28-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.610 Membres
Dernier membre: Malowieee

28 Février 2025 à 10:01:01
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: relactation à 6 semaines comment gérer bib et sein ?  (Lu 2274 fois)
Marine 72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Septembre 2009 à 11:16:33 »

Bonjour

Je fais un résumé rapide mais j'ai déjà un fil : Pb de muguet sur mes seins, obligée de jeter mon lait ??

Suite à un accouchement difficile, ré opération 3 semaines après, fatigue +++ et muguet/candidose donc grosses douleurs j'ai arrêté mon allaitement au sein car plus de lait  Triste
Quelques semaines après je constate que j'ai toujours un peu de lait qui coule. J'ai attendu d'être 15 jours en "vacances" chez mes parents et j'ai loué un nouveau tire-lait medela ( le kittet  )
Je n'arrive jamais a avoir beaucoup lait avec le tire-lait mais quand même 50ml à chaque fois.
Une semaine après avoir commencé avec le tire-lait j'ai mis Léonard au sein régulièrement (il tête doucement) mais maintenant quand je lui donne son bib après le sein il pleur.
Depuis 3 ou 4 jours je mets aussi Gabin qui lui est très speed mais fait un peu mal.

Mon problème actuel c'est comment faire :
le sein puis le bib ou l'inverse ?
essayer que le sein pendant une journée ?

Mon but n'est pas forcement d'allaiter exclusivement au sein mais de partager de bons moments et de leur donner un peu de mon lait...

Merci pour vos conseils  Clin d'oeil   Bisou

Je suis allée sur le site de LLL ( c'est là que j'ai vu que c'était possible)
mais en ce moment je n'ai pas beaucoup de temps pour chercher sur le fofo
Journalisée

Marine et Stef joyeux parents de Gabin* et Léonard*
arrivés le 21 juillet 2009
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Septembre 2009 à 16:49:57 »

Je ferais sein d'abord, histoire d'entretenir cette lactation ; et puis si tu donnes d'abord un bib, une fois un peu câlé, tes loulous risquent de ne plus trop avoir de raison de faire l'effort de prendre au sein ?  Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Septembre 2009 à 18:12:02 »

D'abord, c'est super ce que tu décides. Une relactation c'est tout à fait possible, il y a même des mamans adoptives qui allaitent.
Tu as été voir quoi sur LLL?
Sur cette page là tu as plein de liens, c'est assez complet :
http://www.lllfrance.org/Circonstances-particulieres/Relactation-et-lactation-induite.html
Le sein obéit à la loi de l'offre et de la demande, donc plus tu mettras tes bébés au sein, plus tu auras de lait.
Le mieux est de les mettre au sein toujours avant de les complémenter, pour stimuler. Utiliser un tire-lait aussi est une bonne aide. Par contre le Kitett est loin d'être le meilleur. Le top serait un TL double pompage, électrique, celui de medela est vraiment super (celui-là:
http://www.infobebes.com/test-produit/tire-lait-electrique-medela,ar-47380.aspx ). Tu peux te le faire prescrire par un doc, et dans ce cas la location est remboursée par la sécu. En tout, pour stimuler la lactation, il faudrait que tu arrives à stimuler tes seins une bonne douzaine de fois par jour (et au moins deux fois la nuit), entre les tétées + le TL.
Pratique la super alternance au cours des tétées (c'est à dire changer le bébé de côté 5-6 fois par tétée), ça aide à stimuler.
Le lait que tu tires, tu leur donnes en complément?
L'idéal, pour complémenter, c'est le DAL. Il s'agit d'un petit tuyau relié à un biberon en hauteur qui est introduit dans la bouche de l'enfant alors qu'il tète au sein. Celà lui permet de continue à stimuler le sein pendant qu'il reçoir le complément, et de ne pas passer par la tétine. Plus d'informations ici:
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Utilisation-d-un-dispositif-d-aide-a-la-lactation-DAL-ou-dispositif-d-aide-a-l-allaitement.html
Que dire d'autre, à part de ne pas te décourager...
Sur le plan très pratique, ta candidose a-t-elle été bien soignée? quel traitement as-tu eu? as-tu encore mal?
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Marine 72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Septembre 2009 à 22:41:53 »

Merci

Alors oui je suis allée sur le site LLL.
Pour le tire lait c'est celui là (medela) que j'ai loué à Quimper avec une ordonnance mais j'avais pris en simple pompage. Maintenant j'utilise juste la partie manuel de ce tire lait... enfin je mets surtout les bébés.
Pour la candidose c'est la grande question !! Et je suis en fait assez stressée par la peur d'avaoir de nouveau super mal  Huh?  C'est pour ça que j'ai pris le tire-lait au début 
Mes petits ont 2 mois demain et c'est encore bien sportif et je n'arrive pas à les mettre à chaque fois au sein. En plus le papa en a un peu marre par moment (de la mise au sein) il a peur aussi, je pense, que j'ai de nouveau mal etc...

Je vous tiens au courant
bonne nuit  Bisou
Journalisée

Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #4 le: 20 Septembre 2009 à 22:45:48 »

Merci

Alors oui je suis allée sur le site LLL.
Pour le tire lait c'est celui là (medela) que j'ai loué à Quimper avec une ordonnance mais j'avais pris en simple pompage. Maintenant j'utilise juste la partie manuel de ce tire lait... enfin je mets surtout les bébés.
Pour la candidose c'est la grande question !! Et je suis en fait assez stressée par la peur d'avaoir de nouveau super mal  Huh?  C'est pour ça que j'ai pris le tire-lait au début 
Mes petits ont 2 mois demain et c'est encore bien sportif et je n'arrive pas à les mettre à chaque fois au sein. En plus le papa en a un peu marre par moment (de la mise au sein) il a peur aussi, je pense, que j'ai de nouveau mal etc...

Je vous tiens au courant
bonne nuit  Bisou

Salut Marine !
outre tous les bons conseils que tu peux trouver ici, ça pourrait être utile que tu rencontres une conseillere en lactation. elle viendrait chez toi et pourrait discuter avec toi des différents sujets, voir les positions des petits etc etc.
personnellement ça m'a beaucoup aidé!

Si tu n'es pas dans une problématique de reprise du boulot ou de petit qui ne veut pas téter, le TL c'est pas forcément l'urgence.... tes petits sont les meilleurs stimulants !

courage, c'est pas simple les premières semaines !  Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 21 Septembre 2009 à 09:28:30 »

Suzy est de bon conseil, ça t'aidera bien de voir une personne vraiment compétente. En plus sur quimper tu as une assoc d'allaitement très active (va voir le magasin louli des bois ou leur site, il y a pas mal de trucs organisés). Ils sauront te donner les bonnes adresses, par exemple où louer ce fameux TL de Medela, te soutenir...
Par contre une relactation n'est pas chose à prendre à la légère. C'est possible, mais avec des méthode choc. Si tu décides de te lancer dedans, il va falloir le faire à fond. Et dans ce cadre, le TL est loin d'être un accessoire, mais réellement un élément très utile. Mais c'est loin d'être suffisant. C'est tout un ensemble de mesures qui mises bout à bout t'aideront à relancer ta production.
Pour ce qui est de la candidose, si tu as été bien soignée, elle ne reviendra pas (et si elle a été mal soignée, le sevrage ne suffira pas à la faire disparaître). As-tu reçu un antifongique par voie locale ou générale? combien de temps a duré le traitement? C'était du fluconazol? Ressens-tu des douleurs dans les seins entre les tétées (de type brûlures ou élancementdans les canaux)? Ton bébé a-t-il reçu lui aussi un traitement?
C'est important au départ d'une telle démarche de faire un point précis pour savoir où tu en es et définir la marche à suivre la plus efficace.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Marine 72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Septembre 2009 à 15:07:03 »

Bonjour
petit passage rapide  Sourire

Je vais de médecin en médecin, Léonard est couvert de plaques rouges et de boutons  Huh?
Eczéma ou autre ...

Je dois le changer de lait, Comme quoi mon lait serais vraiment le mieux  Sourire
Bon j'ai mon nouveau tire-lait medela ce soir.
Pour la conseillère en lactation de la LLL est sont toutes loin mais il faut que je prenne le temps de téléphoner. C'est mes parents qui sont à Quimper ! Moi je suis en pleine campagne à 35km est du Mans.

Je prend le temps de mettre les bébés aux seins à presque toutes le tt, et Gabin tire assez fort ! Je pense que si il ne fait pas trop mal il va vite faire venir plus de lait  Sourire

Voilà les news à bientôt  Bisou

merci à toutes
Journalisée

sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 25 Septembre 2009 à 16:53:42 »

Bon courage pour la suite
Journalisée

Maman de deux garçons