Fanny, je suis ok avec les filles, laisse à ta copine du temps, elle en a besoin. La lettre avec des photos des enfants est une trés bonne idée, et surtout, même si elle ne te répond pas, garde un contact avec elle. Ne te formalise pas si elle ne t'appelle pas, l'important, c'est qu'elle sache que tu ne la laisses pas tomber.
Je viens vous demander conseil pour les lits de grands. Au début, je trouvais que le coucher ne se passait pas si mail, mais depuis 3-4 jours, ça commence a devenir problématique.
Je vous mets le maximum d'éléments en vrac:
- je les couche seule, Chr n'st que très rarement là le soir
- ils sont dans la même chambre cause pas le choix (sauf si je dors dans le salon, ce qui est envisageable, mais bof)
- ils se lèvent vers 7h30-8h le matin, sieste de 13h à 15h30/16h, et coucher vers 20h30/21h00
- rituel du soir: bain, repas (vers 19h30), rangement, les dents, soit un film (15 minutes max) soit jeux de société calme, un petit biberon pendant l'histoire (1 ou 2 livres courts), pipi, le bisou, et zou on dort.
- la mise au lit se fait vers 20h45
- je laisse la porte ouverte avec lumière du couloir allumée
bref, très classique. Jusqu'ici, ça marchait bien, mais depuis quelques jours, je sens qu'il faut que je m'adapte car ils font les fous jusqu'à 22h00.
Les fous :
- ils m’appellent 10 fois pour des prétextes futiles
- si je n’y vais pas, ils hurlent plus fort et comme j’ai des voisins, je suis obligée d’intervenir
- Osk ne se releve pas mais envoie Cha me chercher
- Cha monte dans le lit d’Osk et l’embete
- Osk appelle son frère pour qu’il vienne dans son lit
Là aussi, très classique.
Donc soit:
- physiologiquement, 22h est leur heure d’endormissement car ils font trop la sieste, donc, je les laissent faire les fous dans leur lit et j’arrête de me prendre la tête.
(je note cependant qu’à partir de 20h30-21h, ils sont fatigués)
- je m’y prends trop tard dans le rituel, faut que j’avance tout pour une mise au lit vers 20h car passée l’heure, c’est plus l’heure.
- ils sont angoissés par les changements passés (retour de vacances, lits de grands) et à venir (à chaque fois qu’on croise quelqu’un, on les bassine avec l’école..), faut que je les rassure plus quitte à rester auprès d’eux le temps qu’ils s’endorment
- faut que j’arrête de me prendre la tête, avec l’école ils seront crevés et ils dormiront à 20h00 comme tous les mômes
Ce que je ne supporte pas, c’est de devoir crier et gronder le soir. Encore moins de menacer et de punir. Après, c’est moi qui dors mal quand je me suis énervée.
Le soir, j’ai vraiment besoin que ce soit cool.
Comment vous faites ?
Salut Atra!
On est un peu dans le même cas de figure, donc je vais te dire ce que nous on a fait.
Avant les vacances, rythme de rêve, petit rituel avant le coucher et au lit à 20h15 max, dodo pas immédiatement mais ils restaient calmes au lit.
Pendant les vacances, alors qu'on était quand même au calme chez mes parents, mais lits de grands: java jusqu'à 23h parfois!! pffF...
Nous aussi ils sont dans la même chambre, pas le choix!
Depuis le retour à PAris, les 1ers jours, idem, coucher tard, java...mais petit à petit ça s'arrange!
JE pense qu'i y a plusieurs facteurs: les vacances, ça décale tout! le rythme est forcément changé, ils font de grosses siestes et même si on a l'impression qu'ils se dépensent bcp,ce n'est pas la même fatigue que la journée à la crèche (ou l'école!). Et je pense aussi que les jours très longs ont perturbé leur rythme, car depuis qq jours, les jours raccourcissent pas mal, et c'est plus facile pour les coucher.
on est encore un peu décalé, c'est à dire, au lit vers 21h00, mais mon chéri reste avec eux pour lire une histoire dans le noir, et il reste un peu allongé à côté de leur lit....et ça marche nettement mieux! Et on leur explique que nous aussi, on va se coucher car on est fatigués.
Et la menace du retour dans le "lit de bébé" marche bien aussi. Mais il faut l'expliquer dans la journée, mais le soir quand c'ets la java et qu'on finit par crier.
Forcément, les soirs où il y a des gens à la maison, ça marche moins bien car ils sont un peu excités.
Mais ne te prends pas trop la tete, vous aurez un rythme complètement différent avec l'école, tu verras bien à ce moment là ce que ça donne.