06-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.317 Messages
21.647 Fils de discussion
22.478 Membres
Dernier membre: TardiMum

06 Juin 2024 à 17:58:53
Pages: 1 ... 31 32 [33] 34 35 ... 51
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Retard moteur et retard mental  (Lu 62956 fois)
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.104


marraine des septembrettes 2009


« Répondre #480 le: 25 Mars 2010 à 10:48:31 »

sa coute rien de l'inscrire et "d'essayer" ..sa peu etre tres benefique pour lui ..tout comme etre la catatrophe mais au moins tu auras essayer  Bisou Bisou

pour la propreté olivia l'a etait a 3 ans donc quelque mois avant de rentré en maternelle ..la bas ils nous disait d'emmener un change donc les accident en 1ere année sont frequent ... ne te prend pas la tete pour le pipi ... ils leur propose d'aller souvent au toilette  Clin d'oeil

Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
Mary
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.591


Maman à temps plein.....


« Répondre #481 le: 25 Mars 2010 à 11:22:20 »

je dis comme PL....ce serai bête de la"pénaliser" essaie tu verras bien... Clin d'oeil Bisou
Journalisée
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #482 le: 25 Mars 2010 à 13:44:18 »

Je pense aussi que tu devrais inscrire ta "demoiselle" !  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #483 le: 25 Mars 2010 à 14:19:59 »

 Cool Cool le résultat du test!  Cool Cool

+1 pour la donzelle à l'école.

Et pour W?
Pour l'inscription administrative, no soucy. Il sera toujours temps de se raviser ensuite.
Pour une fréquentation effective de l'école:
Qu'en pense son neuropsy (ou n'importe quel doc' en lequel tu as confiance) ?
La propreté n'est pas un obstacle total, surtout si un PAI (projet d'accueil individualisé) est construit à ce sujet.
Le relationnel et la motricité, c'est autre chose. Mais, miracle de l'éduc nat, rien ne sera mis en place en classe  (présence d'un AVS, typiquement) tant que W ne sera pas scolarisé, je le crains. La MDPH pourrait me contredire, mais comme ils perdent des dossiers...  Roulement des yeux .



PS: mes 3 enfants n'ont été propres que la semaines d'avant leur entrée à la maternelle  Clin d'oeil
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #484 le: 25 Mars 2010 à 17:12:41 »

Léna  Bisou Bisou et les autres filles aussi Bisou Bisou Bisou

Le gros souci est le petit escalier qui mène à la salle de classe, il n'y a que 10 marches, mais il ne peut pas les monter tout seul et difficilement si qq'un l'aide   Le matin, pas de souci, on peut utiliser un autre accès qui est de plein pied, mais pour le sport et la sortie et la cantine, faut passer par l'escalier.......  Il y va avec moi chercher fille n°2, et panique sous le préau   crises d'angoisses et cie..... trop de bruit, trop de monde.........  Affectivement, je ne le sens pas, physiquement pas trop non plus.  En plus faudrait faire la journée complète car école à 30km de la maison, ça fait bcp pour lui.

J'ai pu en parler vite fait avec le psy. du CAMSP cet aprèm (pas de rdv possible avant fin juin...), A chaud, elle me déconseille de les séparer à cette âge, autant pour Melle que pour Mr.  Elle les sent "trop" complices pour bien le vivre, et crains que Meghane ne se sent "punie" ou mise à l'écart.
Bref, j'ai pas fini de cogiter

Je verrai aussi avec le neuro fin avril Clin d'oeil  Il me conseillera certainement le contraire du psy, juste pour me faciliter la vie

Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #485 le: 25 Mars 2010 à 17:34:09 »

J'ai pu en parler vite fait avec le psy. du CAMSP cet aprèm (pas de rdv possible avant fin juin...), A chaud, elle me déconseille de les séparer à cette âge, autant pour Melle que pour Mr.  Elle les sent "trop" complices pour bien le vivre, et crains que Meghane ne se sent "punie" ou mise à l'écart.

 Huh?  Meghane peut très bien comprendre pourquoi son frère ne va pas à l'école et elle si ! Quant à les séparer à cet âge, je ne comprends pas où est le problème. Ils n'ont pas à rester ensemble tout le temps ! Enfin, je ne vous connais pas (y'a ptêtre des raisons que j'ignore), mais je trouve ça très dommage que la petite ne puisse pas profiter de l'école !  Mais bon, si ce n'est pas cette année ce sera l'année prochaine !  Clin d'oeil

 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée
Ama
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.601


Présente sur ce forum depuis mars 2007


« Répondre #486 le: 25 Mars 2010 à 20:43:35 »

oscar je vis le même dilemne (qui n'en est plus un maintenant). Ambre est incapable d'aller à l'école à la rentrée (du moins à l'heure d'ajd), elle ne mange pas seule, ne parle pas, n'est pas propre et commence tout juste à s'interesser aux activités de groupe. Après discussion avec la pédo psy du CAMSP, il nous semble évident qu'une rentrée ne serait pas bénéfique pour elle car elle serait totalement en décalage. Nous allons donc inscrire que Manon. Je te passe le déchirement de mon coeur quand on a décidé ça. Pas pour Ambre, car elle va rester à la même crèche et ne sera pas donc pas trop perturbée (n'est pas très affective avec sa soeur). Par contre Manon, qui est une angoissée, je le sens mal. D'une le changement de lieu , et de 2 la séparation avec Ambre. Mais malgré tout ça, ça ne pourra être également que bénéfique pour elle, car elle vit vmt en fonction de sa soeur ( ne chante pas si ambre n'est pas là, s'inquiète si ambre ne va pas à la babygym, regarde si elle mange bien, etc.....). La pédo psy qui voit manon de temps en temps, pense qu'elle ne s'épanouiera que mieux à l'école en sachant en + où se trouve Ambre car elle connait les lieux. On commence à la préparer et on lui a montré son école en expliqaunt qu'ambre n'est pas assez mûre pour y aller avec elle car à cause de sa maladie, elle a un retard d'un an. Pas vraiment avec ces mots là, mais c l'idée.
Voilà ma belle, si j'ai pu t'aidr avec mon vécu là dessus. Mais c clair que ça ne va pas être une rentrée comme on se l'était imaginé, mais c la vie......
Journalisée

Emilie, maman d'Ambre et Manon, nées le 19 Août 2007. Un petit frère est venu par surprise, il est né le 19 Mai 2012.(80- Somme)
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #487 le: 25 Mars 2010 à 21:12:11 »

pas glop le dilemne mais je partage l'avis des cops: si tu sens que Mademoiselle est prête, ce serait dommage de la priver sous prétexte que son frère ne peut pas Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

bon courage Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #488 le: 25 Mars 2010 à 21:31:34 »

Affectivement, je ne le sens pas, physiquement pas trop non plus.  En plus faudrait faire la journée complète car école à 30km de la maison, ça fait bcp pour lui.

je sais que tu habites dans un "bled paumé" mais quand même... y'a pas de maternelle plus près Huh?
car s'il est évident que des journées entières ne seront pas adaptées pour lui, un temps court pourrait lui être profitable ; je discutais hier avec une mami qui s'occupe de son petit fils de 5 ans : il a des problèmes pour communiquer, pour manger, il est suivi par psy, psychomotricienne, orthophoniste et que sais-je... il va à la maternelle une heure pas jour.
Vivement que le dossier MDPH soit étudié, pour que la scolarité de ton p'tit bonhomme puisse s'adapter à lui...

et pour ta fille...
je pense aussi que ce n'est pas parce que son frère souffre d'un retard qui le handicape, qu'elle ne doit pas aller à l'école... Si elle est prête, qu'elle aille à l'école comme ses ainés, tu ne crois pas ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #489 le: 25 Mars 2010 à 21:48:51 »

Et pour apporter un peu plus d'eau au moulin    l'école n'est pas obligatoire, même si l'inscription est faite. Si tu sens que cela se passe mal après la rentrée, tu retires M tout simplement non ?


Ama  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #490 le: 25 Mars 2010 à 22:17:19 »

Ama, Oscar:
Il y a eu un numéro de "jumeaux info" à propos du handicap chez les multiples.
Le problème de voir les multiples avancer à des rythmes différents était abordé.
(de mémoire, le cas de la famille Dh... , particulièrement, pour la perception par l'enfant bien portant).
Si cela vous intéresse, je ne garantie pas la rapidité de l'envoi, mais je peux vous scanner la chose, si vous ne l'avez pas.

Encore une étape délicate, pour vos cœurs de maman, et vos petiots  .

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #491 le: 26 Mars 2010 à 00:54:26 »

D et T sont rentrés à l'école ensemble bien que D marchait à peine et était à peine propre .A l'époque il y avait une institutrice d'intégration qui facilitait l'entrée à l'école .Je les avais séparés d'emblée  pour que T ne soit pas dans l'ombre de son frère et ça s'est bien passé la première année après ça s'est gaté.
Pour le multiple infos je peux peut-être vous l'envoyer s'il en reste à la fédé ,j'y vais samedi.
Journalisée
Ama
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.601


Présente sur ce forum depuis mars 2007


« Répondre #492 le: 26 Mars 2010 à 10:33:23 »

moi perso, ça m'interesserait bcp de lire cet article  Souriant
Journalisée

Emilie, maman d'Ambre et Manon, nées le 19 Août 2007. Un petit frère est venu par surprise, il est né le 19 Mai 2012.(80- Somme)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #493 le: 26 Mars 2010 à 10:39:57 »

Pas pour Ambre, car elle va rester à la même crèche et ne sera pas donc pas trop perturbée (n'est pas très affective avec sa soeur).

Je me permet de souligner ça ; ce n'est pas parce qu'elle ne semble pas très affective avec sa soeur que le lien gémellaire n'existe pas.

Mais ça ne change rien aux décisions prises !!!



Oscar, M ne doit pas "payer" les difficultés de W ; si elle est prête à aller à l'école, qu'elle y aille ; ils vont suivre des chemins différents.
Le tout, mais tu le sais bien, est de verbaliser ; que chaque enfant comprenne ce que vit l'autre ; que les mots des parents et des psy les déculpabilisent tous les deux ; que les raisons des choix soient dites.


Quant à les séparer à cet âge, je ne comprends pas où est le problème.

Le problème est que dans l'évolution des jumeaux, il y a des étapes à "respecter", ou tout au moins, il faut en tenir compte.
Les jumeaux ont une étape "supplémentaire" que ne connaissent pas les enfants nés uniques (c'est plus long à écrire mais finalement, je préfère cette expression au terme "singleton") ; c'est l'étape de la complémentarité (qui est censée durer entre 2 ans et 5-6 ans) ; si cette étape (après la fusion) est bien vécue, l'étape de l'autonomisation se fait en douceur.

Ceci dit, il est bien évident que devant les difficultés d'un des jumeaux, le jumeau qui n'a pas ses difficultés ne doit pas être pénalisé.

Francis Bak, quand il reçoit des jumeaux dont seul l'un des deux a des difficultés (psy ou autres), commence par travailler avec le jumeau "qui va bien" ; le but est de l'amener à accepter qu'un jour, son frère / sa soeur, qui pour l'instant "ne va pas bien", ira mieux un jour.
Parce quoiqu'on en dise, quoiqu'on fasse, un jumeau est toujours très soucieux de ce que vit son co-jumeaux ; jouer le rôle de "béquille" se fait (plus ou moins) de toute façon ; donc que devenir quand on n'a plus à être une "béquille" ?

Vous me suivez ou je développe plus ?  Huh?



Ama, on post en même temps : oui, on va tâcher avec St Cast de retrouver un numéro de ce MI (sinon, je l'ai à la maison), et on peut t'en faire parvenir un, ainsi qu'à Oscar.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #494 le: 26 Mars 2010 à 11:13:36 »

Quant à les séparer à cet âge, je ne comprends pas où est le problème.

Le problème est que dans l'évolution des jumeaux, il y a des étapes à "respecter", ou tout au moins, il faut en tenir compte.
Les jumeaux ont une étape "supplémentaire" que ne connaissent pas les enfants nés uniques


Ah oui !  Roulement des yeux Je vois trop mes enfants comme des enfants uniques c'est pour ça !  J'ai tendance à ne pas penser en terme "jumeaux" même si j'utilise le mot.  Clin d'oeil Va ptêtre falloir que j'y pense  Huh?
Journalisée
Pages: 1 ... 31 32 [33] 34 35 ... 51
Imprimer
Partager :

Aller à: