Coucou,
Attention : fil spécial pour les CDC (Copines De Cogitation
)
Alors voilà :
Mes garçons ont commencé à faire du vélo sans petites roulettes, même jour, même heure. La première fois, pas de soucis, ils se débrouillaient tous les 2 à peu près pareil : aide au démarrage, pas trop de prise de risque, sur du plat archi- plat (ça coince dès le moindre petit faux-plat, et on s'arrête dans les descentes pour ne pas laisser filer le vélo...)
2ème jours, pareil.
3ème jour, Basile faisait encore la sieste, puis n'a pas voulu sortir. Edgar a donc pris seul de l'assurance.
4ème jour : Edgar est plus à l'aise que son frère (pas grave), mais Basile, voyant cela, lâche son vélo et se consacre à autre chose (confection de bouquet de pâquerettes pour maman
)...
Et voilà, Edgar est à fond vélo, Basile n'est plus intéressé
. Ca lui passera surement, me direz-vous
.
Le truc, c'est que si il n'y avait que pour le vélo, ce n'est pas bien grave. Mais pour beaucoup d'activités, j'ai remarqué que cela se passe comme cela :
- Depuis longtemps déjà, c'est Basile qui est le roi du puzzle, Edgar les dédaigne (pas qu'il ne sache pas faire, mais il est moins rapide parce que moins entraîné).
- Edgar s'est littéralement approprié la trompette de zhom. Basile n'y touche plus (alors qu'il sait lui aussi parfaitement y jouer).
- Basile est très à l'aise dans l'eau. Du coup, dimanche dernier à la piscine, Edgar n'est quasiment pas sortie de la pataugeoire (alors qu'il sait lui aussi parfaitement mettre la tête sous l'eau).
- En dessin, Basile est très figuratif : il nous fait des superbes bonhommes, bateaux, poissons, oiseaux... Du coup, Edgar ne nous fait que des pattes de mouche : M. écrit
. C'est bien : il y a des boucles, des traits, des bâtons... Mais pas de bonhomme (il ne nous en a fait qu'un seul pour le moment)
...
La où je me pose des questions, parce que je sens que le problème va arriver très vite :
et l'apprentissage de la lecture Forcément, il y en a un des 2 qui aura plus de "facilité" que l'autre (pas forcément de façon marquée, mais ils n'auront surement pas les mêmes progrès au même moment). Alors comment faire pour que tous les 2 se sentent impliqués à même hauteur par cette apprentissage important, même si ils n'y auront pas les mêmes atouts ou difficultés
. Qu'il n'y en ait pas un qui laisserait à l'autre la prédominance de la lecture
. (je ne suis pas sûre que de les faire lire séparemment soit gérable sur le long terme...)
Est-ce que vous avez, vous aussi, constaté comme une "spécialisation" chez vos jumeaux
Comment le gérez-vous
. Vos astuces pour qu'ils apprennent à prendre plaisir dans une activité, même si ce n'est pas eux qui y excelle
.
A +