Pas pour Ambre, car elle va rester à la même crèche et ne sera pas donc pas trop perturbée (n'est pas très affective avec sa soeur).
Je me permet de souligner ça ; ce n'est pas parce qu'elle ne semble pas très affective avec sa soeur que le lien gémellaire n'existe pas.
Mais ça ne change rien aux décisions prises !!!
Oscar, M ne doit pas "payer" les difficultés de W ; si elle est prête à aller à l'école, qu'elle y aille ; ils vont suivre des chemins différents.
Le tout, mais tu le sais bien, est de verbaliser ; que chaque enfant comprenne ce que vit l'autre ; que les mots des parents et des psy les déculpabilisent tous les deux ; que les raisons des choix soient dites.
Quant à les séparer à cet âge, je ne comprends pas où est le problème.
Le problème est que dans l'évolution des jumeaux, il y a des étapes à "respecter", ou tout au moins, il faut en tenir compte.
Les jumeaux ont une étape "supplémentaire" que ne connaissent pas les enfants nés uniques (c'est plus long à écrire mais finalement, je préfère cette expression au terme "singleton") ; c'est l'étape de la complémentarité (qui est censée durer entre 2 ans et 5-6 ans) ; si cette étape (après la fusion) est bien vécue, l'étape de l'autonomisation se fait en douceur.
Ceci dit, il est bien évident que devant les difficultés d'un des jumeaux, le jumeau qui n'a pas ses difficultés ne doit pas être pénalisé.
Francis Bak, quand il reçoit des jumeaux dont seul l'un des deux a des difficultés (psy ou autres), commence par travailler avec le jumeau "qui va bien" ; le but est de l'amener à accepter qu'un jour, son frère / sa soeur, qui pour l'instant "ne va pas bien", ira mieux un jour.
Parce quoiqu'on en dise, quoiqu'on fasse, un jumeau est toujours très soucieux de ce que vit son co-jumeaux ; jouer le rôle de "béquille" se fait (plus ou moins) de toute façon ; donc que devenir quand on n'a plus à être une "béquille" ?
Vous me suivez ou je développe plus ?
Ama, on post en même temps : oui, on va tâcher avec St Cast de retrouver un numéro de ce MI (sinon, je l'ai à la maison), et on peut t'en faire parvenir un, ainsi qu'à Oscar.