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Auteur Fil de discussion: CDC : ils se spécialisent  (Lu 5404 fois)
La Doudou Brestoise
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Un peu bohème...


« le: 21 Septembre 2009 à 21:59:10 »

Coucou,


Attention : fil spécial pour les CDC (Copines De Cogitation Clin d'oeil)


Alors voilà :

Mes garçons ont commencé à faire du vélo sans petites roulettes, même jour, même heure. La première fois, pas de soucis, ils se débrouillaient tous les 2 à peu près pareil : aide au démarrage, pas trop de prise de risque, sur du plat archi- plat (ça coince dès le moindre petit faux-plat, et on s'arrête dans les descentes pour ne pas laisser filer le vélo...)

2ème jours, pareil.

3ème jour, Basile faisait encore la sieste, puis n'a pas voulu sortir. Edgar a donc pris seul de l'assurance.

4ème jour : Edgar est plus à l'aise que son frère (pas grave), mais Basile, voyant cela, lâche son vélo et se consacre à autre chose (confection de bouquet de pâquerettes pour maman Sourire)...

Et voilà, Edgar est à fond vélo, Basile n'est plus intéressé . Ca lui passera surement, me direz-vous Clin d'oeil.


Le truc, c'est que si il n'y avait que pour le vélo, ce n'est pas bien grave. Mais pour beaucoup d'activités, j'ai remarqué que cela se passe comme cela :
- Depuis longtemps déjà, c'est Basile qui est le roi du puzzle, Edgar les dédaigne (pas qu'il ne sache pas faire, mais il est moins rapide parce que moins entraîné).
- Edgar s'est littéralement approprié la trompette de zhom. Basile n'y touche plus (alors qu'il sait lui aussi parfaitement y jouer).
- Basile est très à l'aise dans l'eau. Du coup, dimanche dernier à la piscine, Edgar n'est quasiment pas sortie de la pataugeoire (alors qu'il sait lui aussi parfaitement mettre la tête sous l'eau).
- En dessin, Basile est très figuratif : il nous fait des superbes bonhommes, bateaux, poissons, oiseaux... Du coup, Edgar ne nous fait que des pattes de mouche : M. écrit Souriant. C'est bien : il y a des boucles, des traits, des bâtons... Mais pas de bonhomme (il ne nous en a fait qu'un seul pour le moment)
...

La où je me pose des questions, parce que je sens que le problème va arriver très vite : et l'apprentissage de la lecture Huh?
Forcément, il y en a un des 2 qui aura plus  de "facilité" que l'autre (pas forcément de façon marquée, mais ils n'auront surement pas les mêmes progrès au même moment). Alors comment faire pour que tous les 2 se sentent impliqués à même hauteur par cette apprentissage important, même si ils n'y auront pas les mêmes atouts ou difficultés Huh?. Qu'il n'y en ait pas un qui laisserait à l'autre la prédominance de la lecture Huh?. (je ne suis pas sûre que de les faire lire séparemment soit gérable sur le long terme...)


Est-ce que vous avez, vous aussi, constaté comme une "spécialisation" chez vos jumeaux Huh? Comment le gérez-vous Huh?. Vos astuces pour qu'ils apprennent à prendre plaisir dans une activité, même si ce n'est pas eux qui y excelle Huh?.


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« Répondre #1 le: 21 Septembre 2009 à 22:04:46 »

 Huh? Huh? Huh?
je reviendrais car là, après 2 h de gym, mon cerveau a pu juste penser : ben, bonne question  Clin d'oeil
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« Répondre #2 le: 21 Septembre 2009 à 22:15:55 »

ce n'est pas la même situation ici, mais A essai de faire , s'énerve mais fait! a long terme elle y arrive, pendant ce temps C observe sa soeur galérer, puis un jour le fait mais directement et nickel du premier coup (avant sa soeur de ce fait!)

il leur faut peut etre une méthode chacun pour l'apprentissage, deux moments bien distincts, sans l'autre dans la pièce! et je pense qu'il sera important que personne (maîtresse) ne les compare!!

voilà ce qui me vient, mais je reviendrais....
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« Répondre #3 le: 21 Septembre 2009 à 23:00:34 »

Comment tes enfants ont appris à marcher? Y'en a un qui s'est mieux débrouiller et l'autre a laissé tomber Huh?
 Clin d'oeil Allez destresse Bisou  Au pire, y'en aura un qui fera mine de pas s'y interesser, mais je suis sûr qu'au final, il apprendra (mais ne le fera p'ete pas voir Roulement des yeux)
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« Répondre #4 le: 21 Septembre 2009 à 23:05:09 »

Peut-être n'auront-ils pas la même réaction car la chose ne sera pas présentée pareil: ce sera fait par la maîtresse (ou les maîtresses sur 1-2 ans), et peut-être pas la même maîtresse?? Attends de voir, et te prends pas la tête. Et puis c'est pas si mal pour l'instant qu'ils aient des atouts différents, au moins ils ne se comparent pas.
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« Répondre #5 le: 22 Septembre 2009 à 01:20:58 »

Très vite, je fais que passer Clin d'oeil
Faire en sorte que chacun a"son" moment lecture bien à lui, en tête à tête, avec pas forcément le même livre..................

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« Répondre #6 le: 22 Septembre 2009 à 07:07:52 »

je dirais comme azerty! Clin d'oeil
l'apprentissage du langage ils l'ont fait tous les deux non?
rien ne sert d'anticiper ce type de pb ça t'inquiète pour rien!

prévois tu de les mettre ds des classes séparées car à mon avis chacun à envie de bien montrer sa singularité là!
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« Répondre #7 le: 22 Septembre 2009 à 08:36:43 »

CDC présente ! 

Mais pas le temps, là ! je reviens plus tard, ça m'intéresse ton fil !!!  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #8 le: 22 Septembre 2009 à 09:44:22 »

moi aussi ça m'intéresse même si pour le moment je n'ai pas de réponse à apporter....
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« Répondre #9 le: 22 Septembre 2009 à 14:06:21 »

Alors comment faire pour que tous les 2 se sentent impliqués à même hauteur par cet apprentissage important, même si ils n'y auront pas les mêmes atouts ou difficultés Huh?. Qu'il n'y en ait pas un qui laisserait à l'autre la prédominance de la lecture Huh?. (je ne suis pas sûre que de les faire lire séparemment soit gérable sur le long terme...)

Et pourquoi ne se sentiraient-ils pas impliqués à même hauteur ?
Apprendre différemment ne veut pas dire qu'ils ne s'y impliqueront pas ?

Et même, et si l'un des deux était plus doué pour la lecture que l'autre ?
Et pourquoi l'un ne laisserait-il pas à l'autre la prédominance de la lecture ? En s'avérant être meilleur en calcul, par exemple ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Tu décris toi-même que c'est tantôt l'un, tantôt l'autre, qui apprend un truc en premier, ou bien qui s'adonne à une activité plutôt qu'à une autre, plutôt que l'autre ; en prime, jamais le même, donc ça veut bien dire que leur relation s'équilibre.

Pourquoi t'axe-tu sur la lecture ?  Huh? Huh? Huh?
Et si l'un apprend "facilement" et aime lire, et pas l'autre ?  Huh?
C'est grave ?

Les choses changent-elles depuis leur naissance ?
Nos enfants ont à peu près le même âge, même si chez moi c'est gars / fille ; mais au début du langage, Roxane se montrait beaucoup plus vive pour les puzzles, jeux de lettres, dessins, etc ... ; Axel était plus efficace pour les jeux de construction, la concentration, les trucs minutieux à faire.

Depuis quelques mois, renversements de rôles ! Axel devient "balèze" aux puzzles, excellent au "jeu du lynx", répond bien plus vite quand on cherche une lettre ; Roxane elle, se concentre mieux, cherche à écrire les lettres, etc ....

Je suis bien incapable aujourd'hui de dire lequel des deux aura plus de facilités pour la lecture ?  Huh?
En prime, ils se tirent mutuellement vers le haut ....  Tire la langue

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« Répondre #10 le: 22 Septembre 2009 à 14:07:28 »

j'ai 2 exemples qui me viennent.... la marche et le language!!!

La marche: A a marché et couru que C faisait quelques pas!! Et puis elle s'est mise en route mais non sans trèèèèèèèèèèèèèèèèèès grosse chutes! Elle se plaisait par terre au début regardant sa soeur galérer! Puis elle s'est décidée!
Encore aujourd'hui qu'est-ce-qu'elle peut tomber.... et se rattraper c'est bof!!!

L'école un autre exemple..... et bien A allait jouer et C regardait de loin et approchait d'un pas toutes les 10 mn mais elle ne faisait que regarder, jusqu'à ce que sa soeur ou sarah aille la chercher!
Cette année pas de soucis elle fonce!!

language: A galérait à essayer, C observe et quand sa soeur s'est bien cassé la tête, elle sort le mot nickel!!!

quand je parle aux filles, c'est quasi toujours A qui réponds, je la reprends et lui dis là je parle à ta soeur, d'ailleurs la maitresse a fait pareil hier!
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« Répondre #11 le: 22 Septembre 2009 à 17:35:51 »

Coucou,

Comment tes enfants ont appris à marcher? Y'en a un qui s'est mieux débrouiller et l'autre a laissé tomber Huh?

Ben justement, en parlant de la marche . Edgar a refusé pendant 15 jours de s'essayer à la marche (il repliait les jambes quand on le mettait debout), du jour ou son frère a su marché...

C'est vrai que de petits décalages (ou gros décalages), ne sont pas bien graves Clin d'oeil. Mais si je prend l'exemple de la musique, ils y ont pris tous les 2 au départ beaucoup de plaisir... Alors pourquoi Basile ne s'y interesse plus du moment où Edgar à mis la main sur la trompette Huh?. Quelque part, j'aimerais trouver une solution pour que eux, même si ils se comparent  , trouve quand même du plaisir à faire certaines activités qui leur sont moins "aisées".
Et c'est pas moi qui les compare Clin d'oeil, c'est d'eux mêmes qu'ils se privent de certaines choses Triste.


[...] Et puis c'est pas si mal pour l'instant qu'ils aient des atouts différents, au moins ils ne se comparent pas.

Qu'ils aient des atouts différents, c'est super Sourire. Ce que je trouve dommage, c'est d'abandonner systématiquement un truc quand l'autre fait un tout petit peu mieux Triste.


prévois tu de les mettre ds des classes séparées car à mon avis chacun à envie de bien montrer sa singularité là!

Ben justement, je n'étais pas trop pour la séparation... Mais au vu de ce qui se passe actuellement, je pousse un peu ma réflexion et mon non à la séparation n'est plus si catégorique...


Je peaufine ma réponse suivante... Je ne voudrais pas perdre ce premier jet .
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« Répondre #12 le: 22 Septembre 2009 à 18:06:09 »

Je continue...

Et pourquoi ne se sentiraient-ils pas impliqués à même hauteur ?
Actuellement, c'est ce qu'ils font, ne pas s'impliquer à même hauteur. Ce qui se traduit trop souvent par un abandon pur et simple . Mais c'est vrai que ce n'est pas dit que ce sera de même pour la lecture. En vrai, j'ai peur que l'un se dévalorise par rapport à l'autre, alors qu'il n'y a pas de raison... Même si l'un aura peut-être un poil plus de fluidité Roulement des yeux
Apprendre différemment ne veut pas dire qu'ils ne s'y impliqueront pas ?
D'où l'idée d'une séparation Huh?, mais je préfèrerais 100 fois plus qu'ils acceptent des petites différences entre eux, plutôt que de se bloquer comme ils le font actuellement...


Et même, et si l'un des deux était plus doué pour la lecture que l'autre ?
Et pourquoi l'un ne laisserait-il pas à l'autre la prédominance de la lecture ? En s'avérant être meilleur en calcul, par exemple ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Cela ne me dérangerai pas que l'un soit plus fort en lecture et/ou calcul. Mais pour que eux trouvent leur bonheur dans les apprentissages, ce seraient bien qu'ils acceptent une différence, et qu'ils ne se braquent pas d'entrée de jeu sur un truc important comme la lecture. Même si je me doute bien que nous serons présents pour donner envie au départ, et combler les éventuels retard à l'allumage...


Tu décris toi-même que c'est tantôt l'un, tantôt l'autre, qui apprend un truc en premier, ou bien qui s'adonne à une activité plutôt qu'à une autre, plutôt que l'autre ; en prime, jamais le même, donc ça veut bien dire que leur relation s'équilibre.
En fait, je crois que j'ai 2 problèmes qui se superposent :
- Au jour d'aujourd'hui, comment leur donner envie de ne pas abandonner un truc qui leur plait, même si ils sont moins doués que l'autre.
- Avec la scolarité, comment gérer leur différence de niveau (fatal, même si infime) selon les domaines.
Pour ce dernier point, c'est vrai que j'ai encore un peu le temps...


Pourquoi t'axe-tu sur la lecture ?  Huh? Huh? Huh?
Et si l'un apprend "facilement" et aime lire, et pas l'autre ?  Huh?
C'est grave ?
Non, c'est pas grave, nous les accompagnerons pareil dans leur scolarité. Mais c'est de cela, justement, je crois, que je voudrais les convaincre... que même si ils font un truc un peu moins bien que l'autre, je serais quand même super fière d'eux dans la mesure où ils auront fait l'effort de...

Les choses changent-elles depuis leur naissance ?
Ben non, pas vraiment, même si bien sûr, ils savent tous les 2 parfaitement marcher maintenant

Je suis bien incapable aujourd'hui de dire lequel des deux aura plus de facilités pour la lecture ?  Huh?
Moi non plus . Y compris dans des trucs comme la témérité, un coup c'est Edgar qui est doué à l'escalade (il a des super positions d'équilibre avec son poids), mais c'est plutôt Basile qui prend des risques pas possible, et qui passe mieux certain truc difficile (qu'Edgar refuse alors de faire Roulement des yeux)

En prime, ils se tirent mutuellement vers le haut ....  Tire la langue
Du coup, pour les miens, pas vraiment, puisqu'ils ne cherchent même pas à faire comme l'autre, ils abandonnent tout simplement Triste


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« Répondre #13 le: 22 Septembre 2009 à 18:29:19 »

Moi je crois pas qu'ils abandonnent, je pense qu'ils font juste "mine de" , genre ça m'intéresse plus puisque je suis pas le premier à bien faire! Et hop du coup ils cherchent une autre activité où ils pourront prendre le devant.
C'est juste un mode de fonctionnement qui leur est propre, ça a l'air de marcher (même si ça te semble bizarre, que ça t'interpelle ou autre Clin d'oeil) Une manière de se protéger (même si d'aprés toi, ils n'ont pas à avoir peur des comparaisons, ça empêche pas qu'ils peuvent y penser )
Je serai un peu dans ce style là: préferer laisser tomber si je dois pas faire tout bien parfait (ça n'empêche que je sais faire, mais pas envie de me mettre en avant si c'est pas au top!) Par exemple je voulais passer un BAC C, (juste parce qu'il a meilleur réputation que les autres Roulement des yeux) j'ai préféré redoubler ma seconde plutôt que d'aller dans un autre voie, et finalment même si j'en avais les possibilités, l'année suivante j'ai changé d'avis et suis allée en B car j'avais trop peur de ne pas réussir en S ou C. J'ai assuré mes arrières (et mon estime de soi). Et pourtant je n'avais pas de jumeau alors j'imagine même pas si j'en avais eu un à qui me comparer
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Garatefess


« Répondre #14 le: 23 Septembre 2009 à 08:34:42 »

c'est d'eux mêmes qu'ils se privent de certaines choses Triste.

Et si ton raisonnement était faux Huh?
Si, au départ, l'un ou l'autre "faisait" par mimétisme avec son frère pour par la suite s'en désintéresser car pas sa passion ?
Et ne me dis pas siteplé "ça leur plaisait, il me le disait", on sait très bien que le jeune enfant peut "faire" uniquement pour faire plaisir à maman/papa.

Mon raisonnement à moi: ils entrent peut être dans ce que Back appelle une phase de dégémellisation. Va relire son dossier à ce sujet  Clin d'oeil
A la maison, je n'ai pas réellement observé une telle phase. Mais le schéma est différent. Il y a un grand frère qui a très bien su les séparer pour faire sa place.

Ne te focalise pas sur les apprentissages scolaires. Ce n'est pas pour demain, la situation peut évoluée en marche arrière (re fusion). Mais aussi, comme tu le dis, ils peuvent être séparés de classe.
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
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