en a besoin.

Sinon aujourd'hui c'etait le depart de mon ancien site... pas trop la larme à l'oeil mais une boule dans la gorge toute la journée au fur et à mesure que j'allais voir chacun pour dire au revoir...

Par contre là où j'ai été choquée, c'est que j'ai un collégue qui m'a fait du gringue.... en plus c'est un gars qui a plus de 50 piges.... un truc de fou.... et comme dit Mr "en plus j'étais franchement pas habillée sexy" avec mes basquettes, mon jean et mon tee-shirt de déménagement...
Je suis franchement choquée, et au final je me dis qu'il était franchement temps que je parte...
Journalisée

Heureuse Maman de D&G,
2 petits lions nés le 30 Juillet 2009 à 34SA+1
Partis à la conquête du monde...
moulinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.030


« Répondre #14503 le: 31 Août 2012 à 21:19:43 »

sinon, toujours rentrée scolaire...

Mon garçon porte un prénom du type "Roméo".
Je vous laisse imaginer les RALC qu'on entend depuis la naissance des juju, du type "ah ah ah, et sa soeur, vous ne l'avez pas appelée Juliette ?"...

En juin lors des inscriptions, je discute avec une maman, qui me demande inévitablement s'ils sont jumeaux. Je les présente, et là elle s'esclaffe en me disant "ah ma fille s'appelle "Juliette" (vous aurez compris que ce n'est pas Juliette mais le prénom associé à celui de mon gars). ouah ouah ouah, "Roméo et Juliette", et l'indique à qqn d'autre .

Bref, quand vous saurez que les enfants de mon village se suivent de la PS à la fin du collège, vous imaginez les RALC que "Roméo et Juliette" vont entendre...

A la mater, où on a entendu la 1ère fois cette RALC de la part de l'anesthésiste, on a hésité à changer de prénom (pour Constant*)...  Tire la langue
Journalisée
moulinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.030


« Répondre #14504 le: 31 Août 2012 à 21:23:01 »

dans mon village, je suis "la maman des 4 enfants dont des jumeaux"... depuis bientôt 3 ans !
Ca s'était calmé, mais depuis notre retour de vacances, on se tape des RALC sans arrêt "oh mais ce sont les petits jumeaux ?" "ils vont déjà à l'école, oh la la que ça grandit vite" "oh la la quel travail" "au moins quand ils seront à l'école, vous allez pouvoir être tranquille et souffler un peu"...

Mouaips, accessoirement, je travaille môdame, alors la tranquillité... !!!

(j'avais du vous dire qu'un jour je m'étais faite eng... parce que j'avais "4 enfants et quand plus, elle travaille, pffff !!!")
Journalisée
Pages: 1 ... 965 966 [967] 968 969 ... 973
Imprimer
Partager :

Aller à: