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Auteur Fil de discussion: CDC : ils se spécialisent  (Lu 5393 fois)
PAV
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« Répondre #15 le: 23 Septembre 2009 à 09:55:39 »

Super intéressant le sujet de cogitation ! 

Question : ont-ils des moments séparés ? Ou sont-ils toujours ensemble ? Exemple : est-ce que l'1 de vous a amené Basile faire du vélo sans son frère ? Pour voir ...

S'ils font tout ensemble, c'est vrai que la comparaison est peut-être décourageante  Huh? Surtout si les parents expriment très, très  fort leur fierté devant la réussite de l'un...  Je vois ça chez moi, mais avec réaction inverse, si je dis à Victor par exemple "c'est super, bravo !", il n'est pas rare que les 2 autres se pointent pour me montrer comment eux aussi savent faire !  Roulement des yeux Mais, ils sont 3. Pour des jumeaux sans "tiers", ça peut se poser différemment. Ils donnent l'impression de vouloir se distinguer l'un de l'autre. Oui, je maintiens mon idée  , leur accorder des moments seul peut leur faire du bien.  Clin d'oeil
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« Répondre #16 le: 23 Septembre 2009 à 10:54:01 »

J'adore quand Pav s'y met aussi
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« Répondre #17 le: 23 Septembre 2009 à 12:25:51 »

Que du bonheur ce fil .... 

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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #18 le: 23 Septembre 2009 à 13:31:28 »

dans tout apprentissage A a 3 semaines d'avance sur C

sinon pour  parler d'exprimer très fort sa fierté par rapport à un enfant, ce n'est pas toujours évident effectivement
je donne un exemple quand A a commencé a être propre à la sieste, et bien je félicitais haut et fort A pour cela
puis tout en parlant je me rendais bien compte que C était là avec une fuite  Pleurs
elle était triste et il lui est même arrivé de me dire "pas de pipi maman" alors qu'il y en avait un!
dès la première fois je me suis rattrapée, j'ai dis à C "non, tu as un petit pipi mais il est tout petit, c'est bien mais maintenant il serait mieux de ne plus faire du tout"
petit à petit comme elle dit "j'ai fais 4 gouttes", çà s'est amélioré niveau quantité, voire des jours sans!
puis quand je félicitais C, A qui était propre depuis un  moment demandait aussi des felicitations, quoi de plus normal?

a la sortie de l'école, oui je regarde en premier si C a eu un accident, mais je les felicite toutes les deux de la même manière et les même câlins bien sûr car est demandeuse plus ouvertement!
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« Répondre #19 le: 23 Septembre 2009 à 13:33:45 »

Coucou,

Et si ton raisonnement était faux Huh?
Si, au départ, l'un ou l'autre "faisait" par mimétisme avec son frère pour par la suite s'en désintéresser car pas sa passion ?

Possible, mais j'ai vraiment l'impression d'une systématisation du phénomène. Et je trouve cela louche. C'est peut-être aussi que je me focalise la dessus Huh?.

Mon raisonnement à moi: ils entrent peut être dans ce que Back appelle une phase de dégémellisation. Va relire son dossier à ce sujet  Clin d'oeil

Il y a surement un peu de ça. Où Edgar préfère la confiture à la fraise quand Basile préfère l'abricot. De ce point de vue là, cela m'arrange, cela évite aussi certain conflit . Pour les fringues aussi, pas de soucis de jalousie, ils préfèrent des trucs bien différents.


Question : ont-ils des moments séparés ? Ou sont-ils toujours ensemble ? Exemple : est-ce que l'1 de vous a amené Basile faire du vélo sans son frère ? Pour voir ...

Oui, ils ont des moments où ils sont chacun de leur coté selon leurs envies. C'est d'ailleur comme cela que Edgar à fait des progrès plus rapidement que Basile, pendant que celui-ci dormait, le filou Clin d'oeil. Depuis (mais ça date de tout juste une semaine, cette affaire là Roulement des yeux), moi ou zhom proposons à Basile de faire du vélo seul avec l'un de nous 2. Mais lui préfère alors les jeux de balon...

Ce que je cherche, c'est le levier pour qu'ils comprennent que ce n'est pas parcequ'on est pas très doué dans un truc, ou moins doué que son collègue, copain, frère..., qu'on ne peut pas s'y faire plaisir.
P'tite Lilli, pour l'exemple du vélo, je suis persuadée qu'au début, ils étaient à fond tous les deux, à nous réclamer les pédaliers, nous donner une date (dans 3 jours (en montrant 5 doigts ), quand on aura bien fait du vélo qui tombe...), à réclamer qu'on les aide au début pour démarrer (à ce moment là, d'ailleurs, c'était chacun de son coté avec moi ou zhom à courrir après eux )...

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« Répondre #20 le: 23 Septembre 2009 à 13:39:36 »

dans tout apprentissage A a 3 semaines d'avance sur C

Rien de telle ici. Un coup c'est Edgar qui réussit en premier (4 pattes, propreté de nuit...), un coup c'est Basile (marche, propreté de jour...).

Du coup, les félicitations, c'est un coup l'un, un coup l'autre. Mais nous ne sommes pas vraiment dans un schéma d'extase parentale, même si cela nous arrive aussi Tire la langue, le mode c'est : "c'est bien, TU peux être fière de TOI".

Et pour le vélo, ils ont été applaudis en même temps, puisqu'ils se sont vraiment lancés en même temps...

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Garatefess


« Répondre #21 le: 23 Septembre 2009 à 14:30:49 »

Restons sur le vélo (et la confiture):
si j'ai bien compris Back: pour me dégémelliser, je ne dois pas aimer pareil que mon frère. Autant la confiture il y a le choix, autant le vélo quel qu'il soit reste un vélo.
Option palliative au vélo qui tombe: la trottinette qui tombe ?? une vraie de grand.

De toutes façons, c'est un passage logique, régulier et obligé (  Souriant ) pour qu'ils se créent leur personnalité. Donc keep cool, zen et peut être commencer les activités séparées. Pour ne pas avoir la présence du frangin qui "oblige à".
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« Répondre #22 le: 23 Septembre 2009 à 21:30:46 »

Coucou,

La trottinette en ligne, ils ont depuis bien avant le vélo  Clin d'oeil (pour leur 2 ans). Ben on avait aussi constaté le phénomène, en inversé du vélo : Basile très à l'aise, Edgar qui voulait systématiquement qu'on le pousse/tire, alors qu'il savait faire aussi...

Mais il y a quelque chose de rassurant tout de même avec la trottinette : aujourd'hui, aucun problème pour aucun des 2...

Juste une histoire de patience pour que celui qui se sent moins à l'aise quelque part dépasse sa frustration Huh?.

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« Répondre #23 le: 24 Septembre 2009 à 09:13:33 »

est-ce que tu les sens en compétition?
est-ce que c'est vraiment parce que l'un est plus doué/plus fort que l'autre arrête ou est-ce que c'est juste parce qu'il a essayé et finalement ça ne lui plaît pas?
Je ne suis pas très douée pour la cogitation comme vous, mais si ce qui me vient...
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« Répondre #24 le: 24 Septembre 2009 à 09:32:02 »

Je ne suis pas très douée pour la cogitation comme vous, mais si ce qui me vient...

Si, si, tu fais partie du club !!!! 


Ce que je cherche, c'est le levier pour qu'ils comprennent que ce n'est pas parcequ'on est pas très doué dans un truc, ou moins doué que son collègue, copain, frère..., qu'on ne peut pas s'y faire plaisir.

Ben oui, mais d'un autre côté, pourquoi s'enquiquiner à faire un truc pour lequel on n'est pas doué ?  Huh?

Je me fais l'avocat du diable, volontairement ; perso, j'ai essayé des tas de trucs dans ma vie, force est de constater que je ne suis pas une manuelle.
Et bien, je n'insiste pas !!!! 
Je ne suis pas douée (et je ne l'ai jamais été ! même gamine !), je ne suis pas douée, point ; j'essaye, de temps en temps (de moins en moins passé la quarantaine !  ), mais je n'y prends strictement aucun plaisir .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Donc, pourquoi vouloir absolument inculquer à tes enfants que même s'ils ne sont pas doués, ou moins doué qu'un autre, ils peuvent quand même y prendre du plaisir ?

Pourquoi ne pas essayer l'idée : tu découvres un truc, tu essayes, si tu n'es pas doué ou que tu n'as pas plus envie que ça, laisse tomber et fais autre chose ....
 Huh?
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« Répondre #25 le: 24 Septembre 2009 à 09:54:26 »

Si, si, tu fais partie du club !!!! 
Merci

ce que dis Bambinette est juste.. Ce n'est peut-être pas vraiment le fait de voir que l'un est plus doué qui fait arrêter l'autre (au sens compét) mais juste le fait de voir qu'on peut faire mieux que ce qu'il fait donc il cherche en quoi lui fait mieux... ah je me bats avec ce que je veux dire et la façon de le dire et j'y arrive pas...
Je me souviens avoir lu quelque part qu'une petite fille avait essayé le dessin je ne sais plus quel âge elle avait, elle faisait des gribouillages et puis un jour elle a vu ce qu'on pouvait faire (des maisons qui ressemblent à des maisons, des oiseaux etc) elle a arrêté de dessiner, elle ne voulait plus faire de gribouillages alors qu'on pouvait faire mieux que ça. Elle a repris le dessin quand elle a su faire les maisons...

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« Répondre #26 le: 24 Septembre 2009 à 10:17:26 »

j'ai essayé des tas de trucs dans ma vie, force est de constater que je ne suis pas une manuelle.

Oh, on n'a pas que la cogitation en commun ! 
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« Répondre #27 le: 24 Septembre 2009 à 14:32:21 »

Coucou,

est-ce que tu les sens en compétition?
Mis à part le fait que l'un arrête une activité quand l'autre semble faire un poil de cheveux mieux... Non, pas vraiment de compéte entre eux, puisqu'ils font finalement en sorte de ne jamais faire la même chose en même temps, sauf les jeux de mimétismes (playmobiles, voitures, poupées,... ils arrivent à jouer ensemble assez souvent quand même Clin d'oeil).


est-ce que c'est vraiment parce que l'un est plus doué/plus fort que l'autre arrête ou est-ce que c'est juste parce qu'il a essayé et finalement ça ne lui plaît pas?

Si certains trucs ne plaisent pas, OK. Mais je trouve que c'est assez systématique, et surtout pas justifié par rapport à des qualités/défauts/aptitudes donnés. Exemple entre le vélo et la trottinette, j'ai envie de dire que si on aime faire de la trottinette, il y a de forte chance pour qu'on aime aussi le vélo... Or entre les débuts en trottinette où c'est Edgar qui avait déclaré forfait (depuis il s'y est remis Souriant), et les débuts du vélo, les rôles se sont inversés. D'où le Huh?. Mais je ne me fais pas de soucis en particulier sur la pratique du vélo, je pense que Basile y reviendra surement rapidement Clin d'oeil.

Le truc, c'est que ce schéma se répète pour tout. Le dessin,  les puzzles, les jeux de mémoire, de ballons (l'un joue avec ses pieds au foot, l'autre préfère jouer avec ses mains au rugby), la piscine, la musique... Ils font donc vraiment en sorte d'éviter la compète entre eux (je crois que tu as mis le doigt sur le problème là Clin d'oeil).
Il faudrait d'ailleurs que j'en parle à la maîtresse, maintenant que la rentrée s'éloigne, voir si elle constate comme moi, et ce qu'elle en pense.

Donc, non, je ne pense pas que ce soit lié à une réelle démotivation pour une activité par manque d'intérêt/goût, mais plus par le besoin de faire différent de l'autre, dans la mesure où l'autre y est meilleur.

Je crois que oui, c'est plus lié à la frustration de ne pas faire aussi bien que d'autres : l'image de la petite fille qui gribouille et qui s'arrête de dessiner du jour où elle voit que l'on peut faire mieux qu'un simple gribouillage se rapproche plus du comportement entre eux de mes zouaves.

Je ne suis pas très douée pour la cogitation comme vous, mais si ce qui me vient...

Ben si, de poser des questions, d'y apporter tes propres réponses, me fais aussi cogité sur ce que je vois/sens et que je n'aurais pas pris en compte Souriant Clin d'oeil Bisou.

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Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #28 le: 24 Septembre 2009 à 14:47:22 »

 Souriant Souriant d'avoir pu aider un peu!

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H. 2005, G. + F. août 2007


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« Répondre #29 le: 24 Septembre 2009 à 22:31:57 »

chez nous, c'est un peu comme chez Laëtitia : Florentin (né en premier, le plus grand) commence à marcher, parler, aller sur le pot etc etc en premier. Et entre le moment où il commence et le moment où il réussit, plusieurs semaines peuvent s'écouler. Guilhem "le petit frère" prend son temps, mais quand il essaye, il réussit très vite. Par exemple, Guilhem est propre jour et nuit, Florentin de jour seulement, et pourtant c'est Florentin qui le premier a eu quelques réveils où la couche de la nuit était restée sèche.
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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